King Guillaume
    1356 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur King Guillaume ?

selenie
    selenie

Publiée le 29 janvier 2009
    Voilà une comédie rafraichissante et originale... Un casting aussi loufoque que son histoire. Un scénario qui oublie l'humour gras et lourd de ces derniers temps pour offrir une comédie simple, poétique et avec une bonne dose d'émotion ; Un conte des temps modernes donc... Des répliques qui font mouches et des scènes suréalistes font le charme de ce petit film sans prétention. Seul soucis le délire n'est pas si profond que ça, les gags ne donnent que le sourire ; n'y aller pas pour le fou rire mais pour un très bon moment de fraicheur, d'innocence (pas de méchants !), d'amour et d'eau fraîche.
    ffred
    ffred

Publiée le 10 février 2009
    Essaye-moi le premier film de PEF ne volait pas beaucoup plus haut mais au moins il était assez touchant voir émouvant. Ici ce n'est pas vraiment le cas même si cela est sans doute fait avec autant de sincérité et de naïveté. Mais le problème est là, à force ça commence à faire trop bébête, ni émouvant, ni drôle sauf peut être pour les enfants de moins de 10 ans et encore. C'est juste pas drôle, mal joué, Florence Foresti s'en donne à cœur joie, en vain. Réunir plein d'acteurs comiques ne donne pas toujours une bonne comédie, la preuve. A vouloir être naïf, lunaire ou tout simplement poétique, l'ancien Robin des bois va finir par paraître complètement idiot et d'un âge mental douteux. C'est tout ce qu'il y a retenir de ce King là. On verra s'il murit un peu dans le troisième film, s'il y a...
    dougray
    dougray

Publiée le 1 décembre 2013
    Pour son second film, PEF renoue avec l’univers à la fois poétique et décalé qui avait fait le succès de "Essaye-moi". On retrouve d’ailleurs un pitch complètement barré (un couple hérite du titre de souverain d’une île perdue entre la France et l’Angleterre) et des personnages hauts en couleurs (les habitant de Guerreland sont mémorables) ainsi qu’un casting sans fausse note avec un formidable duo vedette (PEF touchant en grand gosse amoureux et l’irrésistible Florence Foresti qui éclabousse le film de son talent comique) et d’excellents seconds rôles (Pierre Richard, Omar Sy, Isabelle Nanty, Rufus…). Mais la force du film réside dans sa succession de gags aussi drôles qu’improbables (l’enterrement du Roi, l'invraisemblable cabine téléphonique, la maison du couple, le nom des sujets…) et ses hilarants dialogues. Pourtant "King Guillaume" est sans doute moins abouti que son prédécesseur, la faute en incombant à quelques baisses de rythme, une BO discutable (surtout pour les passages plus dramatiques) et à une fin qui tombe un peu à plat. Et puis, l’intervention de l’ex Monthy Python, Terry Jones, ressemble plus à une tentative de caution artistique qu’à une bonne idée. Reste une comédie réussie qui fait figure d’OVNI dans le cinéma français actuel.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 29 janvier 2015
    Le moins que l'on puisse dire, c'est que "King Guillaume" n'entrera pas dans les annales des comédies françaises. C'est complètement absurde et dépourvu d'un humour parfois discutable, mais ça se laisse regarder tranquillement. Florence FORESTI en fait des tonnes, mais le divertissement reste potable.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 14 juillet 2023
    Une comédie qui a le mérite d'être originale avec l'humour particulier de ces comédiens qui n'est pas trop dans la vulgarité. Le film est un peu mal fichu, on ne sait pas trop où on va et c'est un peu sinistre, c'est le style particulier de Martin-Laval qui n'a pas que des côtés brouillons mais quelques moments drôles et cocasses.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 19 décembre 2014
    Pour sa deuxième réalisation, Pierre-François Martin-Laval alias Pef reste fidèle à son style. On sent le garçon rêveur et fleur bleue comme les personnages de ses films. Dans celui-ci, spoiler: un homme mène une existence paisible jusqu’au jour où son père lui annonce qu’il est l’héritier d’un royaume, une île entre la France et l’Angleterre. Se voyant déjà reine, sa femme, incarnée par la pétulante Florence Foresti, dilapide toutes les économies du couple. Mais l’île est loin d’être paradisiaque et les sujets du roi sont pour le moins bizarres.
    « King Guillaume » offre des moments vraiment drôles. spoiler: La folie des grandeurs
    de Florence Foresti est risible. J’ai ri aussi lorsque le personnage joué par Pef découvre spoiler: la vérité sur l’héritage
    . Son attitude vis-à-vis spoiler: du gouvernement anglais
    est également cocasse. Le film doit beaucoup aux habitants dépenaillés complètement loufoques interprétés, entre autres, par Pierre Richard, Omar Sy et Isabelle Nanty. Ça m’a fait plaisir de retrouver "le grand blond", maintenant grisonnant, en spoiler: serviteur fidèle et menteur au look improbable
    . Le réalisateur cultive son univers absurde et naïf à travers des plans insolites comme spoiler: cette cabine téléphonique anglaise délabrée uniquement accessible à marée basse, ou encore l’épave inclinée dans laquelle vivent les six habitants de l’île (et leur lama !)
    . Chez Pef, l’amour est plus fort que tout. Même sans maison, le couple du film vit heureux spoiler: dans une simple cabane à outils
    ! L’humour du réalisateur est sain, sans vulgarité et très visuel ( spoiler: l’immersion ratée avec le cercueil du roi mort planté dans le sable à marée basse, les coutumes des autochtones dominées par la traîtrise comme celle de trinquer sans regarder l’autre
    etc.). En revanche, les scènes spoiler: avec le voisin du couple dans le lotissement
    sont un cran inférieur. Mais ce que je reproche au film, c’est de ne pas aller assez loin dans la poésie et la folie au vu du sujet ; bref, de se limiter à une petite comédie sympathique un peu mièvre.
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 3 octobre 2014
    J'ai bien aimé le petit côté poétique, les mises en scènes ne sont pas mal, Foresti et Pierre Richard ne s'en sortent pas mal non plus. Mais c'est aussi assez pompeux, naïf et un peu trop absurde à mon gout. Une lourdeur et de grosses faiblesses dans le scénario qui rendent ce film indigeste.
    Dam I
    Dam I

Publiée le 6 février 2009
    Alors je met une étoile juste pour Florence Foresti qui est l'une des seules choses de bien dans ce film malgré l'idée plutot sympa ... dommage on s'ennui dans ce film ... quelques scènes "marrantes" ... mais c'est tout ! mais vive Florence !
    Publiée le 30 mars 2010
    Bof ! c'est dommage, j'aime tous les acteurs pourtant mais on s'ennuie ferme ! je sais pas si c'est un manque de budget ou quoi mais ça fait un peu pitié, comme l'ile ! Pef a raté son coup.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 1 janvier 2010
    Après "Essaye-moi",joli essai de comédie lunaire,Pierre-François Martin Laval(PEF des Robins des Bois)continue dans cette voie avec "King Guillaume".Le pitch est fait exprès pour développer des situations plus loufoques et absurdes les unes que les autres.Il faut laisser son côté terre à terre aux vestiaires,et apprécier cet humour enfantin,voir fleur bleue,qui bénéficie de quelques trouvailles aux allures de gimmicks(le lit rétractable,le petit train,la main-réunion,et bien sûr cette île minuscule et désuète).Car PEF hérite là d'un royaume riche de 5 habitants,d'un bâteau échoué et de ruines.Tout l'intérêt est donc censé résider dans le décalage entre l'enthousiasme du couple éternellement optimiste et la situation catastrophique.Mais PEF ne creuse pas ses personnages secondaires,recule le moment de la révélation,et se contente d'aligner des scènes hors-réalité et oubliables.Sa bonne idée est d'avoir recruté Florence Foresti dont la vitalité est communicative,et Pierre Richard toujours vert dans les chaussettes d'un valet anglo-saxon.Cet univers a donc certaines qualités poétiques insuffisamment exploitées,dont on en fait vite le tour.
    dai72
    dai72

Publiée le 31 décembre 2009
    Autant j'avais adoré son premier film, autant je n'ai pas du tout accroché pour celui-ci. Je n'ai pas ri une seule fois, je me suis souvent ennuyé et je trouve que le scénario est vraiment très limite et bancal. Ca partait d'une bonne idée mais c'est très mal agencé. Je ne mets pas zéro car le casting, les décors et la bande-son sont acceptables mais le reste est manqué!!
    allien
    allien

Publiée le 16 février 2009
    C'était pas mal comme film ,j'ai passé un bon petit moment.
    Sébastien D
    Sébastien D

Publiée le 12 octobre 2014
    C'est pas un chef d'œuvre, c'est pas une catastrophe. C'est pas super drôle, c'est pas non plus la tristesse ultime. C'est loufoque, un peu chiant, mais ça passe. Ca ne restera pas gravé dans ma mémoire, ca c'est sur. Puis y a Foresti (c'est la seule raison qui m'a fait regarder ce film de toute façon).
    nestor13
    nestor13

Publiée le 8 mars 2009
    Bref retour à Londres pour Florence Foresti qui après "Mes amis mes amours" a ici beaucoup d'emmerdes. Celle que l'on découvrit grâce à "On a tout essayé" est le seul rayon de soleil de ce deuxième film de Pierre-François Martin-Laval (ouf !) bien pâle. Dans "King Guillaume", le comique a en effet perdu toute la verve que l'on avait entrevue dans le nettement plus drôle "Essaye-moi". Le seul véritable point commun à ces deux films est finalement la présence de Pierre Richard que l'on a lui aussi connu plus percutant. Ca fait cependant toujours plaisir de revoir ce qui fut un véritable titan du burlesque français et pour qui j'ai beaucoup d'admiration et de respect. Et il est clair que le roi Pierre dépasse de très loin le roi Guillaume.
    Gwen R
    Gwen R

Publiée le 31 janvier 2009
    Comme dans "essaye moi" PEF nous raconte l'histoire d4adulteS naifS et amoureux qui veulent se créer un monde de bonheur originel.Apres la cabane du précedent film ,voici l'ile rigolote loin du monde triste. C'est absurde mais la sauce ne prend pas car le scenario ne tient sur rien!Foresti et PEF sont sympas mais il n'y a aucun rythme au film, aucun relief, l'humour de PEF navigue entre absurdité et candeur mais à l'image de l'île ca sonne trop faux.