Mon compte
    Ils mourront tous sauf moi !
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Ils mourront tous sauf moi !" et de son tournage !

    Récompensé à Cannes

    Présenté au Festival de Cannes 2008, dans le cadre de la Semaine de la Critique, Ils mourront tous sauf moi a remporté la Mention Spéciale de la Caméra d'Or ainsi que le Prix Regard Jeunes.

    Note d'intention

    Pour Valeria Gaia Germanica, Ils mourront tous sauf moi "est un film sur le passage à l'âge adulte". "Nos trois filles attendent cette soirée comme un moment de bonheur, mais elle ne comble pas leurs espoirs, poursuit la réalisatrice. Elles deviennent adultes en une seule journée. Une expérience malheureuse est plus souvent qu'une expérience heureuse le déclencheur du passage à l'âge adulte. Il en va ainsi pour Katia : elle souffre et il lui semble que le monde s'est écroulé. Mais, le lendemain, elle se lèvera, se douchera, ira à l'école, passera son bac et trouvera sa voie."

    Le titre

    Valeria Gaia Germanica explique comment lui est venue l'idée de ce titre : "Il y a quelques années, j'étais très amoureuse d'un metteur en scène. Il réagissait bizarrement à cet amour, par provocation ou pour d'autres raisons. Un jour, j'ai éclaté en sanglots et je lui ai dit : "Tu me mets hors de moi, tu es plus vieux que moi et tu mourras avant moi. Tout le monde mourra. Tout le monde mourra, sauf moi." Cette phrase m'est restée. Je me suis même dit : "Tous mes films parleront de toi pour que tu le vois." Puis ce titre est devenu un film. C'est avec ironie que je repense à cette histoire aujourd'hui, bien moins sérieusement qu'à l'époque. A l'époque, justement, tout mon drame tenait dans cette phrase. Comme Katia quand elle la prononce."

    Direction d'acteurs

    Dès le départ, Valeria Gaia Germanica souhaitait que ses héroïnes principales soient interprétées par des actrices qui sachent très exactement ce qu'elles avaient à faire. La comédienne Agnia Kuznetsova a ainsi été surprise par la direction d'acteurs de la réalisatrice, et celle-ci s'est entendu dire au début du tournage : "Je ne sais pas où regarde la caméra, je ne comprends pas ce qu'on me dit, ni ce qui se passe, ce n'est pas du cinéma, c'est de l'amateurisme le plus complet !" "Mais c'est comme ça que je travaille, explique la cinéaste. J'ai d'ailleurs dit aux acteurs : "Tout ira bien. Vous devez me faire confiance. Si vous ne me faites pas confiance, il faudra qu'on se quitte. Mais si vous me faites confiance, alors allons-y."

    Sur le plateau comme dans la vie

    Documentariste de formation, Valeria Gaia Germanica souhaitait un maximum d'authenticité et de réalisme pour son film. "Je fais du cinéma sur ce que je connais, sur ce que j'ai vu, sur mes propres expériences, explique-t-elle. De plus, je tourne tous mes films là où je vis, parce que je ne peux pas faire autrement. Ce quartier, c'était le mien et ce film était comme un adieu à ce quartier. Et tout ce qu'il y avait sur le plateau était authentique. L'alcool que les filles boivent est bien réel. Nous avons tout tourné en plan-séquence. On n'aurait pas pu faire autrement, ni ouvrir la bouteille, ni boire le cocktail. Quand Katia et sa mère doivent se battre, les gestes sont bien réels. Polina était couverte de bleus et d'égratignures. Olga Lapchina est tombée dans le couloir et s'est fait mal au dos. Il n'y avait pas de doublures, parce que les actrices ont accepté de pénétrer cette réalité et y sont allées d'elles-mêmes. Je les avais prévenues que ce serait comme ça et pas autrement."

    Le regard du producteur

    Le producteur Igor Tolstounov expose son point de vue sur le film : "On a devant les yeux l'histoire d'élèves de seconde de Moscou (c'est important) qui sont tout ce qu'il y a de plus standard, des élèves d'aujourd'hui. Il me semble que la valeur de ce film est là : il s'agit d'une histoire ordinaire qui se passe avec des filles ordinaires, des lycéennes ordinaires. Elles ne sont ni alcooliques, ni prostituées, ni droguées ; ce sont des filles normales. Elles vont grandir, vont élever elles aussi des enfants, et c'est cette chaîne incessante de la vie dont nous ne voyons non pas un maillon, mais uniquement l'infime partie d'un maillon. On voit dans ce film les relations qu'ont aujourd'hui les lycéens et les enseignants, les parents et les enfants. Le conflit père-fils est éternel, mais à 14 ou 15 ans, on a l'impression qu'il ne concerne que toi. Les parents ont entre-temps oublié comment ils étaient au même âge..."

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Une vie (2023)
    • Anatomie d’une chute (2023)
    • Bolero (2024)
    • Il reste encore demain (2023)
    • Heureux gagnants (2024)
    • Dune (2021)
    • La Salle des profs (2023)
    • Une famille (2023)
    • 14 jours pour aller mieux (2024)
    • La Nouvelle femme (2023)
    • Hors-saison (2024)
    • La Vie de ma mère (2024)
    • Scandaleusement vôtre (2023)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Bob Marley: One Love (2024)
    • Cocorico (2024)
    • La Zone d'intérêt (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Immaculée (2024)
    Back to Top