Girlfriend Experience
    1,9
    543 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Girlfriend Experience ?

arnaud1972
    arnaud1972

Publiée le 20 juillet 2009
    parcours esthétique et pathétique d'une escort-girl de luxe qui se croit intouchable. Sa décheance sera fatale!!!le tout filmé sur fond de crise financière américaine où tout peut arriver à celui qui est trop gourmant et pas assez humble et servile
    à voir!!!
    Aspro
    Aspro

Publiée le 19 mars 2010
    Lol j'ai rien compris , j'ai chercher a comprendre le debut d'une histoire , le sysnopsis laisse croire en une intrigue interressante , mais je ne lai pas trouvé..Pleins de sequences de parlotes ou l on cherche un rapport mais bon je l ai pas trouver , bref un film ou j ai cherchais mais rien trouver ...
    Faudra que l on m explique comment on trouve de l argent pour produire ce genre de film qui ne raconte rien , bref un somnifere ou il ne se passe rien ,
    Publiée le 17 août 2009
    Étonnant film. Soderbergh confirme qu'il est l'un des plus intéressants et inventifs cinéastes americains d'aujourdhui. Ce film est même, peut-être, son meilleur, car il est le premier à aller jusqu'au bout de son idée du cinéma, voire à la traiter de manière explicite: les rapports entre l'être et le paraître, la recherche du fond (jamais trouvé, au fait) par la forme, toujours mouvante et profonde. Des sensations, des idées, des gestes, des paroles, des images - elles sont toujours en suspension, en communication les unes avec les autres, dans un foisonnement de réel d'une grande force esthétique, musicale, voire morale. Car, oui, la forme de Soderbergh ne s'arrete jamais à la surface, mais cherche l'être, comme le journaliste qui prend l'interview de Chelsea.
    Le grand talent de Soderbergh est de trouver le bonnes doses. Je ne sais pas comment il reussi à appuyer ces touches, ici l'une, ici l'autre, pour nous garder toujours dans un espace intermédiaire, entre la vie et la contemplation de la vie, entre une question (qui est toi, Chelsea?) et une reponse, qui ne viendra jamais. L'espace intermédiaire du cinema, pour une infinie richesse.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 11 juillet 2009
    Après avoir fait récemment illusion avec l'intriguant Bubble, Steven Soderbergh est retombé dans la banalité la plus irritante. Girlfriend Experience rejoint la liste des mauvais films du réalisateur ( qui comprend notamment l'affreux remake de Solaris mais surtout le très ennuyeux Che ). Véritable apogée de l'ennui, le dernier Soderbergh n'en finit pas de bavarder et d'accumuler les lieux communs, aussi bien dans le propos qu'à l'image. Platement filmé, sans relief aucun, Girlfriend Experience ne brille jamais du moindre éclat : montage attendu, photographie nébuleuse, discussions dénuées d'intérêt sur les présidentielles américaines ( mais quand on est un intellectuel de gauche de la trempe de Soderbergh, il faut bien se donner bonne conscience, non ? )... Bref, le genre d'exercice masturbatoire dont le cinéaste a l'habitude depuis un moment. Dieu qu'il est loin le temps de Sexe, Mensonges et Vidéo ! En espérant que Girlfriend Experience sera son dernier mauvais film. S'oublie très vite.
    ketzaldev
    ketzaldev

Publiée le 6 mars 2010
    C'est dommage, parce que pour son premier film, je trouve que Sasha a un jeu d'acteur qui mérite d'être souligné. Malgré cela, le film est ennuyeux à mourrir et entrecoupé dans tous les sens... Sans intérêt. J'espère qu'elle va mettre en valeur le talent caché d'acteur qui existe sans dout en elle, dans un film avec plus de substances.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 30 juillet 2009
    Le diptyque autour du Che en janvier, The informant en septembre, et, entre les deux, ce Girlfriend experience : la petite entreprise de Steven Soderbergh ne connait pas la crise. Avec un tel rythme, pas question d'espérer un chef d'oeuvre à chaque sortie, mais le cinéaste est suffisamment intéressant, oscillant entre grosses productions et films indépendants, pour y jeter un oeil. Girlfriend experience, à l'instar de Schizopolis ou Full frontal, appartient à la veine quasi expérimentale de sa filmographie. Une seule actrice professionnelle (qui vient du monde du X), une intrigue (si tant est qu'il en y ait une) déstructurée, de longues conversations autour d'un bon repas, une mise en scène façon documentaire...De fait, il est beaucoup plus question de crise financière que de sexe dans le film, quoique les deux soient reliés par le métier de l'héroïne (call girl). Girlfriend experience, brillant et chichiteux sur la forme, est sidérant de vacuité sur le fond. A moins d'y voir une parabole sur la fin de l'Amérique de Bush, arrogante et vaniteuse. Le spectateur a 1 heure 17 pour y penser, puisqu'il faut bien meubler le temps devant cet exercice de style joliment vain.
    selenie
    selenie

Publiée le 15 juillet 2009
    Soderbergh passe du film commercial au film expérimental avec talent , ou en tout cas avec honnêteté... Aussi bon dans l'un comme dans l'autre je salue ses tentatives comme "Full Frontal"... Ici il décrit un certain mode de fonctionnement hyper libéral en temps de crise mondial avec l'histoire d'une prostituée de luxe et son rapport à l'argent... Film sans aucun doute intelligent avec une recherche évidente pour le fond comme dans la forme il n'en demeure pas moins que les couleurs chaudes aseptisées et le manque de sensualité manque pour suivre au mieux le personnage principal. Ca reste une expérience intéressante et non dénué d'intérêt.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 12 septembre 2010
    Version moderne et occidentale des "Mémoires d'une geisha". L'idée est intéressante. Voir évoluer le personnage de Chelsea l'escort-girl, c'est un peu comme aller au bar-PMU du coin pour écouter le gros Robert nous parler de sa passion, conduire des semi-remorques. Sauf que Chelsea a un tantinet plus de charme que le gros Robert. Et pour une fois, la version française n'est pas si mal, la voix de Sasha Grey est douce et mielleuse à souhait. L'atmosphère est sensuelle et la façon de filmer intimiste. L'arrière-plan politique, avec la fin du règne Bush et la lutte Obama-McCain est agréable. De plus, cela permet au spectateur perclus de scrupules judéo-chrétiens de libérer un peu sa conscience, "non je ne regarde pas un film érotique mais une oeuvre politico-sentimentale". Là où le film déçoit, c'est avant tout au niveau du scénario, bien vide. Les premières minutes frôlent même l'imbroglio, tellement le spectateur a du mal à savoir qui est qui. 1h14 de durée, c'est déjà visiblement trop long pour Steven Soderbergh. Ce dernier cherche pourtant, vaille que vaille, à rallonger la sauce, en filmant par exemple pendant de longues minutes Sasha Grey en train de regarder dans le vague. Mais rien n'y fait. Une petite déception donc.
    Hakim G
    Hakim G

Publiée le 1 novembre 2010
    C'est dernièrement le film le plus réussit de Soderbergh, filmé de façon documentaire, on rentre dans l'intimité de cette Escorte girl. CAPTIVANT
    vanou97
    vanou97

Publiée le 30 novembre 2011
    Soderbergh tente sa chance avec ce film qui est pour lui une expérience loin de ses films habituels... Récit soporiphique sur cette escort qui cherche une autre vie. Parfois ennuyeux, parfois envoûtant, le résultat reste léger.
    Mulder13
    Mulder13

Publiée le 4 août 2013
    Un drôle de film, où il ne se passe rien, avec une narration décousue pour essayer de le cacher, où il n'y a pas d'histoire. Encore heureux que le film soit court. La série ''Le journal intime d'une call girl'' est bien mieux dans le genre.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 9 février 2015
    Quand Steven Soderbergh se perd, cela donne "Girlfriend Experience" qui comme son titre l'indique, explore les facettes d'une escort-girl campée par l'ancienne star du porno Sasha Grey. Malgré l'ambition du propos, l'ensemble est d'emblée compromis par un scénario sans intérêt sur lequel le cinéaste a bien du mal à bâtir quelque chose qui tienne un tant soit peu la route. Lorgnant du côté du faux documentaire, l'œuvre présente une intrigue se voulant exigeante mais ne se révélant au final que complètement décousue et très mal agencée. Pour faire face à ses lacunes scénaristiques ou faire semblant de balader son spectateur, le cinéaste résume les autres personnages en d'indigentes considérations économiques et sentimentales ; là encore ça ne marche pas et s'éparpille en clichés. Bref, que ce soit dans sa pauvre exploration du métier ou l'aspect fictionnel, le tout reste terriblement ennuyeux, ce qui est quand même embêtant pour un film qui n'excède pas 1h20. À oublier.
    matt240490
    matt240490

Publiée le 6 janvier 2012
    C'est un film très étrange, mêlant politique et économie au sexe. Ressemblant beaucoup au style documentaire, tel que Contagion qu'il réalise plus tard, le film tire sa bizarrerie des thèmes qu'il tente de joindre. Parfois, l'on se demande même le pourquoi de ce film, qui n'est que succession de scènes sans liens les unes entre les autres. L'actrice pornographique Sasha Grey tient d'ailleurs le premier rôle. Le film se révèle, tout comme son actrice principale, assez superflus.
    Publiée le 16 juin 2011
    Franchement c'est très brouillon que ce soit l'image les acteurs ou le scénario c'est brouillon. On décroche du film très vite de un les acteurs sont indécis dans leurs surtout Sacha Grey (qui est très jolie) qui prend trop la pause devant la caméra leurs jeux n'est pas mauvais . Le scénario est très confus le personnage du petit amie est vraiment flou l'image bouge fait cheap de la part du personne comme Soderbergh on s'attend à mieux dommage.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 13 juillet 2009
    Un film à la va-vite (1 h 17, c’est le seul avantage, on n’a pas à supporter ça longtemps !), qui semble construit avec les chutes de Sexe, mensonges et vidéo. Des images laides, un scénario creux, des acteurs qui donnent l’impression de s’ennuyer et plus généralement un manque d’idées flagrant tout au long de cette œuvre prétentieuse et ratée. Une étoile pour le savoir-faire de Soderbergh en matière de cinéma, mais c'est bien payé et il nous doit une revanche...