Moscow, Belgium
    Votre avis sur Moscow, Belgium ?

cyl30
    cyl30

Publiée le 3 décembre 2008
    Beaucoup d'humour et d'humanité dans ce film. L'actrice principale est épatante, les autres acteurs sont excellents. En VO, c'était ma première fois en flamand! Mais ça donne tellement de puissance aux scènes et aux dialogues. Vraiment très bien.
    Catherine M
    Catherine M

Publiée le 22 décembre 2008
    que du bonheur,du vrai cinéma, simple, drôle, emouvant dommage que le remplissage de la salle ne soit pas à la hauteur du film, nous n'étions que 8! on en redemande, du cinéma à l'anglaise tout a fait! courez y!
    Hakim G
    Hakim G

Publiée le 19 octobre 2013
    Pour son premier film ce réalisateur Belge choisit de mettre en scène une histoire une inter génerationnel c'est à dire une femme qui a du mal à choisir entre deux hommes c'est en effet peu original mais le talent du réalisateur qui rend chaque scène assez cocasse et l'interprétation de Barbara Sarafian qui rend le film touchant. C'est certifié ce film on ne peut que l'aimé.
    julecomik
    julecomik

Publiée le 16 janvier 2011
    Un film tellement vrai ! les acteurs jouent avec beaucoup de justesse. Très bon.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 1 février 2012
    L'histoire d'un camionneur qui bouscule un petit bout de femme au bord de la crise de nerf. Dans la grande moisson de bons films indépendants occidentaux de ces derniers temps, voici le plus sympa et le moins prétentieux. On rigole pas mal, on frissonne un peu, le sujet est large et on ne sait pas du tout comment ça va finir. Les répliques sont très drôles, le charme du langage du nord en plus, les acteurs sont extras, dans le registre limité de la comédie des cœurs solitaires, ce film donne bien du plaisir.
    Marian88
    Marian88

Publiée le 16 mai 2016
    Film improbable sur une rencontre qui ne l'est pas moins. J'ai trouvé le scénario assez brouillon avec des textes assez peu recherchés. Alors certes, il y a quelques scènes comiques mais hélas, de grandes longueurs sur des dialogues sans intérêt et au final, on ne comprends pas que l'héroïne s'évertue à accepter sans broncher la présence d'un homme qui ne s'attire pas plus que ça et complètement indésirable de par son passé néfaste. Long métrage d'origine néerlandais qui manque de dynamisme donc juste dans la moyenne.
    selenie
    selenie

Publiée le 21 novembre 2008
    Très beau film, une excellente surprise. Comédie sentimentale plus originale que le moyenne rien que pour une chose : lui n'est que routier 29 ans et cocufié, elle 42 ans mère cocufiée et guichetière... Ca change de 99% des autres films où les amants sont rarement dans le besoin (et c'est peu de le dire), souvent cadres, riches ou bourgeois. Ici la vie est difficile, pas très gais mais ils vivent avec le sourire et tente d'avoir droit au bonheur tout de même. De l'émotion et pas d'humour. C'est très bien écrit avec en prime un beau message d'amour et d'espoir. à conseiller.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 21 novembre 2008
    Mon Dieu, que cela fait du bien de voir sur un écran de "vrais" gens, aux fins de mois difficiles, aux vies sentimentales agitées, et dont le moral épouse celui des montagnes russes. Comme un cousin de Mike Leigh, le belge Christophe Van Rompaey empoigne le quotidien avec un belle santé, ne cachant pas les soucis de ses modestes héros, mais en les dynamitant par un humour salé et un optimisme roboratif. On pourrait reprocher à Moscow Belgium d'être un peu trop "chargé" en sujets variés (déboires amoureux, familles éclatées, homosexualité, alcoolisme, violence conjugale...) mais l'argument ne tient pas devant l'énergie communicative déployée pour donner un sens à son existence. Ces flamands rosses mais attachants, le cinéaste les aime comme ses enfants et ils le valent bien. En particulier, Matty, mère courage et femme tendrement fruste, incarnée par une formidable actrice : Barbara Sarafian.
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 27 novembre 2008
    Cette gentille comédie de mœurs, menée par d’excellents comédiens dont Barbara Sarafian, sorte de Yolande Moreau locale, a le mérite de nous transporter dans le fin fond de la Belgique flamande négligée par le cinéma, ses paysages urbains plutôt glauques, et ses habitants chaleureux à l’accent inimitable. Un savant mélange de rire et d’émotion rend cette comédie bien sympathique et agréable. On regrettera juste que la trame assez mince laisse place à des situations trop prévisibles.
    raleur_4705
    raleur_4705

Publiée le 26 mai 2009
    un petit bijou. a consommer sans modération,de la tendresse,juste ce qu'il faut de drole,de dramatique,un grand film,de grands interpretes en un mot magnifique
    gregory22x
    gregory22x

Publiée le 1 juin 2009
    europeen, ouvert, touchant positif...touché a l'interieur. Gregory GALLOUIN
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 8 juin 2010
    Une comédie sociale dans le droit fil des comédies européennes, très proche des films britanniques...Léger et assez drole, cette vie familiale somme toute assez banale est touchante...Le gros plus du film est l'interprétation du premier role féminin (Matty), beaucoup d'émotion passe dans son jeu. A voir pour les adeptes de films sociaux.
    cine-koi-none
    cine-koi-none

Publiée le 3 septembre 2009
    J'ai aimé ce film pour sa simplicité et sa sincérité. C'est une belle histoire d'amour, à la fois actuelle et ancrée dans une réalité sociale indiscutable, mais aussi originale par sa poésie et l'ambivalence de certains personnages. L'héroïne est particulièrement touchante (et battante) et l'actrice vaut à elle seule ce voyage cinématographique tant sa palette de sentiments est complète, tantôt lumineuse tantôt dans le gouffre...
    zitouni31
    zitouni31

Publiée le 10 novembre 2011
    Un excellent premier film de Christophe Van Rompaey sorti en 2008. Le titre ne paye pas de mine mais ce petit film "flamand" est digne des plus grands "ken loach" ou "mike leigh". La grande vérité des acteurs et des personnages, le non jugement et la 2éme chance de l'Amour... rendent cette histoire d'amour vraiment puissante!
    substantifique- moelleux
    substantifique- moelleux

Publiée le 29 mars 2013
    évidemment prévisible selon le pitch...mais quelle vérité dans le jeu ! quelle tranche de vie ! vive le cinéma belge !