Tellement proches
    4750 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tellement proches ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 27 juin 2009
    Bonne comédie ! Situations et personnages pas si caricaturaux que ça ! Chaque acteur campe bien son personnage (des répliques bien trouvées) et le rire est au rendez-vous...
    On aurait juste gagné à avoir un trait un peu moins forcé mais c'est trop souvent et malheureusement le cas ici et... ailleurs.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 8 décembre 2015
    Une bonne comédie réalisée par Eric Toledano et Olivier Nakache. le scénario écrit par les réalisateur nous délivre des moments de vie de deux familles complètement déjantées ; des scènes pitoyables et limite stressantes. L'histoire développe soucis de couples et problèmes d'éducation d'enfants ... rien de très réjouissant, bien que l'humour soit aussi présent. Cette comédie est sauvée par une ribambelle de bon acteurs : le couple Vincent Elbaz (Alain) et Isabelle Carré (Nathalie) , François-Xavier Demaison (Jean-Pierre le beau-frère), Jean Benguigui (le coiffeur, père d'Alain) et enfin les "jeunes" : Omar Sy et Joséphine de Meaux.
    Le pich : Alain et Nathalie se rendent comme chaque samedi chez Jean-Pierre le beauf à Créteil, citée Des Choux. Ils vont passer une soirée d'enfer.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 16 septembre 2015
    Tellement proches : Une comédie française qui fait bien rire et passe un bon moment. Et ça grâce à des situations bien conflictuelles qui sont tourné avec humour. Car oui, tout le monde le sait, la famille des fois, ce n’est pas simple. Car, la on va en suive justement une et ils sont en plein crise ses le cas de la dire. Et ça amené pas mal de gags, bon après, dommage car on soit un poil que « il y a pas vraiment de scénario » ont suit plusieurs situation, enfin ça va pas très loin mais les personnages sont sympa a suivent et les acteurs les jouent très bien et d’ailleurs, on a le droit a un jolie casting de comédie français. Après pour reparlé des personnages, des fois, ça gueule un peu souvent dans le film et ça tache un peu l’humour mais bon. Il y a aussi pas mal de vrai dans ce film et j’ai fortement apprécié la fin qui est assez inattendu mais je vous la laisse la découvrir, en lien avec le fils, je vous en dis pas plus. Donc voila, malgré un scénario léger, les situations et personnages rattrape. C’est bien interprété, on rigole bien donc que demander de mieux.
    Etienne
    Etienne

Publiée le 9 août 2011
    Une des meilleurs comédies françaises de ces dernières années. Avec de la nostalgie et une touche d'émotion. J'avais déjà adoré Nos jours heureux du même duo de réalisateur. Le casting est vraiment excellent mention spécial à Vincent Elbaz et François Xavier Demaison. Omar commence a faire son bout de chemin dans le cinéma français.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 6 juillet 2009
    Une bonne chronique familiale, gentiment excentrique sans être hystérique. Eric Toledano et Olivier Nakache portent un regard tendre sur leurs personnages qui, malgré les exagérations et les décalages, sont pleins d'humanité.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 10 septembre 2013
    Après Nos jours heureux, Eric Toledano et Olivier Nakache réussissent encore à nous sortir une comédie, qui est pour moi, culte. Tous les personnages sont aussi barrés les uns que les autres et les acteurs, premiers rôles comme secondes rôles, sont tous supers. Je ris du début à la fin à chaque fois que je le vois, un régale !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 15 octobre 2014
    J ai franchement ri et de très bon cœur pendant toute la première partie. Las le film s essouffle un peu au fur et à mesure surtout après la scène du dîner véritable pierre angulaire du film. Les acteurs s en donnent à cœur joie avec un surprenant Vincent Elbaz et Isabelle Carré à la fois pétillante et essoufflée. Le film dégage en plus une image de sympathie et se moque gaiement des clichés et des préjugés.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 21 décembre 2009
    Rien de nouveau dans le genre comédie sur la famille et tout les travers qui vont avec.On a l'impression d'assister a une comédie des années 80.Tout est poussif et cliché,comme la blague de la petite fille qui chante en allemand devant des traditionalistes juif,ou encore le personnage joué par omar,qui est pour toutes les personnes le noir de service et il n'est pas pensable une seconde qu'il soit médecin.Ouais bon....des gags éculé et pas fin une seule seconde.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 24 juillet 2010
    On nous le présente comme « la comédie de l’été », voire même parfois du "premier jour du reste de ta vie" de 2009… Et ce n’est pas totalement faux : il dégage clairement quelque chose pour lui ce "Tellement proches" quelque chose qui le distingue des films « à la française » formatés jusqu’à l’os. C’est parfois sincère, drôle, émouvant, il y a même une certaine richesse dans ce film « de familles ». Mais bon… Dommage que mis à part quelques moments de grâce et de légèreté, ce film se construise la plupart du temps sur des stéréotypes assez grossiers auxquels on peine difficilement à donner de l’épaisseur. Et ce n’est malheureusement pas cette fin d’une niaiserie difficilement digeste qui nous fera passer la pilule. Bref, ce "Tellement proches" n’est pas déméritant et peut nourrir l’espoir d’égayer votre soirée, mais à condition que vous ne soyez pas trop sourcilleux.
    ffred
    ffred

Publiée le 17 juin 2009
    Après le succès du très sympathique Nos jours heureux en 2006 on attendait ce qu'allait bien pouvoir nous donner le duo Toledano/Nakache. Il nous donne de nouveau une comédie très réussie et vraiment divertissante. Pourtant ça démarre mal. La première scène à Ikéa ne laisse rien présager de bon mais heureusement ça s'arrange très vite. Le film prend son allure de croisière avec le dîner familial, les gags et les situations cocasses s'enchaînent à bonne allure sans jamais retomber. Les dialogues sont vraiment drôles, percutants, les bons mots rivalisant les uns avec les autres. La mise en scène n'est pas innovante mais elle est rythmée et on ne s'ennuie pas une minute. Tous les acteurs ont l'air d'avoir passé un bon moment et ils nous en font passer un. La seule qui est peut être un peu plus en dedans et la moins débridée est Isabelle Carré mais c'est sans doute le rôle qui veut cela. Vincent Elbaz joue ce qu'il fait malheureusement un peu trop ces derniers temps, le trentenaire un peu looser, irresponsable, un brin naïf, mais il le fait toujours bien. Une fois n'est pas coutume François-Xavier Demaison m'a fait rire, il est pas mal, son rôle évolue bien au cours de l'histoire. Omar Sy est lui aussi très bien. On commence à beaucoup le voir et c'est tant mieux, il a beaucoup de talent même sorti du service après-vente des émissions avec son pote Fred. Joséphine de Meaux est encore une fois très drôle, déjà dans Nos jours heureux et dans Vilaine, et son duo avec Omar fonctionne très bien. Mais celle qui m'a le étonné et le plus fait rire est Audrey Dana, la révélation du dernier Lelouch Roman de Gare vue aussi dans Ce soir je dors chez toi et dans Welcome. Elle est à hurler de rire à chacune de ses scènes, très fort ! A noter aussi la présence de Madame Renée, actrice fétiche de Cédric Klapisch toujours aussi en forme pour ses 91 ans.Contrairement aux films chorale ou sur la famille sortis ces derniers mois sur les écrans, celui-ci ne vole peut être pas plus haut mais
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 27 novembre 2016
    Ah que c'est bon de voir des comédies françaises de cette trempe, vraiment populaire, bien scénarisée, interprétée par une troupe de comédiens réellement enthousiasmant avec pas mal de bonne humeur sans négliger l'émotion. Ça commence par 2 scènes absolument irrésistibles (chez le marchand de meubles et le dîner, morceau de bravoure de comédie qui fera date). Par la suite, le film ne tient pas le même rythme et heureusement sinon il deviendrait lassant. Il développe ses personnages, épaissit ses intrigues, brosse une galerie de portraits assez justes, suffisamment exagérés pour faire rire, pas trop pour verser dans la caricature. V. Elbaz est juste génial tout comme I. Carré, A. Dana, F-X Demaison est hallucinant mais garde dans son jeu des stigmates de Coluche et O. Sy s'épaissit enfin comme acteur au coté de J. De Meaux, encore brillante mais dans un rôle qui ressemble parfois un peu trop à celui de "Nos jours heureux". Et c'est bien là la faiblesse du film, de trop nombreux points communs avec l'opus précédent d'où un effet de recyclage qui pourra paraître désagréable. Mais franchement, ne boudons pas notre plaisir devant cette excellente comédie, très drôle, peuplée de personnages irrésistibles et avec des seconds rôles de qualité. D'autres critiques sur
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Après "Nos jours heureux", le duo Toledano – Nakache revient avec ce portrait de famille réjouissant et confirme leur statut de valeur sure du cinéma français. En utilisant une recette connue mais payante, à savoir décrire des scènes du quotidien d’une famille dans lesquelles chaque spectateur peut se retrouver (le repas de famille, le beau-frère chiant, le besoin de montrer les "talents" artistiques de ses enfants, les courses chez Ikea…), le duo fait mouche une fois de plus. Mais le film ne s’arrête pas là puisqu’il bénéficie également de dialogues hilarants, de gags qui sortent des sentiers battus de la comédie française de base (les comparutions immédiate de Jean-Pierre, la conversion de Catherine, les remarques de la vieille râleuse, le coup des pellicules sur la veste…) et d’un fond un peu plus sérieux qui a le bon goût de ne pas sombrer dans le mélo dramatique (l’amour entre les frères et sœurs, les rêves de comique d’Alain, les déboires professionnels de Jean-Pierre…). Mais que serait le film sans ces trois couples interprétés par des acteurs au sommet de leur forme avec Vincent Elbaz et Isabelle Carré (l’adulte immature et sa femme qui n’en peut plus), Francois-Xavier Demaison et Audrey Dana (l’avocat et la convertie… le duo le plus réussi) et Joséphine de Meaux et Omar Sy (en couple par accident, peut-être un peu en-dessous) sans oublier des 2nds rôles qui font plaisir (Jean Benguigi, Arsène Mosca, l’hilarante Renée Le Calm et quelques guests vus dans "Nos jours heureux"). On pourra toujours reprocher au film sa fin un peu too much (avec le fils qui devient showman) mais la séquence générique vient rattraper cette impression. Au final, "Tellement proches" n’est pas tant un portrait au vitriol de la famille (on n’est pas dans "Festen" non plus) qu’un grand moment de rire et de tendresse qui fait du bien.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 18 novembre 2011
    C'est vrai : "Tellement proches" est un film incontestablement sympathique. De plus, Eric Tolédano et Olivier Nakache réussissent ce que beaucoup ont raté ces dernierès années, et ce même si cela peut apparître comme un paradoxe : nous faire rire. Et même de bon coeur parfois, tant certaines situations sont cocasses et les personnages parfois haut en couleurs, nous offrant alors quelques répliques franchement réjouissantes. Toutefois, c'est surtout dans la première partie que l'on ressent cette impression, car si le duo de réalisateurs a incontestablement le sens de la comédie, il l'a nettement moins pour la construction d'une véritable histoire. En effet, assez rapidement le film ressemble à une suite de scénettes certes amusantes, mais sans véritable lien, si bien que même si l'on ne s'ennuie pas, on garde toujours un léger goût amer dans la bouche, entre satisfaction de passer c'est vrai un assez bon moment, mais sans que celui-ci nous raconte véritablement quoi que ce soit, l'émotion étant quant à elle nettement moins présente que prévu. Le voir n'est donc en aucun cas interdit, et même presque recommandé tant la comédie française nous navre ces dernieres années par sa bêtise et son manque d'humour, mais il est vrai qu'on pouvait s'attendre à mieux des papas de "Je préfère qu'on reste amis" et de "Nous jours heureux". Légère déception donc.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 29 août 2012
    Une comédie pleine de bonne humeur. Tellement proche réalise le tour de force d’être drôle et sympathique malgré ses défauts exaspérants. Il y a des personnages qu'on adore détester, Alain, je l'ai détesté tout court. Je l’ai même haï avec fureur, incapable de comprendre comment on pouvait s’identifier à un type aussi beauf, stupide, lamentable et mauvais. Cela a sérieusement dégradé mon plaisir malgré l’acharnement du réalisateur à le rendre attachant. Je n’ai ressenti que de la pitié attristée pour Alain et du mépris pour les réalisateurs pour avoir osé l’imposer en héros. L’histoire d’amour sensée se construire sous nos yeux est aussi hautement improbable tant on se demande ce que Bruno (Sy) peut bien trouver à Roxanne (de Meaux). Je ne vous parle pas de l’enfant hyperactif vouant un culte à « Pipo » pathétique, ni de la scène finale avec Lucien sur les planches. Dommage surtout que tout se conclue sur une morale aussi ringarde. Plutôt qu’un dénouement déjanté dont le scénario avait le potentiel on préfère flatter la franchouillardise et les valeurs traditionnelles afin d’assurer son chiffre au box office.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 19 juillet 2009
    Sans pour autant être LA comédie de l'année, Tellement Proches en est une belle représentation : acteurs parfaits dans leur rôle respectif, rythme fluide, dialogues succulents et situations burlesques grandiloquentes... tous ces éléments font du film une très bonne comédie.
    Néanmoins, le film est, à ma grande surprise, une "dénonciation" de faits plus importants comme l'adultère, les parents protecteurs, les religions, les avocats véreux, les cités, des familles hypocrites, la situation des étrangers dans notre pays...
    Certes c'est pointé du doigt en tant que comédie mais par moment le film est assez noir dans sa mise en scène ce qui peut paraître déroutant pour certains qui ne s'y attendent pas.
    Tellement Proches réussit du coup le mélange parfait entre comédie bonne enfant et comédie satirique dénonciatrice tout en gardant son côté joviale.
    Une belle réussite, une récréation royale à l'énergie communicative.