Phénomènes Paranormaux
    2,4
    1884 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Phénomènes Paranormaux ?

Peyton28
    Peyton28

Publiée le 15 février 2013
    Milla Jovovich est géniale dans le rôle du Docteur "Abigail Tyler", elle est douée, belle et convaincante avec ce personnage, j'adore cette actrice, déjà dans la Saga "Resident Evil", où elle y incarne "Alice" avec agilité, malice et charisme, dans "Stone"....
    Mais pour en revenir au film "Phénomènes Paranormaux", le scénario est pas mal, l'intrigue est assez prenante, le film a une ambiance pesante, il est assez angoissant, mais peu effrayant. Malgré tout, il est bien ficelé, il nous trouble en nous faisant nous poser des questions à la fin du film, sur le fait de croire ou non, à ces évènements réels, sur les disparitions mystérieuses qui se sont produites en Alaska, bien sûr pas de manière surnaturelle, mais de manière inexpliquée.
    Le Réalisateur nous fait un joli clin d'oeil, en jouant le rôle du journaliste, qui interviewe
    la vraie "Abigail Tyler".
    Dans les seconds rôles, on prend plaisir à voir jouer Will Patton ainsi que Elias Koteas.
    Film à voir, il est vraiment pas mal du tout et en plus, on y voit Milla Jovovich,
    alors que demander de plus.
    bestfluffy62-
    bestfluffy62-

Publiée le 8 août 2010
    Une bonne idée de départ, mais quelle catastrophe! On attend desesperément tout le long du film qu'il se passe quelque chose... Et on ne voit rien.
    Anna_
    Anna_

Publiée le 1 juin 2021
    Mais pourquoi cette traduction ? "Phénomènes paranormaux" au lieux du "4ème type", c'est pas tout à fait la même idée mais passons.

La réalisation est partagée entre reconstitutions dans le présent et images d'archives du passé sous forme de faux documentaire. Certaines scènes sont bien flippantes mais l'histoire générale a du mal à tenir la route, elle se contente d'une accumulation de faits. Dommage
    klap2fin
    klap2fin

Publiée le 13 décembre 2010
    Film à mystère relativement bon, mais il aurait pu être un meilleur film d’angoisse si le réalisateur n’avait pas pris le parti de vouloir démontrer la véracité de faits, qui n’ont d’ailleurs jamais été prouvés, sur l’existence des petits hommes verts.
    La présence des vidéos, soit disant véridiques, tentent de donner un caractère de documentaire au film et l’effet recherché est plutôt raté. Il eu été préférable de faire un bon film de pure fiction en rajoutant la fameuse petite ligne en début de générique « basé sur de faits réels ».
    Ceci dit, hors mis quelques longueurs, ce film bien réalisé est plutôt captivant. Par contre, si vous chercher à retrouver les sensations d’un Paranormal Activity, vous resterez sur votre faim.
    Benj'Top F
    Benj'Top F

Publiée le 14 janvier 2011
    Une réalisation propre, ça change un peu des REC et Paranormal activity, sans non plus révolutionner le genre. Techniquement les moyens sont là, les plans et la musique (envoutante) sont plutôt bien choisi, par contre le doublage français est affreux. Ici tout est suggéré, ce qui est filmé (style REC) est flouté lors des apparitions, on nous parle de documents réels ... personnellement je n'ai pas du tout du tout accroché (en gros je n'y crois pas une seconde), mais je pense qu'il peut vraiment plaire si on rentre dedans et que l'on est fan du genre (finalement le film repose sur 4-5 séquences mal cadrées).

Bref: les fans aux esprits torturés apprécieront, les autres passez votre chemin.
    Publiée le 14 mai 2011
    Ce film amène du renouveau dans le genre. Le paranormal revenant énormément à la mode, on aurait pu être inquiet quant au contenu, mais en fait ce film mélangeant des vidéos documentaires au film donne beaucoup de dynamisme. D'ailleurs ce montage est assez étonnant et intéressant, apportant du nouveau dans le genre et se différenciant de la tendance caméra à l'épaule. En plus l'histoire est intrigante et le jeu d'acteur vraiment bien. Milla Jovovich nous montre une fois encore son talent. Et puis, on reste avec beaucoup de question à la film, l'histoire étant présentée comme tirée d'une histoire vraie; de quoi laisser sceptique!
    Sawyer17
    Sawyer17

Publiée le 29 octobre 2010
    Appuyé par des (véritables?) images d'archives, ce docu-fiction très troublant, ne fera que diviser, avec d'un côté, ceux croyant au paranormal et d'un autre, les réfractaires à ce genre. Et pourtant le film est angoissant dans le fond. Certains documents officiels laissent présager que la vie extraterrestre est bel et bien possible. Supercherie ou véridique, y croire ou ne pas y croire, à vous de voir.
    Rudy M
    Rudy M

Publiée le 30 juillet 2010
    Du fait que le film soit basé sur des reconstitutions d'images et de témoignages j'ai trouvé qu'il était trés prenant et énigmatique. Seul bémol si c'était le même film mais avec un scénario inventé j'aurai trouvé le film en lui-même assez moyen.
    El_galu31
    El_galu31

Publiée le 29 juillet 2010
    très chelou mais GÉNIA a la fois ya certaine scène se que ca fait trop peur en plus jetait tout seul a la salle j'ai adoré
    lavie44
    lavie44

Publiée le 28 août 2010
    Hyper intéressant. Saisissant de réalisme. Mon esprit trop cartésiens n’y crois (n’ose) pas. Mila Jovovic est ultra convaincante. Certaines images d’une violence insoutenable (rien de gord)
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 7 août 2010
    Pas un grand film, M. Jovovich au casting, ça n'aide pas. Mais il ne mérite pas le matraquage de la presse qui ferait mieux d'être plus objective et chercher moins le bon mot ou la copie du voisin... Bref ! Le film repose sur le même principe que "Le projet Blair Witch" sauf que pour ce dernier, la campagne de pub réussit à faire croire qu'il s'agissait d'un document authentique à beaucoup de monde ! Même aujourd'hui, j'en connais qui le croit encore. Mais pour "The fourth kind" la campagne est ratée. Le pétard est du coup mouillé mais si on souhaite entrer dans le jeu et si on s'intéresse un temps soi peu aux sujets traités, on peu y trouver un intérêt, serte bien mince...
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 14 août 2010
    Ne croyez pas à un nouveau Blair Witch comme on essaie de nous en servir depuis plus de deux ans avec les Cloverfield, REC, Paranormal Activity et j'en passe...Celui-ci et ses pseudos image d'archives sont plus malsaines qu'autre chose. Le vrai soulagement, c'est l'entrée en lice du générique.
    Publiée le 28 août 2010
    Le film est vraiment très accrocheur, de plus qu'il s'agit en théorie d'une "histoire vraie". Je dit bien en théorie car tout cela me parait vraiment pas réel, si tout cela l'est, on en aurait plus parlé dans les medias. Je n'y crois pas trop trop mais si je me trompes ou si vous y croyez le film est vraiment bien.
    Publiée le 20 septembre 2010
    Tout simplement excellent.
    patior
    patior

Publiée le 31 juillet 2010
    Surtout ne faites pas l'erreur de lire les commentaires presse ou spectateurs, ni lire la suite, cela ne ferais que dénaturer l'expérience du film.
    Connaissant un peu le phénomène, ce film commence comme un combat psychologique, d'une série de patients tous fous, et sans rapports entre eux.
    Puis il deviens celui d'une mère contre sa folie apparente, incomprise malgré les faits, pour garder ces enfants.
    Le fait en lui même n'est pas vrai (des faits ufologiques aussi gros sont rapportés, mais jamais sur vidéo) mais il arrive à induire en erreur toutes personnes sans avis sur la question, et la dessus le film est très très fort et bien monté, et on y croirais presque à ces vieilles VHS qui nous font bondir.