Mon AlloCiné
    Girlfriend Experience
    Note moyenne
    2,9
    17 titres de presse
    • Cahiers du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Positif
    • TéléCinéObs
    • Brazil
    • Dvdrama
    • Le Monde
    • Le Point
    • Télérama
    • Filmsactu
    • L'Express
    • L'Humanité
    • Metro
    • Ouest France
    • Première
    • Studio Ciné Live

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    17 critiques presse

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Michel Frodon

    Girlfriend Experience est bien un film de fiction, et se joue tel. Mais c'est au meilleur sens du terme une fiction qui s'engendre de son rapport lucide et attentif aux réalités dans lesquelles elle s'inscrit.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Jacky Goldberg

    Le film semble tout entier saturé d'autocommentaires, superposant les couches de sens avec un aplomb qui d'abord agace puis se révèle fascinant. (...) Expérience concluante.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Olivier Séguret

    (Steven Soderbergh) pratique là un cinéma de terrain, plus cérébral, et où il s'arrime plus intimement au réel de ses contemporains, aux tensions politiques sourdes et muettes sur lesquelles pourissent les rapports sociaux.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Nicolas Bauche

    (...) Un montage qui éclate le récit sous la forme d'un puzzle (...) donne au film un autre cachet que le ton faussement roublard et séducteur qu'on appréciait chez lui. Mais la véritable maestria du film est son approche d'un thème rare sur les écrans, en particulier quand il s'agit de la prostitution féminine : la pudeur.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    TéléCinéObs

    par La rédaction

    Images esthétisantes, prestation étonnante de Sasha Grey, réflexion acide sur notre époque et ses nouveaux veaux d`or, ce récit déconstruit ne manque pas d`atours même s`il laisse une impression d`inachevé.

    Brazil

    par Eric Coubard

    Un film à voir et à méditer qui révèle une nouvelle facette du talent de Steven Soderbergh et une jeune comédienne iconoclaste, Sasha Grey.

    La critique complète est disponible sur le site Brazil

    Dvdrama

    par Nicolas Schiavi

    Si son emprise formelle sur le film est presque totale (...) et les choix musicaux intéressants The Girlfriend Experience ressemble à un patchwork bordélique et élitiste.

    La critique complète est disponible sur le site Dvdrama

    Le Monde

    par Isabelle Regnier

    [Soderbergh] finit par lâcher son idée pour se rabattre sur un discours des plus convenus sur la prostituée, éternelle victime d'un système qui l'exploite.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Point

    par Florence Colombani

    Voir le site du Point

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Télérama

    par Jacques Morice

    (...) film en mode mineur, parenthèse désenchantée (...) Le tout tient de l'esquisse, du message glissé. Difficile de ne pas y être sensible.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Filmsactu

    par Yann Rutledge

    Sans pour autant que l'expérience tourne au fiasco, cet essai ne va pas plus loin que son hypothèse de départ et cache derrière son élégance formelle un triste manque de substance et d'émotion.

    La critique complète est disponible sur le site Filmsactu

    L'Express

    par Julien Welter

    Tout cela pour un portrait beau et ennuyeux d'une jeune femme en proie aux doutes du coeur.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Chronologie éclatée, cadrages étudiés et lumière bleutée transforment cette expérience en jeu de miroirs virtuose, mais aussi inconsistant, à l'instar des personnages, interchangeables et assez creux. On est loin du pamphlet sur l'argent que le cinéaste voulait réaliser.

    Metro

    par Rania Hoballah

    (...) un film ultrabavard sur la crise financière (...) Sasha Grey (...) manque trop cruellement de charisme pour relever le niveau de ce film expérimental et décousu.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Ouest France

    par La rédaction

    (...) Un propos assez plat qui se partage entre fiction et documentaire. Beaucoup de bavardages et autant de scènes répétitives. Une sorte de sexe, mensonges sans vidéo..

    Première

    par Isabelle Danel

    (...) film alambiqué dont la chronologie bousculée est plus irritante que constructive.(...) Cet exercice de style (...) ne tient pas ses promesses. Soderbergh nous vend bel et bien du vent.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Ciné Live

    par Iris Mazzacurati

    Voir le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top