The House on Sorority Row
    2,6
    53 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The House on Sorority Row ?

GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 31 mai 2010
    Super film !The House on Sorority Row est un bon slasher, très stressent et efficace. De plus, le twist-final est bien trouvé et terriblement glauque. A voir pour les fans du genre.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 28 novembre 2014
    Bof, un slasher basique qui m’a rappelé le vieux Prom Night. Pas grand-chose à retenir en fait.
    Niveau casting ben il est essentiellement féminin, et très moyen. Les actrices sont plutôt charmantes c’est déjà cela, mais leurs prestations, comme en général dans les slashers sont loin de décoiffer. Le souci c’est que normalement il y a quand même toujours au moins l’héroïne principale qui surnage, doté même parfois d’un personnage plus travaillé, ici ce n’est pas le cas. Je regrette aussi fortement l’absence d’un tueur vraiment marquant et mémorable. En clair il n’y a pas de quoi s’enthousiasmer de ce côté-là. La seule actrice qui semblait prometteuse était la propriétaire des lieux, mais comme dit dans le résumé allocine elle meurt prématurément. Dommage.
    Le scénario est lui aussi très laborieux. L’histoire est minimaliste, le point de départ du problème est peu concluant, le déroulement est d’une linéarité qui fait peine, avec des meurtres entrecoupés par les séances chantées d’un type dans une fête estudiantine. C’est longuet, plat, et les bons moments tendus sont franchement rare, entre autre car le film expédie ses meurtres à la va vite, et n’arrive pas à les varier un minimum. Si le final est un peu meilleur, c’est insuffisant pour combler les lacunes du reste, qui sont tout de même légion.
    La réalisation est faible. Rosman comme je l’ai dit est incapable d’offrir un meurtre un minimum soigné. Il les balance tellement vite qu’on n’en profite pas. Il peine à faire monter la tension, et l’ensemble du métrage se laisse regarder d’un œil distrait, c’est quand même problématique pour un film d’horreur, surtout dans ce registre. Hormis sur le final, et une ou deux scènes qui parviennent à séduire (le passage de la boite à surprise) le reste est très plat. Quelques efforts ont heureusement été fait sur la photographie, plutôt raffinée et élégante, qui compense des décors faiblards, et un déficit d’ambiance angoissante certaine. Niveau horreur il ne faudra surement pas attendre grand-chose de ce film. Les meurtres sont très peu graphiques, les effets sanglants assez ratés, et hormis une ou deux scènes un peu plus violentes (un œil crevé vu de façon très subreptice cependant), l’ensemble est timide pour un slasher des années 80. Enfin la bande son ne retient guère l’attention.
    Au fond j’ai trouvé ce film globalement fadasse. C’est assez pénible en vérité, car on sent quand même un film avec beaucoup de références, souvent prestigieuse, mais qui n’arrive jamais ni à trouver une ambiance forte, ni à offrir une histoire prenante, ni à proposer de l’horreur graphique au niveau. Tout est très limite, et au bout du compte je comprends assez pourquoi The House on Sorority Row n’est pas un slasher très connu de l’époque. 1.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 28 décembre 2020
    Premier long-métrage pour Mark Rosman qui réalise avec The House on Sorority Row (1982), un slasher horrifique comme il en existait tant d’autres dans les années 80.

Le film met en scène un groupe d’étudiantes vivant au sein d’une sororité. Elles décident de fêter la fin d’année au sein de la grande maison où elles vivent, contre l’avis de leur logeuse. Pour se venger, elles décident de lui faire une mauvaise blague, mais celle-ci va mal tourner et se retourner contre elles. Suite à cela, les jeunes filles seront tuées une à une par un serial-killer.

Qu’en est-il au final ? Un banal slasher porté par un scénario laborieux, l’ensemble étant clairement plombé par le manque de moyen mis en œuvre (un faible budget estimé à moins de 500 000$, qui ne l’empêchera pas de rapportera jusqu’à 20 fois sa mise !). La mise en scène s’avère très franchement pénible à suivre, assez longue à se mettre en place et quand au serial-killer, il ne faudra pas s’attendre à des miracles, on ne le voit quasiment jamais, sauf à la toute fin, mais c’est déjà trop tard.

Très classique, tant dans le fond que dans la forme, une absence flagrante d’originalité, d’atmosphère et d’une quelconque tension. Reste à savoir maintenant si son remake, qui a vu le jour en 2009 : "Sorority Row" aka "Soeurs de sang", fera mieux…

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 2 janvier 2023
    Ce slasher réalisé par Mark Rosman et sorti 1983, considéré par beaucoup comme étant un classique du genre, est en réalité assez moyen. C'est ici l'histoire d'une sororité qui organise en fête dans le dos de leur directrice de maison. Lorsque celle-ci s'en rend compte, elle interdit la fête et pour se venger, les sœurs décident de lui faire une mauvaise blague qui tourne mal. De ce film, je n'ai vu que le remake de 2009 qui n'était vraiment pas terrible et qui empruntait en réalité surtout plus à "Souviens-toi l'été dernier..." qu'à ce film. Ici, nous sommes donc dans un slasher très classique des années 80, ce qui explique peut-être pourquoi il est considéré comme une référence du genre, mais seulement, tout est assez long ! En effet, même si le film se transforme petit à petit en un whodunit puisque l'on comprendra que le tueur n'est pas forcément celui que l'on croit, nous pouvons tout de même noter beaucoup de scènes assez longues. De plus, même si le film devient plus intéressant sur sa fin avec une série de twists, par ailleurs un peu tirée par les cheveux mais néanmoins efficace, le film réutilise les codes du slasher sans jamais rien apporter de nouveau. C'est en effet un genre très à la mode dans les années 80 mais qui commence déjà à sursouffler en 1983, notamment à cause de la série des "Vendredi 13" qui commence à se répéter et tous les ersatz que la franchise entraine avec elle. L'âge d'or du slasher n'a en effet en réalité duré que quelques années car c'est un genre qui, même si je l'affectionne énormément, peine à se renouveler et ce film en est l'exemple frappant. Malgré tout, le film parvient à rester divertissant, notamment dans ses meurtres et puis, encore une fois, dans sa fin qui est relativement originale et recherchée. "The House on Sorority Row" est donc un film qui plaira sûrement aux aficionados du genre mais qui en ennuiera d'autres.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 25 mai 2011
    En voyant ce genre de film on comprend mieux à quel point le slasher avait vraiment besoin d'être renouvellé (ce que fera Scream dans les années 1990). Car là c'est quand même complètement con. Bon, passons le scénario complètement débile, c'est juste un prétexte pour lancer le film. Bon, passons les scènes complètement moches (effets ratés, filtres nauséabonds afin de donner une ambiance - ohé, ça ne marche pas à coup de filtre une ambiance - ) etc. Non, essayons d'oublier tous ces défauts pour revenir à la base du film. Est-ce que cela fonctionne ? A part une ou deux scènes plutôt réussies : non. Est-ce qu'en plus le temps fait de lui un film limite ringard ? Oui.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 21 juillet 2011
    Un slasher efficace, avec une tension constante, un huit clos angoissant, des meurtres bien gores, une bonne réussite. Tout le long on se demande si c'est vraiment Mrs Slater qui se venge. Dans le même genre, où un tueur sévit dans une fraternité, il y a l'excellent Black Christmas de Bob Clark sorti 9ans plus tôt.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 3 mai 2011
    The House on Sorority row est un excellent slasher, qui cumule une forme technique travaillée (De Palma a fortement influencé le réalisateur, et ça se ressent : on croirait retrouver Carrie) et un scénario ludique, ne nous dévoilant son tueur qu'en dernier acte. Si les mises à mort rappellent un peu trop Vendredi 13 (à l'époque c'était obligatoire dans le code du slasher), quelques clins d'oeil à Hitchcock (je ne ferai pas l'insulte de citer les plans flagrants) et une bonne présentation de chaque personnage nous assurent un spectacle prenant qui nous divertira jusqu'au bout. Son remake étant lui aussi de bonne tenue (bien que plus divertissant), voilà deux films qui rempliront bien nos soirées. De haute volée !
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 17 mai 2009
    exceptionnel; chef d'oeuvre du genre.
    Publiée le 2 juillet 2010
    Un slasher tout ce qu'il y a de plus basique et qui a fort mal vieilli. La seule "originalité" est que tout se passe dans une sororité et que les victimes sont donc pratiquement que des filles. A part ça les meurtres sont exécutés sans piment (pour les effets gores on repassera) et tout est trop gentil pour être honnête. Un film totalement dépassé.
    Lil Sprite
    Lil Sprite

Publiée le 10 février 2023
    Ce film est un pure produit des slashers des années 80 post Halloween et surtout post Vendredi 13.
    Ce film est devenu culte avec le temps. Assez mal joué, plutôt gore, produit pour un tout petit budget, tous les défauts qui font la beauté des slashers des années 80 sont dans ce film.
    Néanmoins il se démarque de beaucoup de slashers produits à la va-vite de cette période. Il réussi à instaurer une tension et l'histoire tiens en haleine.
    De plus la final-girl est convaincante. Il mérite son statut de film culte !
    Christianm75
    Christianm75

Publiée le 16 octobre 2016
    Dans la lignée de Black Christmas, un excellent slasher méconnu en France. Le suspens est bien entretenu l'ambiance ettoufante à souhait.La réalisation de Marc Rosman est des plus honorable et pour une fois dans ce genre de production l'interprétation ne demerite pas. Tout est donc réunis pour passer un excellent moment de cinéma.A (re)découvrir.
    Gain54
    Gain54

Publiée le 21 février 2015
    De jolies filles appartenant à la même communauté décident de faire une farce a la mégère qui les héberge, ça se passe mal et plouf la mémé. (tres bonne scène d’ailleurs spoiler: surtout avec la première "fausse farce",
    le reste s’essoufflant tres vite). La cachant à la hâte suite a l’arrivée de jeunes pour une fête, les filles se font tour a tour massacrer par un tueur, la question étant de savoir si le meurtrier est la grand mère ou quelqu’un d’autre. De gros soucis de réalisation que se soit pour les maquillages, les effets spéciaux ou même les meurtres bâclés ou non montrés plombant le film qui avait pourtant eu la bonne idée de développer les personnages des filles, leurs traits et caractères. Cela reste quand même regardable même si la fin est décevante on ne va pas se mentir. Autre bon point y’a Patrick Juvet dans le film. spoiler: ( il lui ressemble un peu non ?)
    Publiée le 14 juin 2009
    Pan pan ! Mais la blague tourne au drame, et la PanPan culcul les mauvaises filles pour votre mauvaise blague. Et tant pis pour nous, qui subissons ce mauvais film ! Car c'est dramatiquement nul ! Un slasher sans intérêt.
    Mariano-Hoffa M
    Mariano-Hoffa M

Publiée le 10 novembre 2021
    Long ... lent ... peine à démarrer ,
    Quelques effets intéressant tout de même .

Dans le genre ,
    black christmas , l'original ( évidemment ) est bien plus intéressant .

1 / 5 pour la qualité de la jaquette en Blu-ray

De la daube et sans appel .
    Didier Francois
    Didier Francois

Suivre son activité

Publiée le 18 octobre 2022
    Un des meilleurs slashers des annees 80,même si le scenario se devine a l'avance. Comme dans la plupart de ces films.