Le Sel De La Mer
    3,3
    108 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Sel De La Mer ?

Publiée le 30 septembre 2008
    A Odile 93800, la réalité palestinienne occupée est pire que ce que le film exprime ; allez-y, et si on vous laisse entrer ( aéroport Ben Gourion) vous connaîtrez des gens d’une hospitalité incommensurable, dans des conditions de vie indescriptibles. Ce film sort des tripes de l’auteur et si on ne connaît pas l’histoire, la vraie , créée par les français ,les anglais ,les américains et les israeliens, ou si l’on s’en fout, les sentiments exprimés peuvent sembler artificiels ou forcés. Pourtant il y a plein de poésie , de douceur cachée par la douleur, de grandeur d’âme , de courage, de désir de vivre « normalement », d’entêtement pour dépasser l’enfermement,plein de lutte quotidienne pour se faire croire qu’on peut être heureux , plein d’humanisme et plein, peut-être ,de ce qui peut sembler de la naiveté au sens propre du terme ; peut-être faut-il un peu de naiveté pour ne pas succomber..
    Film ni pessimiste ni optimiste, film de constat qui devrait bien nous faire réfléchir sur notre société et son devenir
    Publiée le 21 septembre 2008
    Très beau film, très humain, les acteurs tous excellents.
    wykx
    wykx

Publiée le 15 septembre 2008
    C'est un beau film qui permet de prendre connaissance d'une situation bien bloquée mais personnellement ça ne m'a pas apporté grand chose. J'ai même regardé ma montre avant la fin, alors ça c'est un peu rédhibitoire pour un film d'1h45 seulement. Bons acteurs.
    norman06
    norman06

Publiée le 14 septembre 2008
    Cette fiction inspirée de faits politiques sans doute réels enfonce les portes ouvertes et retrouve les pires travers du cinéma d'un Boisset des années 70 : personnages manichéens (les Palestiniens sont tous des victimes et les Israéliens des abrutis notoires), filmage à la truelle, situations explicatives et lourdes (le gros plan du personnage en train de vomir succédant à la séquence de la villa familiale aux mains de l'occupant). Aucune nuance, aucune ellipse dans ce qui se serait davantage prêté à un reportage télévisé.
    cristal
    cristal

Publiée le 10 septembre 2008
    Si la vitalité du film d'Annemarie Jacir peut séduire un moment, liée à une renaissance cohérente du cinéma israélo-palestinien, l'intrigue du film peut, quant à elle, laisser perplexe. Car au final, en abordant un thème nécessaire sur les questions d'identité et de retour aux sources qui sont un peu les bêtes noires d'Israël et de la Palestine, la réalisatrice n'arrive jamais à saisir tout l'interêt de cette quête vers soi-même. En abandonnant ses personnages à l'instinct, le film sonne souvent faux, comme s'il avait bien fallu réfléchir à ce qui aurait pu arriver à cette troupe de rebelles inoffensifs. En évitant toute cruauté, toute noirceur, "Le sel de la mer" prend des allures innocentes qui ne lui conviennent pas vraiment. Le refus absolu de sombrer dans une quelconque recherche d'émotion (et qui caractérise parfaitement le langage actuel de cette nouvelle vague de cinéma israélo-palestinienne) distrait un peu l'intrigue qui, à vouloir étaler des palettes de la vie ordinaire sans réelle innovation, tombe peu à peu dans un enchaînement diaporamique de situations souvent mal reliées entre elles. Certes la maîtrise de la caméra saute aux yeux et le travail sonore très élaboré qui l'accompagne joue en faveur de l'impact visuel, mais "Le sel de la mer", trop dispersé et pas assez matériel (au sens compact du terme, d'un ensemble compact, regroupé et cohérent), peine réellement à susciter l'interêt. Mêmes les amoureux de Ramallah, filmée avec un sens esthétique très pur et d'une discrétion plus profonde qu'il n'y paraît, ne seront conquis par une oeuvre bien trop désaxée de son sujet pour avoir une vraie portée sensationnelle (en tant que sensations) et universelle.
    ferdinand
    ferdinand

Publiée le 9 septembre 2008
    Beau film assez déprimant car décrivant une situation complètement bloquée. Ce film n'est pas à l'honneur d'Israel et de l'état d'apartheid qu'il fait régner dans les "territoires". Mais, bon, tant que les capitaux US continueront de cautionner cette situation, il n'y a pas grand chose à espérer. Quand bien même cela changerait, il faudrait beaucoup pour dissiper les haines accumulées.. Au demeurant ce film est un poil trop long et un peu confus, mais l'énergie, le charme et l'indignation de l'interprète principale sont admirables. Son partenaire (déjà vu dans la visite de la fanfare) est également excellent. Un film à voir, vraiment.
    Marc  Régis
    Marc Régis

Publiée le 8 septembre 2008
    Beau film qui réussit à vous emporter malgré les quelques petits longueurs "naïves" ; touchant et sensible, témoin d'une sincère douleur. Quant au manichéisme que certains pourraient dénoncer, je pense que c'est moins pire qu'un reportage de france télévision ou arte. Tout ça pour dire que c'est un film qui devrait être vu.
    dejihem
    dejihem

Publiée le 8 septembre 2008
    Film subtil et amer, constatant les humiliations faites aux Palestiniens et la difficulté de dialogue avec les Israéliens, qui doivent assumer pleinement ce qu'est Israel: un apartheid, qui doit urgentement se réformer de la même manière que l'Afrique du Sud.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 13 juin 2013
    Ce sympathique road-movie où deux personnages aux ambitions symétriquement opposées, une new-yorkaise d'origine palestinienne réalisant son rêve en revenant sur la terre de ses ancêtres et un palestinien rêvant, lui, de fuir son pays natal, est prétexte pour la réalisatrice Annemarie Jacir d’apporter un regard humain sur la situation difficile des palestiniens depuis la création à leurs dépens de l'état d'Israël. C’est donc bien un message militant qui se trame derrière ces magnifiques décors, mais le propos est nuancé par une absence de parti-pris et de dénonciation directe d’une idéologie dont le scénario réussit, malgré ses incohérences, à démontrer les limites et l’absurdité. Les aspects fictionnels et documentaires de la narration se tamponnent maladroitement mais l’universalité du sujet des retours aux sources permet au récit d’être émouvant.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 7 septembre 2008
    Le sel de la mer d'Annemarie Jacir est un film militant, un documentaire et un récit de fiction. L'aspect documentaire est le plus abouti avec ce voyage quasi initiatique, pour cette jeune new yorkaise, en des lieux qu'elle ne connait que par son grand père chassé de Palestine en 1948. L'aspect militant, s'il est sincère et viscéral, mériterait sans doute un débat d'idées, mais ce n'est pas le sujet du film. Quant à la fiction, elle piétine assez vite et il est évident qu'elle n'intéresse que modérément la cinéaste. Le spectateur ne pourra, lui, être insensible à l'interprétation charnelle de l'héroïne attachée à ses racines et révoltée par l'injustice qui a été faite à son peuple. En cela, le film touche à des valeurs universelles.
    Publiée le 7 septembre 2008
    Je ne regrette pas du tout avoir été voir ce film, surtout pour son côté documentaire.

Je ne pensais que la vie des Palestiniens était si rude. Le film est-il proche de la réalité ou la réalité a-t-elle été transformée???
    Publiée le 7 septembre 2008
    Très beau film sur ce que ressente les palestiniens et l'injustice qui leur a été faite "nakba" (la catastrophe de 1948 pour les palestiniens) aurai pu être le titre du film. Ce film résolument du côté palestinien met en relief les racines profondes et même intime de ce conflit. Par la forme il traite ce sujet par une road moovies non dénué d'humour mais il regarde la réalité en face et montre les difficultés qu'il y a entre les deux parties, même lorsqu'elles sont de bonnes compositions. Finalement ce film malgré son côté un peu poétique est profondément pessimiste.
    Publiée le 7 septembre 2008
    Le cinéma palestinien a deux choix:
    soit de vendre une fiction totale, par exemple Paradise Now (où les protagonistes sont deux futurs kamikazes sensibles et censés).
    soit un film sans fond.
    C'est le cas de ce film d'essai, quasi similaire a bon nombre de films orientaux: des pleurs, de la rage, des silences interminables, et des femmes voilées.
    Ce film est bien évidemment anti israelien, et tente en continue, d'assimiler l'Etat d'Israel a un régime fasciste, et la situation de l'héroine, à une juive sortant des camps et réclamant sa propriété spoliée.

On apprend tout de même en filigrane, que le dit grand père était un activiste virulent, ce qui explique la mise en séquestre des biens et sommes réclamés par Soraya. Qu'importe, le drame est posé.

Le film termine dans un nihilisme absolu de l'existence d'Israel au profit d'une "Palestine éternelle".
    Le même film fait par un israélien présentant les territoires arabes comme parties intégrantes d'Israel, aurait été dénoncé comme un film incendiaire, irresponsable et raciste.

Voila donc ma conclusion sur ce "film" creux et violent enrobé dans un linge de pleurnicheries.
    Publiée le 7 septembre 2008
    Film intéressant malgré ses maladresses et ses longueurs. 2 étoiles parce que les films sur la Palestine sont trop rares, en forme d'encouragements donc.
    selenie
    selenie

Publiée le 6 septembre 2008
    Joli film sur une femme... Américaine elle décide de revenir en Palestin à la recherche de ses racines. Malgré un début prometteur (conflit entre la réalité du conflit israelo-palestinien et son éducation occidentale) le film se transforme brusqement en road-movi sur une cavale sans issue. De bons portraits mais un scénario trop juste... Dans un monde si dure, si surveillé des jeunes gens sans expérience de la violence braque une banque sans soucis ?! Invraisemblable... Dommage... Mais le retour aux sources de la jeune américo-palestienne est séduisant et réussit à nous interroger.