Le dernier vol
    899 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le dernier vol ?

Publiée le 21 décembre 2009
    Ce film se présente comme l'affichage du couple Canet Cotillard au cinéma. Il n'y a pas grand intérêt à les réunir ici et à se servir d'une actrice oscarisée pour un rôle si peu développé. Dans ce film, l'intrigue est complètement plate et monotone, on s'ennuie souvent. Seuls quelques beaux plans rares viennent nous réjouir mais l'ensemble est assez fade et on se demande l'utilité d'un etl film et ce qu'il peut apporter. Car le drame c'est que l'on se moque pas mal de ce que va devenir ce pilote en perdition et le sort de ce couple improbable. C'est pourtant le coeur de la dramaturgie du film. Un film raté malgré quelques images intéressantes.
    Publiée le 29 décembre 2009
    D'accord, ce n'est pas un film d'action, mais quand on a lu le pitch on s'en doute un peu; le rythme lent et chaloupé des images colle bien au mouvement immobile des dunes interminables, au pas trainant des chameaux; on ressent la chaleur et l'accablement qui pèsent de plus en plus sur les épaules des protagonistes, leur soif, leur envie de continuer et leur besoin d'arrêter..... Saleté de destin !
    Protagonistes qui jouent indéniablement très bien, faut-il le préciser, bien que les dialogues soient un tantinet trop écrits à mon goût et leur fassent utiliser subjonctif et vocabulaire limite "précieux" même en situation d'urgence, mais bon.....
    J'ai aussi noté un bug dans la garde-robe de Marion Cotillard, qui débarquant les mains vides dans une garnison-bivouac au milieu de nulle part, porte tous les jours un chemisier en soie différent, propre et repassé à la perfection..... sans parler du pantalon et de la veste en lin crème..... Mais bon, c'est un film aussi, pas un documentaire, alors si le réalisateur la voulait bien habillée, c'est son droit !
    J'ai aimé les fausses pistes semées dans le film (attention spoilers), la prédiction du pisteur, l'aviateur marié, la touareg qui couche avec l'officier français (les femmes targis sont effectivement très libres, avant le mariage), les "bons" qui se font massacrer par les "méchants-pas-si-méchants-finalement très-méchants"...
    En écrivant, je me rends compte que le film commence classiquement comme une vaste saga avec des paysages grandioses, des personnages super nombreux, des grands sentiments, une intrigue, un suspence... et se referme petit à petit sur ce trio étouffant formé par Elle, Lui et le Désert..... tout le reste est abandonné en route, les paroles, les détails inutiles, même l'histoire, et finalement c'est bien.
    On est recadré sur l'essentiel: l'instinct de survie, l'animal...
    Je confirme, n'en déplaise à Jane_Goodale : j'ai vraiment bien aimé ! ;-)
    Seb X
    Seb X

Publiée le 16 novembre 2010
    Long, ennuyeux, sans relief...Beaucoup de mal resté concentré dans le film.
    Arnold38
    Arnold38

Publiée le 19 décembre 2009
    Un film correct porté par la charmante Marion Cotillard, mais rien d'inoubliable, le rythme du film est un peu trop lent, de plus l'histoire annexe (guerre entre l'armée française et les Touaregs) et complètement abandonné sans qu'on ne sache quoi que ce soit, et le film n'a pas vraiment de fin, ce film reste passable mais il aurait pu être meilleur
    Publiée le 5 janvier 2010
    Un film romanesque malgré un scénario bancal.
    Driv3n
    Driv3n

Publiée le 16 décembre 2009
    Le dernier vol est un film sympathique, mais comme pour le sixième sens c'est un film que l'on voit tous les 10 ans.
    L'histoire est belle, la relation entre les deux officiers est intéressante, et les décors sont beaux.
    La sensation du "rien autour" est très bien retranscrite, malheureusement ça apporte beaucoup de lenteur au film et par conséquent beaucoup de longueurs. On ne s'ennuit pas, mais le temps est parfois long.
    Le plus regrettable est la fin, on aurait voulu savoir et VOIR ce qui se passe ensuite, la relation qui aurait pu naitre entre les deux personnages.
    On ne sait pas également ce qu'il advient du détachement de l'armée française... et c'est bien dommage également.
    Publiée le 15 janvier 2012
    Même s'ils n'ont rien a voir en commun,"le dernier vol" nous fait penser à un autre film:le magnifique "patient anglais" d'Anthony Minghella.Une jolie aventure,une belle histoire,une assez bonne musique,de très beau paysage filmé à la John Ford et de belles vacances dans le désert pour Marion Cotillard et Guillaume Canet.Il manque juste un plus à ce film,un peu comme un superbe plat où l'on n'aurait pas mis de sel,pas insipide mais sans gout.
    Publiée le 22 février 2010
    J'ai vraiment été déçu par ce film. c'est un peu ennuyant, le dernier quat d'heure, on attend qu'une chose que la fin vienne !! les acteurs ne sont pas sensas, il reste les paysages mais c'est un peu maigre.
    katy50
    katy50

Publiée le 7 février 2010
    Vraiment pas terrible
    LUDOS
    LUDOS

Publiée le 8 janvier 2011
    Le désert est très joli et est au sommet de son art ! le reste ? nul ! Un film ennuyeux un "patient anglais" du pauvre sans passion ni romantisme..Un triste spectacle à oublier.
    Publiée le 27 décembre 2009
    tres beau film injustement decrier par tout le monde,le premier role du film etant le desert magnifiquement filmer,c est tres beau ,l histoire de cette femme est belle,les comediens tres bons et alors la musique envoutante,un tres beau reve vecu au cinema.n ecouter pas les autres laisser vous transporter.
    esquimau20
    esquimau20

Publiée le 17 décembre 2009
    Film trop long et sans intérêt.

A part les paysages et voir guillaume Canet / Marion Cotillard ensemble.
    Publiée le 27 décembre 2012
    On s'ennuie globalement tout au long de ce film, dont l'histoire est aussi désertique que ses décors.
    Publiée le 22 mars 2011
    Cette action romanesque entre une aviatrice ( Marion Cotillard ) à la recherche de l'amour de sa vie , et un militaire français ( Guillaume Canet ) , proche du patient Anglais , est une véritable catastrophe . En effet la comparaison avec l'oeuvre d' Anthony Minghella s'arrête là , puisque le Dernier vol , pêche en partie , par son son scénario bancal . Il ne se passe rien et on s'embête ferme . Les personnages sont vides et inexistants , le réalisateur laisse son duo d'acteur s'empêtrer dans la platitude a cause de dialogue très ennuyeux , tout cela a dos de chameaux . Il ne reste plus qu'a remercier Karim Dridi pour ce nouveau genre de somnifère .
    schumiforever
    schumiforever

Publiée le 24 février 2011
    S'il y a bien une leçon à tirer de ce film, c'est qu'il ne se passe vraiment rien dans le désert… Sérieusement, après un début prometteur qui met en place le théâtre des évènements et promet un beau jeu d'acteurs, l'arrivée de Marion Cotillard sonne le glas d'une aventure qui s'enlise dans le contemplatif et la platitude. La photo est belle, la caméra sait fixer les regards, mais où est l'intérêt de voir ce couple errer sans but dans le désert en dialoguant moins souvent que les chameaux qui l'accompagnent? Un beau spécimen de somnifère d'une heure trente, on se demande vraiment ce que sont venus y faire de tels acteurs.