Le Complexe de Toulon
    3,1
    3 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Complexe de Toulon ?

1 critique spectateur

Publiée le 20 juin 2008
    Ne vous fiez pas au résumé, ce "balancement entre rêve et réalité", si il y a un rêve c'est celui Biette pour devenir réalisateur. Sous prétexte d'avoir joué dans un Rohmer et d'être critique de cinéma il a du fantasmé sur son long-métrage. Et le résultat est ce que le cinéma français peut faire de pire, de l'intellectuel qui ne fait pas réfléchir, des dialogues qui ne disent rien, que le manque d'idées. Jean Christophe Bouvet et Howard vernon cannibalise l'écran, seulement les acteurs ne font pas tout, il faut leur remplir la bouche et le corps, il ne suffit pas de laisser la caméra tourner pour que le film prenne forme. Le début sur la désillusion de 68 peut éveiller l'intérèt mais la mécanique tourne très vite à vide. Ça se voudrait référentiel, mais le trip littéraire s'essoufle vite, deux citations pour tenter de sauver le navire.
    Le complexe de Toulon est franchement mauvais et ces thématiques éculés (la famille, la nostalgie).C'est tout juste si l'ennui ne se mue pas en sommeil. Le complexe de Toulon possède des ébauches de scénario mais l'auteur ne se donne jamais la peine connecter toutes ces situations alors qu'on sent parfois poindre la consistance. Rien à faire, les 1h21 sont laborieuses. Il y a bien des personnages intéressants mais ça reste un beau gachis parce que l'intrigue ne décolle pas, que la réflexion est juste stérile, tout juste d'un écrivailleur. C'est d'autant plus dommage que j'ai vu ce film à Valence et que le public espagnol soit sorti dégouté du cinéma français, je crois que j'ai envie de courir après eux pour le dire, Biette est un imposteur.