Phénomènes Paranormaux
    2,4
    1883 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Phénomènes Paranormaux ?

leblon35
    leblon35

Publiée le 31 juillet 2010
    Ecrire ma critique (50 caractères minimum)"Vous ne pourrez plus dire que vous n'y croyez pas"... Voici un slogan qui interpelle. Pas facile d'y concéder quand une bande de jeunes derrière vous ne connaissent aucunement le respect des autres spectateurs. Enfin excepté ce détail empirique, bien que Milla nous adresse directement regard caméra le fond du pseudo-documentaire, la sauce a du mal à prendre. J'ai voulu y croire, j'y ai même cru. L'atmosphère d'X-Files, de la reconstitution vidéo à la Blair Witch, une mère désarmée face à tant d'incompréhension, une subjectivité torturée... Tout est fait pour persuader à l'invasion extraterrestre, mais cela reste trop flou. D'accord Abigail Tyler n'était pas toute seul à voir ces choses, mais la reconstitution n'est pas à la hauteur, on perçoit le faux. Cela dégouline implicitement. A grand renfort de photos et de vidéo HD, on veut nous faire croire l'existence de ces créatures. Mais qu'a le réalisateur pour leur en vouloir à ce point? Ou sont les vrais témoignages? Ils n'ont pas voulu s'exprimer... Qui peut leur en vouloir. Est-ce mal de faire du business sur des croyances populaires et des peurs plus ou moins infondées? A vous de décider. J'ai malgré tout cela passer un bon moment cinématographique, mais il m'en faudra BEAUCOUP plus pour me faire frissonner. Si ce n'est les "Sur la tête de ma mère!" qui me font hérisser le poil. Vous voyez ce que je veux dire...
    Publiée le 10 novembre 2011
    Au premier abord le film ressemble à une grosse daube comme Hollywood sait bien le faire ( Paranormal Activity et compagnie ), mais je me suis laissé tenter pour Milla Jovovich ( mon actrice favorite ) et je ne suis pas déçu du voyage . Je ne dis pas ça pour la performance incroyable de l'actrice principale, mais sincèrement, comment un film aussi bien réalisé et écrit peut se prendre des critiques pareilles ? Injuste selon moi, mais je l'accorde chacun son avis . Le film commence avec une scène d'intro qui ( pour certains ) nous prendrait pour des poires, selon moi il essaye juste de vendre un film et qu'il ait un impacte sur le spectateur . Désolé mais on ne s'était jamais plaint avant, mais il suffit que Milla soit au casting et c'est la nouvelle daube à la mode ! Incroyable comme les gens peuvent être influençables … On dirait un troupeau de moutons, ils se suivent les uns derrières les autres . Pardon pour ce coup de guelle mais je constate seulement les choses . Pour en revenir au film, une ambiance stressante et oppressante, je l'accorde les images d'archives d'un côté et les images du long métrage de l'autre font un peu prétentieux ( surtout que les images rapportées doivent être fausses . ) mais au final c'est à vous d'y croire . Le long métrage n'est pas qu'une histoire de phénomènes inexpliqués, c'est aussi l'histoire d'un drame familial vraiment très touchant, j'y suis sensible mais comment ne pas être ému honnêtement ? Surtout par cette fin bouleversante . Je l'admet, c'est de la pure fiction (même si le long métrage essaye de nous faire penser le contraire ) mais le cinéma n'est pas là pour ça . J'ai vu un film et j'en suis pleinement satisfait . En plus de ça le casting est génial, comme je l'ai dis Milla Jovovich est incroyablement touchante en mère de famille, Will Patton en méchant flic, c'est crédible mais sans réel plus . Les jeunes acteurs sont également très bons . C'est que des gros points positifs . Une très bonne intrigue bien mise en scène, avec une belle photographie, de très beaux plans ( notamment sur les paysages ) et tout ça interprété par des acteurs très crédibles . Émouvant, réaliste et riche en rebondissements, je vous assure que ce film n'est pas une sombre arnaque . C'est un thriller très efficace ( un des meilleurs que j'ai vu ) avec des protagonistes attachants et touchants . Je le recommande bien évidement, c'est une grosse surprise mais surtout une énorme réussite .
    Publiée le 12 décembre 2010
    les 3 premières minutes m'ont bien souler , le jeu d'acteur de milla n'est pas convaincant
    sa aurait pu faire un très bon film
    j'ai vraiment l'impression que milla choisit vraiment des films pourrit exple : resident evil et celui là
    Publiée le 6 septembre 2011
    C'est marrant parce qu'avec une telle affiche et un tel titre, on croirait presque que les producteurs ont voulu copier un film d'horreur navrant (dont je ne citerais pas le nom) pour vendre leur film, alors que ce dernier est mille foi meilleur et plus intéressant. Tout d'abord, l'idée de faire croire au spectateur qu'il s'agit d'une histoire vraie est vraiment géniale. La peur est décuplée, et les acteurs sont très convainquants (Milla Jovovich trouve enfin un rôle qui lui va). La mise en scène est également très bonne. Malheureusement c'est au niveau du scénario que ça coince. L'histoire reste globalement très confuse malgré les trouvailles.
    K Ro C.
    K Ro C.

Publiée le 23 mars 2013
    Vraiment intéressant ... J'y crois? Je ne sais pas.
    En tous les cas je suis assez contente d'avoir vu ça, cela étaye le fait que certaines choses parfois arrivent de façon... Étrange.
    Publiée le 25 juillet 2010
    J'ai vu ce film en avant-premiere et je dois dire que j'ai vraiment adoré ! Croyant déjà personnellement a une autre forme de vie dans l'univers , ce film ne peut que confirmer ce que l'on pense . Mais avis aux amateurs , il est tres special !! C'est un docu-fiction , par moment vous avez le film puis l'on vous montre la vidéo d'archive correspondant , il font donc deja aimer ce genre de choses (jai trouver certaines videos assez choquantes comme celle de Tommy mais je n'en dit pas plus sinon SPOILER) . Et puis sa touche un sujet assez sensible : y a-t-il une vie extra terrestre ? Mais si vous avez l'esprit ouvert et que les docu fiction ne vous embetent pas je pense que vous pourrez aimer ce film ou l'on sursaute une ou deux fois , les vidéos sont choquantes et troublantes ... Honnetement c'est a voir
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 19 décembre 2013
    Ce film.. c'est une blague n'est-ce pas? On nous prend vraiment pour des imbéciles, et c'est réellement déprimant... C'est cliché, on essaie de convaincre le spectateur de manière vraiment niaise : ' à vous seul de juger si ceci est vrai', blablabla... et tout ça avec une pseudo ambiance de mystère genre "on ne vous dit pas tout" C'est lourd..vraiment.. !
    Publiée le 18 janvier 2011
    Très étrange ce mélange entre archives et reconstruction. Milla Jovovich comme habitée par le rôle.
    Dur de ne pas y croire, mais dur de penser que c'est possible.
    Pas totalement convaincu. On reste perplexe et sur la qualité du film et sur son contenu.
    Publiée le 3 septembre 2010
    Film à voir mais rien d'extraordinaire même si je l'ai trouvé assez original
    Mathieu H.
    Mathieu H.

Publiée le 25 avril 2011
    S'il y a un film à éviter cette année, c'est sans doute celui-ci. Un soupçon d'intérêt traverse le spectateur au début du film, jusqu'à ce que celui-ci se rende compte que c'est le parfait canular. Même la pauvre Milla Jovovich ne semble pas croire en ce qu'elle raconte ... Une énorme déception, en somme.
    Aboleth
    Aboleth

Publiée le 3 février 2011
    Bof, pas terrible, pourtant j'ai bien frissonné avec les cris des hypnotisés. Mais globalement j'ai trouvé le film plutôt bidon alors que j'aime bien ce type d'histoire. Mais le truc qui m'a vraiment irrité ce sont les images qui se flouttent au moment où on va voir le "truc", alors ok, c'est fait pour le suspence, mais moi ça m'a énervé ... Je préfère encore Resident Evil.
    Publiée le 6 octobre 2010
    Film qui aurait pu être intéressant s'il y avait eu un fond de vérité, ne serait-ce que dans les images d'archive... mais tout est bidon et le film aussi par la même occasion. Inintéressant au final car il ne se passe pas grand chose de concret, aucune réelle enquête mais uniquement une succession d'entretiens stériles.
    BATNICO76
    BATNICO76

Publiée le 3 février 2011
    Encore faut il y croire, j'avoue qu'on réfléchi au sujet après le film surtout entre amis! Mais pour ce qui est du film c'est zero!
    epines83
    epines83

Publiée le 1 septembre 2010
    ! SPOILER !
    Allez je vais être honnête j'ai sursauté 1 fois avec la 1ère scène d'hypnose...
    bon bah je me suis pas vraiment ennuyée et finalement je me suis faite bien avoir puisque tout est faux et archi faux dans ce film ^^
    donc je mets 3 pour ça car au départ j'y ai cru vraiment à cette docu-fiction et c'était bien jouée du coup lol
    après si vous aimez les films qui font très peur ou l'action vous serez un peu déçus mais bon ça se laisse regarder !ce que je n'ai pas aimé c'est la superposition des images "d'archives" et les "vrais" scènes d'acteurs ça surprends mais sinon c'est un film honnête quand ne sait pas du tout de quoi il retourne (que tout est faux quoi).
    Après pour moi paranormal activity (vu que ça été cité plus d'une fois) j'ai trouvé que c'était une daude
    Publiée le 5 août 2010
    Un film sur les apparitions extraterrestres, ça ne me tentait vraiment pqs trop, mais à la fin je dois dire que ce film est excellent. L'idée d'en faire une sorte de documentaire était bonne, et a pour une fois été bien exécutée. Les acteurs remplissent tous parfaitement leur rôle, ce qui est très important pour ce film. Après, il y a quelques scènes qui font vraiment sursauter, comme la scène de lévitation, et la colonne vertébrale brisée. L'ambiance est également au rendez-vous. Ce film est donc très bon, un film d'horreur comme il y en a peu actuellement, bien effrayant, même pour ceux qui comme moi ne croient pas aux apparitions d'extraterrestres. Un film que je recommende. Ne vous fiez pas aux critiques, je ne comprend vraiment pas pourquoi elles sont si négatives.