Phénomènes Paranormaux
    2,4
    1884 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Phénomènes Paranormaux ?

Publiée le 16 septembre 2010
    NUL! 2/3 scenes sympa mais alors l'histoire a chie
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 4 août 2010
    J’attendais très peu de ce film, je n’ai donc pas été déçu.

Pour commencer, je dirais que l’idée de mélanger des images d’archives et fictives est plutôt originale et le montage est efficace. Le réalisateur nous donne ainsi l’impression qu’on regarde un documentaire. La mise en scène de Olatunde Osunsanmi est donc particulièrement réussie et fonctionne efficacement. J’ai trouvé ce long métrage intéressant jusqu’à ce qu’on nous montre des scènes fictives et irréelles. A partir de ce moment, le film perd son intérêt et on décroche très rapidement.
    Du côté du casting, Milla Jovovich est irréprochable dans son rôle. En revanche, j’ai trouvé les autres acteurs beaucoup trop effacé, c’est dommage.

Bref, c’est un potentiel gâché…
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 28 juillet 2010
    il y a deja eu beaucoup de films plus ou moins bien sur ce theme, mais ca n' a jamais été traiter de cette façon. faut il y croire ou pas?en tout cas mo ij' ai passer un bon moment.
    LordV
    LordV

Publiée le 2 août 2010
    Le film commence par un avertissement de Milla Jovovich : « Attention ! Tout ce que vous allez voir est vrai. » Compte tenu du fait qu’on nous a déjà fait le coup un milliard de fois, autant dire que ça marche pas… En fait, cette accroche est un « one shot » qui n’avait fonctionné que pour un film : Le projet Blair Witch. Du coup, on se laisse embarquer dans ce docu-fiction légèrement amusé… Amusement qui dure dans le temps. Faut être honnête, le montage plus qu’improbable du film irrite les yeux et les oreilles. Le réalisateur ne sachant pas ce qu’il préférait : Montrer les moments de documentaire ou les « reconstitutions », il fait un mix indigeste des deux. Ça ressemble à un mélange de différents alcools en fin de soirée. Bon, une fois passé le cap régulier des effets de manche (un homme qui crie, une femme qui crie, un homme qui tue), il reste deux choses : Des moments d’intense ennui et une femme, Milla Jovovich, qui devrait faire autre chose que du cinéma… médiocre ! Autant se faire un bon épisode d’X files ! Là, on avait envie d’y croire… D’ailleurs, sans dévoiler la fin du film, même le réalisateur n’a pas envie de croire à ce qu’il fait…
    Publiée le 29 juillet 2010
    ATTENTION CETTE FOIS : VOUS CROISEZ DIEU LUI MÊME ET IL N'EST PAS SI COOL ! En fait, ce film m'a paru assez nase ! En ce moment une mode consiste à mélanger des images soit-disant réelles à des images de fiction dans le but de rendre le film plus crédible et plus effrayant. Jusqu'à présent, cela ne m'a jamais vraiment convaincu et c'est encore le cas ici...
    JusteMoi
    JusteMoi

Publiée le 30 mars 2022
    Ce qu'il faut déjà savoir, c'est que Mila Jovovich présente dès le départ le film comme inspiré de faits réels, preuves vidéos d'origine à l'appui.
    Sauf que non, ce ne sont pas des vidéos d'époque mais bien des vidéos réalisées avec des acteurs pour ressembler à des vidéos d'archives.
    Malheureusement pour moi, je ne me m'en suis pas rendu compte tout de suite.
    Quoi qu'il en soit, si ça avait été vraiment le cas, j'aurais mis un bon 4.. Car les faits laissent perplexes et font froid dans le dos.
    Sauf que là on est sur du 100% cinoch et que du coup, ça gâche tout
    Reste au final une histoire étrange, pour laquelle on n'a pas d'explications.
    Moyen.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 30 juillet 2010
    Très grosse déception ! Ce film est assez nase, il ne m'a pas paru crédible une seule seconde, je suis loin d'être convaincu par ce mélange de soit-disant images réelles avec des images de fiction. Le scénario est vraiment un ratage complet. Le montage est peu convaincant, ainsi que la mise en scène, la photographie, les sons et le reste du film ! J'arrête tout de suite les personnes qui pour mettre en valeur le film disent qu'il est mieux que Paranormal Activity (au passage ce film était aussi mauvais !), car ce navet a quand même couté la "grande" somme de 10 000 000 de $ (surtout quand on regarde la qualité) alors que le deuxième a seulement couté 15 000 $. Et le plus drôle, pour donner un simple exemple et faire une comparaison, c'est quand on apprend que "Massacre à la tronçonneuse" de Nispel a couté 9 500 000 de $. En regardant son budget le long-métrage parait encore plus mauvais à mes yeux ! Je lui accorde une généreuse étoile pour le casting plus ou moins convaincant et pour l'introduction, et c'est déjà très bien... Pour faire court, "Phénomènes Paranormaux" est un film à éviter car il ne propose rien de nouveau pour lui donner un moindre intérêt ! Un conseil ? Allez voir un autre film.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 30 juillet 2010
    La façon dont le film a été fait est vraiment mais vraiment innovante, et on ne peut que croire a ce qui est compter dedans.C'est vraiment une excellente surprise et j'ai vraiment adoré ce film.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 26 janvier 2012
    pas si nul qu'il n'y parait, l'ambiance monte crescendo, on y prend goût
    Florence
    Florence

Publiée le 1 août 2010
    Un film d'angoisse avec quelques scénes qui font sursauter mais le tout est suggéré, il n'y a pas d'images vraiment horrible. L'histoire est plutôt banale mais raconté d'une façon originale.
    Publiée le 30 juillet 2010
    Film qui tient en haleine mais qui va très loin dans les faits !
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 10 janvier 2011
    [SPOILER] Beaucoup de gens ont été déçus par ce film, notamment lorsqu'ils ont compris que cette intrigue était montée de toute pièce. Certains ont l'impression d'avoir été pris pour des cons. Cependant, même si les extraits vidéos et audios ne sont absolument pas authentiques (et ça se ressent parfois), le film est néanmoins basé sur la dizaine de disparitions inexpliquées dans la région de Nome (en Alaska) depuis 1990. Bien sûr, toute la suite est totalement inventée, car le film ne fait qu'extrapoler en émettant l'hypothèse de l'enlèvement par des extraterrestres. J'avoue que j'étais un peu surpris et déçu, au début, que le film n'aboutisse qu'à une banale explication extraterrestre. Cependant, cette théorie est amenée avec un réalisme incroyable et s'éloigne de tous les clichés du genre. Le principe des 4 étapes est intéressant et implique une augmentation constante de la pression. Comme pour Paranormal Activity, ce film ne vaut la peine que si l'on se donne la peine de se prendre au jeu. C'est-à-dire qu'il faut y croire un minimum. L'important n'est pas de savoir si ces images sont réelles ou non, mais d'imaginer un instant qu'elles ne sont qu'une reconstitution de ce qui a éventuellement déjà pu arriver. Car personne ne peut être sûr de rien tant qu'il n'a pas expérimenté personnellement la chose, et c'est ce qu'essaie de transmettre ce film. Le message est clair : au début et à la fin du film, Milla Jovovich s'adresse directement au spectateur en lui disant que c'est à lui de choisir s'il veut y croire ou non. C'est là que réside le principal sujet du film, car finalement, on nous y montre deux points de vue totalement différents. Le premier est de montrer les choses du point de vue du Dr Abigail Tyler, afin d'imaginer que ça puisse être réel. Le second est d'envisager la possibilité qu'elle hallucine et qu'elle soit folle. Le film ne résoud pas cette question, on nous dit tout simplement : "Voilà, on vous a donné deux points de vue, choisissez votre camp". Même si on n'y croit pas, il faut bien admettre une chose : si par hasard de tels phénomènes se produisent réellement sur Terre, ce film en est une adaptation à la fois crédible et juste. Le film en lui-même est passionnant et le tout est vraiment bien monté. Le fait de séparer l'écran en 2 ou 4 parties afin de nous montrer différents points de vue est une bonne chose, et ce procédé est utilisé de façon très novatrice, cinématographiquement parlant. En effet, on nous fait croire qu'on a devant nous deux types d'images : d'une part, les vrais enregistrements des séances d'hypnose, et d'autre part leur reconstitution avec Milla Jovovich. Et on se prend au jeu, même si on se doute que les deux versions sont inventées de toute pièce pour nous berner. Les scènes d'interview entre le réalisateur Olatunde Osunsanmi et la prétendue "réelle" Abigail Tyler sont excellentes. L'actrice, Charlotte Milchard, est absolument dingue et d'un talent incroyable. Elle fait passer quelques émotions, notamment à la fin du film, chose que j'ai apprécié. Milla Jovovich est très souvent critiquée dans le monde du cinéma mais elle est absolument superbe et débordante de talent dans ce film, où elle incarne une jeune femme tourmentée par son passé, ce qui lui offre un rôle assez psychologique. Elle interprète le Dr Abi Tyler de façon impressionnante et très crédible, que ça soit dans les moments de détresse et de fragilité comme dans son rôle de psy. Le film est également envoûtant concernant l'ambiance dégagée. Non seulement la plupart des musiques sont sublimes, mais en plus la bande-son entière (voix, bruitages) est frissonnante. De plus, on a droit à quelques sublimes images ou atmosphères assez bleutées qui m'ont bien plongé dans l'intrigue. J'ai également aimé le fait que le film soit aussi implicite. Il ne montre rien, et c'est certainement ce qui a déçu les amateurs du genre "La Colline a des Yeux", où tout est montré. Personnellement, je préfère largement la suggestion, qui nous permet d'imaginer ce qu'on sait déjà, et qui empêche aussi d'avoir sous les yeux des scènes ridicules. Les passages les plus importants du film ne sont généralement pas montrés, soit à cause de brouillements sur l'image, soit à cause du flou pour la scène de l'enlèvement d'Abigail. Pour finir, bien sûr, ce faux documentaire comporte quelques défauts. La fin du film est belle, l'histoire d'Abigail arrivant à son apogée lorsqu'elle se souvient de ce qui lui est arrivé. Cependant, ça va un peu trop loin et ça frise à mon goût le n'importe quoi avec la fameuse phrase de l'extraterrestre "Je suis...Dieu". Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi ils ont décidé d'incorporer cet élément dans le film, ni où cette phrase veut en venir, ni son intérêt. Sans ça, j'aurais adoré ce film au plus haut point, car je ne me suis absolument pas ennuyé. Je n'ai pas sursauté, par contre, ce qui est assez dommage pour un film d'épouvante, mais j'étais tellement à fond dans cette histoire que ça ne gêne pas.
    Oeil HORUS
    Oeil HORUS

Publiée le 24 avril 2013
    Un fim de science fiction avec Milla Jovovitch ( résident evil , le 5eme élément) qui raconte l'histoire d'une petite ville qui est en proie a des phénomènes pour le moins inexpliqués...des disparitions ont sévis pendant fort longtemps mais une scientifique décide de découvrir ce qui se cache derrière ces évènements et ces peurs nocturnes de ses patients... Un film regardable plutôt moyen qui pose ses bases avec du surnaturel , les acteurs jouent bien... leur séances d'hypnoses nous font bien frémir sur notre chaise. la fin est déroutante car un évènement imprévues mais redouté s’accomplit et sonne la cloche de fin.. Pour regarder ce film il faut aimer la science fiction et avoir l'esprit ouvert sur des choses qui peuvent nous dépasser..

• Effets Spéciaux: 5.9/ 10
    • Scénario : 5.5/10
    • Crédibilité des Acteurs: 7 /10
    • Bluraythèque: Non
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 31 décembre 2011
    Un film pas si mauvais que j'ai pu le lire. Alors c'est vrai que le principal défaut c'est sa relative lenteur qui lui donne un aspect assez soporifique... Mais une fois appréhendé cela on passe un bon moment, ou plutôt une soirée assez flippante. Certain passage sont réussi et donnent la chair de poule. Apres quand on nous dit que ce film est tiré de fait réel, je reste modéré et chacun en fera ce qu'il veut.
    A voir pour les amateurs du genre.
    Peter Venkman
    Peter Venkman

Publiée le 9 avril 2012
    On y croit pas une seconde.Les acteurs ne sont pas crédibles, la réalisation est d'une extrême pauvreté, et les split-screens sont plus risible que flippant.A éviter.