Quatre nuits avec Anna
    3,1
    190 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Quatre nuits avec Anna ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 2 avril 2023
    Un drame troublant mais manquant de rythme sur la fascination amoureuse poussée au voyeurisme d'un solitaire un peu dérangé pour une jeune femme victime d'un viol.

Publiée le 3 juin 2018
    Un petit village perdu de Pologne, une charogne de vache qui flotte dans un fleuve, une femme qui se fait violer au vieux kokhoze (dans une grange), un voyeur qui a tout vu et qui tombe amoureux de la victime...Le dècor est plantè. "Quatre nuits avec Anna" de Jerzy Skolimowski où la passion amoureuse et impossible d'un ètrange solitaire voyeur! il fut un temps où Skolimowski rèalisait d'excellents films ("Le dèpart", "Deep End", "Travail au noir"...). Ce n'est pas du tout le cas ici! Que dire de ce qui ne se veut manifestement que film austère et dèsespèrè ? Au bout d'un moment, l'histoire piètine et devient ennuyeuse! Pourquoi cet homme au regard fuyant s'introduit-il dans la chambre de la victime ? Pourquoi est-il rentrè à quatre reprises dans sa chambre ? Par amour, sûrement! Par son passè, aussi! Et pourquoi le dernier plan du film nous laisse perplexe ? Voilà autant de questions auxquelles on n'a pas toujours les rèponses! Autant (re)lire le roman de Gombrowicz! Quasi-muet, un film polonais à voir (ou non) par le biais de ARTE...
    ardeo
    ardeo

Publiée le 16 avril 2017
    Enfin un film qui ressort de notre ordinaire cinématographique! Et cela avec le vétéran Skolimowski ! Un film lumineux, plein d'inventivité d'humanité de charme et d'humour. Une composition sans faille une photographie magnifique une interprétation subtile : du bonheur cinéphileque ! Merci Mr "Deep end"
    Captain fantastic
    Captain fantastic

Publiée le 26 mars 2015
    Ce film est une calamité : tout y est moche, l'image, les décors, les acteurs, l'intrigue, les dialogues (quand il y en a évidemment) !! C'est d'une lenteur incroyable et agaçante !! Le cinéma polonais très peu pour moi, on ne m'y reprendra pas !
    Publiée le 22 juin 2014
    Vingt ans après Krzysztof Kieslowski, Jerzy Skolimowski met en scène une "brève histoire d'amour" encore plus tordue que celle de son prédécesseur. Le résultat ressemble à un puzzle sombre, morbide, mais en même temps très attachant. L'un des plus beaux films du cinéma polonais à mon humble avis.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 24 avril 2014
    Le film de Skolymowski peut paraître abrupt et déprimant de prime abord se passant dans une Pologne à l'industrie dévastée. Intrigué d’abord par les va-et-vient du pauvre bougre, on se demande très vite quelle est sa véritable nature ? Bourreau ou simple idiot du village ? Si tout le film porte sur cet unique propos on se dit que l’ennui va vite nous gagner et le bourdon avec à force de voir le personnage évoluer dans ces décors tristes à mourir. Mais Skolymowski est véritablement un maître dans l'art de perdre son spectateur, car de fil en aiguille, il nous prend au jeu de savoir ce pauvre hère amoureux de sa voisine à laquelle il rend visite durant 4 nuits pour tenir la parole faite à sa mère de trouver une épouse mérite notre compassion ou s’il n’est en réalité qu'un pervers retors. Le portrait de la Pologne profonde est saisissant et montre dans quel état le régime communiste a laissé ses populations les plus démunies qui n'ont pu sauter dans le train du capitalisme venu frapper aux portes des grandes villes comme Varsovie ou Cracovie. Film édifiant, rempli de poésie, dressant un magnifique portrait de gens ordinaires vivant repliés sur eux-mêmes au sein de la grande Europe unifiée sous un sigle parfois dénué de sens.
    Myene
    Myene

Publiée le 4 septembre 2012
    Apre et prenant ,une oeuvre magistrale qui nous approche avec intelligence de la difference des etres, comportements et expressions de l'attachement ; Un theme traité ici en nocturne par Skolimowski ,qui aurait été solaire chez Almodovar.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 10 mai 2012
    La réalisation de Jerzy Skolimowsky est magnifique, les acteurs très bons, l'histoire très intrigante mais au final je m'attendais à bien davantage d'ampleur dans le scénario. Déçu...
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 4 février 2012
    Il y a quelques semaines sortait Malveillance un film assez intéressant, et je découvre aujourd'hui que Skolimowski a réalisé un film sur un sujet similaire, un mec qui passe ses nuits avec une fille qui ne le sait pas. Sauf que la comparaison s'arrête là, puisque Skolimowski sait écrire ses personnages.

Alors contrairement aux autres films que j'ai pu voir du réalisateur, cette fois j'ai eu du mal à rentrer dans le film, je n'ai pas été happé comme pour Deep End ou bien Essential Killing. Alors si le film est très beau, avec ses plans très purs, à la lumière naturelle, avec une mise en scène très soignée parvenant à faire naître l'émotion qu'il désire chez le spectateur, le truc n'as pas forcément pris chez moi comme je l'aurai voulu.
    En réalité, j'ai surtout aimé la fin, le début m'ayant laissé un peu pantois.
    Je pense que la grande qualité du film c'est de réussir à faire un personnage, comme pour son film suivant, qui ne soit pas tout bon ou tout mauvais, qui a sa part d'ambigüité, qu'une petite empathie naisse chez le spectateur, mais qu'on ne se mette pas à chialer sur son sort, parce que quand même, ce mec reste un peu louche, un peu étrange, pas vraiment connecté avec la réalité, pas très au fait de ce qui est bien et de ce qui est mal.
    Je trouve que Skolimowski arrive très bien à gérer le suspens sur la fin, va-t'il se faire prendre ou non (on connaît déjà la réponse en tant que spectateur), il naît une tension, parce que quelque part on n'a pas envie qu'il se fasse prendre.
    Mais pour moi la plus belle scène est la scène quasi finale où Anna regarde ce Léon, et on sent tous les sentiments contraires qui la traversent.
    Je pense que c'est un film qui mérite une seconde vision, mais j'en sors malgré tout très déçu, vu que le film m'a semblé très hermétique durant sa première heure (et pour un film d'une heure trente, ça fait déjà pas mal), mais ça reste néanmoins quelque chose d'intéressant à regarder, mais pour le coup ça doit quand même être le film du réalisateur que j'aime le moins.
    Publiée le 9 juin 2012
    Dure et douloureux, sombre et froid, marqué par la désolation et le désespoir, plein de souffrance et de solitude... Que dire ? Jerzy Skolimowski parvient à créer, malgré le flou ambiant, une véritable tension narrative. Il arrive à rendre Leon Okrasa touchant, on est même étonnamment empathique envers lui.
    Magnifique, rien de plus à dire !
    Publiée le 24 juillet 2011
    Retour magistral d'un grand cinéaste, après 17 ans d'absence. Du cinéma épuré, d'une beauté plastique inouïe.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 8 juillet 2011
    J'ai eu un mal fou à me concentrer sur ce machin d'une laideur remarquable, réalisé avec la grâce d'un éléphant et porté par un acteur aussi glamour que l'héroïne de Rosetta des frères Dardenne ! J'ai même eu du mal à croire qu'il s'agissait du même auteur que celui du superbe Essential Killing sorti récemment dans les salles obscures. Jerzy Skolimowski a visiblement voulu jouer la carte de l'originalité avec ce petit téléfilm digne d'un épisode de Louis la Brocante : original car pratiquement muet, original car narrativement éclaté, original car traversé par des fulgurances oniriques et surréalistes. Mais c'est d'un ennui tellement profond qu'une seule et unique vérité s'impose au spectateur : Quatre Nuits avec Anna est beaucoup trop intentionnel pour relever de la réussite, même la plus partielle. Skolimowski brûle toutes les cartouches au bout de cinq minutes de métrage, nous montrant l'audace de son concept avec une lourdeur particulièrement agaçante. Ce n'est pas tant la faute à son scénario - effectivement très abscons - plutôt à sa mise en scène pratiquement autosatisfaite de son aspect décalée. Skolimowski se regarde filmer, omettant d'apporter une chaire à son histoire et à ses personnages : son film aurait dû s'intituler Quel ennui avec Anna...
    Publiée le 1 mai 2011
    Fascinée par « Essential Killing » sorti dernièrement, j'ai presque enchaîné avec « Les quatre nuits avec Anna » qui m'a encore plus saisi. On retrouve cette photographie époustouflante (le blanc sur blanc, ici les draps et les neige) avec toutefois ici, et pour notre plus grand plaisir, un scénario beaucoup plus élaboré. Léon observe sa voisine, il va droguer son sucre et aller la visiter 4 nuits de suite. Léon a assisté à son viol, il se fait lui-même violer, Léon l'a violé?... Skolimowski joue avec le vrai/faux, le fantasme et le sauvage de l'homme d'une manière saisissante : Léon ressemble à ce chat farouche qui se faufile...Artur Steranko a une tronche incroyable, un regard perdu, bizarre et épieur. La violation de l'intimité sous le couvert de l'amour, une bague qui disparaît, une autre qui s'achète... autant d'éléments qui font que l'on veut revoir immédiatement, ne serait-ce que pour la beauté de ses plans (la vache morte qui passe devant lui, flottante, le long de la rivière), ce puzzle psychique avec des fenêtres et des murs, un jeu de piste troublant qui réussit, malgré le coeur de son propos « l'intrusion », à ne pas être choquant. Un clin d'oeil au tragico/fantasmatique « les quatre nuits d'un rêveur » de Bresson?
    Publiée le 19 mars 2011
    Attention: ce film est particulier! Ce n'est pas un film d'action ni un drame comme à l'accoutumé, c'est pas un film comme on l'habitude de voir tout simplement. Il est magnifiquement tourné, avec des plans majestueux, peu de dialogue et pourtant peu de place à l'ennui! Rien n'est laissé au hasard, tout est minutieusement filmé et interprété par l'acteur principal et chacun est libre de penser et d'interpréter à sa façon les images mises à sa disposition. On nous montre comment la beauté et la générosité d'un homme peut soudainement ressurgir sans que ce dernier sache pourquoi. On nous décrit qu'il est ainsi difficile de contrôler certains de nos actes et que certaines choses se font implicitement et indépendamment de notre volonté, guidé par une appétence pour la curiosité.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 2 octobre 2010
    Déconcertant, tordu, comme la plupart des films de Skolimowski. Au premier degré, factuellement, c’est l’histoire triste, poignante, d’un paumé solitaire, timide et voyeur, vivant un amour par effraction et endossant un viol dont il a été seulement le témoin tétanisé. Par interprétation on pourrait y voir une fable brute de décoffrage sur l’incommunicabilité, l’unilatéralité des sentiments, l’inéluctabilité de la violence dans la réalisation du désir… Le film semble fonctionner selon le principe déceptif : le personnage central « voit une fille » suivant la recommandation de son aïeule, mais c’est presque sur le mode parodique. L’élan de Léon se limite à une contemplation transie, sans les contacts, sans les violences pressentis. Un amour frustrant et absolument platonique en somme. La fin est bien entendu parfaitement abrupte : tout simplement un mur.