Les Ailes pourpres : le mystère des flamants
    3,3
    239 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Ailes pourpres : le mystère des flamants ?

SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 9 octobre 2016
    Reprenant grosso modo le principe de la Marche de l'empereur en l'adaptant aux flamants roses ,ce documentaire doté de sublimes plans aeriens (dommage que des vibrations parasites viennent un peu les gâchés) se situe malgré tout dans la moyenne basse du genre.En effet ,si cette oeuvre permet de decouvrir une region et des animaux aux mœurs peu connus ,le rythme soporifique ,la redondance des images ainsi que la grande importance faite aux scenes d'agonie des petits flamants ne le destine clairement pas a un public trop jeune et/ou trop sensible.Le parallèle avec la mythologie grecque comme la delicate voix off de Zabou ne suffisent pas a masquer le manque criant d'emotions que devrait nous procurer un tel spectacle visuel.
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 17 décembre 2008
    Un bon documentaire sur les flamants roses aux origines intéressantes avec leur étonnante concentration sur le lac Natron qui néanmoins aurait gagné à avoir un montage un peu plus vigoureux.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 24 décembre 2008
    Un documentaire sur les aventures des flamants roses, leur lieu de naissance (un splendide et magique lac africain), leur périple à travers ce continent et leur point de retour. Des images magnifiques accompagnées de la voix de Zabou Breitman...De plus, on apprend un certain nombre de choses dûes à la Nature, et pas des choses anodines mais qui semblent bien magiques! Le flamant rose n'est alors plus qu'une simple espèce de volatile mais il devient un être quasi-celeste et entouré de légendes d'où l'origine de son nom...je vous laisse découvrir ce chef d'oeuvre de documentaire animalier dans la lignée de la marche de l'Empereur!
    Publiée le 23 février 2009
    Un énième documentaire, beau, violent et triste, qui nous amène toujours à réfléchir pour ne pas perdre les magnifiques paysages que nous découvront dans ce film...
    cristal
    cristal

Publiée le 17 décembre 2008
    L'inconvénient des films animaliers à caractère écologique, en plein essor ces temps-ci, c'est que l'on sait systématiquement ce que l'on va voir à l'avance. Mis à part le surprenant "La marche de l'empereur", seul documentaire à avoir su mélanger la pédagogie et l'information - minimale - à l'art du récit et de son dénouement, ainsi qu'à une esthétique élégiaque et pleine des pouvoirs du cinéma, les producteurs bâtissent des oeuvres qui se ressemblent en justifiant leur démarche par une approche marketing agaçante autour du mot 'universel' , chose qui, ceci dit, ne peut avoir qu'un impact honnête face au public. Pour autant, voilà un type de cinéma que l'on aimerait se voir réinventer. Car ici, ni enfants ni adultes ne risquent d'être surpris, voire émerveillés à cause d'une absence de direction, et surtout, de manière générale, d'une absence d'histoire et de chemin personnel. Il ne s'agit pas de rendre 'héros' un animal parmi tant d'autres, comme s'il avait été casté, mais tout simplement guider le spectateur dans l'ordre chronologique de la vie de l'animal, de sa naissance à son combat contre la Nature (conditions météorologiques, danger des animaux ennemis, etc...), afin de parler aussi 'au nom des autres'. Ici, une seule image semble se succéder à différents angles de caméra durant 1h15. Hormis les atouts techniques et écologiques de ce documentaire, rien ne vient nous informer, ni nous bercer dans une étrange poésie de la Nature. Quelques belles images, de temps en temps, originales et marquantes, viennent nous secouer, mais le schéma tellement simpliste et mal construit ainsi que les commentaires niais de l'ensemble (dits par une Zabou Breitman qui semble vraiment s'adresser au moins de 3 ans, faisant vibrer sa voix sur les mots de plus de trois syllabes), font de ces Ailes Pourpres un documentaire certes noble dans son fondement humain, mais très pesant dans sa portée universelle et dans la communication peu passionnante qu'elle essaie d'établir avec les enf
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 18 décembre 2008
    Des images magnifiques, certes, mais pour ce qui est du scénario... bon, on sauvera la distribution, tous les acteurs sont excelents, sortis certainement de l'Actor's Studio. Mais difficile de dire lequel sera le prochain De Niro, Pacino ou Di Caprio. Par contre, ils ont tout intérêt à trouver un film moins soporifique pour montrer tout leur talent!

Publiée le 21 juillet 2021
    Connu simplement sous le nom de Les Ailes pourpres : le mystère des flamants je me souviens qu'il a fait sensation lors de sa sortie. Ce documentaire raconte l'histoire du lac Natron dans le nord de la Tanzanie et comment chaque année après les pluies un grand nombre de flamants viennent se reproduire sur le lac. Il raconte toutes les épreuves et les tribulations des jeunes poussins tous les dangers auxquels ils doivent survivre et il y a des scènes décrivant le destin de ceux qui n'y parviennent pas. On nous parle également de la faune qui entoure le lac et de la façon dont elle donne aux flamants leur plumage cramoisi unique. Il y a une excellente musique et une superbe photographie qui donnent à ce film un avantage sur les autres documentaires sur la nature que j'ai vu. La narration assurée par Mariella Frostrup présentatrice de télévision a également contribué à mon plaisir de regarder ce documentaire...
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 18 décembre 2008
    Ca ce n'est pas du cinéma donc ça ne mérite aucune étoile.Ce n'est même pas un documentaire mais un ramassis de belles photo ,une musique endormissante et un commentaire totalement hors de propos.Où sont passés les grands ornithologues ?La nature est indiscutablement belle mais elle n'est pas ainsi,il faudrait tout dire et ne pas choisir quelques morceaux , les embellir au point d'en faire un conte de fée...Mieux vaut regarder quelques reportages animaliers bien choisis sur la chaine câblée "animaux"
    Addyct-26
    Addyct-26

Publiée le 22 décembre 2008
    Les studios Walt Disney Studios nous offres ici, une possibilité de voyager, de découvrir des paysages, une histoire sublime sur les flamants rose où plûtot "Les ailes pourpres".
    Un voyage, une aventure hors du commun, c'est tout simplement magnifique ...
    Les paysages sont superbe, le document aire est très instructif, très intéréssant.
    J'ai pris beaucoup de plaisir à le regarder même si parfois j'étais ému, car oui c'est assez triste defois, j'aurais était enfant, je crois que j'aurais pleuré tout les larmes de mon corps.
    C'est assez cruel parfois, mais faut montrer la réalité comme elle est. La vie de ces flamants rose mais aussi tout ce qui menace leur existence comme les prédateurs entre autres.
    Tout ça accompagné par une bande son excellente, très belle, en harmonie avec tout ces paysages et ses animaux superbe.
    Dommage que certains passages paraissent parfois répétitif et certaines séquences un peu longue. Mais à part ça, rien ne nous empeche d'étre captiver par tout ce qu'on voit et tout ce qu'on découvre grâce à ce documentaire .
    En clair, Après le superbe documentaire sur les suricates (La Famille Suricate), Les Ailes pourpres nouveau docu de l'année 2008, à ne pas louper.
    Un film magnifique !
    stillpop
    stillpop

Publiée le 13 décembre 2011
    L'histoire des Pink Floyd... Oh pardon, ça se dirait Flamingo, donc c'est bien l'histoire des flamants roses et d'un des lieux de couvée le plus original du monde animal.
    Dire que le sujet se prête à des prises de vue magnifique est une évidence que seul un mauvais réalisateur pourrait mettre à mal. Heureusement il n'en est rien.
    Les commentaires, les superbes images, la musique correcte, tout contribue à un très agréable documentaire. Il n'a pas le charme ni la portée de « L'empereur des manchots » mais il ne démérite pas.
    diehard5
    diehard5

Publiée le 16 juillet 2010
    Les Ailes Pourpres nous valent quelques petits moments de bonheur saisis au vol et fixés pour toujours… mais restent très en deçà des documentaires animaliers produits par Disney dans les années 60 pour la télévision (la série « Le monde merveilleux de la couleur »).
    Caroline C
    Caroline C

Publiée le 27 août 2019
    Evidemment, on pense beaucoup à "La Marche de l'empereur" : des oiseaux, des conditions de vie difficiles, la naissance des poussins ... Mais pourquoi bouder son plaisir quand un beau film se présente ? Pourquoi ne s'intéresserait-on pas aussi à ces curieux flamants roses, oiseaux de feu au plumage superbe ? Leur vie est tout aussi incroyable, eux qui naissent dans des nids de sel d'un lac en Tanzanie, qui échappent aux becs surpuissants des marabouts, qui supportent une chaleur écrasante ... Les images sont vraiment splendides, ce film nous fait rêver, et franchement, ça fait un bien fou !
    patior
    patior

Publiée le 24 décembre 2008
    Pourquoi ce film se dit documentaire, il utilise des phrases poétiques et sors de toutes objectivités. Ou par peur de choquer les plus petits la nature est censurée. Moi qui pensait me retrouver face à un koyaanisqatsi, non la musique n'est pas expressive et ne mérite pas de coller à l'image.
    Au moins il à au minimum le mérite d'interpeler (pour ce donner bonne conscience ?) sur la disparitions d'espèces sous les actions des Hommes : les flamants roses qui existent par millions... Mais alors il y à quand même 40 espèces qui disparaissent chaque jours en Amazonie, des causes plus nobles auraient pu être abordées.
    schemaman
    schemaman

Publiée le 19 décembre 2008
    Faisons les comptes :
    +1 étoile pour encourager le cinéma animalier écologique sur grand écran.
    +1 étoile pour encourager Disney à sortir de son format dessin animé lissé, poli, rose bonbon ou pire japonisant.
    +1 étoile pour les animaux qu'il faut protéger.
    -1 étoile pour les scènes violentes impossibles à offrir en cadeau de Noël à des enfants (massacre de bébés flammands par les marabouts, progéniture mourrant de fatigue etc.)
    -1 étoile pour le côté so.po.ri.fi.que. du film
    -1 étoile pour la mauvais montage qui nous montre plusieurs fois un même plan.
    -1 étoile pour la pauvreté de l'information fournie

Total : des milliers de flammands roses projetés en boucle, et en boucle, et encore en boucle... J'ai été plutôt déçu pa ce film.
    Publiée le 3 mars 2009
    "Les Ailes Pourpres" est un film qui mérite d'être vu. Les images sont d'une beauté sublime, rarement égalée, de véritables oeuvres d'art. De plus, on assiste à un extraordinaire cours d'histoire naturelle. Le phénomène qui nous est exposé était jusqu'à maintenant totalement inconnu des non-spécialistes. On savait que les eco-systèmes sont incroyablement fragiles ; mais à ce point, on ne l'aurait jamais imaginé. Le commentaire dit par Zabou Breitman est agréable. Malheureusement, le film n'est pas sans défauts. "La Marche de l'Empereur" et "La Famille Suricate" sont un cran au dessus. On peut reprocher aux Ailes Pourpres quelques redites un peu ennuyeuses. Le plus critiquable est à mon avis la musique ; j'ai été très étonné de lire sur elle tant d'éloges enthousiastes. Je l'ai trouvée mal adaptée au sujet, pompeuse et envahissante. De ce fait la place laissée au commentaire est insuffisante; on ressort avec quelques questions sans réponse... En conclusion, un film à voir, avec l'indulgence que l'on doit à un premier film, celui-ci produit par la toute nouvelle "Disney Nature". On sera plus sévère la prochaine fois ! Petite recommandation pour finir, il faudrait sans doute éviter d'emmener de très jeunes enfants (moins de quatre ans ?), certaines scènes sont très cruelles pour eux.