Les Ailes pourpres : le mystère des flamants
    3,3
    239 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Ailes pourpres : le mystère des flamants ?

DaffyDuke
    DaffyDuke

Publiée le 21 mai 2009
    Malgré l'a priori Disney, Les Ailes Pourpres est un magnifique document sur un lieu unique d'Afrique, dont les millions de sujets nous paraissent si familiers. Filmés avec des technologies à couper le souffle on ne se lasse pas des parades nuptiales, les paysages extraordinaires. La caméra se retrouve au coeur des millions d'oiseaux. Et Zabou Breitman participe aussi à la qualité du film pour ne pas tomber dans le sensationnalisme ni l'émotion. Une pure merveille !
    Publiée le 22 mars 2009
    Documentaire très esthétiques mais un peu long, et surtout un peu court en explications/commentaires.
    Marc Haushalter
    Marc Haushalter

Publiée le 6 mars 2009
    Enchanteur le 02/01/2009
    "Les ailes pourpres" quel film magnifique et de belles images. Le commentaires est à la hauteur.
    Ce film est très prenant. On a du mal à réaliser que des oiseaux puissent changer de couleur si rapidement et vivre dans du sel. Par contre la fin ne laisse pas beaucoup d'espoir à ces oiseaux cela à couse de la pollution don une fois de plus l'homme!!!
    Ce documentaire devrait être vu par des collégiens.
    A ne pas manquer
    Publiée le 3 mars 2009
    "Les Ailes Pourpres" est un film qui mérite d'être vu. Les images sont d'une beauté sublime, rarement égalée, de véritables oeuvres d'art. De plus, on assiste à un extraordinaire cours d'histoire naturelle. Le phénomène qui nous est exposé était jusqu'à maintenant totalement inconnu des non-spécialistes. On savait que les eco-systèmes sont incroyablement fragiles ; mais à ce point, on ne l'aurait jamais imaginé. Le commentaire dit par Zabou Breitman est agréable. Malheureusement, le film n'est pas sans défauts. "La Marche de l'Empereur" et "La Famille Suricate" sont un cran au dessus. On peut reprocher aux Ailes Pourpres quelques redites un peu ennuyeuses. Le plus critiquable est à mon avis la musique ; j'ai été très étonné de lire sur elle tant d'éloges enthousiastes. Je l'ai trouvée mal adaptée au sujet, pompeuse et envahissante. De ce fait la place laissée au commentaire est insuffisante; on ressort avec quelques questions sans réponse... En conclusion, un film à voir, avec l'indulgence que l'on doit à un premier film, celui-ci produit par la toute nouvelle "Disney Nature". On sera plus sévère la prochaine fois ! Petite recommandation pour finir, il faudrait sans doute éviter d'emmener de très jeunes enfants (moins de quatre ans ?), certaines scènes sont très cruelles pour eux.
    Publiée le 23 février 2009
    Un énième documentaire, beau, violent et triste, qui nous amène toujours à réfléchir pour ne pas perdre les magnifiques paysages que nous découvront dans ce film...
    Publiée le 11 février 2009
    Un très beau film, des images sublimes et des messages très forts sur la vie ou la survie.
    Régis RUBIEN
    Vu à la turbine CRAN GEVRIER
    dans le cadre de CINEMINO
    Caine78
    Caine78

Publiée le 1 octobre 2010
    C'est en définitive toujours un peu le même problème avec ces "documentaires animaliers", difficilement critiquables car bien de bonnes intentions, et en même temps si peu captivants... Et d'ailleurs, ces "Ailes pourpres" n'échappent certainement pas à la règle. Certes, les images sont belles, et on peut parfois se sentir légèrement emporté par cette nature fascinante, mais qu'on peut aussi somnoler devant des commentaires parfois un peu superficiels (bien qu'on ait par ailleurs largement vu pire) ainsi que des scènes souvent répétitives, semblant quelque peu oublier que nous sommes au cinéma, et par conséquent que l'on y est pour prendre un certain plaisir. Reste quelques passages particulièrement cocasses (la danse, un grand moment hélas trop court) et certaines situations saisissantes, mais cela est tout de même légèrement court pour nous séduire totalement. On pouvait ainsi espérer mieux, et cela même on peut par ailleurs souhaiter une longue vie à "Disneynature" et à sa belle entreprise.
    Publiée le 22 janvier 2009
    Des images rares et fascinantes mais le sujet est traité d'une telle façon que l'ennui est toujours présent où la voix-off n'arrange rien...
    Publiée le 19 janvier 2009
    Magnifique. Aussi bien l'épopée palpitante d'une vie fragile - de l'oeuf à l'adulte - que le décor minéral de ce microcosme où l'homme n'a pas place, fascine. C'est beau, c'est informatif. UN seul détail manquant : comment le flamant restitue son sang à l'oisillon. Ça, c'est pas expliqué !
    jfharo
    jfharo

Publiée le 18 janvier 2009
    Simplement un chef-d'oeuvre qui s'applaudit c'est beau et fabuleux !!!! un des plus beaux films de l'année derniere .A voir sans modération.
    Catherine B
    Catherine B

Publiée le 14 janvier 2009
    Que la nature est belle, mystérieuse et cruelle aussi ! Sublime ! A voir par-dessus tout !
    diehard5
    diehard5

Publiée le 16 juillet 2010
    Les Ailes Pourpres nous valent quelques petits moments de bonheur saisis au vol et fixés pour toujours… mais restent très en deçà des documentaires animaliers produits par Disney dans les années 60 pour la télévision (la série « Le monde merveilleux de la couleur »).
    Publiée le 5 janvier 2009
    Un beau fillm avec des images surprenantes, un documentaire qui met en évidence la nature que notre civilisation industrielle tend à mépriser. Les réalisateurs de ce film ont eu le souci de nous montrer le plus grand nombre de détails possible et de mettre en évidence la beauté de ces oiseaux, ainsi que de la nature. On doit aussi signaler la belle musique qui constitue une valeur supplémentaire de ce film
    Publiée le 4 janvier 2009
    Certes les paysages sont magnifiques et les flamants sont des animaux fascinants, mais ce film tire en longueur et, pour moi, il n'y a pas vraiment de cohérence. Les images sont mises les unes à côté des autres sans vraimant d'explications et les images de mort sont à mon goût trop présentes.
    Publiée le 31 décembre 2008
    Bon allez un documentaire animalier de plus. J'ai rien contre mais tout le monde ne peut pas faire un documentaire comme la marche de l'empereur qui est pour moi une référence. Dans celui-ci produit par Disney, les images sont certes belles mais bon le contenu est le même c'est à dire les parents, la naissance, les petits ainsi que leur évolution.