Le Séminaire
    1,7
    1769 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Séminaire ?

Publiée le 16 février 2009
    Le film de trop ! Déjà que le premier film, Espace Détente, n'était pas franchement une réussite, celui-ci c'est "la catastrophe". On sent très bien, après réflexion, que ce film avait un seul et unique but : relancer la franchise Caméra Café pour la nouvelle série qui va bientôt commencer. C'est dommage, car elle n'avait pas besoin de ça. Il y a certes 1 ou 2 moments drôles mais rien qui ne casse des briques. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi autour de moi dans la salle ça riait ???!!! Est-ce qu'à 33 ans on perd son sens de l'humour ? Heureusement qu'il y a Bruno Solo et Yvan Le Bolloc'h pour relever un petit peu le niveau car au niveau script et autres personnages c'est complètement raté !
    dougray
    dougray

Publiée le 27 décembre 2012
    Une suite qu’on n’attendait pas forcément… et qui réussit, malgré tout, à décevoir. Il faut dire que "Le Séminaire" partait avec de sérieux handicaps, à commencer par l’accueil inégal réservé au premier opus "Espace Détente", l’arrêt de la série "Caméra Café" en 2003 et la disparition de nombreux personnages (dont le comptable Sylvain, dégagé du scénario suite à un gros clash entre Alexandre Pesle et le duo Solo - Le Bolloch). Et pourtant, j’espérais que cette suite retrouve le rythme comique et le ton pertinent de la série. Malheureusement, Yvan Le Bolloch et Bruno Solo, visiblement seuls maîtres à bord (mais également dotés d’un budget bien moins confortable), ont accumulés les mauvais choix. Première erreur : le recentrage du scénario sur seulement 6 membres de la fameuse entreprise Geugène et leur délocalisation à Paris, qui privent les fans de la quasi-totalité de leurs repères… et ce d’autant plus que les scénaristes ont visiblement entendu s’intéresser davantage aux personnalités des participants de ce séminaire qu’aux travers de la vie en entreprise (qui faisait pourtant tout l’intérêt de la série). Un problème que la mollesse de la mise en scène (assurée par le vétéran Charles Némès) et la faiblesse des gags (qui oscillent entre lourdingue et réchauffé, lorsqu’ils ne font pas carrément dans le ridicule) ne viennent pas combler. On sourira, à quelques reprises (et sans doute par nostalgie) aux gesticulations de Jean-Claude (Yvan Le Bolloch, qui parait ne plus trop y croire) ou aux mesquineries d’Hervé (Bruno Solo qui reste concerné mais dont le personnage s’avère bien plus antipathique) mais ces rares bons moments sont étouffés par la pseudo-dénonciation (très premier degré) du capitalisme qui confère à cette comédie un ton très moralisateur et lourdingue. Deuxième erreur et non des moindres : l’interprétation avec des anciens qui sombrent dans la caricature braillarde (Gérard Chaillou en patron ronchon, Alain Bouzigues en queer, Armelle pénible en femme enceinte, Jeanne Savary en secrétaire débordée ou encore Valérie Decobert en épouse à bout de nerfs) et des nouveaux tous plus transparents les uns que les autres (à l’exception de la pétillante Virginie Hocq, dans un rôle malheureusement trop sérieux au vu du potentiel comique de la comique belge). "Le Séminaire" est donc incontestablement raté... laissant ainsi l’aventure "Caméra Café" s’achevait sur une bien mauvaise note. Mieux vaut revoir les rediffusions télé…
    Publiée le 15 février 2009
    le séminaire est une excellente comédie.quand une suite?

pinball28
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 2 septembre 2009
    Ce deuxième film de caméra café est pour moi une réussite. Derrière la caméra on retrouve Charles Nemes qui fait du bon boulot du côté de la mise en scène. L’humour est toujours présent avec de belles scènes et des personnages qu’on n’est toujours ravis de retrouver. Le scénario et les dialogues sont excellents, je regrette juste que le personnage Sylvain soit mort. Une belle distribution, on retrouve notamment Bruno Solo, Yvan Le Bolloc'h, Armelle, Gerard Chaillou, Alain Bouzigues et Jeanne Savary, le film est très dynamique et on ne s’ennui pas une seule seconde, bref c’est 1h35min de détende. 14 / 20.