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    Desierto Adentro
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Desierto Adentro" et de son tournage !

    Tournage difficile

    Alors que le tournage a duré sept semaines, le réalisateur admet avoir rencontré beaucoup de difficultés pour mener son film à bien. D'un budget restreint en passant par des conditions climatiques assez rudes dues au tournage dans le désert, l'équipe du film a été en prise avec un certain nombre d'obstacles. Pour finir, la construction en adobe du ranch et de l’église, qui était imposée par l'histoire, n'a pas non plus facilité le travail du réalisateur.

    Lieu de tournage

    D'après le réalisateur, il y a deux lieux de tournage fondamentaux dans le film. D'une part, Ejido Palula, situé à la frontière entre les États de Zacatecas et de San Luis Potosí, où ils ont tourné la plupart du film ayant besoin d’un endroit isolé dans le désert pour construire une église. D’autre part, une hacienda, dont la particularité est d’avoir une église avec une tour qui surgit des arbres, ce qui, au loin, donne l’impression d’être un village. En effet, l'équipe du film avait besoin d’un village pour tourner le début de l’histoire en 1926, une reconstruction d’époque pour laquelle ils n'avaient pas l’argent nécessaire.

    Casting

    Pour ses choix de casting, le réalisateur s'est fait aider par Alejandro Reza et Elisa Miller. Son premier choix étant le comédien Mario Zaragoza (qui tient le premier rôle), le reste du casting a découlé de ce choix initial.

    Genèse du film

    La première idée, à partir de laquelle le film s'est construit, provient de la lecture de la vie du philosophe danois Sören Kierkegaard, que le réalisateur a complétée en lisant ses carnets et son livre Crainte et Tremblement.

    Prélude

    Docteur en cinéma de l'Université Paris-VII, Pierre-Simon Gutman voit en Desierto Adentro un lien avec les écrits de Gabriel García Márquez. Il estime que "le cinéaste confère à sa réalisation une ambiance proche du réalisme poétique cher à Marquez, où cohabitent à la fois le quotidien rugueux d’une famille abandonnée à elle-même dans le Mexique des années 1930, les visions mystiques d’un enfant qui peine à affronter le monde extérieur, et la peinture d’un pays déchiré par un conflit civil sanglant entre la religion et l’Etat."

    Deuxième film

    Rodrigo Pla a écrit et réalisé cinq courts métrages, dont Novia mía qui a reçu le Prix du meilleur court métrage au Festival de Biarritz et au Festival International de Cinéma de Guadalajara, et Ojo en la nuca, qui a reçu l'Oscar étudiant du Meilleur Court Métrage étranger et le prix Ariel pour le Meilleur Court Métrage de fiction. Il a aussi écrit et réalisé son premier long métrage, La Zona, propriété privée? qui a remporté le Lion du futur du Meilleur premier film au Festival de Venise ainsi que le Prix de la Critique Internationale au Festival de Toronto 2007. Desierto Adentro est son deuxième long-métrage.

    Festivals et récompenses

    Desierto Adentro a été choisi pour faire la clôture de la Semaine Internationale de la Critique, lors du 61ème Festival de Cannes en 2010. Le film a également remporté pas moins de sept prix au Festival de Guadalajara en 2008 et huit prix au Festival des Ariel Awards de Mexico en 2009.

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