Ils mourront tous sauf moi !
    2,9
    133 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ils mourront tous sauf moi ! ?

Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 20 octobre 2018
    Un reproche, d'entrée ? C'est une tranche de vie, il n'y a pas d'histoire ni de créativité. Et puis une heure vingt, ç'a beau être court, c'est beaucoup quand c'est pour enfiler les drames adolescents les uns après les autres. Ça fait un film horrible, pour la bonne cause mais horrible, et un peu rentre-dedans. Les difficultés d'intégration, l'alcool, la drogue, le sexe, le doute... Ça va bien un moment.

Cela étant dit, l'œuvre emploie remarquablement le drame ; elle l'étale et l'égalise de sorte qu'il soit partout, certes, mais le tournage est étonnamment peu dramatique pour selon. Comme si le naturel incroyable des jeunes actrices, masquant tout espoir, avait quand même un corollaire positif derrière les caméras.

Il est dit que l'œuvre s'inspire de l'histoire vraie de la réalisatrice... malgré sa caméra qui joue les voyeuses, s'approchant comme un visage menaçant de celui dont elle guette l'expression (une expression négative, forcément), on n'a jamais l'impression que le fond du film soit malsain. Un regard jeté paresseusement dessus aurait portant toutes les raisons de le croire. Et puis cette caméra, on croirait que c'est un monstre comme elle rôde entre les gens et s'approprie la topographie des couloirs. Elle semble être le reflet de ce que nous ferions si nous avions à visiter en chair et en os le monde de l'œuvre.

C'est une création très désagréable à voir et assez monoculturelle, mais qui cache sa raison d'être au milieu de la négation même de cette dernière d'une façon qui ne peut laisser froid.

septiemeartetdemi.com
    cheshirekitten
    cheshirekitten

Publiée le 3 mars 2018
    Je l'avais vu étant jeune. Il est poignant de justesse quant aux caractères des personnages plein d'illusions et au monde cru qui les entoure et qui finit par leur mettre un vrai gifle.
    Un film très féminin mais pas désagréablement.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 11 juin 2017
    Film russe que j'ai eu beaucoup de mal à suivre...Pourquoi je ne sais pas mais en tout cas j'ai trouvé le début long, beaucoup trop long à se mettre en place et j'ai lâché !! La fin est nettement plus choc, plus prenante mais le mal était déjà fait !! Les jeunes filles sont agaçantes et puériles, l'histoire plate et inintéressante (la préparation de la Boum devient vite lassante !!), le rythme est trop lent et les scènes dénuées d'intérêt !! Dommage car le fond était là mais la réalisation non !
    xavierch
    xavierch

Publiée le 28 avril 2016
    Pas grand chose à retirer de ce film, l'histoire est plate et donc sans aucun intérêt, la réalisation avec la caméra à l'épaule est désagréable au possible, les actrices pas extraordinaires (peut-être dû à un mauvais doublage?) et donc on s’ennuie ferme.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 20 février 2016
    Surprenant film tourné de façon presque documentaire qui nous fait partager les préparatifs de la soirée de fin d'année d'une bande de jeunes filles russes. Très réaliste grâce à des comédiennes convaincantes, on rentre facilement dans le film sans jamais décrocher. J'ai trouvé très intéressant de voir à quoi pouvait ressembler la jeunesse russe (surtout après avoir vu "à 14 ans" film similaire sur le quotidien de jeunes français du même âge). Ca nous donne un point de comparaison avec ce que l'on vit chez nous. On se rend compte alors que c'est sensiblement la même chose, ils ont les mêmes préoccupations, les mêmes envies et vivent des situations identiques aux nôtres à cet âge comme ces soirées où l'on cherche à découvrir et à braver tout ce qu'on ne connaît pas, surtout ce qui est interdit ! Ils mourront tous sauf moi m'aura surtout enlever certaines idées toutes faites sur la façon de vivre des Russes aujourd'hui.
    Vinceralmetaladicted
    Vinceralmetaladicted

Publiée le 8 juin 2014
    "Ils mourront tous sauf moi !" nous plonge dans un cadre réaliste de la vie de trois jeunes adolescentes provenant de la banlieue russe. On retrouvera ici les thèmes classiques des phénomènes de groupe, les petits rêves déchus, et la trahison, qui sont tous abordés de manière juste - toujours en restant dans le réalisme- . Vers la fin, le film arrive à nous faire parvenir des émotions assez fortes et le fait que tout s'enchaîne très vite y est pour quelque chose. De plus on est souvent partagé entre les ressentis envers les personnages, et ceci apporte un petit plus par rapport au fait qu'on se détache de la vision assez manichéenne trop souvent présente dans ce genre de film.
    Donc au final, on obtient une réalisation plutôt bien construite.
    Bien 15/20
    Parkko
    Parkko

Publiée le 8 septembre 2013
    Ce teen movie version russe n'est pas inintéressant lorsqu'il s'agit de montrer une société russe complètement sclérosée mais frôle parfois avec trop de lieux communs et peut-être une sorte de côté un poil réac qui peut finir par agacer.
    Dans la liste des teen movie, high school & autres venus de l'Europe du nord, je trouve par exemple que Fucking Amal est beaucoup plus intéressant. Après, ils mourront tous sauf moi a le mérite quand même de montrer un peu du cinéma russe qu'on ne voit pas beaucoup avec un regard porté sur l'adolescence russe. Le film nous montre les travers de la société, le rapport aux adultes, le rapport garçon / fille, les rêves, les désillusions de ces jeunes etc. bref le cahier des charges classiques d'un film de ce genre mais version russe. Le film est plutôt mal en fin de compte.
    Publiée le 22 avril 2013
    Ce film m'a rappelé le magnifique Lilja 4-ever de Lukas Moodysson sur plusieurs points: le thème du passage de l'adolescence à l'âge adulte dans un monde sans pitié et cruel, la photographie froide et désaturée du paysage soviétique actuel et les plans "épaule" et hésitant qui nous plongent dans le malaise dès les premières images. La désillusion et la fatalité sont également des thèmes que l'on retrouve dans ces deux films. Ici, l'histoire est moins noire mais le sentiment amère d'échec et l'incertitude d'un avenir meilleur est plus que présent; spoiler: on ne voit pas d'issue, et il n'y en a probablement pas.
    Publiée le 20 septembre 2011
    Un premier film d'une jeune réalisatrice inconnue au talent certes prometteur, mais encore trop peu travaillé. On y trouve de bonnes idées, notamment lors de ces longs plans caméras suivants les discutions. Mais voilà, ça tremble beaucoup, et au delà de leurs longueurs, les plans n'apportent pas un réel intérêt artistique. Néanmoins, il faut admirer le principe qui ne se laisse pas aller à la facilité ; et ça fait plaisir de la part d'une si jeune réalisatrice ! Pour ce qui est des actrices, elles donnent ce qu'il faut ; assez pour qu'on y croie. Plus aurait sans doute été trop ; leurs personnages étant déjà assez agaçants. Maintenant, le gros bug est le scénario ! Il nous présente les problèmes de ces trois adolescentes, leurs histoires, leurs actes ainsi que les conséquences et... C'est complètement banal ! Le scénario est complètement plat ; ce qui fait que le scénario nous ennuiera vraiment très vite. Aucun doute qu'avec un bon scénario, on aura droit à quelque chose de plus intéressant de la part de cette réalisatrice, qui est pour l'instant trop jeune et trop candide pour donner une profondeur à ses idées.
    loeil38
    loeil38

Publiée le 16 juillet 2011
    lors des premières minutes du film on c'est à quoi s'attendre c'est à-dire à rien de bien intéressant à part voir la déchéance de la jeunesse russe le film en lui méme est nul
    Nicolas H
    Nicolas H

Publiée le 18 mars 2011
    Entre jalousie et premiers émois,entre coups de gueule et partages de fou rire,le réalisateur filme la jeunesse russe avec sincérité.Les tois actrices complices sont très touchantes et on vit avec elles leurs mésaventures qui nous rappellent celles de nos années estudiantines.
    Nostalgie quand tu nous tiens...
    Publiée le 29 mai 2010
    Un film caricatural sur la vie de trois adolescente russe. Cependant, on sent une énergie de la part des actrices, et de la caméra qui montre l'instabilité de la vie de ses protagonistes. Il manque néanmoins une certaine précision dans le travail de la réalisatrice.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 25 juillet 2010
    Portrait de trois adolescentes dans la Russie d'aujourd'hui, un film assez agressif visuellement (ça bouge dans tous les sens), pris sur le vif pour mieux capter l'état d'esprit de ses personnages. Si l'ensemble n'est pas follement original et fatiguera plus d'un spectateurs, il évite soigneusement le sordide et les jeunes comédiens sont très naturels.
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 18 avril 2010
    Ces adolescentes sur le chemin de la vie adulte sont assez bouleversantes. On est très gâtés depuis quelques années par des réalisateurs doués qui savent fort bien témoigner de cette sensibilité si troublante que la nostalgie de nos années d'innocence perdue n'explique pas à elle seule ...
    islander29
    islander29

Publiée le 6 juillet 2009
    c'est un amer constat sur le passage à l'age adulte des adolescents, le film est vraiment dérangeant. Trois jeunes filles vont expérimenter lors d'une boum l'extrême crudité des rapports humains.... le film est intéressant, il décrit les relations entre les ados et les relations de ces ados avec leurs parents....Rien d'harmonieux, tout est instinctif et c'est dans les conséquences de leurs actes qu'elles pourront analyser leurs erreurs...Le film est un constat terrible sur ce malaise des jeunes et le fait que cela se passe à Moscou ne fait pas oublier que c'est partout pareil...A voir.