Moscow, Belgium
    171 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Moscow, Belgium ?

Hakim G
    Hakim G

Publiée le 19 octobre 2013
    Pour son premier film ce réalisateur Belge choisit de mettre en scène une histoire une inter génerationnel c'est à dire une femme qui a du mal à choisir entre deux hommes c'est en effet peu original mais le talent du réalisateur qui rend chaque scène assez cocasse et l'interprétation de Barbara Sarafian qui rend le film touchant. C'est certifié ce film on ne peut que l'aimé.
    oranous
    oranous

Publiée le 29 juillet 2009
    Petit film belge très frais, passé quasiment inaperçu lors de sa sortie en salle, sur les difficultés de l’amour et sur le choix de ses sentiments. « Moscow, Belgium » met quelques pointes d’humour savamment dosées et très éparses. La répartie de la mère est très bonne et son personnage est plutôt bien fouillé. Je ne suis pas fan de l’accordéon, pourtant la musique est vraiment pas mal du tout. Pas d’action mirobolante, pas de combat titanesque, un film très réaliste. Une belle découverte et une belle surprise.
    Publiée le 28 juin 2009
    Bien que la forme soit celle d'un film d'auteur, l'histoire elle, empreinte le schéma tant martelé par tant de comédies dramatiques: ces quatres temps qui constituent le classique tempo rencontre-amour-déception-pardon... Attention, ça ne signifie pas pour autant que ce schéma véhicule soit peu valeureux ou facile. Au contraire, le déferlement en la matière est tel que proposer du renouveau s'apparente à un petit miracle, sinon un réel talent. Précisément, Moscow, Belgium se hisse haut dans son mélange des genres réaliste et comédie. Sa gageure réaliste l'emporte alors que son histoire naturellement possible nous émeut. Il représente en quelque sorte l'anti-film du pessimisme, sans regner son grand-frère de film d'auteur glauque, il lui empreinte donc son réalisme pour laisser un message beau, universel, capital... interprété par une actrice lumineuse, tant pour ses larmes que pour son sourire.
    Publiée le 14 juin 2009
    Petite production, et Grand film, comme quoi.
    Un bijou ce film, nos vies filmées sans artifices.
    Beaucoup plus enrichissant que toutes les Unes de voici ou d'ici Paris, mais ô combien plus passionnantes et riches intérieurement.
    Le cinéma comme on n'aimerait le voir plus souvent.
    Publiée le 1 juin 2009
    europeen, ouvert, touchant
    positif...touché a l'interieur.
    Gregory GALLOUIN
    Publiée le 27 mai 2009
    Un très bon film comme on en voit plus beaucoup, simple, touchant, rempli de vérités, de tendresse et d'humanité. A voir à tout prix !
    Publiée le 26 mai 2009
    un petit bijou.
    a consommer sans modération,de la tendresse,juste ce qu'il faut de drole,de dramatique,un grand film,de grands interpretes en un mot magnifique
    Nico2
    Nico2

Publiée le 30 mars 2009
    Présentée au festival nordique, cette comédie romantique très sympathique se laisse regarder avec beaucoup de plaisir. Les acteurs sont d'une grande justesse et le sujet est traité avec beaucoup de pudeur et de sensibilité. Le film dégage un charme absolument irrésistible et l'on se laisse emporter par cette très belle histoire d'amour. Moscow, Belgium est un film d'une qualité rare à voir à tout prix.
    Catherine M
    Catherine M

5 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 22 décembre 2008
    que du bonheur,du vrai cinéma, simple, drôle, emouvant dommage que le remplissage de la salle ne soit pas à la hauteur du film, nous n'étions que 8! on en redemande, du cinéma à l'anglaise tout a fait! courez y!
    Publiée le 14 décembre 2008
    Un film dont on sort avec un sourire.
    Publiée le 8 décembre 2008
    Encore une crise ! Avec celles de la trentaine qui oblige les jeunes adultes à se propulser enfin hors du nid et les met face à la nécessité de s'engager et de prendre des responsabilités, et celle de cinquantaine dont on connait l'acuité car elle a une allure de milieu de chemin, milieu de cent, milieu de vie, amorce de la pente inversée vers d'autres modes d'épanouissements, il ne faut pas oublier celle de la quarantaine avec la remise en cause des idéaux et des rêves mis à mal par le quotidien, les premières angoisses encore légères mais ô combien affolantes par leur nouveauté inattendue, de l'âge et les perturbations improbables provoquées par les enfants qui grandissent et s'affirment autrement qu'on ne l'avait imaginé quand on les tenait nourrissons entre les bras...
    C'est cette étape difficile que traite Christophe Van Ropaey dans Moscow Belgium, avec le soutien lumineux et complexe de Barbara Sarafian, parfaite dans le rôle. Elle porte le film avec talent, et l'éclaire par la variabilité extrême de ses expressions, laide un jour, sublime le lendemain, comme l'est une femme en proie au doute, aux attaques du quotidien et qui regarde s'éloigner sa jeunesse sans trop comprendre ce qui lui arrive. Elle est vivante et vibrante, elle se débat face aux égoïsmes inconscients de "ses" hommes, elle essaie vainement de penser à elle mais elle a perdu l'habitude. Et ce sera la réflexion de la petite amie de sa fille à propos des mourants en soin palliatifs (ils sont enfin "vrais") qui renversera la situation dans son âme malaxée par la vie. Le film est tendre, drôle, on se laisse porter par le récit doux-amer, et surtout on a envie de suivre Barbara Sarafian dans sa quête. Un excellent moment de cinéma sans prétention mais très humain. Les imperfections du coup sont négligeables et on n'a pas envie de s'y attarder !
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 7 décembre 2008
    Moscow, belgium une romance peu ordinaire, drole et surprenante. Une comédie belge à l'anglaise... une belle et surprenante histoire d'amour, l'humour est au rendez-vous.
    Publiée le 3 décembre 2008
    Beaucoup d'humour et d'humanité dans ce film. L'actrice principale est épatante, les autres acteurs sont excellents. En VO, c'était ma première fois en flamand! Mais ça donne tellement de puissance aux scènes et aux dialogues. Vraiment très bien.
    Jean Francois L
    Jean Francois L

Publiée le 2 décembre 2008
    tres beau film avec tout un panel de sentiments a travers cette histoire certe assez commune mais interprétée par des personnages hauts en couleurs , la langue (le flammand) amène aussi un plus au film , on se sent bien en sortant , merci au personnel du club de me l'avoir conseillé
    Ghost_face
    Ghost_face

Publiée le 9 décembre 2008
    L’histoire, aussi simple soit-elle, est touchante et traitée avec beaucoup de nuance et d’authenticité. MOSCOW BELGIUM bénéficie d’innombrables qualités comme l’interprétation des acteurs, tous excellents ainsi qu‘une brillante mise en scène. Mais à la trame émotionnelle s’ajoute un sens de l’humour fin et subtil évitant habilement de sombrer dans le pur mélo. De la comédie romantique avec ses maux, ses petits moments de bonheur et sa dose réjouissante de second degré permettant à cette œuvre attachante de s’inscrire, avec finesse et originalité, non dans le registre du sentimentalisme bon marché mais dans celui de la comédie tendre et juste fuyant les grosses ficelles et le pathos communs au genre. Le cinéma belge se montre original et irrésistible!