Le dernier vol
    899 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le dernier vol ?

djeff17
    djeff17

Publiée le 16 juin 2012
    Un film terriblement ennuyeux, au scénario artificiel, animé (?) par des personnages stéréotypés. Tourné dans des paysages superbes, il n'en tire d'autre parti que celui de la carte postale. Si Marion Cotillard fait de son mieux, comme d'habitude, les autres acteurs viennent seulement gagner leur cachet et parmi eux, le pire est sans conteste Guillaume Canet, qui semble ne pas s'être remis d'avoir été réveillé trop tôt. Pour les amateurs de désert, mieux vaut relire les aventures de Tintin : Le crabe aux pinces d'or en l'occurence !
    caro18
    caro18

Publiée le 11 décembre 2011
    Sous pretexte de réunir le couple français le plus glamour, le film est bâclé et c'est bien dommage.
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 28 décembre 2009
    A l'image du silence du désert, l'ennui prédomine dans ce film où ce sont les chameaux qui finissent par s'exprimer le plus.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 2 avril 2015
    Le film aurait pu se résumer au petit texte final. Le reste est sans intérêt à l'écran, sauf peut-être quelque paysage. Il ne e passe rien d'autre que quelques dialogues insignifiants et soporifiques à travers une interminable marche dans le désert. Beau texte final qui n'a rien à voir avec le film. On est déçu que rien ne soit montré. Echec total !
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 7 novembre 2021
    Ouais... ouais... ouais... Je me rappelle d'un film (un des ces bons vieux nanars dont nous avions le secret) qui s'appelait "On l'appelle catastrophe" et bien ce "Dernier vol" en est une de catastrophe et une belle et, pour ne rien arranger, elle n'a même pas la décence d'être un nanar. Entendons-nous bien : il n'y a rien à voir ici, que dalle. À part un mec qui, filmant une histoire d'amour en plein désert se prend à la fois pour David Lean, Douglas Sirk et Frank Capra. Problème Dridi n'a ni le sens de l'épopée et des grands espaces de Lean, n'a pas la sensibilité de Sirk et ne sait pas capter les regards comme Capra. Quant au couple de vedettes (vedettes étant un bien grand mot les concernant) Marion Cotillard/Guillaume Canet, c'est encore pire. L'un comme l'autre sont ultra mauvais, insipides et de moins en moins concernés au fur et à mesure que le film avance (péniblement, soit dit en passant). Arrêtons les frais. Le navire (ou plutôt l'avion) est touché-coulé.
    selenie
    selenie

Publiée le 18 décembre 2009
    "Le patient anglais" version française comme j'ai le lire ?! Ridicule... Karim Dridi aurait du revoir "Lawrence d'Arabie" et "Il était une fois dans l'ouest" car il aurait appris que pour filmé la lenteur sans oublier l'épique et le romanesque on évite un découpage trop serré. Entre la première moitié "blabla" et la seconde "traversée du désert" la différence est sacrément rude. La direction d'acteur est aussi défaillante, ou du moins les acteurs ne semblent pas y croire ; je pense notamment à la scène où Canet déclare à Marion Cotillard "votre désir d'aimer est plus fort que votre amour", à mourir de rire tant cette phrase est kitsh et surtout dit comme si ça avait été dur ajouté à une sorte de je m'en foutisme. Scénario sans surprise plus une fin bâclée et facile finissent par tuer le film.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 31 décembre 2010
    Une aventure romanesque du type "Patient Anglais",mais sans aucun souffle épique,sans dialogues dignes de ce nom,sans têtes d'affiches concernées.Karim Dridi se plante sur toute la ligne.Il pensait avoir fait le plus gros en réunissant le couple à la ville Guillaume Canet/Marion Cotillard,pour une nouvelle rencontre à l'écran.Le problème,c'est que le premier s'ennuit prodigieusement,et que la seconde surjoue inutilement.Impossible de croire à cette histoire de méhariste en rébellion et d'aviatrice désarçonnée,errant dans le désert à la recherche d'un disparu.Alors,certes les paysages du Ténéré sont grandioses et incitent à la rêvasserie.Seulement,tout sonne faux dans "Le dernier vol",vaste roman-photo prétentieux et ampouleux.Le montage et le découpage sont absolument catastrophiques,alors que les rares échanges entre personnages tombent à l'eau.Même les rebondissements dramatiques n'en sont pas.Les 2 stars semblent avoir confondu leur histoire personnelle,probablement belle,avec celle de pacotille de cette recherche désertique pathétique.Un carnage.
    ffred
    ffred

Publiée le 16 décembre 2009
    On arrête là tout de suite le suspens Le dernier vol n’est pas Le patient anglais à la française comme annoncé. Le nouveau film de Karim Dridi n’a aucun des ingrédients qui faisaient la force du film du regretté Anthony Minghella. Pas d’émotion donc pas de passion, pas d’élan romanesque, pas de personnages fiévreux (à part le palu…). Bref aucun des éléments inhérents à ce genre de film. La mise en scène est bien sage mais sans scénario digne de ce nom c’est difficile de faire mieux. Les dialogues sont soit inexistants soit ridicules. La direction d’acteurs suit le mouvement. Avoir le couple le plus glamour et talentueux du moment et ne pas savoir qu’en faire. C’est navrant. Marion Cotillard n’est pas du tout crédible, elle est même carrément mauvaise la plupart du temps surtout au début. Guillaume Canet s’en sort un peu mieux mais a l’air de s’ennuyer un maximum. A sauver de très belles images, vu les lieux s’est pas bien compliqué non plus, de beaux costumes et une très belle musique. En résumé c’est bien peu. En conclusion c’est un ratage. On est loin du résultat escompté et c’est bien dommage. ..
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 3 février 2011
    Tout juste post-oscar pour Marion Cotillard, j'étais intrigué par ce film français qui devait valoir le coup pour que l'actrice y soit à l'affiche. La première impression est souvent la bonne... et ici, c'est le cas parce que l'histoire est très longue et mal racontée. C'est comme un somnifère qui joue avec des artifices sans nuances... Les acteurs sont très mauvais et c'est surtout eux qui empirent le film par un surjeu évident: Guillaume Canet et Marion Cotillard en font les frais. Peut-être que si la mise en scène était plus dynamique, mieux travaillée et moins plate, le jeu de ces derniers aurait pu être plus cohérent. Seul Guillaume Marquet, acteur que je ne connaissais pas, paraissait intéressant dans son rôle. Le décor du désert est bien figuratif de l'état de notre cerveau; c'est le calme plat et l'histoire nous parait inabordable, distante et ennuyeuse. Seuls les paysages et la musique valent le coup d'oeil, et encore! A quoi çà sert? A rien, et je me demande toujours ce que Cotillard fou là-dedans...
    Alasky
    Alasky

Publiée le 14 mars 2013
    Dépaysant, j'aime beaucoup les teintes du film et les paysages sont grandioses. Beau couple Marion Cotillard-Guillaume Canet, mais il est vrai que l'histoire n'est pas très palpitante.
    norman06
    norman06

Publiée le 16 décembre 2009
    De belles images du désert, un couple d’acteurs à la mode et photogénique, de bons sentiments : tous les ingrédients d’un certain cinéma français d’un autre âge sont au rendez-vous de cette bluette anticolonialiste qui reprend involontairement l’esthétique des films coloniaux des années 30...
    videoman29
    videoman29

Publiée le 11 novembre 2018
    Bon, c'est certain, Karim Dridi ne sera sans doute jamais mon réalisateur de référence... Mais avec « Le dernier vol », je ne comprends même pas ce qu'il a tenté de nous démontrer ! Alors qu'il avait tout pour faire un film acceptable, il nous « pond » une espèce de bluette insipide sur fond d'aventure sans queue ni tête. Son scénario paraissait pourtant avoir un certain potentiel, en tout cas sur le papier... à l'écran il se révèle catastrophique, tant le rythme est saboté par l'absence de cohérence et d'action. Certes les images du désert sont magnifiques et incitent à l'évasion mais c'est bien le seul intérêt de ce film complètement plat. D'ailleurs le spectateur n'est pas le seul à s'ennuyer... Les acteurs sont visiblement en vacance et la qualité de leur jeu n'a pas plus d'intérêt que celui des dialogues, totalement creux, qu'on leur demande de réciter. Le couple Marion Cotillard, Guillaume Canet n'y peut pas grand chose, d'autant qu'ils ne sont pas meilleurs que le reste de la troupe... Je me demande même s'ils ne sont pas pires, compte tenu de leur expérience et du cachet (de toute façon trop important) qu'ils ont probablement empoché pour cette mascarade. Bref, si vous voulez du dépaysement et une belle histoire, fuyez ce long métrage qui n'a pas plus de charisme qu'une huître avariée. A bon entendeur...
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 13 juillet 2010
    Le duo canet - cotillard ne fonctionne hélas jamais dans ce récit.
    L'histoire longue et sans vrai rebondissement ne premettant pas au réalisateur de jouer des décors naturels pour sublimer le film... Dommage
    John Henry
    John Henry

Publiée le 9 janvier 2010
    La ligne ultra claire du film (proche de ce qu'Hergé réalisait en BD) est son principal atout. Certains dialogues très littéraires n'arrivent toutefois pas à alourdir le propos. La magie et la férocité du désert, les yeux de Marion Cotillard et le désespoir de sa quête constituent autant d'atouts. Reste que les grands sentiments semblent étouffés
    clo2c
    clo2c

Publiée le 11 janvier 2011
    Film inutile, lechant juste les bottes de la bien-pensance anticoloniale, dans lequel les acteurs s'ennuient a mourir et nous aussi. L'inconsequence naïve elevée au rang d'héroïsme, les sentiments qu'on cherche en vain chez marion cotillard, le dernier vol ne décolle jamais et se termine dans un enlisement complet, facile, nul, et pourtant on passe une demi heure a se dire "il va quand meme pas oser finir sur RIEN ?" ben si... Pire, c'est un texte laconique qui vient apporter 90% de l'histoire que le realisateur n'a manifestement pas daigné filmer. Faut dire, c'est plus simple de collectionner les images de chameaux dans le désert. En crachant sur l'armee, quand meme, pour faire bien.