Le dernier vol
    898 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le dernier vol ?

Max Rss
    Max Rss

Publiée le 7 novembre 2021
    Ouais... ouais... ouais... Je me rappelle d'un film (un des ces bons vieux nanars dont nous avions le secret) qui s'appelait "On l'appelle catastrophe" et bien ce "Dernier vol" en est une de catastrophe et une belle et, pour ne rien arranger, elle n'a même pas la décence d'être un nanar. Entendons-nous bien : il n'y a rien à voir ici, que dalle. À part un mec qui, filmant une histoire d'amour en plein désert se prend à la fois pour David Lean, Douglas Sirk et Frank Capra. Problème Dridi n'a ni le sens de l'épopée et des grands espaces de Lean, n'a pas la sensibilité de Sirk et ne sait pas capter les regards comme Capra. Quant au couple de vedettes (vedettes étant un bien grand mot les concernant) Marion Cotillard/Guillaume Canet, c'est encore pire. L'un comme l'autre sont ultra mauvais, insipides et de moins en moins concernés au fur et à mesure que le film avance (péniblement, soit dit en passant). Arrêtons les frais. Le navire (ou plutôt l'avion) est touché-coulé.

Publiée le 20 octobre 2020
    Marion Cotillard et Guillaume Canet un effectif complet de membres de la tribu touareg en robes pittoresques avec de beaux paysages désertiques tous ça sonne bien. Mais ce que nous obtenons est un film au rythme lent et morne qui semble n'avoir aucun argument particulier à faire valoir. Nous sommes au Sahara français dans les années 30. Un conflit s'installe entre un capitaine français enthousiaste le commandant de la garnison locale qui est déterminé à gagner gloire et promotion en écrasant une rébellion locale. En fait maintenant que j'y pense il y a un point intéressant a montrer que Marion Cotillard a l'air d'aller chercher un chameau. En cela Le dernier vol réussit mais pas dans grand-chose d'autre...
    perle de rosée
    perle de rosée

Publiée le 16 février 2020
    C'est dommage que tout cela manque de rythme et de vie car sinon cela aurait pu être intéressant si cela avait été exploité avec davantage de profondeur et avec un scénario plus travaillé.
    doudouSeventySix
    doudouSeventySix

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 11 décembre 2018
    Je viens finalement de voir ce oeuvre si mal noté.

C'est un excellentissime film, une des rares petites françaises de ces dix dernières années, qui nous change des habituelles niaisieries hollywodiennes de super guignols super niais, prêt à sauver le monde mais même pas àcoucher avec l'héroïne.

Que nous offre ce film ? des paysages splendides, un choc de culture profond, un clash entre le progrès et le tempo immémorable des sables,de l'historique, des personnages entiers et d'autres abject, bref,de la personnalité, de l'entièreté.
    Un film a déconseiller aux enfants
    videoman29
    videoman29

Publiée le 11 novembre 2018
    Bon, c'est certain, Karim Dridi ne sera sans doute jamais mon réalisateur de référence... Mais avec « Le dernier vol », je ne comprends même pas ce qu'il a tenté de nous démontrer ! Alors qu'il avait tout pour faire un film acceptable, il nous « pond » une espèce de bluette insipide sur fond d'aventure sans queue ni tête. Son scénario paraissait pourtant avoir un certain potentiel, en tout cas sur le papier... à l'écran il se révèle catastrophique, tant le rythme est saboté par l'absence de cohérence et d'action. Certes les images du désert sont magnifiques et incitent à l'évasion mais c'est bien le seul intérêt de ce film complètement plat. D'ailleurs le spectateur n'est pas le seul à s'ennuyer... Les acteurs sont visiblement en vacance et la qualité de leur jeu n'a pas plus d'intérêt que celui des dialogues, totalement creux, qu'on leur demande de réciter. Le couple Marion Cotillard, Guillaume Canet n'y peut pas grand chose, d'autant qu'ils ne sont pas meilleurs que le reste de la troupe... Je me demande même s'ils ne sont pas pires, compte tenu de leur expérience et du cachet (de toute façon trop important) qu'ils ont probablement empoché pour cette mascarade. Bref, si vous voulez du dépaysement et une belle histoire, fuyez ce long métrage qui n'a pas plus de charisme qu'une huître avariée. A bon entendeur...
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 2 novembre 2017
    Attention ! Ce film risque de faire beaucoup de tort aux laboratoires pharmaceutiques de somnifères. Passées les vingt premières minutes, vous entrerez dans une phase de sommeil plus ou moins prolongée selon le siège du cinéma dans lequel vous vous endormirez. N’ayez pas peur, à votre réveil, d’entendre des grands cris. Le dromadaire est un animal à la puissance vocale inimaginable et sachez, spectateur averti, qu’il joue à de nombreuses reprises dans ce film, de ses vocalises. Nous tenons à préciser que l’intégralité du film se situe dans le désert, il y a donc que des couleurs vives à l’écran. Soyez sans crainte, cette forte lumière ne vous empêchera EN AUCUN CAS de sombrer dans un sommeil réparateur. Ce n’est pas non plus les actions, les sentiments qui vous tiendront éveiller : ces derniers sont réduits à leur minimum. Point fort de ce film-somnifère, la musique sert efficacement de berceuse. Posez-vous, ouvrez les yeux, admirez Guillaume Canet monter un dromadaire, calez-vous confortablement au fond de votre siège et reposez-vous bien. Si par malheur, vous n’arrivez pas à vous endormir (il y a toujours de rares cas), nous vous incitons à admirer le panneau SORTIE en bas à droite (ou à gauche) de la salle, à compter les lumières au plafond, à compter le nombre de phrases ridicules que débitent Marion Cotillard. Une fois lassé, vous pouvez sortir tranquillement de la salle et retournez à vos activités en effaçant rapidement ce « Dernier vol » de votre esprit. Ca ne risque pas d’être difficile.
    (Critique reprise d'un internaute)
    ocelot
    ocelot

Publiée le 27 septembre 2016
    Film très moyen : jeu d'acteur correct sans plus, histoire presque chiante et film très lent, dommage.
    Publiée le 1 mai 2016
    Long et ennuyeux, Dridi n'est pas convaincant ! Même Guillaume Canet et Marion Cotillard n'ont pas l'air d'être convaincus par le scénario, d'ailleurs leur prestation s'en ressent ! À OUBLIER vite, vite ! Dommage pour les acteurs que ce film fasse partie de leur filmographie
    Publiée le 14 avril 2016
    Film qui commence plutôt bien mais qui n'avance pas... on peine à trouver un sens au film et cerise sur le gâteau, il n'y a même pas de fin.. Si vous voulez perdre 2h de votre existence, je vous en prie regardez le..
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 29 mars 2016
    Ce qu'il y a le plus à retenir de ce film, ce sont les images du desert, tres belles.Pour le reste peu d'intérêt à une histoire assez vide d'une quête dans le désert d'un avion écrasé par le tandem Marion Cotillard, Guillaume Canet, car il ne se passe quasiment rien sinon la survie contre les tempêtes de sable, la chaleur et l'immensité du désert.
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 1 juin 2015
    Le film est techniquement agréable à voir, les paysages de désert sont mis en valeur. Le scénario est cependant complètement vide et l'histoire d'amour naissant entre Marion Cotillard et Guillaume Canet n'est vraiment pas convaincant.

Publiée le 26 mai 2015
    Sauf à appeler chacun des camélidés par son prénom, on se demande pourquoi il aura fallu citer autant de personnes sur le générique pour contribuer à un navet pareil !
    Et dire qu'en 2015, France Ô a le toupet de le remettre à l'affiche. C'est le dernier fiilm en 2009 de Karim Dridi et espérons qu'il n'y en ait pas d'autre de cet acabit... Il a néanmoins un grand mérite : celui de nous endormir sans avoir recours a des somnifères ! L'histoire est aussi passionnante que sa fin : à part Cotillard et Canet le casting est inexistant et au niveau des décors vous aurez droit à une grande diversité de prises de vues sur... le désert ! Réjouissant non ? On devrait faire des bobines de ce film comme dans l'introduction des épisodes de "Mission impossible" : les détruire ! Bref, le bide en salles est totalement mérité... Un conseil pour éviter le crash : n'embarquez pas.
    Publiée le 13 avril 2015
    Malgré un scénario très pauvre et une intrigue se résumant au texte final, Karim Dridi nous plonge dans une ambiance subtile, profonde grâce à une joli photo (paysage saharien) et une douce BO. Cependant, cette ambiance enivrante ne sert à rien tant le fond est vide... Et ce n'est pas le couple vedette Cotillard-Canet, qui 6 ans après une belle daube, revient pour une performance très faible.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 2 avril 2015
    Le film aurait pu se résumer au petit texte final. Le reste est sans intérêt à l'écran, sauf peut-être quelque paysage. Il ne e passe rien d'autre que quelques dialogues insignifiants et soporifiques à travers une interminable marche dans le désert. Beau texte final qui n'a rien à voir avec le film. On est déçu que rien ne soit montré. Echec total !
    Aurelien P.
    Aurelien P.

Publiée le 2 septembre 2014
    Et "nul" est encore trop bon pour cette chose, ennuyeuse, soporifique, avec autant de sentiments qu'une pub pour lessive. 0.5 pts pour certains décors, superbes et les dialogues du dromadaire (les seuls interessants).