Leonera
    Votre avis sur Leonera ?

Caroline C
    Caroline C

Publiée le 19 juin 2013
    Ce film assez proche d'un documentaire donne à voir une situation peu connue, celle des enfants nés en prison. Le sujet est fort, les actrices remarquables, le traitement sans pathos ni mièvrerie, mais malgré cela, je n'ai pas été totalement emballée. On reste un peu trop en-dehors des personnages, la relation mère-enfant dans ces conditions si particulières n'est qu'effleurée, et le final, hautement improbable, est tiré par les cheveux. A voir un soir où vous n'avez pas le blues ...
    pitch22
    pitch22

Publiée le 13 décembre 2008
    Bien joué (par Martina Gusman), ce drame réalisé et produit par Pablo Trapero pâtit de certaines longueurs dispensables et d'un scénario certes prenant mais manquant toutefois de complexité. On perd en densité. On prend évidemment parti pour l'héroïne, qui subit tant d'iniquités (elle se voit mise en prison sans preuve véritable et privée de la garde de son petit garçon) mais je suis resté cependant à une certaine distance, tiré davantage par une pitié empathique que par un attachement véritable. Ce personnage de Leonera garde un fond très violent et même castrateur. La mise en scène, convenable, manque tout de même d'originalité.
    oranous
    oranous

Publiée le 25 juin 2009
    Je ne connais pas l'univers carcéral, il m'est donc impossible de dire s'il reflète la réalité ou non. Je sais qu'en tout cas en France ça se passe différemment. Je pense, néanmoins, que c'est un film très réaliste sur les conditions de vie en prison pour les mères et leurs enfants.
    "Leonera" est passionnant de bout en bout. Voir cette femme essayer d'élever son enfant dans des conditions qui ne sont pas évidentes est poignant.
    "Leonera" fait profondément réfléchir sur ces conditions de détention qui n'est pas souhaitable ni pour les enfants ni pour les mères .
    L'actrice principale, Martina Gusman, est assez remarquable et est une révélation.
    Un Vrai coup de cœur.
    njer57
    njer57

Publiée le 17 décembre 2008
    Le cinéma sud-américain n'a pas finit d'étonner et c'est cette fois-ci l'Argentine qui le prouve. Avec Leonera, Pablo Trapero livre un film choc porté par l'interprétation viscérale de Martina Gusman jouant une jeune femme enceinte, Julia, qui se retrouve en prison à la suite d'un meurtre dont elle ne garde aucun souvenir. Leonera est donc un film extrèmement fort et poignant qui nous plonge dans le quotidien d'une prison pour femme où la violence est partout présente, même dans les quartiers réservés aux jeunes mères, tout comme la peur, la proximité, la rivalité, l'homosexualité mais aussi la solidarité et la compréhension. Certaines images font mal au coeur (ces gamins derrière les barreaux vivant dans un univers insalubre et non adapté ou encore la fouille du bébé de Julia) et le combat de cette mère pour élever puis garder son enfant est bouleversant. Seules quelques clichés et scènes peu inspirées ainsi qu'une histoire qui évoque trop peu les circonstances du meurtre ternissent le film sans lui enlever pour autant de sa force.
    cristal
    cristal

Publiée le 6 septembre 2012
    C'est l'heure (l'ère?) des prisons, de la misère humaine, du cinéma social, de la mixité entre fiction et documentaire, abolissant de plus en plus les barrières d'un art à double face. "Leonera" est donc l'un des dignes représentants de cette évolution de cinéma, ces images d'aujourd'hui, puissantes quant elles disent l'état du monde dans l'effacement du réel ou quand elles le dépeignent au contraire violemment, de face, sans intervention artistique 'personnelle' , pour simplifier. "Leonera" , drame argentin éprouvant et pourtant très doux, parle d'une histoire dérangeante, flippante, désastreuse ; celle d'une prison pour femmes enceintes où les coupables accouchent et élèvent leurs enfants, alors privés d'une liberté de champ vitale, étouffés sous la chaleur accablante des cellules exigues, malgré le déplacement accordé à l'intérieur de la prison. L'enfant, ici, fait écho à la rédemption possible d'une femme accusée, et dont la vie minuscule et innocente serait tout de même la raison de survivre et de se battre. En Argentine, ces prisons spécifiques existent réellement. Le parti pris documentaire du film, c'est-à-dire caméra instantanée, travail minimaliste sur les lumières, rendent "Leonera" très vivace, alors qu'en contrepartie, le travail sur les angles et certains mouvements de caméra (magnifiques travellings, tournage en plans-séquences) nous plongent d'emblée dans une ambiance purement cinématographique. Et c'est dans l'alchimie de ces deux objectifs que le film opère par petites touches, décryptant le désir de renaître d'une héroïne au bord de l'abandon, et dont on ne sait toujours pas l'implication (véridique?) dans le meurtre de son mari, et le fonctionnement d'une maternité absurde, d'une éducation derrière les barreaux. Si le symbole de l'univers carcéral en tant que mère emprisonnant elle-même son enfant dans une envie de trop en faire agit en premier lieu, on se focalise rapidement dans la profondeur du récit, amené, développé simplement, sans trop de
    Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 24 mai 2010
    Drame carcéral à caractère social, Leonera montre les conditions de vie de ces mamans. Les recherches sont là, la mise en scène aussi, l'interprétation est bonne... le film souffre d'une chose : l'empathie. On ne ressent aucune empathie pour cette jeune maman accusée de meurtre. Bien dommage car ça aurait pu faire un excellent film.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 24 mars 2011
    Un drame saisissant, bouleversant et dévastateur avec une prestation de très haut vol de Martina Gusman. Un film sur l'incarcération vu autrement de ce que le thème peut apporter ponctué du quotidien mais surtout de la souffrance et d'une intensité palpable tout le long. Une bataille où tout n'est ni noir, ni blanc rendant l'ensemble avec beaucoup de véracité. Un grand bravo encore à M. Gusman stupéfiante. Quelques longueurs excusables. 4.5/5 !!!
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Publiée le 26 novembre 2015
    Reprise d un commentaire fait sur un autre compte. J avais déjà oublié ce film, mais lorsque je vois dans le synopsis que la grand mère vient prendre l enfant et que sa fille essaie de le récupérer, beaucoup de souvenirs me sont revenus. Je comprend mieux que j ai écris avoir envie de le revoir.

5 - Chef d'oeuvre
    Vu le 06/12/2008, commentaire le 25/09/2010.

Près de deux ans après, il est très difficile de parler d'un film surtout en en ayant vu plus d'une centaine depuis.
    Ce film a pour moi beaucoup de ce que je recherche au cinéma.

Ouverture vers une situation peu commune à laquelle nous n'aurions que bien peu de chance d'être confronté s'il n'y avait pas ce film pour nous éveiller.
    Un film avec un message, un partit pris conscient mais discret, non manichéen. Qui permet aux divers points de vue de s'y retrouver, de discuter en s'appuyant dessus.
    Une situation complexe dans laquelle il est difficile de s'y retrouver, de connaitre les tenants et aboutissements s'ils ne sont pas expliqués.
    Un film qui présente tout cela sous une forme digeste, partiale mais pas trop partisane; cohérente et sensible.

Et quelle fin mémorable. Je ne me souviens pas de tous les détails mais deux ans après, il m'en reste encore quelque chose.

Un film que j'ai absolument envie de revoir.
    Ajoutée le samedi 25 septembre 2010 06:13
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 3 décembre 2008
    Julia, incarcérée dans une prison pour jeunes mères, y donne naissance à son enfant et découvre un univers impitoyable mais non dénué d’humanité, et fera tout pour recouvrer la liberté et son fils qu’on voulait lui soustraire. La maternité derrière les barreaux est un sujet que l’on avait peu filmé. Pablo Trapero l’aborde sous tous ses angles, l’amour, la détention, l’espoir, la solitude, menant son récit sans pathos dans un souci de réalisme quasi documentaire. Le résultat est extraordinaire de puissance émotionnelle et suscite débat et réflexion. Le rôle principal est confié à Martina Gusman, compagne du réalisateur, qui s’y révèle actrice de premier ordre.
    Hakim G
    Hakim G

Publiée le 19 octobre 2013
    Leonera est un grand film sa force c'est son sujet c'est à dire une femme qui se voit obligé de retiré son enfant au bout de 4 ans Le film est d'une grande intensité emmené par une Martina Gusman impressionnante.
    Publiée le 4 décembre 2008
    Peindre l'univers carcéral est l'un des fantasmes du cinéma. Montrer l'inmontrable, faire ressentir au plus profond le sentiment d'enfermement, représentent un véritable enjeu cinématographique. Pablo Trapero a décidé d'éviter au maximum le pathos alors que l'histoire qu'il raconte (comment une femme enceinte, accusé de meurtre, accouche en prison puis y vit avec son fils jusqu'à ce que celui-ci lui soit retiré) se prêtait à tous les dérapages. En cela, son film est-il une réussite. L'univers si particulier des prisons de femmes-mères est montré avec un regard quasi documentaire, sans parti pris véritable. Si la méthode est bonne, son dosage l'est moins. A trop vouloir prendre du recul, le réalisateur argentin crée la distance entre ses personnages et les spectateurs, au point qu'en définitive on ne se sente jamais en empathie avec eux. Du coup nous restons constamment "en dehors", "à l'extérieur" du sujet... Ce qui est un comble pour un film sur l'enfermement. Malgré tout, le film qui s'achève sur une jolie note d'espoir, se suit sans déplaisir, grâce à une solide construction narrative et une excellente interprétation. Martina Gusman dans le rôle principal, tour à tour rebelle, femme blessée et mère volontaire, est magnifique. Idem pour les seconds rôles, tous de grande qualité. Un bilan en demi-teinte donc, pour un film ambitieux mais peut-être trop maîtrisé...
    Publiée le 4 décembre 2008
    Malgré encore un univers carséral (je venais de vois Hunger) un film complètement détonant, une histoire de filles en prison enceintes ou mères d'enfants de moins de quatre ans.
    Ce film est poignant car malgré la violence nous découvrons entre ces femmes une vraie solidarité, une amitié et même de l'amour. Il y a peu d'hommes dans ce film et il ne nous manque pas du tout. La fin osée est pleine d'espoir.
    Bravo

Publiée le 12 décembre 2020
    Leonera est un film très difficile à regarder. Outre le fait que ce film est fortement influencé par la Nouvelle Vague française dont les films parodient souvent le cinéma grand public avec une narration absolument non linéaire nous y voyons aussi une réalité dure et laide. Sérieusement regarder ce film c'était comme recevoir de multiples gifles et c'était probablement l'un des rares films que je voulais vraiment éteindre avant qu'il ne se termine. Mais bon j'ai relevé le défi et je l'ai regardé entièrement. Mais ce n'était pas facile. Vous devez penser ce film ne vaut pas du tout la peine d'être regardé mais il ne vaut vraiment pas la peine. Cependant il y a quelques bonnes choses dans ce film. Le jeu des acteurs est bon cependant rien de spécial mais c'est bien. Encore une fois je ne suis pas un grand fan des histoires non linéaires sauf si elles sont vraiment bonnes et intéressantes. Comme vous le voyez ce n'est pas le cas avec ce film...
    Alejandro Almodoclint
    Alejandro Almodoclint

Publiée le 23 décembre 2009
    Martina Gusman est exceptionnelle dans cette mere qui eleve son enfant en prison. Mais à part cette force d'interprétation et le sujet , rien de sensationnel; juste un bon film....
    Photo-cineaste
    Photo-cineaste

Publiée le 3 décembre 2008
    J'ai de plus en plus de mal avec ce genre de film. J'interprète mal ce genre de film. Mais pour moi, les réalisateurs font ses films plus ou moins inconsciemment car ils savent qu'ils vont se faire remarquer lors des festivals. IL y en a de plus en plus. Je vais les voir mes c'est de plus en plus lassant.
    Je n'y ressent plus rien ou presque. Pourtant dans les films, j'ai souvent les larmes aux yeux. Mais là plus d'émotions. La presse fait des éloges pour tout ces films qui fleurissent en salles de cinéma de plus en plus fréquemment. Alors moi je suis le troupeau et je vais voir le film. Bhein oué. Ce serais un de temps en temps. Oué oué ok, mais là c'est toujours pareil, a croire que c'est à la mode, des plans super long ennuyeux qui ne servent à quasi rien. Un cinéma qui se dit d'auteur. Bon ok. Sincèrement j'essaye d'aller les voir, mais je me demande se que les gens y trouve.
    Dans [i]Leonera[/i] c'est l'histoire d'une mère qui élève son fils en prison, en compagnie d'autres femmes qui sont dans le même cas qu'elle.
    Et bien c'est long, la BA m'a franchement donné envie, mais le film me laisse sur ma fin. Tout le long du film ( qui est vraiment long ) on a un rythme inégal. Un coup trop, la scène d'après pas assez.
    L'héroïne du film est très forte, surprenant, mais sa ne m'a pas empêché de m'ennuyer.
    4/10, bhein voilà quoi. Si vous avez sommeil, choisissez plutôt un bon lit...