Tulpan
    Votre avis sur Tulpan ?

schemaman
    schemaman

Publiée le 8 mars 2009
    Je m'attendais à bien mieux. Très déçu par le scénario. Le seul intérêt du film est d'avoir l'impression de découvrir une région inconnue et des gens qui le sont tout autant. Mais ce n'est pas un reportage ethnologique... Dommage, à la limite j'aurais préféré. C'est lourd, on est frustré dès le début de ne pas voir cette fameuse et magnifique (selon les dire) Tulpan. D'accord, on comprend que le réalisateur a voulu transmettre au spectateur tout le malheur de la solitude de ce jeune homme du rôle principal mais dans notre siège de spectateur le résultat est lourd lourd et même épuisant rien qu'en restant assis... Bref du cinéma allemand avec casque à pointe...à l'envers.
    lugini
    lugini

Publiée le 17 mars 2009
    Je ne me lasse pas de voir tout type de films étrangers et celui-ci confirme cette attirance car en plus de la connaissance (enfin une approche du pays et de la langue), on y apprend les coutumes. Ce film est un vrai régal, malgré l'austérité du pays, on est face à ces êtres plein d'humanité et qui se contentent de peu. j'ai beaucoup aimé ce petit garçon qui trouve son bonheur en chevauchant un bâton et qui joue pendant des heures sans se lasser (il n'a pas besoin de console video ou de télé!!!juste d'un environnement familial présent).
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 24 mars 2009
    Chiant et long comme le vent des steppes kazakh...Ce film n'est pas une comedie , plutot un melange entre un film et un reportage mais sans le divertissement d'un film et la connaissance d'un documentaire.
    Dg75
    Dg75

Publiée le 7 mars 2009
    Superbe film plein de rêve dans la dure réalité de la steppe, la froideur, le vent, le sable mais tous entassés sous la yourte ils sont soudés, et cette maman qui malgré la rudesse de sa vie est si souriante et si chantante, si tendre épouse aussi. Et notre berger aux grandes oreilles dégage un calme et une douceur en totale opposition avec cette vie de misère.Le seul petit reproche que je ferai s'adresse aux "chants" (cris) de la petite soeur, un peu fatiguant et c'est dommage. Mais ce film est une belle leçon pour tous ceux qui ne sont pas contents de leur sort. A voir vraiment.
    moreapacifique1
    moreapacifique1

Publiée le 15 mars 2009
    La steppe elle-même est bien filmée mais on a l'impression que le son a été rajouté pour en remplir le vide. Un gamin odieux qui hurle, une gamine qui chante faux mais trés fort, un tracteur au bruit assourdissant d'où s'échappe une musique atroce...Franchement ce n'est pas trés intéressant et l'on regrette Urga qui faisait vrai.Tulpan on n'y croit pas.
    Publiée le 17 juillet 2009
    Comédie? Plutôt un reportage pour la chaine Voyages ou un documentaire du style "Rendez-vous en terre inconnue" dont le protagoniste principal s'avèrera être un marin qui désire quitter l'océan pour s'installer dans une yourte au fin fond du kazakhstan, dans une steppe aride, balayée par les tornades, sans eau, presque sans réel patûrage pour le bétail. A priori, toute personne sensée désirerait fuir ces conditions de vie (et pourtant, le choix final du héros est logique et nous soulage!).... Parabole donc entre tradition et modernité même si la modernité n'est ici que suggérée : par Tulpan, la seule femme disponible pour le mariage partie faire des études, soutenue en cela par sa mère et par le conducteur du tracteur, décoré d'images pornographiques, qui rêve d'aller s'installer en ville. Rythme très lent, assez semblable au rythme de vie des bêtes. Les animaux sont de vrais "acteurs" de ce film, avec 2 scènes choc : le décès d'un agneau et la naissance d'un autre. Des moments pleins d'émotion avec les enfants : le plus petit qui court partout avec un baton de bois en guise de cheval, la mère qui lui chante une berceuse le soir, l'autre garçon qui écoute les nouvelles avec l'unique radio antique pour les raconter à son père le soir .... D'autres plus difficiles à supporter : la jeune fille qui chante avec une voix de crécelle qui nous casse les oreilles ..... même si c'est fait exprès! A voir si vous envisagez un trek dans les steppes!
    Gellis
    Gellis

Publiée le 26 février 2024
    De retour de son service militaire dans la marine, Asa voudrait se marier pour pouvoir devenir éleveur dans la steppe Kazakhe. Mais Tulpan la seule jeune fille aux alentours, l'éconduit sans ménagement. Asa doit retourner vivre sous la yourte de son beau-frère, de sa sœur et de leurs trois enfants...
    Plus désespérant que Kaurismaki, j'ai trouvé !
    Pour Dvorstevoï, la steppe est un monde sinistre, déprimant et sans avenir, un monde hostile et sans femmes, où les bêtes meurent, où les hommes survivent avec Boney M à fond.
    Si cela ne suffisait pas, il a greffé sur son film une bande son cacophonique, de cris d'animaux, de vent et d'orage ou de chants stridents et de cris d'enfants qui nous font demander très vite si l'on va trouver un instant de calme, profiter de la vue sur la steppe désolée !
    Cette vision misérabiliste me désole car je suis certain que même si ce n'est pas la Floride, il y a dans la steppe kazakhe des gens qui vivent, qui rient et qui aiment et trouvent leurs vies formidables. Sacha Baron Cohen était presque plus tendre avec le Kazakhstan dans Borat !
    Pourtant de jolis instants de cinéma peuvent se glisser , une chamelle qui poursuit le véhicule du vétérinaire, la dernière déclaration d'amour de Asa à Tulpan au travers d'une porte fermée ...
    dicadena
    dicadena

Publiée le 30 décembre 2009
    Voyage assuré dans les steppes kazakhes. N’hésitez pas à aller voir ce film si vous avez aimé ‘Lé chien jaune de Mongolie’ ou ‘L’histoire du chameau qui pleure’.
    benoitmarly
    benoitmarly

Publiée le 28 mars 2009
    Un film exotique, filmé par le Kusturica kassakh, mais sans l'humour et les délires du réalisateur serbe. Allez plutôt revoir Chat noir, chat blanc.
    Publiée le 6 avril 2009
    Plus d'1h30 de vrai dépaysement, transportés que nous sommes dans la steppe aride du Kazakhstan balayée par les vents, là où vivent ces nomades éleveurs de moutons, au milieu de nulle part, dans une nature hostile...
    Asa, de retour du service militaire, tout plein encore d'images de poulpes et autres "monstres" marins, rêve d'une vie simple : une famille, une yourte, un élevage ; mais les filles à marier sont rares dans ce coin désertique, et la jolie Tulpan, qui se dérobe aux regards et alimente tous les fantasmes, n'a pas aimé les oreilles décollées de ce prétendant.
    Des images saisissantes de cette vie dans la steppe, où Asa partage le quotidien rude et tendre à la fois, de sa soeur et de sa famille, rythmé par les brebis, véritable trésor lorsqu'elles mettent bas...Beaucoup d'émotion pour ce jeune homme sensible, qui, pour la 1ère fois aide à donner la vie, et dont les espérances déçues nous touchent infiniment...
    Un film beau et authentique, qui va à l'essentiel, nous rappelant que la vraie vie est parfois ailleurs...
    Publiée le 14 mars 2009
    Présenté comme une comédie, ce film est tout sauf ça ! l'histoire est presque inexistante, mais réduite à son essentiel : amour pour la terre des ancêtres, amour pour les animaux, amours pour les gens. Même les traits les plus drôles (le vétérinaire et son chameau) sont aussi les plus touchants (l'amour animal).
    Des paysages magnifiques dans lesquels je ne pourrais pas vivre une semaine avant de me suicider de dépression...
    Un film indispensable
    Publiée le 2 avril 2009
    Le film comporte quelques longueurs, mais fait vivre sous nos yeux ces hommes remarquables mais trop souvent oubliés de leurs contemporains. Un vrai hymne à la vie nomade.
    Publiée le 5 mars 2009
    Très belle galerie de portraits au milieu de nulle part entre les brebis et les vents de la steppe. Tous les personnages sont touchants, entre la petit fille qui n'arrête pas de chanter à tue-tête, son frère qui n'arrête pas de cavaler sur son manche à balai, l'autre frère qui n'arrête pas d'écouter les infos nationales sur un vieux poste de radio, la ravissante mère dévouée clouée derrière ses fourneaux, le vétérinaire poursuivi par une chamelle depuis 100km, l'amoureux aux grandes oreilles qui ne sait plus trop où il en est, ... c'est très réussi malgré quelques passages un peu longs sur la vie des bêtes dont une mise bas assez spectaculaire.
    Publiée le 11 mars 2009
    Il faut être tout juste spectateur en mode contemplation pour se laisser séduire par ce film merveilleux, très naturaliste, comme un tableau d’un peintre naïf. Difficile à apprécier mais très appréciable ; Comme dit le réalisateur, c’est la vie qui est belle sans aucune autre prétention
    Publiée le 14 mars 2009
    Dépaysement total garanti !... Un beau compte-rendu sur les états d'âme d'une population écartelée entre leurs racines et une industrialisation galopante. Les personnages sont tous attachants. Malgré une histoire en apparence toute simple, on ne s'ennuie pas un instant.