Tulpan
  • 8 critiques     26%
  • 4 critiques     13%
  • 1 critique     3%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
jeanlouis99

0 abonné | Lire ses 6 critiques |

1.5 - Mauvais

Globalement ennuyeux: pas ou peu d'intrigue. De longs moments de vide. Dommage.

ygor parizel

57 abonnés | Lire ses 2501 critiques |

3.5 - Bien

Beau film qui peut faire office de document sur la vie que mènent les bergers dans les steppes du Kazakhstan. L'aspect contemplatif peut rebuter mais je trouve ça très beau, et plusieurs séquences sont fabriquées avec un brin d'humour.

tuco-ramirez

13 abonnés | Lire ses 596 critiques |

3 - Pas mal

Tiens et si on parlait de mon premier film Kazakh. Après son service militaire en Russie, Asa revient dans les steppes kazakhes sous la yourte familiale qu’il partage avec sa sœur son beau frère et ses jeunes neveux et nièces. L’élevage occupe le quotidien de la famille. Dans ces steppes quasi désertiques, les femmes à marier sont peu nombreuses. Pour Asa, la femme convoitée s’appelle Tulpan et habite à une heure de route (enfin non ! y’a pas de route) de sa yourte… leurs plus proches voisins… enfin presque… mais cette pimbèche ne veut pas de lui et de ses oreilles décollées. Pas de superflu et de chichi dans ce film rude au cœur de la poussière des steppes de l’Asie centrale. Encore un film tout en modestie nous poussant à la réflexion sur nos propres vies d’occidentaux gâtés et parfois insatisfaits. Patience et lenteur de la vie. La vie de ces nomades est reproduite avec une approche quasi docmentaire. Le réalisateur n’hésite pas à offrir de longs plans séquences sur le quotidien de ces éleveurs : la naissance de l’agneau en est un des plus beaux exemples. Comique, de nombreuses situations dont toutes celles mettant en scène le prétendant avec la famille de Tulpan sont craquantes et bourrées d’humour, voire d’autodérision. Teinté aussi de nostalgie, on perçoit la difficulté de rester nomade aujourd’hui. Fonder une famille, vivre de son exploitation devient difficile dans un environnement tendant à se dépeupler au profit des villes… plutôt des bidonvilles… La ville fait rêver Asa et son ami ; mais ils savent tellement que le bonheur est plutôt dans la steppe que dans ces villes impersonnelles. C’est la morale finale du film. J’ai aussi adoré les chants Kazakhs jalonnant tout le film… Dans la même veine et à voir impérativement la perle mongole « Le chien jaune de Mongolie »… La référence selon moi.

TTNOUGAT

80 abonnés | Lire ses 1413 critiques |

2 - Pas terrible

Ce film a demandé beaucoup d'efforts, beaucoup de sacrifices et ses prix sont amplement mérités. C'est un superbe document sur une forme d'existence que les français ne connaîtront jamais, raison de plus pour en être reconnaissant à ses auteurs. Par contre, je ne peux comprendre les intitulés des prix. Prix ''Un certain regard'' c'est parfait, mais les intitulés: prix du meilleur film, du meilleur réalisateur ne peuvent que semer la confusion car nous ne voyons pas de cinéma mais une utilisation de la caméra afin de nous faire partager le temps passé avec cette famille de nomades. C'est cette partie là qui est intéressante, l'histoire de Tulpan qu'on ne verra jamais n'a aucun intérêt ni les disputes jouées. Le troupeau de chèvres, la chamelle qui suit son petit dans le side car, l'accouchement bien sur et pourquoi pas les larmes de la jeune fille devant le départ de son oncle. Seules ces séquences ont de l'importance. Du coup, noter ce film devient mission impossible. Cinq étoiles pour son utilité, sa rareté et son honnêteté, 2 maximum pour la mise en scène car nous sommes sur un forum de cinéphiles et le cinéma doit passer largement avant le sujet.

diapree

2 abonnés | Lire ses 92 critiques |

4 - Très bien

Plus d'1h30 de vrai dépaysement, transportés que nous sommes dans la steppe aride du Kazakhstan balayée par les vents, là où vivent ces nomades éleveurs de moutons, au milieu de nulle part, dans une nature hostile... Asa, de retour du service militaire, tout plein encore d'images de poulpes et autres "monstres" marins, rêve d'une vie simple : une famille, une yourte, un élevage ; mais les filles à marier sont rares dans ce coin désertique, et la jolie Tulpan, qui se dérobe aux regards et alimente tous les fantasmes, n'a pas aimé les oreilles décollées de ce prétendant. Des images saisissantes de cette vie dans la steppe, où Asa partage le quotidien rude et tendre à la fois, de sa soeur et de sa famille, rythmé par les brebis, véritable trésor lorsqu'elles mettent bas...Beaucoup d'émotion pour ce jeune homme sensible, qui, pour la 1ère fois aide à donner la vie, et dont les espérances déçues nous touchent infiniment... Un film beau et authentique, qui va à l'essentiel, nous rappelant que la vraie vie est parfois ailleurs...

orlandolove

18 abonnés | Lire ses 1000 critiques |

3 - Pas mal

Il y a un peu de Kusturica chez le réalisateur de "Tulpan", et pas simplement parce que "la vie est un miracle" dans ces steppes brûlées du Kazakhstan. Non plutôt car celui-ci utilise les animaux à part entière et car il parvient à instaurer des situations improbables et cocasses (le vétérinaire entre autre). Un beau film, dépaysant.

Nokipe

0 abonné | Lire ses 19 critiques |

4 - Très bien

Le film comporte quelques longueurs, mais fait vivre sous nos yeux ces hommes remarquables mais trop souvent oubliés de leurs contemporains. Un vrai hymne à la vie nomade.

benoitmarly

0 abonné | Lire ses 56 critiques |

2.5 - Moyen

Un film exotique, filmé par le Kusturica kassakh, mais sans l'humour et les délires du réalisateur serbe. Allez plutôt revoir Chat noir, chat blanc.

lionelb30

7 abonnés | Lire ses 885 critiques |

1 - Très mauvais

Chiant et long comme le vent des steppes kazakh...Ce film n'est pas une comedie , plutot un melange entre un film et un reportage mais sans le divertissement d'un film et la connaissance d'un documentaire.

EXISTENZ5

0 abonné | Lire ses 35 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un excellent film avec des images magnifiques. On découvre toute une culture (kazakh). Par contre le film a été classé en comédie mais même si il n'est pas triste il n'est pas non plus particulièrement comique.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film