Le Sel De La Mer
    3,3
    106 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Sel De La Mer ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 7 septembre 2008
    Le sel de la mer d'Annemarie Jacir est un film militant, un documentaire et un récit de fiction. L'aspect documentaire est le plus abouti avec ce voyage quasi initiatique, pour cette jeune new yorkaise, en des lieux qu'elle ne connait que par son grand père chassé de Palestine en 1948. L'aspect militant, s'il est sincère et viscéral, mériterait sans doute un débat d'idées, mais ce n'est pas le sujet du film. Quant à la fiction, elle piétine assez vite et il est évident qu'elle n'intéresse que modérément la cinéaste. Le spectateur ne pourra, lui, être insensible à l'interprétation charnelle de l'héroïne attachée à ses racines et révoltée par l'injustice qui a été faite à son peuple. En cela, le film touche à des valeurs universelles.
    ferdinand
    ferdinand

Publiée le 9 septembre 2008
    Beau film assez déprimant car décrivant une situation complètement bloquée. Ce film n'est pas à l'honneur d'Israel et de l'état d'apartheid qu'il fait régner dans les "territoires". Mais, bon, tant que les capitaux US continueront de cautionner cette situation, il n'y a pas grand chose à espérer. Quand bien même cela changerait, il faudrait beaucoup pour dissiper les haines accumulées.. Au demeurant ce film est un poil trop long et un peu confus, mais l'énergie, le charme et l'indignation de l'interprète principale sont admirables. Son partenaire (déjà vu dans la visite de la fanfare) est également excellent. Un film à voir, vraiment.
    saxoman
    saxoman

Publiée le 10 octobre 2008
    Film magnifique avec des personnages magnifiques dans un pays hélas pas magnifique puisqu'occupé. Etrange destin que celui de cet homme et de cette femme, lui vrai Palestinien de Ramallah qui ne pense qu'à fuir cet enfer, et elle, "fausse" Palestinienne née à Brooklyn, qui décide de retrouver la terre de son père ; ils ne sont libres nulle part, pas dans les Territoires car ils ont braqué une banque, et pas en Israël puisqu'ils n'ont pas droit d'y être ! Et pourtant ils semblent revivre.
    Tous les éléments de l'oppression sont là, très bien filmés par Annemarie Jacir, de l'interrogatoire à l'arrivée à l'aéroport de Tel Aviv aux démolitions de maisons en passant par le mur, les check-points, etc...
    Pour couronner le tout, ces deux acteurs enflammés sont beaux et on aimerait que leur road-movie amoureux ne s'arrête jamais.
    Publiée le 7 septembre 2008
    Le cinéma palestinien a deux choix:
    soit de vendre une fiction totale, par exemple Paradise Now (où les protagonistes sont deux futurs kamikazes sensibles et censés).
    soit un film sans fond.
    C'est le cas de ce film d'essai, quasi similaire a bon nombre de films orientaux: des pleurs, de la rage, des silences interminables, et des femmes voilées.
    Ce film est bien évidemment anti israelien, et tente en continue, d'assimiler l'Etat d'Israel a un régime fasciste, et la situation de l'héroine, à une juive sortant des camps et réclamant sa propriété spoliée.

On apprend tout de même en filigrane, que le dit grand père était un activiste virulent, ce qui explique la mise en séquestre des biens et sommes réclamés par Soraya. Qu'importe, le drame est posé.

Le film termine dans un nihilisme absolu de l'existence d'Israel au profit d'une "Palestine éternelle".
    Le même film fait par un israélien présentant les territoires arabes comme parties intégrantes d'Israel, aurait été dénoncé comme un film incendiaire, irresponsable et raciste.

Voila donc ma conclusion sur ce "film" creux et violent enrobé dans un linge de pleurnicheries.
    Eric A.
    Eric A.

Publiée le 8 avril 2009
    J'ai aimé : la démarche de cette jeune fille d'origine palestinienne. Elle a un passeport américain qui lui ouvre bien des portes, mais chez elle, c'est en Palestine. Elle aime sa terre d'origine, et c'est vrai qu'elle est belle cette terre et que ses habitants ont du coeur. On a peu l'habitude de voir ce côté de la barrière en occident.
    Je n'ai pas aimé : une certaine lenteur du film (c'est peut-ètre voulu ?). Tout m'a paru un peu plat, et le lendemain j'avais même oublié le titre. Dommage.
    Publiée le 13 octobre 2008
    Le coeur du propos aurait pu être véritablement l'identité, la recherche de racines pour être et se construire. C'est en partie le cas avec un portrait de femme en quête de, mais... et il y a des mais : des longueurs, des invraisemblances, des baisses de régime.
    Malgré tout, nous retiendrons de ce film la rage d'un peuple nié, déchiré, meurtri et pillé, pillé de son passé, de sa terre, de ce qui fait mémoire. Sans reconnaissance, pas d'existence!
    murielle m
    murielle m

Publiée le 24 mai 2012
    Très beau film, dans un décor sublime! Les acteurs sont doués, et l histoire est magnifique. La Palestine sous un autre angle, celui de l humain et de l histoire qui détruit parfois les souvenirs d'enfance!
    Publiée le 7 septembre 2008
    Je ne regrette pas du tout avoir été voir ce film, surtout pour son côté documentaire.

Je ne pensais que la vie des Palestiniens était si rude. Le film est-il proche de la réalité ou la réalité a-t-elle été transformée???
    Publiée le 21 septembre 2008
    Très beau film, très humain, les acteurs tous excellents.
    Publiée le 30 septembre 2008
    A Odile 93800, la réalité palestinienne occupée est pire que ce que le film exprime ; allez-y, et si on vous laisse entrer ( aéroport Ben Gourion) vous connaîtrez des gens d’une hospitalité incommensurable, dans des conditions de vie indescriptibles. Ce film sort des tripes de l’auteur et si on ne connaît pas l’histoire, la vraie , créée par les français ,les anglais ,les américains et les israeliens, ou si l’on s’en fout, les sentiments exprimés peuvent sembler artificiels ou forcés. Pourtant il y a plein de poésie , de douceur cachée par la douleur, de grandeur d’âme , de courage, de désir de vivre « normalement », d’entêtement pour dépasser l’enfermement,plein de lutte quotidienne pour se faire croire qu’on peut être heureux , plein d’humanisme et plein, peut-être ,de ce qui peut sembler de la naiveté au sens propre du terme ; peut-être faut-il un peu de naiveté pour ne pas succomber..
    Film ni pessimiste ni optimiste, film de constat qui devrait bien nous faire réfléchir sur notre société et son devenir
    Publiée le 7 septembre 2008
    Film intéressant malgré ses maladresses et ses longueurs. 2 étoiles parce que les films sur la Palestine sont trop rares, en forme d'encouragements donc.
    Publiée le 20 octobre 2008
    Voilà un film que vous ne pourrez pas voir, car il n'est pas diffusé, car on ne lui fera pas de la publicité, car il est censuré, privé de parole.
    Il aurait pourtant mérité cent fois la Palme d'Or 2008 de par le scénario, les acteurs, la mise en scène limpide et la VERITE des sentiments exprimés, surtout la justesse.
    Mais pas de palme d'or, on devait détourner l'attention sur un navet improbable. Le jury trouvait les dérives d'un prof mégalo et sous-doué plus intéressantes que les sujets qui ont de la profondeur historique et humaine, joués par des acteurs sans faille et en tous points remarquables.
    Illustrez-vous avec ce film et apprenez tout ce que l'on veut vous cacher sur la pratique de l'apartheid, 50 ans après le "Plus jmais ça" par les mêmes qui le réclamaient.
    Vous ne verrez probablement pas cette critique non plus, car elle sera dénoncée pour des motifs quelconques et les mêmes qui ont empêché le film de se faire dans des conditions normales là bas; vous diront ici que ce n'est pas la peine d'aller le voir ici.
    Dommage: vous aurez raté un grand moment. En tous points remarquable
    Publiée le 26 novembre 2008
    Avec une réalisation laissant parfois à désirer, la réalisatrice nous emmène dans un univers réaliste mais dont l'histoire, au fond, manque de repère. Le jeu d'acteurs est assez niais et l'on s'embrouille par des réactions que l'on ne saurait juger exactement. Un film sans distraction ni subtilité.
    Publiée le 7 septembre 2008
    Très beau film sur ce que ressente les palestiniens et l'injustice qui leur a été faite "nakba" (la catastrophe de 1948 pour les palestiniens) aurai pu être le titre du film. Ce film résolument du côté palestinien met en relief les racines profondes et même intime de ce conflit. Par la forme il traite ce sujet par une road moovies non dénué d'humour mais il regarde la réalité en face et montre les difficultés qu'il y a entre les deux parties, même lorsqu'elles sont de bonnes compositions. Finalement ce film malgré son côté un peu poétique est profondément pessimiste.
    Karine Cepas
    Karine Cepas

Publiée le 15 novembre 2022
    Film incroyable dès les 1eres scènes de l'arrivée en Israel d'une Américaine d'origine plalestinienne, qui se voit bombardée des mêmes questions interinablement. Scénario très bien mené. Plein de moments drôles aussi. Une histoire d'amour très poétique. Les conditions de vie terrible des jeunes palestiniens d'aujourd'hui, prisonniers, sans espoir. Très beau film ! Un véritable voyage ! Très riche ! Acteurs formidables !