24 City
    Votre avis sur 24 City ?

patior
    patior

Publiée le 25 mars 2009
    Loin de notre égocentrisme, on découvre un drame humain comme on à l'habitude de le vivre par chez nous, avec la délocalisation. Paradoxal.
    Mais ce documentaire reste assez ennuyeux dans l'ensemble, mis à part quelques plans rares de paysages, il ne s'agit que de témoignages face à une caméra...
    La chronologie des témoignages, des plus âgés aux plus jeunes lance une lueur d'espoir sur l'avenir incertain de Chengdu.
    Publiée le 7 avril 2009
    Un docu-film remarquablement instructif et poétique tout à la fois. Et pourtant parler de l'évolution sur 50 ans de la population ouvrière d'une usine d'armement au cours de ses 2 délocalisations sur l'immense territoire chinois était une gageure. A travers de vrais témoignages d'anciens ouvriers et de "sketchs" interprétés par des comédiens, nous assistons à la transformation de la Chine communiste en Chine "capitaliste", quoique les bénéfices soient là aussi uniquement aux mains de quelques-uns. Les êtres humains sont broyés dans les 2 systèmes économiques : déplacement de la population ouvrière au moment de la guerre Chine-Corée dans les années 50, licenciements quelques années plus tard quand l'armement a connu des temps plus difficiles .... L'usine ferme pour laisser place à un building de luxe et le destin des hommes et femmes, qui y ont travaillé, illustre des extraits de poèmes de l'américain Yeats (entre autre!). Incroyablement humain, le réalisateur s'attache à nous montrer les hommes derrière le système et les machines et nous présente ainsi une Chine si méconnue et décriée en Occident.
    Publiée le 26 mai 2009
    Un film remarquable et passionnant. Un renouvellement subtil et riche des catégories "documentaire" et "fiction", un éclairage bouleversant des mutations économico-sociales de la Chine, une écriture filmique retenue, pensée et intense.
    Publiée le 20 juillet 2009
    Un film qui rétablit la beauté de la parole au cinéma. Des témoignages bouleversants et tellement sincères, un tableau à la fois direct, qui se veut neutre et sans fioritures de ce qu'était et de ce qu'est devenue la Chine, réalisé, pour ce, à l'aide du peuple chinois, tout simplement. Des performances d'actrices (les 3 témoignages fictifs sur les 8) absolument extraordinaires, si bien qu'on ne s'en doute pas une seconde.
    Publiée le 22 mars 2009
    Jia Zhang ke parvient une fois de plus à élaborer un cinéma inédit où la puissance narrative culmine en différents témoignages entrecoupés d'élégantes peintures de la chine en mutation.
    Publiée le 11 avril 2009
    En sortant, j'ai apprécié d'avoir mes RTT:)
    Mais comparer l'incomparable n'a pas de sens, et la mutation enclenchée de la Chine fait réfléchir et m'assure une fois de plus que l'égalité des hommes est une douce uthopie.
    Pas de place pour les plaisirs de la vie sur plusieurs générations, seul le travail qui rythmait tout, normal que la nouvelle génération commence à vouloir gouter à autre chose.
    Enfin, je me demande comment on peut faire des travelings aussi lents, du coup j'ai eu quelques petites siestes épisodiques-> 2 étoiles car un peu déçu.
    Publiée le 20 mai 2009
    Direction l'usine 420 en Chine, une usine militaire d'état construite pendant la guerre de Corée, dans les années 1950 à Chengdu. Cette usine modèle des valeurs Communistes et sa cité ouvrière vont être détruites sous nos yeux pour laisser place à un complexe immobilier de luxe. Pour vivre cet instant symbolique, du Communisme laissant la place au Capitalisme, 8 personnages attachés de près ou de loin à cette usine se livrent devant la caméra.
    Le cinéaste Chinois Jia Zhang Ke (Still Life) utilise la forme du documentaire pour dresser les portraits des 8 intervenants. Plan fixe, face caméra, on a l'impression que ces hommes et ces femmes s'adressent à nous directement, comme ils le feraient lors d'une discussion amicale. Ces moments de confidence, souvent nostalgiques et émouvants, sont partagés avec beaucoup de justesse. Ils aimaient leur usine et leur cité ouvrière, vraie petite ville à l'intérieur de la ville, avec tout le confort (cinéma, écoles,…). Mais on se rend également compte de l'état d'enfermement et d'asservissement dans lesquels l'usine les maintenait. Au fil de leurs histoires on revit les grands événements qui ont marqué la Chine (Rév Culturelle, Guerre de Corée et Vietnam,…), c'est passionnant d'avoir cette vision, de l'intérieur, des choses. Le réalisateur fait intervenir des personnages réels, des vrais ouvriers de l'usine, alors que d'autres sont des acteurs, mais à l'écran on ne fait pas vraiment la différence tellement l'ensemble paraît authentique.
    Un film très poétique, aidé en cela par des citations de poètes qui viennent conclurent les séquences. La bande originale de Lim Giong est vraiment excellente!. Les images sont belles, esthétiques, lumineuses, par moment c'est de l'art photographique. Jia Zhang Ke est un très bon réalisateur, son film est parfaitement maîtrisé, il en est d'ailleurs le réalisateur, le scénariste et le producteur ! Si vous aimez écouter les gens raconter leurs histoires, ce film vous plaira, pour ma part j'ai adoré!
    Excellent film
    Publiée le 25 avril 2009
    une oeuvre, des gens qui parlent, des images, rares, calems, absoulment vraies.
    Publiée le 22 mars 2009
    Entre documentaire et fiction, ce film nous montre la Chine sous un angle vraiment différent. Zhang Ke est vraiment un grand artiste. J'ai vu tous ces films lors d'une récente rétrospective à Beaubourg, et ils sont tous fabuleux. 24 city n'est pas un film facile pour ceux qui aiment les narrations bien construites. Il faut laisser se bercer par le rythme lent et hypnotique des images. Il filme si bien les visages. Il rend toute sa dignité à la classe populaire et ouvrière. On peut voir ici que le chômage en Chine est aussi un fléau, et dire que la chine bouc-émissaire de la crise, est vraiment injuste.
    Publiée le 20 avril 2009
    Une ville quelconque du sud ouest de la Chine. Une entreprise d'armement en cours de démolition pour laisser place à un quartier résidentiel luxueux. Il n'en faut pas plus au réalisateur Jia Zhang Ke (se souvenir du film Still Life) pour nous faire vivre la Chine.
    La Chine d'hier de Mao des guerres de Corée et du Vietnam où cette usine a prospéré dans la fabrication aéronautique.
    La Chine d'aujourd'hui où l'usine 421 laisse la place à la ville de Chengdhu....
    On part des ouvriers d'hier pour en arriver à ceux d'aujourd'hui ou de leurs enfants.
    Tout le film est fait en interview, la caméra est extraordinaire les interview pertinentes parfois dans des lieux insolites comme un bus de ville tard la nuit.
    On y croise beaucoup de destins. C'est un vrai voyage, une vraie évasion de l'âme. Pas besoin de visiter la cité Interdite de Péking ni la Grande Muraille de Chine, le réalisateur nous entraîne simplement dans la chine d'hier et d'aujourd'hui, il fait de façon excellente le lien. Le destin de cette entreprise d'état et des employés qui l'ont peuplé de leur fils est à mon avis une clé importante pour comprendre ce pays. Une clé qui nous est offerte par un réalisateur chinois qui n'a rien à prouver....

J'ai regretté quand le film/reportage s'est terminé: j'en aurai écouté tellement d'autres protraits/vies/destins!!!! (Et en plus la dernière à revenir sur les lieux de son enfance était très mignone ;-))
    superbe
    zokermao
    zokermao

Publiée le 19 mars 2009
    Je suis allé voir ce film car j'avais beaucoup aimé Still Life. Je savais ainsi un peu à quoi m'attendre pour 24 City. Cela reste je trouve un film très réaliste comme Still Life, certes moins surréaliste par moment comme même. Néanmoins, je trouve que les thèmes qui sont traités sont bien relatés. Ainsi les personnages sont cruellement seuls, que ce soit devant la caméra, dans la salle nue, face au travail, face aux autres à cause de la surdité, sur la patinoire, célibataire ou amoureux sans suite, "promeneur" solitaire dans une usine abandonnée. Les uniques moments de communauté sont les réunions, les chorales, les repas d'adieu...Un autre remède pour ne pas vieillir, à part "s'occuper", est de chasser la solitude. Avec ces histoires, j'ai eu presque de l'attachement pour cette usine, partageant ainsi les sentiments des ouvriers. La blouse, même abandonnée, a autrefois servi, nom aussi signifiant que son numéro.
    Un autre thème a été pour moi celui du basculement d'époque, avec cet ouvrier qui culpabilise devant son vieux collègue et ses valeurs du respect du travail des autres, la mère de famille qui fait l'apprentissage de la valeur familiale en rentrant au pays, la dernière personne née en 82, qui semble "moderne", fréquentant le grand monde, retourne finalement au foyer, et finissant le film : "J'y parviendrai. Je suis fille d'ouvrier".
    Publiée le 19 mars 2009
    Visuellement très beau.Les Images parlent d'elles mêmes.Jia Zhang ké est le cinéaste le plus attentif aux mutations qui affectent son pays et ses congénères. Le réalisateur est un mélangeur de forme et de genres et est est aussi un grand sentimental.Mais au final ce sont des rencontres basiques au dialogue un peu creux qui n'arrive pas a percer le problème de la destruction de cette cité ouvrière au profit d'un complexe d'appartement de luxe.