Roman Polanski: Un homme traqué
    86 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Roman Polanski: Un homme traqué ?

Akamaru
    Akamaru

Publiée le 13 février 2014
    Un documentaire fouillé et clarifiant la procédure judiciaire sans laquelle est englué Roman Polanski depuis son interdiction de fouler le sol américain et l'affaire de pédophilie dont il fut coupable(ou victime?). "Roman Polanski:wanted and desired" essaye d'exposer les faits juridiques sans prise de position fondamentale,même si l'on que la réalisatrice tchèque est de parti pris pour le cinéaste polonais. Les témoignages sont dans l'ensemble édifiants,qu'il s'agisse de la famille détruite par l'affaire jusqu'au procureur qui retourne sa veste. De mon point de vue,j'aurai préféré un documentaire plus scénarisé,se concentrant sur la vie-même de Polanski,tellement celle-ci fut agitée et cruelle tout en étant libératrice. C'est cette approche qui m'empêche d'être conquis.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 8 janvier 2009
    En 1977, le réalisateur polonais Roman Polanski était accusé de viol sur une jeune fille de 13 ans. Après son procès, il fuit les Etats-Unis et n’y est plus jamais revenu depuis. S’il revenait, il serait incarcéré automatiquement.
    Le documentaire de Marina Zenovich revient essentiellement sur ce fait divers qui avait défrayé la chronique, tant aux Etats-Unis qu’en Europe, mais la réalisatrice revient aussi sur son enfance difficile et sur le meurtre de son épouse, l’actrice Sharon Tate (rencontré sur le tournage de Le Bal des vampires - 1968). Une mise en scène captivante, ponctuée d’images d’archives et d’interviews (dont la victime du viole), si le documentaire est « non autorisé », il ne prend pas pour autant le parti pour l’un ou pour l’autre, donc on regrette que Roman Polanski ne prenne pas ici la parole !
    norman06
    norman06

Publiée le 8 février 2009
    La réalisatrice ne cherche ni à enfoncer ni à glorifier Polanski, mais simplement à relater l'une des chroniques judiciaires les plus médiatisées des années 70. Quelle que soit la part d'ombre de Polanski et sa responsabilité indéniable dans cette histoire de mœurs sordide, on ne peut qu'être abasourdi face à l'acharnement judiciaire disproportionné. L'amalgame entre la teneur horrifique de ses scénarios et les faits divers glauques qui parsèment sa vie ainsi que le puritanisme des Tartuffe des temps modernes sont dépeints avec adresse par Marina Zenovich. On appréciera en particulier les nombreuses archives télévisuelles, des extraits d'œuvres significatives ainsi que les témoignages, trente ans plus tard, des protagonistes de l'affaire ainsi que de plusieurs personnalités du cinéma, dont Mia Farrow.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 26 septembre 2011
    Un biopic qui a le mérite de vouloir d'être clair et exhaustif sur la fameuse affaire Polanski et du grand emballement médiatique autour (qui ne rappelle pas du tout un autre grand emballement médiatique autour d'une autre affaire très récente quasi du même type bien évidemment !!!). Cela permet de se faire sa propre opinion mais ce qui en ressort incontestablement surtout c'est que c'est le juge en charge de l'affaire à l'époque, plus soucieux de sa publicité que des faits, de la présumée victime ou de Polanski, qui s'en prend plein la gueule. Le seul reproche qu'on pourrait à tout cela c'est que prenant comme objectif de dénoncer le sensationnalisme des médias sur cette affaire, le film tombe justement dans le même piège, un peu gênant comme situation. Reste qu'on comprend beaucoup mieux les ressorts de cette affaire, et répond ainsi à certaines questions que l'on pouvait se poser, après avoir regardé ce film assez captivant.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 1 septembre 2010
    Une enquête soignée et passionante, mettant en avant les zones d'ombres du cinéaste mais surtout les failles d'un système hypocrite, avide de sensationnalisme et de gloire.
    iznogoodgood
    iznogoodgood

Publiée le 12 juillet 2020
    Passionnant documentaire sur une justice spectacle privilégiant la rumeur aux faits. Aujourd'hui le nom de Roman Polanski est traîné dans la boue par des personnes préférant condamner que comprendre, s'informer. Ce film est d'utilité publique.
    normangray
    normangray

Publiée le 17 novembre 2014
    A voir absolument pour comprendre enfin cette histoire à rebondissements! Se regarde comme un des meilleurs thrillers.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 9 octobre 2011
    Un documentaire vraiment passionnant et complet sur l'affaire Polanski (à savoir tout de même qu'il a été fait avant son arrestation en Suisse) ; ça reste neutre et ce documentaire évoque les parts d'ombre de l'affaire avec le témoignage de diverses personnalités.

Publiée le 21 octobre 2010
    C'est un portrait fascinant de Roman Polanski qu'on assiste ici! On ne sait sous quel pavillon le ranger: Pologne, France, Angleterre, Italie, Etats-Unis ? Les malheurs de sa vie privèe ont ajoutè à ce cosmopolite une dimension tragique! Ce biopic se concentre surtout sur une partie de sa vie, celle pour laquelle il fut obligè de fuir les Etats Unis, après avoir ètè jugé et condamnè pour dètournement de mineure! Outre le portrait d'une èpoque, "Roman Polanski: Wanted and Desired" est un thriller passionnant qui dèmontre l'acharnement d'un juge avide de sang connu et dèploie une quantitè impressionnante de documents d'èpoques avec des interviews, des images d'archives et des photos! Un document passionnant qui propose une relecture complète de l'affaire pour mieux comprendre! Mais ce n'est finalement pas l'aspect destructeur du gènie de Polanski qui frappe le plus dans ce document ?
    Publiée le 14 janvier 2009
    Bien documenté donc intéressant, plutôt bien construit, ce documentaire aurait pu remporter une adhésion totale s'il n'avait pas essayé pendant plus d'une heure de nous faire croire que les ébats d'un adulte avec une gamine de 13 ans même délurée sont excusables. Manipulation ratée.
    KaabIbnAchraf
    KaabIbnAchraf

Publiée le 3 janvier 2009
    Si on voit ce film entre amis, comme j'ai pu le faire hier au Reflet Medicis, on aura la surprise de constater l'irrémédiable différence entre chacun sur ce que l'on s'interdit pour soi et pour les autres. Chacun sa frontière, et l'histoire de Polanski, la revanche de notoriété d'un juge, l'appât de la chair fraîche, du rapport au mal pour les media, simple reflet de l'attente humaine, tout cela rappelle combien il est difficile de se contrôler soi-même et par delà combien sont nombreux qui veulent se rattraper de leur échec personnel en condamnant un autre.
    Marina Zenovitch a réalisé un film où elle a eu le talent de mettre en confiance des personnes ayant eu des rôles très différents dans l'affaire Polanski. Personnellement, j'en suis sorti avec plus d'affection pour le réalisateur tandis que mes amis trouvaient qu'il était allé trop loin. Un film à voir pour mieux se connaître et son entourage...
    Publiée le 22 janvier 2009
    Zut, un film sur Polanski sans grand intérêt. Un axe choisi purement journalistique sur une affaire qui ne peut intéresser que les fans de ragots et de journaux à sensations.