Shine
    Votre avis sur Shine ?

Plume231
    Plume231

Publiée le 25 septembre 2014
    Le biopic souvent émouvant d'un pianiste australien incroyablement talentueux, qui par la faute d'un père aimant mais tyrannique et surprotecteur et par celle de sévères troubles psychiques, ne va laisser son don s'épanouir que d'une manière sporadique mais intense...
    C'est Geoffrey Rush dans le rôle du personnage principal adulte qui a eu l'Oscar, mais Noah Taylor dans la peau de ce même personnage à l'âge de l'adolescence ou Armin Mueller-Stahl qui interprète son père l'auraient tout autant mérité. Autrement dans le casting, John Gielgud se fait aussi remarquer en vieux professeur de conservatoire...
    Sinon, la réalisation reste classique, exceptée quelques petites audaces comme les ralentis lors des interprétations au piano, et elle a le mérite de toujours rester sobre. De plus, le sujet est suffisamment fort à lui seul pour qu'on soit touché du début jusqu'à la fin.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 26 juin 2011
    Film tout en émotion mais pas en dynamisme. On s'ennuie ferme, bref je n'ai pas apprécié, tous les goûts sont dans la nature.
    britishscare
    britishscare

Publiée le 28 septembre 2019
    Que dire de ce film sinon grandiose et chapeau bas mister Rush.
    Voilà un beau film, un acteur au jeu hétéroclite qui l'a prouvé et le prouve dans beaucoup de films , une musique énorme c'est le mot qui convient si si je vous assure bref.
    On pourrait continuer longtemps à en faire l'éloge, il en résulte un magnifique biopic qui frappe juste et qui ne laisse pas indifférent.
    De ces films touchants qui raconte la vie et le revers du talent, sujet qui est souvent traité juste sur son aspect fabuleux, ici ce n'est pas le cas et donc c'est vraiment intéressant.
    ark42
    ark42

Publiée le 3 mars 2013
    Un plaisir de suivre la vie de cet homme, avec une magnifique fin s'il l'on puit dire, car il joue encore. Très beau film, magistralement joué par tous les acteurs.
    luke78
    luke78

Publiée le 3 novembre 2007
    Film extrêmement émouvant, tracé d'une vie hors du commun, celle de David Helfgott pianiste surdoué qui mène une vie de travail intense depuis tout petit, qui sombre peu à peu dans la folie, en ne perdant rien de son incroyable talent pour le piano. Ce qu'il n'arrive pas à dire par la parole, il le dit par sa musique, et ça c'est plus beau que tout. Et Geoffrey Rush est hallucinant !
    Ezri L.
    Ezri L.

Publiée le 12 octobre 2010
    Avec un sens de la suggestion, une finesse et une intelligence remarquables, Scott Hicks nous livre un film qui épouse à la perfection les cîmes et les abîmes de son pianiste virtuose (interprété d'une main de maître par Geoffrey Rush), sa grandeur, sa démesure, sa légèreté et sa déraison sans jamais commettre une seule fausse note (bien que l'on puisse craindre une légère baisse de régime à la fin du deuxième tiers). PS : la composition époustouflante de la séquence fiévreuse du "Rach 3" constitue à lui seul un petit bijou de mise en scène et de montage qui donne des frissons dans le dos... Une sensation qui semble se raréfier au cinéma avec le temps... Alors pourquoi s'en priver ?
    Publiée le 26 octobre 2012
    Un diamant dans mon panthéon filmographie personnelle... Geoffrey Rush, je vous salue sur le grand écran ( Shine et Le Discours d'un roi ) et sur la TV... Les Brits et ceux des leurs ( le Commonwealth ) ... Toute cette culture , tout ce partage, c'est inestimable ...
    Caroline C
    Caroline C

Publiée le 12 décembre 2009
    Un très joli film sur la passion de la musique, et l'amour possessif d'un père. Quelques longueurs, mais des scènes très fortes, principalement celles qui se passent au piano, avec notamment cette image impressionnante des touches martelées n'émettant que leur propre son, au-delà des notes. Un très bon souvenir de 1995 un jeudi après-midi à Annecy !
    jerry974
    jerry974

Publiée le 18 août 2007
    Un superbe film sur la vie d'un génie du piano, un homme qui vit la musique autant qu'il la joue. C'est un film plein de joies, de sensibilité et de superbes moments d'émotions. On découvre la musique classique, posée au milieu de chaque scène, qui vibre et respire avec les images. L'interprétation de Geoffrey Rush est magistrale et, malgrès quelques longueurs, on part pour un voyage au pays des belles pages du piano.
    Publiée le 5 mars 2011
    Un histoire émouvante menée par la bluffante prestation de Geoffrey Rush.
    Cocobusiness
    Cocobusiness

Publiée le 1 décembre 2008
    Shine, 1997, de Scott Hicks, avec Geoffrey Rush (le pianiste adulte) et Armin Mueller-Stahl. L’histoire racontée est d’autant plus bouleversante qu’elle est vraie, et je me souviens de ce pianiste australien dont la presse a évoqué la vie, en 1984, quand le virtuose, David Helfgott, est sorti de son hôpital psychiatrique et que sa carrière fut relancée. Sur le plan cinématographique, l’œuvre est propre et convaincante, mais sans génie : tout tient dans l’extraordinaire qualité d’interprétation de Geoffrey Rush, mais aussi de Noah Taylor (David adolescent) et du père (joué par le trouble et dangereux grand-père de Music Box – 1989 de Costa-Gavras - et de Les Promesses de l’ombre – 2007 de Cronenberg - . L’enfant prodige du piano, le petit David, grandit tant bien que mal, sous la redoutable férule d’un père tyrannique et névrosé, qui entend vivre, à travers son fils, sa propre carrière ratée de musicien. En conséquence, le père n’accepte pas les succès personnels du fils et dès l’instant où ce dernier est invité à venir étudier aux USA, il va le « casser », par jalousie maladive. David finira pourtant par partir à Londres, au Royal College of Music, où Cecil Parkes parfera sa formation. Le drame des rapports « père-fils » risquait à tout moment de faire tomber le film dans un pathos convenu, mais l’auteur a su placer au centre du film les vrais héros, c’est à dire la musique d’abord, l’amour, ensuite, conférant ainsi à l’histoire bouleversante une dimension universelle. Quand David interprète, de façon magistrale le très difficile concerto N° 3 de Rachmaninov, son mental, à rude épreuve depuis l’enfance, s’effondre. Une longue dépression suivra, enfermant le jeune homme en lui-même et en hôpital psychiatrique. Sa « résurrection » est poignante, car le chemin qui va le mener de la folie à l’amour, passe par son génie et sa générosité (partager la magie de la musique).
    Publiée le 20 novembre 2006
    Magnifique! La musique, la folie, le génie et l'amour se mêlent dans ce film émouvant et magistralement interprété. A voir et à écouter sans modération.
    Publiée le 16 octobre 2007
    Que c'est beau, ce film est rare alors qu'il est magnifique, c'est presque navrant, l'acteur principal est génialissime, j'ai apprit à l'aimer grace à Shine, tout y est, romance, musique, humour, émotion, drame, scénario, rebondissements, acteurs tous plus méritants les uns que les autres. L'histoire vous gardera en haleine jusqu'à l'apotéose.

A voir absolument. C'est un ordre !
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 2 août 2016
    Joli biopic du pianiste David Helfgott magnifiquement interprété par Geoffrey Rush. Le reste du casting est également à la hauteur et la mise en scène de Scott Hicks se suit sans déplaisir. Drôle de vie qu'aura mené cet artiste dû à un père autoritaire et violent ainsi que ce long séjour en hopital psychatrique qui l'aura éloigné des claviers mais aussi de trouver le bonheur et le succès...
    Jrk N
    Jrk N

Publiée le 30 janvier 2018
    Triste film car si l'essentiel de l'intérêt du film tient à l'interprétation musicale d'un concerto de Rachmaninoff, il se trouve que d'une part cette interprétation n'est pas très bonne et que surtout le film ne nous en donne que de tout petits extraits alors que justement la grande qualité de Rachmaninoff est le développement d'une dramaturgie musicale fondée sur les affects et leurs épanouissement dans un temps relativement long. Le reste est du sirop hollywoodien trop visqueux comme l'ont dit de nombreux amateurs ici. Par ailleurs, la famille a prouvé que les relations réelles père fils sont caricaturées malhonnêtement dans le film, ce qui est lamentable. Dans le genre Rain Man est beaucoup plus réussi : mieux documenté, plus réaliste (je suis payé pour le savoir), mieux filmé et beaucoup mieux interprété (Dustin Hoffman et Tom Cruise, 1988 par Levinson).