Girlfriend Experience
    1,9
    543 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Girlfriend Experience ?

brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 13 juin 2011
    Si l'idée de base de "Girlfriend Experience" n'est pas dénuée d'intérêt, Soderbergh malgré ses tentatives de docu-fiction stylisé n'arrive pas à convaincre en grande partie dû à une chronologie des évènements très confuse. Dans ce film il est question du quotidien et des relations conflictuelles d'une escort-girl de luxe à Manhattan, dans ce rôle Sasha Grey (qui fait partie du milieu) est loin de livrer une prestation convaincante alors que c'était une occasion pour elle de briller qui ne se représentera surement pas. Habitué à ce changement blockbuster/film plus modeste, Steven Soderbergh ne réussit pas à vendre son histoire.
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 1 décembre 2011
    Soderbergh dirige Sasha Grey, star du X pour ce girlfriend experience qui sur le papier éveillait ma curiosité et semblait plein de promesses. Curiosité satisfaite, promesses non-tenues. Malgré une Sasha Grey surprenante en escort-girl, tout en retenue et en équilibre entre sa vie sentimentale et sa vie amoureuse, Soderbergh nous lasse un peu et la mise en scène façon puzzle ne nous apporte pas grand chose. Notre seul attachement à ce film reste la particularité de son sujet et la fascinante Sasha, parfaitement insondable qui semble perdre pieds derrière ce mur qu'elle s'est construit. Elle est le film, ce film encré dans une réalité froide et jetable qui laisse par moment poindre une once d'humanité et de sentiment et l'on se laisse aller entre ennui et fascination pour certaines scènes (et je ne fais pas référence au peu de déshabillé). Tout cela s'achève sur un sentiment d'inachevé et le film nous laisse passer à autre chose sans retenues. Pas convaincu...
    Underslide42
    Underslide42

Publiée le 27 novembre 2012
    Soderbergh part dans le registre cérébral dans ce film où l’esthétisme domine. Une imagine instantanée de ce que deviens notre monde, de plus en plus perfectionniste. L'argent des financiers de cette escort-girl cultivée, leur permet de passer du bon temps en sa compagnie. Cette prostituée exploité par la société qui vois l'argent de ses clients se subtilisé et engendrera l'amaigrissement de sa popularité.
    Cependant, ce film reste assez creux, l'émotion n'y est pas, on ne s'attache pas aux personnages, juste à la beauté de Sasha Grey.
    cristal
    cristal

Publiée le 12 septembre 2012
    Il y a deux Soderbergh : le philosophe, qui met à mal la corruption et la circulation des drogues aux Etats-Unis dans "Traffic", et il y a celui, poseur, prétentieux, insipide, de "Girlfriend Experience". Si l'on peut un moment se faire attirer par le mot 'Experience' du titre, sachez d'avance qu'il n'en est en aucun cas question. Soderbergh a réalisé un film bizarre certes, globalement fiction, avec une touche expérimentale d'interview et de documentaire à l'intérieur, qui se voudrait sensoriel, rebutant, repoussant et sensuel, mais qui n'est qu'une barrière cérébrale à la représentation du sexe à l'écran. Plutôt qu'une expérience de cinéma, tout ceci n'est qu'une tentative drôlement ratée d'originalité et de nouveauté. Charnelle est la photographie de Soderbergh, mais insignifiant est son scénario pseudo-puzzle, où s'entrecroise tout et n'importe quoi, à commencer par n'importe quoi. Film-concept étiquetté indé, horriblement abstrait et narcissique (jamais on avait vu Soderbergh se regarder filmer à ce point), "Girlfriend Experience" brasse du vide sous une allure d'indépendance bourgeoise et intellect d'une facture aussi puérile qu'elle est soporifique. Plutôt qu'un hypnotisme érotique dans le refus de montrer les corps, les plans obscurs, floutés, tout le temps insaisissables, ne finissent par aboutir qu'à l'ennui et à la répulsion la plus profonde. Impossible de ressentir quoique ce soit de ce film flottant et sans dessus-dessous, où s'entremêle discussions sur l'économie mondiale dans un avion, et scènes de coucheries bobo pudiques. C'est d'autant plus déplorable et énervant que c'est signé par un cinéaste important mais qui devrait juste, par moments, arrêter de croire qu'il a le pouvoir de changer le cinéma en filmant n'importe quoi n'importe comment. Quant à la fin (redéfinir le mot Fin : peu importe sur quelle scène le film se termine, tout n'a de toute manière aucun sens), elle ne peut prêter qu'à une franche rigolade.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 30 janvier 2014
    Réalisé entre deux de ses habituels blockbusters, ce film à petit budget de Steven Soderberg nous promettait de suivre le parcours d’une prostituée. Une trame de départ qui, à condition d’être tournée avec un semblant de réalisme pouvait sembler certes convenue mais toujours support à des études sociologiques intéressantes. Malheureusement, on est rapidement déçu par la prestation de Sasha Grey, une ancienne star du porno qui n’a visiblement pas le temps de se reconvertir, qui nous narre les péripéties de cette pauvre escort-girl sans réelle conviction. Puis on constate également vite que l'intrigue est absolument vide et est e, plus modelée à travers un montage chaotique dont le tiers des scènes sont inexplicables. Cette œuvre expérimentale bâclée et peu inspirée est sacrément ennuyeuse et mérite d’être oubliée.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 9 juillet 2009
    Ca c'est du soderbrehg? ben mince alors il est en depression? il boit? parce que ce film est une enorme daube,mal filme,mal interpreter par le clone de bellucci,et scenario completement decousu.archis nul.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 28 octobre 2010
    Je n'ai pas aimé, je n'ai même pas fini le film.
    2 étoiles parce que le scénario est original.
    Mais vraiment, les acteurs ne nous touchent pas.
    Publiée le 21 novembre 2010
    Film très délicat mais tout de même très bien mis en scène par Steven Soderbergh et très bien interprété par Sasha Grey. Cependant le film s'éparpille trop et on ne comprend pas toujours tout ce qui se passe. La fin est d'ailleurs ouverte à nombreuses intérogations, ce qui n'est pas nécessairement la bienvenue dans ce genre de film. Film Bon dans l'ensemble.
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 12 juillet 2009
    Voilà une réflexion creuse et intellectuellement prétentieuse sur l’argent roi et la prostitution de luxe sur fond de crise économique. Faussement profond, Steven Soderbergh n’en finit pas d’égrener les lieux communs dans une dénonciation de notre société totalement vide de sens et de construction. Les soucis de son escort-girl ne nous émeuvent guère et l’ennui prend vite le dessus.
    Publiée le 25 octobre 2011
    sans interet du moind à part fantasmer sur sasha grey , soderbergh nous fait un film pour faire un film c 'est creux et vide et ennuyeux
    link8866
    link8866

Publiée le 20 août 2009
    Étrange sentiment devant cet objet cinématographique non identifié. Soderbergh nous fait bien comprendre qu'il n'inscrit pas son film dans normalité. Coupes franches, absence de raccords sons, voilà pour l'aspect technique. Pour ce qui est de l'essentiel, le film en lui même, on assiste à un morceau de vie d'une prostitué de luxe New Yorkaise, sans jamais tomber dans la vulgarité. Au contraire, on découvre le métier de Chelsea comme elle veut bien le concevoir. Mélange difficile entre sa vie de couple et sa clientèle.
    A défaut d'être pute, la jeune femme se voit plutôt comme un service payant de petite amie.

Intriguant, poussant la réflexion vers un terrain inhabituel (la prostitution), le film est une bonne surprise.
    Sicilien94
    Sicilien94

Publiée le 3 mars 2010
    Tout le film on attend quelque chose, une scene, une action ou quelque chose chose qui se passe mais non rien, je me suis endormi une fois pendant le film et la deuxieme partie etait tres longue pour un film de 1h15. Bravo pour ce film nul.
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 12 octobre 2011
    Franchement raté. Sasha Grey n'y est pour rien, elle s'en sort plutôt bien. C'est la "mise en scène" de Soderbergh qui ôte tout intérêt à ce film. Monsieur se prend pour un impressionniste du septième art, il brosse une série de portraits par petites touches. Le résultat, c'est une suite de courts moments sans objet, dont le début et la fin ne sont pas marqués, dont la signification est absente. On a au final une vague esquisse de la vie d'une escort-girl de luxe, dont on n'apprend finalement rien, dont on n'a pu suivre la moindre progression dans la moindre direction. A part son coup de maître qu'était "Sexe, mensonges et vidéo", le cinéma de Soderbergh ne m'inspire décidément pas.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 28 août 2010
    Le genre de film ou les critiques s'avèrent plus intéressantes que le film lui-même. Critique d'une société ou tout s'achète et se vend ? de la fuite des sentiments, de la dictature des apparances ? le film, lui, est avare, sec, sans élan avec des personnages peu attachants et sans épaisseur. Esthétiquement, la frénésie des villes est bien restitué mais c'est filmé du bout de la table ou du bout du couloir, bavard mais sur des dialogues pas pertinents, qui énumérent marques, tenues abordées et de vagues considérations sur le monde économique.
    vince113
    vince113

Publiée le 28 octobre 2010
    On commence "Girlfriend experience" un peu irrité par les effets de montage et les cadrages arty : tout cela sent l'exercice de style... Et puis, très vite, le film trouve son rythme et devient un étrange objet de fascination. Son opacité voluptueuse fait écho à celle de son héroïne que Soderbergh filme comme un sphinx - mais qui finit par nous bouleverser au détour d'un plan, quand le masque se fissure. Il y a une vraie dimension hypnotique dans ce récit déstructuré (un peu à la manière de son chef d'oeuvre, "L'Anglais"), qui pourrait s'approcher d'un fantasme de cinéma pur, refusant toute psychologie et où seule compte la sensation, pour mieux s'approcher du mystère des êtres. Comme certains l'ont fait, on a un peu envie de voir le film comme un autoportrait de Soderbergh, cinéaste insaisissable, qui sait satisfaire les désirs et les attentes de ses différents clients (polar, comédie, film social, film fantastique, etc.) sans jamais qu'on ne parvienne à savoir qui se cache derrière ce séduisant iconoclaste. Mine de rien, ce "petit" film passé inaperçu et qui se la joue profil bas est l'un des plus réussis et des plus personnels de son auteur...