Le Mystère de l'île aux monstres
    1 note En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Mystère de l'île aux monstres ?

1 critique spectateur

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 6 août 2013
    Le mystère de l’ile aux monstres n’est probablement pas le meilleur film de Juan Piquer Simon, néanmoins, le métrage est un divertissement gentillet, clairement davantage destiné à un jeune public.
    Coté acteurs, il faut commencer par poser une réalité : Terrence Stamp et Peter Cushing, les deux stars du film n’apparaissent que peu. Le premier ne se révèle qu’à la fin, le second apparait dans la partie d’exposition et à la fin (pour un total qui doit équivaloir à un quart d’heure sur 1 heure 40 de film). Reste que Cushing a beaucoup de charisme, un rôle taillé sur mesure, et que son apparition ne manque pas d’être remarquée. Pour le reste il y a de bonnes choses. Ian Sera est convenable dans le rôle du héros, un peu cool et séducteur. Gasphar Ipua livre une prestation solide en athlète musclé, Bianca Estrada pour sa part ne manque pas de charme même si elle est finalement un peu fade. Le seul gros point noir c’est David Hatton, plus cabotin qu’un clown de cirque. Peut-être que cela plaira à un jeune public, mais clairement il en rajoute à outrance ce qui fini par être un peu pénible et lourd. Je dirai que dans l’ensemble les acteurs sont convaincants, en dehors de Hatton, qui joue peut-être ce qu’on lui a demandé de jouer, certes, mais qui est plus saoulant que drôle. Je note aussi la très bonne prestation du singe.
    Le scénario est inspiré de Jules Verne, et s’avère intéressant. L’histoire est plaisante, avec le naufrage, l’installation sur l’île, l’exploration, et la seconde partie offre un bestiaire agréable. Je dénote néanmoins une certaine faiblesse au niveau du rythme. Clairement le film dure un quart d’heure de trop, et aurait gagné à être raccourci, car il y a des longueurs. Par ailleurs, malgré un twist final, la gradation du métrage n’est pas pleinement maitrisée, et il y a de bien meilleurs moments dans le film lui-même. En tout cas le mélange comédie-aventure fonctionne pas mal, si l’on met de coté les excès comiques.
    Sur la forme le résultat est agréable. Piquer Simon maitrise moins bien que de coutume ici les apparitions des créatures, c’est un fait. Il se débrouille nettement mieux dans la mise en valeur des décors naturels, et il y a de bons moments nerveux, notamment la bagarre finale, un peu fouillis mais qui rend bien le coté « bagarre de chiffonniers ». La photographie ne m’a pas paru très bonne, mais il faut que je précise que mon support était d’assez mauvaise qualité. Néanmoins il faut reconnaitre que certaines scènes sont franchement sombres dans les grottes. Très bons décors en revanche, surtout les extérieurs qui s’avèrent totalement dépaysant, et comme dit plus haut, très bien mis en valeur. Les effets spéciaux par contre sont loin d’être convaincants. Globalement ils ressemblent à ceux des métrages des années 30, avec un résultat qui ne fait pas du tout illusion (le summum tenant à mon sens dans les vers géants). Les costumes des bandits ne sont pas non plus terribles. Coté bande son par contre c’est du tout bon, avec une musique enlevée, joyeuse, qui renforce le coté éminemment familial du film.
    En fait Le mystère de l’ile au monstre est un film purement distrayant. Il est loin d’être très bien foutu, mais comme souvent dans le cinéma de Piquer Simon on sent l’amour du réalisateur pour ce qu’il fait, et une totale générosité. Il y a plein de beaux moments dans le film, tendres, drôles, divertissants, et malgré ses défauts assez nombreux, il a un indéniable capital sympathie. Tenant compte de surcroît d’un budget qui comme d’habitude ne devait pas s’élever bien haut, je mettrai 3 à ce film.