Le bonheur est dans le pré
    4630 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le bonheur est dans le pré ?

Linihila
    Linihila

Publiée le 4 mai 2009
    Bon film, même si je m'attendais à plus de finesse après tout ce que j'avais entendu à son sujet. Je ne parle pas du manque de finesse d'Eddy Mitchell qui correspond parfaitement au personnage et à ce que le réalisateur veut montrer, mais au manque de finesse dans la description de la campagne paradisiaque face à celle de la vie bourgeoise et citadine. Un brin simplet par moment ;) Les personnages sont ainsi un peu trop caricaturaux... Alors oui cette exagération les rend drôles (Sabine Azéma en bourgoise coincée, Eddy Mitchel en franchouillard brut de décoffrage...), mais elle est parfois un peu lourde. Il aurait fallu quelques personnages un peu plus réalistes pour rééquilibrer...
    caro18
    caro18

Publiée le 3 mai 2009
    J'ai pas du tout aimé. J'ai pas trouvé le film drôle.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 9 octobre 2020
    Excellent ! Une ribambelle d'acteurs autour d'un Michel Serrault royal, capable de faire ressentir une émotion d'un battement de paupière. Sabine Azéma est splendide, aussi bien en bourgeoise coincée tout juste capable de demander à son mari de rapporter toujours plus de fric, qu'en femme soumise au macho joué par Eddy Mitchell, lequel ne boude pas son plaisir, que ce soit dans les restaurants ou à l'arrière des voitures. Carmen Maura est rayonnante, interprétant un personnage complexe préférant s'arranger avec la vérité, sans être dupe. A (re)voir absolument !
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 31 janvier 2020
    Quelques petits clichés qui ne ternissent en rien ce petit bijou d'humour familial. Etienne Chatiliez encore très subtil pour raconter cette "tranche de vie" du regretté et Michel Serrault. On retient également la très bonne interprétation, du trop rare derrière le grand écran, Eddy Mitchell.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 5 juillet 2021
    ce film à la fois tendre, bucolique et gentiment immoral est un vrai régal, tant par le scénario, la musique, que le jeu des acteurs. On le voit et le revoit avec grand plaisir
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 26 janvier 2020
    Petite comédie grinçante et sage à la fois. Michel Serrault est extra (comme d'hab) en petit patron débordé et Eddy Mitchell s'amuse et ça se voit en beauf au grand cœur. C'est certes un peu caricaturé (comme souvent chez Chatillez), azema en fait des caisses (habituel chez cette mauvaise actrice) et le scénario perd un peu son souffle sur la dernière partie mais c'est frais et simple. Un bonne comédie à la française pas parfaite mais agréable
    Paul B
    Paul B

Publiée le 2 mars 2021
    Comme j'aime les comédies mettant en scène des histoires d'amitié avec un tel brio.

Et quel bonheur de revoir Michel Serrault, Sabine Azéma et Eddie Mitchell dans un film aussi génial.

Beau, drôle, et par dessus tout : Une comédie familiale et pas seulement.
    necrid
    necrid

Publiée le 31 juillet 2007
    Film qui ne m'a pas intéressé même s'il se laisse suivre et malgré un bon casting français.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 4 avril 2019
    Je n'avais jamais vu ce film (peur d'être déçu) mais c'est un petit chef d'oeuvre de la comédie Française. Je le ressortirais très vite tellement il m'a étonné! Un très bon casting. -----Juin 2011-----
    Eddy Michell m'a bien fait rire. Le scénario est au top, original et bien écrit. -----Août 2014----
    Il y a des airs de Depardieu dans cette originale comédie qui vieillit bien. ----Septembre 2017---- ----Mars 2019----
    Maxime F
    Maxime F

Publiée le 8 mars 2014
    Un film fort sympathique qui dégage une tranquillité et une bonne humeur rare dans les films de nos jours. Les acteurs sont excellents, en particulier Eddy Mitchell, qui apporte une bonne dose d'humour non négligeable.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 8 décembre 2022
    En 1995, Étienne Chatiliez signe son troisième long-métrage. Toujours friand de comédie sociale et humaine, il offre ici une raillerie de la petite bourgeoisie coincée et méprisante. Réunissant une belle distribution (Michel Serrault, Sabine Azéma, Eddy Mitchell auréolé du César du meilleur acteur dans un second rôle, etc.), ce film possède de nombreuses situations croustillantes. Il constitue une ode aux plaisirs de la vie, à la nécessité d’accomplir ses propres désirs sans se soucier des apparences. Bref, un délicieux divertissement à consommer sans modération.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 5 mars 2023
    Une comédie jouisive, des rôles parfaitement distribués à des acteurs de références. On sent le plaisir de jouer sur des dialogues et des situations comiques. Un vrai plaisir de film français comme le cinéma sait en produire dans le genre, malheureusement trop rare.
    yoyo114
    yoyo114

Publiée le 19 septembre 2011
    Un chatiliez à la fois pur jus et particulier. Pur jus parce qu’on retrouve le cynisme, la noirceur du réalisateur (voir le couple Azéma-serrault). On retrouve également son thème favori, l’emménagement qui fait tout basculer. Mais, pour la première fois, il y a de la tendresse, de la joie de vivre et de l’optimisme. Et avec ce mélange, Chatiliez a sans doute trouvé LA recette formidable. A placer devant Tatie Danielle mais derrière l’irremplaçable « la vie est un long fleuve tranquille ».
    lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 19 juillet 2016
    Les films d'Etienne Chatiliez ont ce petit quelque chose qui sentent bon la France, qui donnent le sourire narquois et qui nous changent des autres films. Le bonheur est dans le pré ne déroge pas à la règle, et en plus de sentir bon la France du terroir (la province, le gers, les concessions autos, le foie gras, les bonnes tables de notre pays...), le scénario est plutôt plaisant, drôle comme il se doit, et doté d'un casting 5 étoiles jusque dans les seconds rôles. Hormis les frères Cantona, un peu juste (mais on les excuse), les autres acteurs sont un régal. Eddy Mitchell m'a littéralement bluffé, et ce rôle lui va comme un gant. Michel Serrault et Sabine Azema ne sont pas en reste non plus. Un vrai plaisir d'avoir regardé ce film, malgré quelques petites longueurs au milieu du film, lors de l'arrivée dans le Gers.
    leToff
    leToff

Publiée le 2 août 2007
    Je plains sincèrement tous ces culs-béni outrés par le langage d'Eddy Mitchell ou ses galipettes en voiture. "Mais puisqu'on vous dit de profiter! C'est quand même pas compliqué!"

Ce film est un vrai confit de canard: pas gras du tout. Je trouve même les dialogues très fins pour peu que l'on ai la capacité à prendre un peu de recul. En tous cas j'espère que le Paradis de Michel Serrault ressemble à quelque chose comme ça. On peut tout au plus regretter la piètre interprétation des frères Cantona. Toute petite faute de goût du réalisateur qu'on lui pardonne aisément tant ce film procure bien-être et joie de vivre. A voir et à revoir un bon verre d'Armagnac à la main.