Moscow, Belgium
    171 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Moscow, Belgium ?

cristal
    cristal

Publiée le 20 novembre 2008
    C'est un conte belge naïf et charmant, avec des situations cocasses, des dialogues pétillants, des acteurs qui rayonnent, des camionneurs et une histoire d'incertitude amoureuse un peu trop compliquée. D'un côté, l'ex-mari réclame son retour au foyer ; << Je ne peux pas vivre sans toi, je m'en suis rendu compte. >> , avoue-t-il un peu honteux à sa femme, les yeux en forme de coeurs discrets. De l'autre côté, il y a l'alcoolique inconnu, rencontré au détour d'un accident ; << Tu es mon horizon >>, lui clame-t-il la tête baissée, comme gêné d'avouer ses faiblesses du coeur, lui, le viril gaillard à qui personne ne saurait résister. Ainsi Matty, au centre du problème, devra-t-elle choisir. "Moscow, Belgium", aussi anecdotique soit-il, a une manière de raconter une histoire prémâchée qui, d'emblée, le sort de toutes catégories pré-existantes. A la fois comédie existentielle, drame familial et romance humaniste, le film impose un ton mêlé de tout et de rien, muni d'une légèreté et d'un charme qui fera assurément fondre les coeurs les plus hostiles. "Moscow, Belgium" est une oeuvre belge bourrée d'humilité, de poésie simple et directe, à travers des mots et des regards échangés. Il n'y a rien d'extraordinaire, et pourtant tout est magique. Le film,sans jamais chercher la complication,s'étend tel qu'il est,c'est-à-dire un film d'attitude,belge dans l'âme,drôle,burlesque et pourtant hanté par ce soupçon de tragédie.Il ne s'agit pas d'un film marquant dont on se souviendra des années plus tard,mais simplement d'un plaisir du moment,filmé sans prétention avec une mise en scène délicate et rosée,préférant la jolie romance d'un loser qui a recommencé sa vie aux désirs pluvieux d'une femme esseulée malgré la présence presque insondable de ses trois enfants.Il y a de très belles scènes (le dîner et la révélation qui s'en suit, les aveux sentimentaux),quelques longueurs,du gris,du rose,du jaune,bref,une comédie de l'ordinaire,paisible et humaine,qui sort des sentiers battus avec u
    velocio
    velocio

Publiée le 19 novembre 2008
    Lorsqu'on se balade dans la ville flamande de Gand, on ne manque pas d'être surpris de rencontrer des tramways indiquant Moscow comme terminus. Il parait que la dénomination de ce quartier de la banlieue de Gand est dûe à l'arrivée dans cette ville de nombreux russes après la révolution de 1917. En tout cas, avec "Moscow, Belgium", la filière belge frappe de nouveau, et c'est de nouveau pour le plus grand plaisir du spectateur. Premier long métrage de Christophe de Rompaye, présenté à la Semaine de la Critique cannoise de 2008, ce film raconte la rencontre et ses suites de Matty, une femme de 41 ans, que son mari vient de quitter pour plus jeune qu'elle, et de Johnny, un camionneur que ... sa femme a quitté. Sur cette trame particulièrement usée, Christophe de Rompaye nous tricote un film très attachant auquel il ne manque qu'un soupçon d'étincelle pour être un très, très bon film.