Shine
    Votre avis sur Shine ?

Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 3 novembre 2023
    Un nouvel exemple de parent abusif, toxique, qui n'ayant pas soigné ses failles les transmet à son enfant et ayant accumulé des frustrations existe par procuration à travers l'existence de son fils quitte à détruire la sienne. En parallèle le portrait d'un homme fragile psychologiquement dont le talent l'enjoint à une totale abnégation à son art, auquel Noah Taylor et Geoffrey Rush offrent une interprétation viscérale. Bénéficiant d'une élégante réalisation, le récit alternant équitablement entre les deux temporalités garde un cap clair, baigné de musique jusqu'à l'obsession vibrante. Bien que la douleur sourde, l'humour se mêle au drame, l'enthousiasme au sacerdoce, la fantaisie à l'étouffement. Touchant.
    Vincent Lignereux D
    Vincent Lignereux D

Publiée le 10 février 2022
    Juste une chose à dire, c'est mon film préféré, un chef d'oeuvre absolu, quelque part entre Amadeus et Rain man. Quand on sait que l'invraisemblable David Helfgott existe réellement et qu'il n'est absolument pas surjoué par le grand Geoffrey Rush, presqu'au contraire... David Helfgott est sans aucun doute un des êtres humains les plus incroyables qui soient sur cette planète. Et ce film est un monument, à la hauteur de celui dont il "parle". Perfection à tous points de vues. On rie et on pleure, on est à fleur de peau, au paroxysme émotionnel et à la source même du sentiment humain. ATTENTION CHEF D'OEUVRE!
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 7 janvier 2022
    Un biopic passionnant et émouvant sur le parcours hors norme d'un génie du piano, porté par l'interprétation folle de Geoffrey Rush, récompensé par un Oscar.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 29 décembre 2021
    Pianiste virtuose, David Helfgoot arpente aujourd’hui encore les scènes du monde. En 1997, Scott Hicks nous faisait découvrir aussi bien le bonhomme que son histoire à travers un excellent et touchant biopic. Alex Rafalowicz, Noah Taylor et Geoffrey Rush se partagent le rôle à trois périodes de sa vie avec beaucoup de réussite. Quelques longueurs et une musique forcément magnifique.
    SB88
    SB88

Publiée le 18 décembre 2021
    Le résumé du site raconte tout...spoil
    Du coup, pas de surprise dans la trame du film. Reste un parcours de vie intéressant mais une histoire déjà vue et revue côté talent gâché, père violent, famille écrasée, femmes qui subissent et d'autres qui permettent au "héros" de se relever.
    3,6/5
    landos
    landos

Publiée le 20 novembre 2021
    Aimer la musique à en devenir fou! J'ai adoré ce film avec un incroyable Geoffrey Rush, des interprétations de Rachmaninov à tomber et la poésie extrême de la rencontre finale!
    hephep
    hephep

Publiée le 25 avril 2021
    il s'agit d'un film très dur. On appelle cela un drame. L'acteur est excellent mais il ne transforme pas le film en gentille comédie..
    Eselce
    Eselce

Publiée le 20 octobre 2019
    Vraiment pas terrible, pour moi. Surtout après avoir vu "La légende du pianiste sur l'océan" et "Amadeus". Ici, nous suivons David, un jeune homme pianiste prometteur sous le joug étouffant de son père. Le personnage principal n'offre aucun charisme, une dégaine de looser et un statut d'attardé. L'histoire est décousue, on ne comprend pas toujours très bien ce que viennent faire les personnages secondaires introduits dans le vif. Et cela se termine lorsque le film semble à peine démarrer, comme un beau final inachevé. Très moyen, difficile à regarder d'une traite.
    Jrk N
    Jrk N

Publiée le 30 janvier 2018
    Triste film car si l'essentiel de l'intérêt du film tient à l'interprétation musicale d'un concerto de Rachmaninoff, il se trouve que d'une part cette interprétation n'est pas très bonne et que surtout le film ne nous en donne que de tout petits extraits alors que justement la grande qualité de Rachmaninoff est le développement d'une dramaturgie musicale fondée sur les affects et leurs épanouissement dans un temps relativement long. Le reste est du sirop hollywoodien trop visqueux comme l'ont dit de nombreux amateurs ici. Par ailleurs, la famille a prouvé que les relations réelles père fils sont caricaturées malhonnêtement dans le film, ce qui est lamentable. Dans le genre Rain Man est beaucoup plus réussi : mieux documenté, plus réaliste (je suis payé pour le savoir), mieux filmé et beaucoup mieux interprété (Dustin Hoffman et Tom Cruise, 1988 par Levinson).
    Publiée le 10 janvier 2017
    C'est l'histoire d'un Rain man virtuose du piano, victime dans sa jeunesse d'un père despotique et paranoïaque, un brave garçon devenu Rain man à l'insu de son plein gré, à moitié bègue, agité, hyperactif et piano-compulsif à ses heures perdues.

Mais tout va mieux, car comme dans Rain man, des gens gentils s'occupent de lui -en dehors des hommes en blanc je veux dire- et malgré ses tics et ses tocs (comme se balader à poil sous l'imper -cf l'affiche qui vous résume le film en une image) il mène presque une existence normale et semble négocier un retour à la réalité si l'on peut dire.

Bref, comme Rain man, le film est niaiseux et sirupeux ; il serait également très ennuyeux ou plutôt totalement ennuyeux et sans grand intérêt s'il n'était centré sur la musique, la grande musique bien entendu, et notamment le magnifique Concerto N°3 de Rachmaninov dont Rain man nous joue de nombreux extraits.

Après Prokofiev, Rachmaninov est en effet l'un des compositeurs les plus difficiles à jouer et y parvenir est un vrai défi. C'est l'occasion de voir évidemment un véritable prodige soumettre le piano et en faire de l'art et de l'or à l'état pur. Cela ne sauve pas le film mais ça aide à faire passer.
    Captain fantastic
    Captain fantastic

Publiée le 10 octobre 2016
    Je suis vraiment déçu !! Ce film a l'air exceptionnel et je me faisais une joie de la voir mais la VF est une catastrophe !!! La folie du personnage est insupportable, sa voix tape sur les nerfs et j'ai fini par lâcher et je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage et à être happé par son histoire !! Sérieusement je me demande comment les gens peuvent suivre des films avec des doublages pareils !!!! Je suis triste et gavé !!! Je vais chercher la VO et retenter si je la trouve !!!
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 10 octobre 2016
    Magnifique biopic sur David Helfgott, immense génie du piano !! Les acteurs qui l'interprètent - à tout âge - sont prodigieux et j'ai été envoûté par ce film !! Je l'ai déjà vu en VF mais je n'avais pas accroché plus que ça et là je me suis relancé, cette fois en VO, et ça a tout changé !!! La partie sur l'enfance est exceptionnelle et malgré une partie sur l'âge adulte qui est un peu moins palpitante à cause de la folie; j'ai adoré cette oeuvre émouvante !! Et quelle BO !! Un régal !
    SociN
    SociN

Publiée le 23 août 2016
    Si ce n'était une biographie, ce film serait incroyable. Le talent de David est indéniable, mais sa folie rend difficilement compréhensible l'histoire d'amour qui se noue. Par ailleurs, le baratin de David est assez vite pesant. Heureusement, il reste la musique !
    hanson-blonde
    hanson-blonde

Publiée le 11 août 2016
    L'histoire est belle, le rythme trop lent. Je redécouvre Geoffrey Rush (comme tout les gens de ma génération, il est le capitaine Barbossa !), dans une interprétation magistrale.
    ObscureClarté
    ObscureClarté

Publiée le 9 août 2016
    Très beau film, subtil et émouvant, retraçant la vie de David Helfgott, pianiste australien virtuose en proie à des troubles psychiques. Dès son plus jeune âge, David manifeste un don pour le piano, qu'il apprend d'abord grâce à son père, dur, intransigeant, hanté par les horreurs de le seconde guerre mondiale et l'anéantissement de ses proches dans les camps nazis. La musique devient alors l'enjeu d'une relation torturée entre le fils et son père, pour qui l'avenir pianistique de David à l'étranger fait figure de trahison, de nouvelle destruction de la famille. Incarnant la mince frontière entre génie et folie, David Helfgott est aussi brillant qu'instable et le piano semble autant être la cause que le remède à son mal. Le film oscille entre ces pôles opposés et retrace avec lenteur et simplicité le destin d'un homme, qui grâce à ses diverses rencontres, notamment sa femme Gillian, peut enfin vivre et être heureux. Le scénario ne contient pas de surprises, mais chaque scène, soutenue par une photographie magnifique - réaliste mais épurée - nous amène par petites touches d'humour et de tendresse vers une émotion finale, une leçon de vie et d'acceptation de soi et des autres. Les scènes musicales sont d'une force remarquable et l'interprétation de Jeffrey Rush nous habite encore longtemps après la fin du film. Les seconds rôles sont eux aussi excellents, notamment Armin Mueller-Stahl, qui insuffle par son jeu plus de complexité à un personnage que l'on peut trouver un peu caricatural dans son écriture. Un film fort et vivifiant comme un prélude de Rachmaninov; à voir.