Cyprien
    1,4
    4290 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cyprien ?

Publiée le 26 juillet 2014
    Nul ! 0,5 pour Catherine Deneuve et Léa Drucker qui permettent au film d'avoir au moins un peu de tendresse ! Pour le reste, les clichés les plus ridicules poussés à l'extrême, des scènes comiques ratées, Élie Semoun plus ridicule et exaspérant que touchant ! J'ai ri une demie fois en 1h30 sur une vanne que j'aurai pu écrire ! Bref, pour résumer, préservez vous de ce film et utilisez l'heure et demie pour aller au Resto ou ranger votre appart´ ! Ce sera plus utile, plus intéressant et même, plus agréable !
    dahbou
    dahbou

Publiée le 30 avril 2010
    Imaginons que Semoun, Arthur, Mouloud et une bande de tête à claque ont écrit une comédie prenant pour héros un geek et sa bande joué par les pires têtes à claque du cinoche Français dont mamie Deneuve prêt à faire n'importe quoi pour un bifton et bien cela donne une calamité qui prend un vrai plaisir à étaler sa "connerie" sur 1h30. Au vu des noms signé plus haut ça n'a rien d'étonnant mais il faut avouer que l'on reste sans voix devant la bêtise du tout ou il faut se coltiner la nullité des gags et de la mise en scène. Mais le summum reste le fait que le film essaye sans cesse de se justifier par des citations geek mais n'a jamais la légitimité pour le faire et surtout pour les comprendre. Enfin si le film a un mérite c'est celui de montrer clairement que l'humour de Semoun est au bout du rouleau.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 23 mars 2010
    Moi qui suis un public facile à faire rire, et bien pour une fois je n'ai pas été servi. Assez gênant lorsqu'il s'agit d'une comédie ! Un scénario plat, ennuyant, classique, moralisateur. Des acteurs assez moyens malgré un casting intéressant et une musique sans cesse répétée tout le long du film. Un divertisssement raté, qui aurait pu être réussi, dommage. Bon film à vous.
    dai72
    dai72

Publiée le 24 mars 2010
    Quelques bons gags, quelques bonnes situations mais un ensemble trop mauvais, trop confus et trop prévisible. Les seconds rôles sont soit énervant, soit trop discrets et le scénario est mal écrit, il y a juste la bandes-on qui est magnifique.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 20 octobre 2009
    Ca se prend comme ça doit se prendre, comme un sandwich entre deux repas. Quelques scènes marrantes, l'ensemble est correct.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 9 juin 2010
    Si Elie Semoun est un polymorphe caméléon de première catégorie, que les situations causasses ne manquent pas et quelques gags sympathiques ça ne suffit pas à rendre un film Atari en Apple Mac dernier cri. Une bluette assez livide qui ne remplit pas son contrat.
    aldanjah
    aldanjah

Publiée le 7 janvier 2010
    Trop d'Elie Semoun dans ce film ! Les petites annonces, pourtant j'aimais bien, mais là c'est trop.
    Un geek qui vit dans l'anonymat devient la star de sa boite et se venge des brimades.
    C'est cliché, c'est niais, c'est sans surprises, c'est à éviter.
    Marc H
    Marc H

Publiée le 7 mars 2009
    il y a dans ce film, autant de défauts (parodie insultante du monde geek, clichés, ficelles bien visibles et manque de mordant) que de qualité (les stars assurent autour de semoune, un fond tendre, une musique qui vaut le détour et surtout une réalisation inventive) pour une oeuvre imparfaite mais attachante.
    hubertselby
    hubertselby

Publiée le 27 février 2009
    Le monde des geek dépeint est atrocement caricatural, un cybercafé ne ressemble pas à ça pour peu qu'on en fréquente un, ( des gens très hétéroclites s'y rendent... Pas juste des geek)
    L'humour est hélas très inconstant, si on rit c'est souvent des maladresses de forme, c'est monté curieusement. Les séquences ne sont pas très cohérente dans l'ensemble: Quel est l'intérêt d'un passage aussi long sur le fait d'apprendre à perdre ?
    (http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18864060&cfilm=135816.html )
    Tout est en demi teinte dans l'humour: on rit parce que c'est drôle et que ça fonctionne ; on rit parce c'est raté et hélas c'est surtout de ce deuxième rire que peut se revendiquer le film. Est-ce que c'est du 26 ème degrés non revendiqué ?
    On est gêné pour le film...
    Un point positif c'est Léa Drucker qui est étincelante malgrè un personnage qui n'est pas assez construit, elle va dans le sens de Cyprien, c'est le seul personnage qui va se rapprocher de lui mais ce rapprochement est basé sur quoi ? L'humour en commun, les passages dans le film ne sont pas convaincants, tout semble forcés, poussifs. C'est aussi en ça que c'est bancale.
    Kiki ,joué par Vincent Dessagnat (pote et collègue de Mickael Youn) est aussi une ébauche de personnage secondaire; il n'est pas construit, il est juste gaguesque, un faire valoir....
    Que vient faire Catherine Deneuve dans cette galère ? Je ne sais pas...
    La morale, parce que oui il nous ponde une "morale" en fin de film, une morale de looser évidemment semble être du 26 ème degrés pourtant on n'arrive pas, au vue du film à en être convaincu que ce soit du 26ème degrés parce que ça voudrait dire qu'il se moque des geek or pendant le film c'est ça :
    Il blâme les geek et il leur montre son affection, il refuse de choisir son camp d'où le déséquilibre qui alourdit le film. Tout est à demi sérieux, à demi drôle.Le film dans son ensemble ne tient pas la route mais on en peut pas être définitivement contre sur la totalité des séq
    nestor13
    nestor13

Publiée le 18 mai 2009
    Geek : "Stéréotype décrivant une personne passionnée, voire obsédée par un domaine précis. L'archétype le plus célèbre du geek est celui du jeune (ou de l'adulte resté jeune) féru de sciences, de nouvelles technologies et de super-héros". Telle est la définition que donne Wikipédia de ce terme que j'ai souvent lu sans savoir exactement ce qu'il recouvrait avant d'en comprendre la signification ici. Voilà peut-être le seul mérite, avec bien entendu la poitrine d'Elisa Tovati que celle-ci nous montre, de ce film bien pauvre qui voudrait nous faire croire que Elie Semoun peut êre un sex-symbol. Pas beaucoup d'humour, aucun rythme, histoire inepte, "Cyprien" est une oeuvre d'une insigne faiblesse que les multiples références à notre sous-culture essaient en vain de masquer artificiellement. Bref, les geeks nous cassent les couilles.
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 5 mars 2009
    Ce n'est pas un long métrage, mais un long sketch avec une vague intrigue. "Cyprien", c'est le degrés presque zéro du cinéma : aucune originalité dans la réalisation, un scénario effiloché et des acteurs grimaçant des rôles sans épaisseurs. (la palme à Catherine Deneuve). MAIS, malgré toutes ces tares, la sauce (très claire) prend. Un sujet peu traité et intéressant, une originalité de ton, un peu d'esprit, quelques scènes drôles et les deux acteurs principaux (Léa Drucker et Elie Semoun) attachants.
    jeremie747
    jeremie747

Publiée le 4 mai 2010
    On reste un peu bouche bée devant l'effarante nullité de ce film. On se demande un peu où Elie Semoun, Catherine Deneuve et Laurent Stocker sont allés cacher leur sens critique pour s'être commis dans un film aussi mauvais. Réalisé avec les pieds, "Cyprien" est à peine digne d'un film de campagne de BDE : transitions powerpoint, décors hideux, construction narrative poussive,... tout y est. Ce ne serait pas si grave si c'était drôle mais les rares éclats de rire sont le plus souvent aux dépens du film. On a le tenace sentiment qu'Elie Semoun n'avait en fait pas tellement d'idées de gags sur cette population de geeks qui s'y prête pourtant facilement et qu'il a comblé son manque d'inspiration en faisant un film d'une bien-pensance navrante sur l'acceptation de soi et des autres (surtout quand on est laid et marginal).
    Gwen R
    Gwen R

Publiée le 10 mars 2009
    Loin de la catastrophe décrite, "cyprien" est une comédie bien interprétée avec quelques bons moments d'humour mais le scénario est plat, trop attendue avec une morale niaise et pas crédible.Rendre gloire aux losers, vraiment? Quand on voit ces "geek" glander, se couper du vrai monde, ne pas prendre soin d'eux on peut pas du tout croire qu'ils sont aimables.Il aurait fallu être plus couillu et être plus impolitiquement correct et dénoncer ces immatures ou au moins la société qui les engendre...
    Publiée le 26 février 2009
    Petite comédie très très drôle! en voyant la bande annonce, je m'attendais à un navet et pourtant contre toute attente j'ai beaucoup rigolé du début à la fin!
    Laurent d
    Laurent d

Publiée le 26 février 2009
    La perspective de voir Cyprien sortir du photomaton des petites annonces pour le grand écran était aussi alléchante qu'intriguante d'autant plus que la bande annonce était assez drole. Comment faire un film crédible sur un personnage sympathique mais hyper caricatural ?
    Le fait de transformer Cyprien en " Nerd" ou en "GEEK" est une tres bonne idée.
    La confrontation de l'univers POP corn peuplé de salle de jeux en réseau, star wars, vulcains, goonies et autre de loréan à l'univers ultra codé et futile de la mode est assez drole. Certaines vannes et références font mouche tout comme le rejet par le monde réel d'un personnage qui se barricade dans un univers parallelle ou il est le leader ONE.
    Mis à part cet aspect et la tres bonne prestation de Léa Drucker dont le jeu rapelle par bien des aspects celui de Sandrine Kilberlain dans ses meilleurs jours, le film est d'une nullité abyssale.
    En effet, la transformation de Cyprien en playboy grace à un dehodorant magique est totalement pompée sur Dr Jerry et MR Love sauf qu'elle est complètement ratéé et débile . Le fil conducteur de l'histoire et super convenu . Les rebondissements sont débiles . Les personnages secondaires sont ininterressants pas crédiblé et mal joués. La palme revenant au look de Vincent Desagnat et à la superbe prestation de Mouloud Ajour qui repousse les limites du mauvais jeu. Le pauvre laurent stocker campe quand à lui un bad guy auquel on ne croit absolument pas malgré une ou deux bonnes vannes.
    Le réalisateur se réclame de Paul Thomas Anderson.C'est bien de se réclamer de quelqu'un de talent mais il n'en ressort qu'un talent digne d'un sous max pecas.
    On est à mille lieux de la qualité des deux clercks qui mettent eux aussi des GEEKS ou de High fidelity.