24 City
    114 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 24 City ?

Publiée le 1 avril 2009
    Jusqu'ici, 24 City est ce que Jia Zang Khe a fait de moins bon. Il porte néanmoins cette force et cette mélancolie qui font de ce réalisateur quelqu'un d'incontournable, film après film. Précisons : 24 City n'est pas un accident de parcours, c'est une réussite dans une filmographie irréprochable.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 27 mars 2009
    Un film d'un ennuie mortel et à la limitte du soporifique , je suis sorti au bout d'une demie-heure .
    Seb_i1
    Seb_i1

Publiée le 26 mars 2009
    Un film...non !

Un docu-témoignage, plutôt qui allie beauté de décors et émotion pure, témoignages déchirant et une bonne représentation finale de ce que veux la nouvelle génération chinoise, de l'avenir chinois. Ayant vécu là bas je sais de quoi je parle.

Enfin une oeuvre du "7ème Art".

Mon sentiment est qu'une version française aurait tout gaché aux émotions des protagonistes.

Un bon moment et un "beau" film pour tous les passionnés de l'Asie et de la Chine plus particulièrement.
    patior
    patior

Publiée le 25 mars 2009
    Loin de notre égocentrisme, on découvre un drame humain comme on à l'habitude de le vivre par chez nous, avec la délocalisation. Paradoxal.
    Mais ce documentaire reste assez ennuyeux dans l'ensemble, mis à part quelques plans rares de paysages, il ne s'agit que de témoignages face à une caméra...
    La chronologie des témoignages, des plus âgés aux plus jeunes lance une lueur d'espoir sur l'avenir incertain de Chengdu.
    cristal
    cristal

Publiée le 2 mai 2011
    On connaît la langueur qui se dégage du cinéma de Jia Zhang-Ke, et son perpétuel mouvement intérieur. "Still Life" avait révélé un esthète et un sociologue hors pair, tandis que "Dong" (inédit en salles) avait eu valeur de document sur la création et la place de l'art en Chine. "24 City" mêle finalement l'ennui du premier, et la grâce du second. Sous la forme d'un documentaire parfois véridique, parfois joué et préparé, le cinéaste chinois oppose quelques discours entre différentes générations, des jeunes aux vétérans, et entre différents statuts, des nouveaux riches aux anciens ouvriers. Le témoignage mis en place ici pose pourtant problème ; pris entre le souci de décrire de façon crue la réalité économique et ouvrière de son pays, et celui d'ériger le documentaire en un espace artistique complet et novateur (au sens technique du terme), on ne sait plus trop quelle valeur prend la parole de ces citoyens désabusés, pessimistes, tristes et emplis de regrets. A travers quelques anecdotes (dont on ne sait jamais si elles sont vraies, ou non), ou à travers l'observation minutieuse des usines, Jia Zhang-Ke tente de percer le secret d'un pays dont la mutation (en bien comme en mal) reflète à la fois une certaine richesse culturelle, et l'abandon du travail manuel pour une technologie en pleine croissance. D'un autre côté, le cinéaste adopte une attitude volontairement contradictoire et complexifie son langage en rendant impressionniste (par la photographie et le montage notamment) le caractère informatif de la démarche initiale, de façon à ce que la création personnelle se mélange à une réflexion à l'état brut pour un résultat 'entier' , compact et libre à la fois. Mais à part d'interroger encore plus ce fascinant chantier de réflexion actuel qu'est l'entremêlement entre le fictif et le réel, "24 City" laisse de gros doutes sur le véritable propos humain de ce qu'il dégage. Il manque au film de nous donner plus clairement certaines clés pour saisir profondément la problé
    superbe
    Publiée le 22 mars 2009
    Entre documentaire et fiction, ce film nous montre la Chine sous un angle vraiment différent. Zhang Ke est vraiment un grand artiste. J'ai vu tous ces films lors d'une récente rétrospective à Beaubourg, et ils sont tous fabuleux. 24 city n'est pas un film facile pour ceux qui aiment les narrations bien construites. Il faut laisser se bercer par le rythme lent et hypnotique des images. Il filme si bien les visages. Il rend toute sa dignité à la classe populaire et ouvrière. On peut voir ici que le chômage en Chine est aussi un fléau, et dire que la chine bouc-émissaire de la crise, est vraiment injuste.
    Publiée le 22 mars 2009
    Jia Zhang ke parvient une fois de plus à élaborer un cinéma inédit où la puissance narrative culmine en différents témoignages entrecoupés d'élégantes peintures de la chine en mutation.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 4 septembre 2012
    Il est plus que certain que l'on risque de s'ennuyer devant ce documentaire au ton aussi sombre que son rythme est lent. Mais, dès lors que l’on s'attèle à y voir une splendide image de la Chine actuelle et une réflexion sur les conséquences de la politique économique qui y est aujourd'hui appliquée, on comprend l’importance du message qu’a voulu donner Jia Zhang-Ke, son réalisateur-sociologue, à un public international. Le plus rassurant vient du fait de voir que des documentaires aussi réalistes puissent être mis en image dans ce pays pourtant pris en étau par la censure gouvernementale.
    zokermao
    zokermao

Publiée le 19 mars 2009
    Je suis allé voir ce film car j'avais beaucoup aimé Still Life. Je savais ainsi un peu à quoi m'attendre pour 24 City. Cela reste je trouve un film très réaliste comme Still Life, certes moins surréaliste par moment comme même. Néanmoins, je trouve que les thèmes qui sont traités sont bien relatés. Ainsi les personnages sont cruellement seuls, que ce soit devant la caméra, dans la salle nue, face au travail, face aux autres à cause de la surdité, sur la patinoire, célibataire ou amoureux sans suite, "promeneur" solitaire dans une usine abandonnée. Les uniques moments de communauté sont les réunions, les chorales, les repas d'adieu...Un autre remède pour ne pas vieillir, à part "s'occuper", est de chasser la solitude. Avec ces histoires, j'ai eu presque de l'attachement pour cette usine, partageant ainsi les sentiments des ouvriers. La blouse, même abandonnée, a autrefois servi, nom aussi signifiant que son numéro.
    Un autre thème a été pour moi celui du basculement d'époque, avec cet ouvrier qui culpabilise devant son vieux collègue et ses valeurs du respect du travail des autres, la mère de famille qui fait l'apprentissage de la valeur familiale en rentrant au pays, la dernière personne née en 82, qui semble "moderne", fréquentant le grand monde, retourne finalement au foyer, et finissant le film : "J'y parviendrai. Je suis fille d'ouvrier".
    Excellent film
    Publiée le 19 mars 2009
    Visuellement très beau.Les Images parlent d'elles mêmes.Jia Zhang ké est le cinéaste le plus attentif aux mutations qui affectent son pays et ses congénères. Le réalisateur est un mélangeur de forme et de genres et est est aussi un grand sentimental.Mais au final ce sont des rencontres basiques au dialogue un peu creux qui n'arrive pas a percer le problème de la destruction de cette cité ouvrière au profit d'un complexe d'appartement de luxe.
    norman06
    norman06

Publiée le 18 mars 2009
    On comprend les (louables) intentions du cinéaste : montrer l'évolution d'un pays prêt à tout pour entrer dans une pseudo “modernité”, quitte à abdiquer toute tentative de restaurer des liens sociaux communautaires. Mais contrairement à Joris Ivens ou Raymond Depardon, Jia Zhangle se complait dans la pause et l'accumulation de verbiages fastidieux qui limitent fortement la portée de son étude sociologique et politique. Le seul instant d'émotion a lieu quand l'actrice Joan Chen interprète avec conviction le rôle de “Petite Fleur”, une ouvrière évoquant son bilan désabusé de célibataire. Un instant de grâce dans un film trop sec et distancié pour entraîner une véritable adhésion.
    rayonvert
    rayonvert

Publiée le 3 novembre 2014
    Une oeuvre absolument magnifique qui nous propose sur un mode semi-documentaire de constater le basculement de la Chine communiste à une Chine capitaliste. Ce film ne s'appuie pas sur de grandes théories mais sur les témoignages, bouleversants, réels ou fictifs d'acteurs professionnels ou non.
    Un grand moment de cinéma et pour ma part la découverte d'un grand cinéaste.