Phénomènes Paranormaux
    2,4
    1883 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Phénomènes Paranormaux ?

Akamaru
    Akamaru

Publiée le 18 décembre 2011
    Cette mode des docu-fictions sensés être éprouvants pour les nerfs,et inspiré d'"histoires vraies"est vraiment horrible.Je suis déja contre un "Paranormal Activity",qui a au moins le mérite de la petite de son budget,alors que dire de ce navrant "Phénomènes Paranormaux".Encore une fois,Milla Jovovich,a qui on a refilé la voix française de Gwyneth Paltrow,s'est fourvoyé.Mélange d'archives et d'images fictionnelles,le film brode sur la disparition inexpliquée de personnes en Alaska.Après l'hypothèse de la possession et du serial-killer,le film emprunte l'enlèvement par des extra-terrestres,qui seraient cachés sur Terre depuis le 4ème millénaire avant JC!!Du grand n'importe quoi.Et quel besoin d'essayer de dynamiser une mise en scène plate,par des splits-screens,ou des filtres de couleurs?Bref,si l'on est intrigué la première demi-heure,la suite fait retomber le buzz qui n'aurait jamais du avoir lieu,et qui à plein du sensationnalisme et de la naïveté des gens.Risible.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 2 avril 2019
    « Phénomènes paranormaux » est un petit film de science-fiction qui reprend le thème des enlèvements extra-terrestres avec une certaine originalité. En effet, son scénario est construit autour d'un étrange fait divers survenu dans une petite ville d'Alaska où les gens semblent disparaître à un rythme alarmant. Le réalisateur (plutôt spécialisé dans les séries télévisées) parvient rapidement à créer une ambiance étouffante et angoissante en mêlant adroitement des images d'archive à ses propres scènes reconstituées. Alors, certes, on a beaucoup de mal à croire à cette « abracadabrantesque » histoire d'enlèvement. Pour autant, le suspense fonctionne plutôt bien et certaines scènes peuvent même être carrément flippantes, à condition d'accepter de se laisser prendre au jeu. Au final, j'ai plutôt passé un bon moment en compagnie de Milla Jovovitch que j'ai retrouvé avec plaisir dans ce rôle de psychologue, totalement dépassée par les événements. Il faut être réaliste, « phénomènes paranormaux » ne fera pas date dans l'histoire du cinéma... mais, vu la modestie du budget, je trouve le résultat sympathique et intéressant. A vous de voir !
    Eddy P
    Eddy P

Publiée le 5 août 2010
    J'ai complètement marché et me suis laissé prendre au piège... je viens juste de voir qu'il s'agissait d'un canular et je comprends la volée de bois vert de la part de la presse. Faire passer pour vrai un faux documentaire adapté en vrai film avec des acteurs donne un côté vrai mais la pratique est douteuse ! Le film est assez effrayant si on y croit mais il m'en reste un gout amer car je trouve qu'il a pour objectif de rendre les spectateurs paranoïaques et surtout de se moquer du monde.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 27 mars 2011
    Complètement nulle, l'histoire n'est pas crédible et les effets paranormaux sont mal mises en scènes. Le film jongle entre des documents réelles et le film ce qui ne fonctionne pas à la longue.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 13 mars 2011
    J'ai vu ce film sans savoir que tout n'était que supercherie et j'étais très étonné par les manifestations paranormales plus proches de la possession démoniaque que de l'enlèvement extraterrestre. Une rapide recherche sur internet dissipa mes doutes et confirma toutes les faiblesses du scénario. Malgré cela, il faut quand même reconnaître que le film est efficace et prenant. Vu les critiques je m'attendais à moins bien.
    allien
    allien

Publiée le 5 août 2010
    J'ai bien aimé,surtout que ça parle d'une histoire vraie.Une pyscologue,qu'on à jamais cru et pourtant si elle le dit,ça doit être vraie,ce qu'elle à vu.C'est un peu flipant comme film surtout que ça s'est passé en 2000.à voir.
    Publiée le 25 mai 2012
    Très flippant ! J'ai acheté ce film par hasard et franchement je n'ai pas du tout été déçue. Alors le style found footage est bien connu maintenant, mais avec les fausses vraies images superposées au film, ça donne un aspect documentaire très intriguant. L'histoire est très bien, ça pourrait presque mettre le doute, mais en attendant ça donne de bons gros frissons et c'est bien le principal !
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 17 août 2010
    Une pseudo reconstitution d'un pseudo fait divers (truqué finalement) assez roublard. L'introduction et la conclusion par les acteurs et assez lourdaude. Tout comme le style de la mise en scène qui se prend vraiment au sérieux. Si on a du mal à y croire, les images censées être vraies montées en parallèle mettent quand à elles parfois mal à l'aise. Milla Jovovich fait son petit numéro habituel, c'est à dire insipide, peu crédible en psy, encore moins lorsqu'elle pilote un petit avion (!), et joue encore les hystériques.
    Soyons honnête c'est quand même regardable.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 1 novembre 2010
    Il est évident désormais que Milla Jovovich choisit ses scénarii en fonction de leur médiocrité.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 15 février 2011
    Après un tel buzz sur le net, on ne peut être qu'intriguer par ce film se vantant comme le fils spirituel de Blair Witch, se basant sur un principe de docu-fiction, on n'y voit aucun intérêt, Fox Mulder peut dormir tranquille, rien ne viendra chercher le deuxième degré et la finesse de X-Files.
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 12 septembre 2011
    The fourth kind traite à sa façon une série de décès et de disparitions imputées ici aux extra-terrestres et, survenues dans la ville de Nome en Alaska. Milla Jovovitch et le talentueux mais trop peu présent Elias Koteas y jouent deux psychiatres à la recherche d'une étrange vérité. Si le film réussi à être troublant par son côté documentaire notamment grâce à la partie audio des différents enregistrements "d'archive", il n'y a au final que peu de choses à tirer de ces abductions. Le film perd même une grande partie de son intérêt lorsque le voile se lève sur l'étrangeté des insomnies de la population et que le terme extra-terrestre est amené. Le film aurait toit aussi bien pu être identique avec une histoire de démon et de possession. Bref, un film maladroit à la mise en scène peu inspirée qui par son approche "réelle" très orientée relance sur la base du thriller fantastique, les enlèvements extra-terrestre. Moyen mais intriguant malgré l'esbroufe. Entre X-files et Le projet Blair witch.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 6 septembre 2010
    Encore une belle arnaque, où le pseudo documentaire reconstitué, à l'instar d'apporter un plus, plombe l'ensemble de manière outrageante !!! pourquoi ne pas faire un film tout simplement ? une merde.
    nestor13
    nestor13

Publiée le 11 août 2010
    Avec "Phénomènes paranormaux", Milla Jovovich nous prouve définitivement qu'elle n'a peur de rien. Elle qui passe le plus clair de son temps depuis une bonne décennie à traquer les zombies s'attaque maintenant rien de moins qu'aux extra-terrestres ! Et elle le fait avec beaucoup de courage dans ce film construit de manière inventive, alternant documents video originaux (à moins que ce soit du pipeau, restons tout de même sur nos gardes) et scènes reconstituées. La procédé m'a paru superficiel au départ mais je me suis pris au jeu petit à petit et j'ai fini vraiment accroché avec de très bon moments de flippe. Je suis en effet littéralement resté scotché, ne sachant que penser de la démonstration faite ici et qui pourrait sembler crédible à mon esprit cartésien. En tout cas, rien à voir avec l'infâme "Paranormal activity" sorti quelques mois plus tôt auquel on pense forcément. On passe ainsi un moment bien tendu, sur un sujet qui intéressera à n'en pas douter l'ineffable Jean-Claude Bourret. A ne conseiller cependant sous aucun prétexte aux hexakosioihexekontahexaphobes !
    bedsouin
    bedsouin

Publiée le 2 mai 2010
    Un bon petit film qui aurait eu droit à une programmation ciné. Les acteurs sont convaincants (sauf celui qui joue le flic...) et la réflexion est intéressante. Au niveau de la réalisation ça manque cruellement d'originalité et un réalisateur un peu plus affranchi aurait pu amener ce film à un excellent niveau.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 1 août 2010
    "Phénomènes Paranormaux" mérite un coup d'oeil, car le film est constitué de divers documents d'archives, allant de l'interview à la séance de spiritisme. Notre regard est donc balancé entre la fiction menée par Milla Jovovich et la réalité (qui reste très trouble cependant car la femme censé interpréter la "vraie" Abigail Tyler (personnage principal) est elle aussi une actrice!) Ce dernier point est quand même décevant car il perdre beaucoup de crédibilité au reste du film. Malgrè tout, en voyant le film, je n'étais pas au courant de ce piratage, et j'ai été très pris dans l'action et la forme que le film prenait! La scène d'ouverture présentée par l'actrice Milla Jovovich elle-même avertit des intentions du réalisateur et du libre choix de croyance que nous avons, spectateur, à la fin du film. Pour ma part, ce film m'a surpris, parfois donné des frissons. Je n'ai pas été déçu. Mais est-ce vraiment les vraies images d'archives? Parce qu'un homme en lévitation au dessus de son lit, je pense que çà aurait fait le tour du monde, non?