Mein Kampf
    1,7
    42 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mein Kampf ?

Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 24 avril 2013
    Une imposture! Fuyez ce n'est qu'une histoire INVENTEE et malgré que le personnage principal s'appelle Adolf Hitler ce film n'a rien d'historique ou d'instructif. Excepté la mise en scène je ne l'ai pas aimé. Son scénario est insensé, lourd et les personnages beaucoup trop caricaturaux.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 1 septembre 2012
    Une évocation convaincante des jeunes années viennoises de Hitler. On voit progressivement se développer l'antisémitisme du futur dictateur, et le cheminement psychologique l'ayant conduit à fonder l'idéologie nazie. La démonstration peut néanmoins paraître appuyée, et la véracité des faits montrés ici est à démontrer. Disons que le film est "inspiré" de ces années-là. L'acteur incarnant Hitler a d'ailleurs une tendance au surjeu. Il est donc préférable de lire la biographie écrite par Ian Kershaw pour avoir un aperçu plus véridique et détaillé de cette période.
    Publiée le 22 novembre 2012
    Un film de propagande malhonnête; caricaturer à ce point la jeunesse d'Hitler ne sert pas à l'antifacisme. Un film inutile.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 22 juin 2011
    Alors je ne sais pas si la vérité historique est là, mais on voit combien le personnages d'Hitler est perturbé, paranoïaque, suicidaire, vaniteux, orgueilleux... dès sa jeunesse. Les petites humiliations qu'il subit font monter sa haine et son sentiment d'injustice et d'ultra nationalisme. L'acteur incarnant Hitler est pafait et c'est un film à découvrir pour peu qu'on sache s'il s'agit de faits réels et prouvés ou s'il y a un peu de fiction (ce qui est probable). Passionnant!
    Julien D
    Julien D

Publiée le 30 août 2012
    Aucune vraisemblance historique ni de travail sur la psychologie tourmentée du jeune Adolf Hitler ni de l'origine de son idéologie suprématiste et antisémite, juste une énième démonstration de sa cruauté et du pouvoir de sa verve haineuse. Cette adaptation de la pièce de théâtre de Georges Tabori ne fait qu’opposer ce jeune apprenti peintre médisant à deux vieux juifs ayant la naïveté de vouloir lui inculquer leurs valeurs humanistes. L’ironie vient que cette sympathie paternaliste ne fera qu’accroitre le mépris et l’ambition d’Hitler envers eux. Rien qu’une image de la bonté humaine dépassée par sa propre bestialité autodestructrice mais sans aucun effort de reconstitution ou de documentation de la part du réalisateur pour crédibiliser son propos.
    Publiée le 20 août 2013
    Malgré les bonnes intentions de l'acteur principal, qui en fait quand même des caisses, ce film au titre attirant a autant d'intérêt que son côté instructif dérisoire.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 24 juin 2013
    Avec un titre pareil et un sujet pareil, on s’attend à une œuvre spécial, profonde, peut-être sentimentale et unique, unique car il s’agit d’un personnage unique de l’Histoire. On peut malheureusement attendre longtemps car il n’y a rien de particulier dans ce film : ni profonde réalité historique, ni explication du personnage, ni prise de pouvoir, ni bataille, ni … Rien, si ce n’est une sorte de récit dans un village similaire aux contrés américaines de 1900. Hitler ou un autre, cela n’aurait rien changé car le personnage n’est, à part une ressemble physique, pas en rapport avec la personne qu’on peut imaginer. Le film nous livre le rapport de sa vie dans, peut-être la période la moins importante de sa vie. Alors pourquoi ? Pourquoi appeler le film Mein Kampf alors qu’Hitler n’a pas encore connu la prison, pourquoi appeler le film Mein Kampf alors qu’Hitler n’en est pas l’auteur. Et bien difficile à dire. Le réalisateur a peut-être voulu nous montrer son origine. Si c’était son intention il ne fallait pas faire le film comme ça. En tournant un film sur un sujet historique plus qu’important, il est très facile de toucher le spectateur, c’est d’ailleurs pour ça qu’on regarde aussi ce genre de film. Mais là, ça ne sert à rien car le film n’a aucun intérêt, ni cinématographique, ni historique.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 11 novembre 2018
    Ça me rappelle La naissance du mal. Le film certes comporte de mauvaises caractéristiques technique notamment en terme de qualité de son, d’images ou encore d’interprétations, mais reste intéressant. Film à voir. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 3/5

Publiée le 6 octobre 2020
    Le film représente les premières années d'Adolf Hitler à Vienne au début du XXe siècle. Cela montre l'homme comme un idiot complet, un haineux de tout et bien sûr un artiste en herbe sans talent. Un crétin antisémite extrême qui se déplace dans un refuge pour artistes sans-abri où il se lie d'amitié avec des hommes plus âgés qui finissent par devenir des juifs. Dès le début le juif est décrit comme un homme très serviable qui agit comme le gardien d'Adolf tout au long du film tandis qu'Hitler l'insulte quotidiennement. Ensuite le plus gros cliché du monde se produit il voit une belle jeune fille allemande nue sur la fenêtre et a instantanément le béguin pour elle. Puis bien sûr il découvre que la fille (qui a peut-être 20 ans) est dans un relation amoureuse avec son tuteur (qui est dans ses 60 ans) donc un autre cliché. Il commence à détester encore plus le juif et rejoint un gang antisémite et commence finalement à attaquer les juifs à Vienne. Et oui ai-je dit qu'il vole l'idée de Mein Kampf a l'homme car l'incorrection historique de ce film est étonnante. Le film lui-même est censé être une comédie mais en réalité il semble qu'il ait été fait uniquement pour insulter les allemands, les juifs et Adolf Hitler lui-même. Ce n'est pas drôle non plus et c'est une vraie déception...
    Anthony O
    Anthony O

Publiée le 19 septembre 2011
    Un fikm correct quoique trop lent et insuffisamment bien réalisé. Le jeu des acteurs est convaincant même si celui qui interprète Hitler surjoue par endroits.
    Une réflexion sur le bien et le mal qui manque vite de finesse.
    Régis B
    Régis B

Publiée le 3 août 2011
    Je n'y ai trouvé aucun interet. Sans queue ni tete, cherche à mettre le bon et le mal en opposition. Ne recherchez aucun point historique
    Publiée le 31 août 2012
    un film qui effectivement parait grotesque si on croit que c'est un biopic mais qui finalement prends un sens plein de poésie à la fin quand on découvre que c'est une parabole . Emouvant et sincère- belle maîtrise du langage onirique . Götz Georges est excellent comme toujours.
    Publiée le 16 juin 2013
    Personnelement je me suis laissé séduire par le pitch du film (la jeunesse d'hitler mais dans un univers parallèle) car oui ce film est Hors-continuité historique. Le culot du film était d'expliquer que TOUT les chemins auraient conduit Adolf Hitler à devenir le Furher.

A partir de là le film était fait pour m'interesser puisque moi les mondes parallèles et autre connerie c'est grave ma cam !

Mais, malheureusement, malgré son ambition le film est mou, bavard, incompréhensible (on n'explique pas pourquoi Hitler devient raciste, il deteste les juifs un point c'est tout...), filmé à la mode pseudo moderne (on délave les couleurs par ordinateur pour faire genre, on est dans le passé, ouah mortel !).

En revanche les acteurs sont trés bons (Tom Schilling est complétement allumé comme mec ! je suis impatient de le revoir dans un film !) c'est tout ce qu'il y a retenir de cette "tentative", ça et les gros nichons d'Anna Unterberger...c'est plutôt peu.
    Publiée le 7 février 2020
    J'ai bien aimer ! Je conseille !!!!!! ce film est bien et montre comme quoi Hitler pouvait être horrible. Je conseille!!!!!!
    Albert J. Macé
    Albert J. Macé

Publiée le 8 juin 2021
    ATTENTION, il ne faut surtout pas prendre ce film comme un biopic et encore moins comme un documentaire. Il s'agit bien d'une FICTION qui s'inspire plus ou moins (mais plutôt moins) de l'histoire de Hitler. Mais visiblement, peu l'ont compris.
    On suit donc l'arrivée de Hitler à Vienne dans les années 1910 bien décidé à entrer à l'académie des beaux art de la capitale et devenir un peintre célèbre. Arrivant de son village et habitué au confort, il atterrit dans une sorte de "cour des miracles" viennoise et cotoie mendiants, artistes de rue et autres bonimenteurs. Presque incapable de se débrouiller seul, un vieux juif de la pension le prend sous son aile en pensant pouvoir faire de lui quelqu'un de bien... sans grand succès évidemment.
    Le film en lui même est plutôt sympa, bien qu'il fasse assez "cheap" dans sa mise en scène et les décors. Je crois que son plus gros défaut, c'est l'exécrable acteur jouant Hitler qui ressemble plus à un junkie en manque qu'à un acteur.
    Pour faire bref, j'ai bien aimé le côté "passage du mystique au réel", comment l'occulte est balayé par la politique et l'extrémisme. Un film qu'on peut ne pas aimer, mais qui a des qualités.