Camp 731 - Men Behind the Sun
    28 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Camp 731 - Men Behind the Sun ?

Yetcha
    Yetcha

Publiée le 25 juin 2016
    Fait en 1988, ce film dénonce l'horreur de l'unité 731 japonaise en Mandchourie durant la seconde guerre mondiale. Site d'expérimentations diverses sur les humains, qui ressemblent plus à de la torture pure et simple, sous couvert d'expériences scientifiques et de recherches bactériologiques. Reconnu seulement en 2002 par le gouvernement japonais, le film met bien en avant certains aspects des dirigeants japonais sadiques, aveuglés par la haine, cupides et totalement gagnés par la folie. On voit également l'impossibilité et le certain dédouanement des jeunes soldats, bien obligés d'obéir aux ordres. Certaines scènes font vraiment mal et les effets spéciaux sont excellents, d'autant plus pour l'époque. Je lis dans pas mal de critiques les internautes se plaindre de la scène du chat et qu'ils disent que c'est anormal d'avoir tué un chat etc etc... Euh... Vous êtes-vous bien renseignés? Aucun chat n'a été tué, c'est un trucage, il avait du miel coloré sur lui que les rats léchaient. Par contre personne ne s'indigne contre les rats qui brûlent à la fin, pourtant là, les rats ont vraiment été brûlés vifs! Faut-il en tirer la conclusion que les gens se préoccupe plus de la vie des chats que des rats??? Je vous laisse y réfléchir. Néanmoins, ce film dénonce et très judicieusement cette boucherie atroce perpétrée par l'armée impériale japonaise.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 16 juin 2013
    Men behind the sun est un film sombre et réaliste sur un sujet difficile. Il s’avère de qualité.
    L’interprétation est bonne. En dehors peut-être d’un ou deux acteurs en surjeu (il est vrai aussi que le jeu d’acteur asiatique a des codes différents du jeu occidental), c’est globalement solide et convaincant. L’acteur qui joue Shiro Ishii, Wang Gang, est redoutable d’efficacité. Sous des dehors séduisants, il cache bien sa personnalité ténébreuse et perverse. Franchement, le film est largement porté par son interprétation, et de nombreuses scènes gagnent en crédibilité grâce à eux, que ce soit du coté des bourreaux, des jeunes japonais prit dans l’engrenage de cette violence (qui rendent bien la dualité de leurs personnages) ou du coté des prisonniers.
    Le scénario m’a agréablement surpris. Franchement à la lecture des quelques critiques, je m’attendais à un film très violent, se concentrant sur les séquences « tortures ». Ce n’est clairement pas le cas. Le film développe une histoire de fond intéressante jusqu’au final bienvenu, prend le temps d’introduire des personnages contrastés pour éviter le manichéisme, et aussi d’attacher le spectateur à certaines victimes. L’histoire est dynamique, riche en émotion, elle accroche vraiment bien.
    La mise en scène est de grande qualité. Le travail de Tun Fei Mou est très convaincant, avec des cadrages judicieusement choisis, des angles qui dramatisent parfaitement les scènes, un usage des gros plans réussi. Là-dessus il n’y a rien à redire, le résultat est professionnel. La photographie a un peu vieilli certes, mais elle reste tout à fait suffisante pour apprécier le métrage, et avec son coté grisâtre renforce aussi le coté austère des lieux. Les décors sont eux aussi très réalistes, et je saluerai encore le travail de reconstitution. Il est soigné, précis, avec des costumes, des accessoires, des véhicules qui rendent très bien à l’écran. Alors, reste à présent les scènes violentes. Car oui, en effet, si Men behind the sun ne s’attarde pas tant que ca sur ces passages, ils existent bel et bien. Elles sont inégales. Certaines paraissent un peu cheap, avec des effets spéciaux moyens (la séquence des bras), d’autres sont ultra-réalistes (le chat bien sur, mais aussi la séquence des explosions avec les prisonniers attachés aux poteaux…). Clairement le film est à déconseiller aux gens sensibles. Il n’y a pas de sang qui gicle à tout va, mais la froideur clinique, la vision quasi-documentaire des scènes, le fait aussi que tout ne soit pas faux est d’une redoutable efficacité. Men behind the sun est, comme Cannibal Holocaust, de ces films qui sont plutôt à regarder quant on est un amateur de cinéma extrême, que de cinéma purement horrifique. Je n’ai pas relevé de bande son particulièrement intéressante en revanche.
    Pour conclure, voilà un métrage réussi, qui a le mérite de construire, sur un sujet casse figure, un travail consistant et intéressant. On sort de ce film en se disant que l’on mourra moins bête, et c’est ce que j’attendais réellement de Men behind the sun. Ne négligeant pas son histoire, ni la qualité formelle, alors qu’il aurait pu se concentrer sur un mitraillage gore racoleur, le résultat est solide. Le film est très professionnel. Je le conseille, évidemment uniquement à ceux qui se sentent près.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 8 novembre 2022
    Pendant la Seconde Guerre Mondiale, un complexe militaire secret du nom de Camp 731 voit le jour. Dirigé par le général Ishii Shiro, cette unité sera consacrée à diverses expérimentations aussi bien sur des animaux que sur des humains (femmes, enfants & prisonniers de guerre), dans le but de mettre au point des armes chimiques et bactériologiques. Le camp militaire sera intégralement détruit en 1945 et reconnu responsable de crimes de guerre et crimes contre l'humanité, il faudra néanmoins attendre plus de 50ans pour que l’état japonais reconnaisse son existence.

Men Behind the Sun : Camp 731 (1988) retrace sa terrible histoire, de sa mise en place (au début des années 30) jusqu’à sa dissolution dans la précipitation (lors de l’intervention des troupes soviétiques). Une œuvre à ne pas mettre entre toutes les mains puisqu’il fut à l’époque l’un des tout premier de l’Histoire à se voir attribuer la classification "Catégorie III" (correspondant à une interdiction aux moins de 18ans). Cette production hong-kongaise revient en détail sur les sordides exactions qui se sont produites dans le Camp 731, des actes de tortures toutes plus ignobles, inhumaines et abjectes les unes que les autres (raison pour laquelle ce film fit scandale à sa sortie et (bien évidemment) conspuée par le régime chinois).

Un film d’exploitation qui ne nous épargne strictement rien des atrocités infligées à ces cobayes, de l’endoctrinement des jeunes japonais jusqu’aux actes de tortures outrancières spoiler: (pêle-mêle on retiendra les séquences du laboratoire de culture bactériologique, celle de la chambre de décompression (avec l’expulsion d’intestin par l’anus), les gaz toxiques, l’expérience du froid (où une jeune femme est soumis à un froid extrême puis voit ses bras être plongés dans un bain tiède avant qu’elle ne se fasse arracher toute la peau et la chair en un claquement de doigt), les tests de bombes fragmentées, des nourrissons enterrés vivants, une autopsie sur un jeune enfant chloroformé, …).

Le film traîne une sulfureuse réputation, raison pour laquelle il fut purement et simplement interdit dans une poignée de pays (certaines séquences posent question, comme celles spoiler: du sacrifice du chat et les rats enflammés, supposées être véridiques ou encore la séquence avec l’enfant qui proviendrait d’une véritable dissection intégrée au long-métrage).

Sous couvert de film historique, le film de Tun-Fei Mou se veut racoleur mais il ne fait que relater d’immondes faits divers. Un film choc qui mérite sa réputation, dans le même registre, signalons aussi l’oeuvre jusqu'au-boutiste d’Andrey Iskanov : Philosophy of a Knife (2008), qui nous replonge dans l’horreur durant près de 4h30. Enfin, signalons que trois autres suites verront le jour entre 1992 & 1995.

(critique rédigée en 2011, réactualisée en 2022)

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 15 mai 2013
    Un film voulant décrire l'horreur subi par des prisonniers devenu des cobayes livrés au pire horreur au nom de la médecine durant la 2nde GM en Chine, Man Behind the Sun est parfois maladroit et n'a pas une réelle histoire le réalisateur ne veut pas à tout prix décrier les Japonais (la preuve avec les jeunes soldats dégoutés par ce qu'il voit) mais à force de voir des scènes crues sans émotion il y a une certaine lassitude (et une scène totalement inutile comme celle du chat qui est a été vraiment attaqué par les rats). En fait Man Behind the Sun ses meilleurs moments sont les séquences "plus ordinaires".
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 30 juin 2021
    Je pointe la note de 4.5/5 parce qu’il relate authentiquement, sans censure, une partie cachée terrible de l'Histoire et il fallait oser. Comme il fallait oser le classer dans le genre Horreur-Epouvante, comme çi c’était un film pour faire peur et passer une bonne soirée entre amis, non, je l'ai vu plutôt comme un documentaire arrangé façon ciné, histoire de mieux faire passer la pilule au spectateur qui va prendre visuellement cher pour s’être intéressé à cette partie cachée de la seconde guerre. Je me suis rué sur Wikipédia ensuite pour en apprendre un peu plus car j'ai eu du mal à croire ce que ce film démontre, malheureusement tout est vrai et c'est monstrueux, on a repoussé les limites de la cruauté extrême de l'Homme. Des documentaires et témoignages seraient passées sur les grandes chaines de tv françaises, je vais m'y atteler. A propos du film lui même, c'est du noir et blanc avec une synchronisation des voix à la ramasse (et des sous titre). Certains acteurs sur-joue, d'autres sont efficaces, les effets spéciaux très convaincants (surtout pour l'année 1988), carton rouge pour avoir deliberement balancer un chat dans des milliers de rats..cruauté gratuite..pas d'accord!! Un film brutal et cruel où on trouve une petite histoire malgré tout , et heureusement...
    Publiée le 28 avril 2010
    un film où le réalisateur pervers met a l'image ses perversions, tue des vrais animaux et utilise le vrai cadavre d'un enfant pour assouvir ses phantasmes sadiques...
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 27 juillet 2013
    D'accord ça choque, d'accord c'est une histoire qui s'est passée. Mais comment c'est long ! Faudrait peut-être montrer seulement le nécessaire et pas toute une histoire entière. C'est dégueulasse, on est d'accord. C'est sadique, aussi. Mais après la base du film n'est pas trouvé. Ca vieillit très mal, mais les scènes de torture, de mort, de tueries et d'expériences toutes aussi gores restent dans la tête. Un film qui fait peur.
    Eric A.
    Eric A.

Publiée le 29 mars 2009
    Brrrr ! Ca fait froid dans le dos. Certaines images sont difficiles à supporter, mais le film décrit une réalité historique peu connue en Europe. Accrochez-vous !
    Kannibal-rabbit
    Kannibal-rabbit

Publiée le 27 novembre 2022
    c'est assez curieux de trouver ce film, en anglais en plus ! sur youtube... et sans pubs toutes les 2 minutes !!!
    effectivement certaines scènes sont un peu trash, surtout avec la bande son qui en rajoute une couche, d'autres scènes on y croit moins car les acteurs (ou doubleurs) sont assez mauvais.... spoiler: les petits hurlements de type je me suis cogné le petit orteil alors qu'une bombe lui déchiquète la jambe !
    mais bien évidemment la réalité du sujet est tout autre que ce film dérangeant certes, c'est quand même très moyen dans l'ensemble côté jeu d'acteurs, image ..
    à réserver quand même a un public qui a l'habitude des films trash.
    Ann Cassy
    Ann Cassy

Publiée le 7 décembre 2020
    C'est un chef d’œuvre du point de vue de la pure horreur
    C'est abominable d'un point de vu narration et artistique avec une succession de scène de torture éprouvante
    Publiée le 18 janvier 2018
    Alors,alors, alors pour un film de cette époque je trouve qu'il est extrêmement bien réalisé.
    Je recommande ce film a toute personne s’intéressant a la seconde guerre mondial, au nazi, au japons, la chine etc etc. Ce film ma ouvert les yeux sur la barbarie d'un pays que j'idéalisais.

1) Oui ce film est violent. Et alors c'est tiré d'une histoire vrai j'ai vu beaucoup de critiques en disant que c'étais du gore pour du gore, alors s'il vous plait mettez vous a la place des gens qui on subit c'est "expérience".Le réalisateur na pas montré les pire expérience ou plutôt torture que c'est personne subissais.oui elle sont violente mais pourquoi ? Pour que les gens ouvre les yeux, pour que le monde connaisse l'unité 731 et les horrible chose que ses membres on fais sur des hommes des femmes et des enfants. Je déconseille ce film au moins de 16 ans personnellement ce film ma vraiment marquée.

2) Il y' a des scène avec des animaux les rats, le chat et l'oiseau alors je ne sais pas si les animaux on vraiment été tué ou non mais je vous rappelle que c'est un film d’époque et comme dans beaucoup de film de cette époque de vrai animaux étais tuer dans des film oui je suis d'accord c'est horrible mais les effet spéciaux ne sont pas comme ceux d'aujourd'hui et sa les gens ne se le rentre pas dans le crane. Donc je suis mitigé sur se fait.

3) Beaucoup de gens trouve se film long personnellement je trouve qu'il n'est ni trop long ni trop court il détail très bien ce qui s'y est passer. Avant de regarder se film j'ai regarder les témoignage de gens affecter a cette unité et tout étais comme dans les témoignage l’histoire et très bien écrites et se film ma vraiment plongé au cœur de cette unité car quand j'ai écouter les témoignage j'ai imaginé mais grâce a se film j'ai pu voir les horrible conditions de vie des ses gens.

4) Les gens trouvent se films beaucoup trop gore. Je suis amatrice de film d'horreur et de film d'histoire. Je peut vous dire que oui c'est asse gore que j'ai mon estomac qui s'est retourner et pleurer a plusieurs scène. Mais le réalisateur na pas mit dans ce film les pire expérience que pratiquais les japonais comme une vivisection sans même que leur victime ne soit anesthésié, ou les centrifugeuse ou encore les brûler au lance flamme qui pour moi sont bien pire que se qu'on voit dans ce film. Il n'y a pas que du gore stop il y a un passage qui est très dur a regarder car il enchaîne 3/4 expérience mais le reste du film et très basé sur l’histoire et comment il m'étais tout en place.

Pour moi ce film ma beaucoup fais pensé au film sur les camps de concentration nazi. Les nazi et japonais avais pas mal de point commun c'est sa qui ma pas mal intéressé. Par exemple les juif et les chinois étais envoyer dans les camps nazi et le camps de l'unité sans savoir ou il allaient, ou ils allaient etc. Une fois arrivée dans les deux cas ses gens n'étais plus des humains et n'avais plus de nom il avais un numéro. Dans les deux cas le gaz a été utilisé pour les tuer et des méthodes de torture on été exercés sous le mots science. Vous voyez je trouve sa troublant mais ce n'est que mon avis.

En tout cas se film est parmi mes film préféré il nous met des deux coté. le coté bourreau et le coté victime. il est émouvant très triste et violent mais le plus dur est qu'il est basé sur des fait réel et très proches de la réalité.

je suis désoler pour les faute je n'ai que 16 ans et pas très douée en français pardon, mais ce film me tien a cœur et me donne encore plus envie de devenir historienne merci de l avoir lu.