Amours aveugles
    Votre avis sur Amours aveugles ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 26 septembre 2009
    Sorti en catimini en février dernier, dans une combinaisons de salles très réduites, Amours aveugles est désormais disponible en VOD, en attendant le DVD. Le film, slovaque, ce qui est déjà peu courant, est présenté comme un documentaire. C'est un peu court, il serait plus juste de parler de documentaire scénarisé, le réalisateur s'attachant à la vie quotidienne de 4 personnes aveugles. Pas de misérabilisme dans ce film court (1h14) ni de recherche à tout prix d'émotion. Des histoires simples et des gens normaux, à un détail près. Amoureux, ils ont les mêmes préoccupations que tout un chacun et sont loin d'être inactifs : l'un est musicien, une autre attend un enfant, un troisième tente la vie de couple, la dernière recherche l'âme soeur sur internet. Banal, somme toute, mais le film est joliment troussé et ne manque pas de poésie. L'espace d'un moment, nous avons partagé l'intimité de 4 non voyants. A quoi ressemblera leur avenir ? Qui vivra verra.
    norman06
    norman06

Publiée le 19 février 2009
    En dépit du dispositif désormais répandu de la fiction reportage, et d'un bel intermède sous-marin en animation, c'est bien d'une approche réaliste qu'il s'agit. Les petits riens de l'existence (se délasser chez le coiffeur, se baigner dans une rivière, tchater sur Internet) sont pourtant empreints d'une insolite poésie, que ne dénigrerait pas un certain cinéma asiatique.