Garde à vue
    4,2
    8307 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Garde à vue ?

Caine78
    Caine78

Un film francais remarquable. Claude Miller signe ici son meilleur film, un huit clos angoissant et étouffant sur un sujet gravissime. Dialogues d'une intensité impressionnante et personnages captivants. En plus, le duel entre deux brillants acteurs francais tient toutes ses promesses, Lino Ventura et Michel Serrault s'avérant aussi brillants l'un que l'autre. Bref, un très grand moment de cinéma.
    LeLobo
    LeLobo

Publiée le 23 décembre 2011
    Un "classique" du cinéma français, en forme de pièce de théâtre, avec un rebondissement final à la hauteur. Film psychologique, avec les acteurs pour. Chaque moment se déguste. Bonne claque.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 11 août 2007
    Garde à vue est un formidable huis-clos étouffant et bénéficiant d'une interprétation hors-pair, Romy Schneider, Ventura et Serrault sont réunis ici pour notre plus grand plaisir. Le duel verbal entre l'inspecteur et le notaire est très tranchant et plein de verve. On doute sans cesse sur culpabilité de Martinaud, il faut attendre le coup de théâtre final pour connaître la vérité.
    halou
    halou

Publiée le 9 décembre 2012
    Les acteurs nous plongent dans un film superbement maîtrisé. Un face-à-face légendaire dans un huis clos à jamais entré dans la belle histoire du cinéma français. Un désormais classique.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 9 décembre 2016
    Génial face à face entre deux monstres sacrés du cinéma hexagonal, d'un côté Lino Ventura en flic intègre et déterminé et de l'autre Michel Serrault en coupable idéal. Ce huit-clos tendu signé Claude Miller nous tient en haleine du début à la fin à la faveur d'interprétations mémorables, d'un script, signé Michel Audiard, excellent et d'un scénario passionnant. Miller met ici en avant l'importance de la présomption d'innocence et redonne un sens à l'adage "l'habit ne fait pas le moine", il offre également un rôle intéressant à Romy Schneider, plus froide et calculatrice que jamais ... "Garde à vue" marque durablement et constitue certainement ce que Claude Miller a fait de mieux. A voir et à revoir.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 5 février 2015
    Quand j'en vois critiquer à tour de bras le cinéma français, ils oublient bien vite (ou ne savent pas) que le cinéma français c'est aussi ce genre de films, avec des acteurs de grande classe, un sujet fort et une réalisation aux petits oignons. Et garde à vue c'est ça. Un polar en huit-clos qui dure 1h20 (donc garanti sans lipides). Sans crier au chef d’œuvre j'ai du mal à comprendre comment on peut ne pas aimer ce film. Car franchement le seul reproche qu'on peut lui faire c'est peut-être de pas pas être le film le plus ambitieux du siècle (mais chaque film doit-il l'être?), du coup c'est pas marquant à vie. Mais par contre on est sur de passer un bon moment devant, ce qui est déjà pas mal ! Et puis il y a Lino Ventura. Et même si j'ai 25 ans, c'est mon acteur préféré, mon chouchou, du coup là je ne peux qu'être content, car il inonde l'écran avec son phrasé, sa gueule et sa carrure. La petite pointe de déception vient à la fin, ça se veut coup de théâtre mais du coup on est un peu perdu, ça arrive un peu trop comme un cheveu sur la soupe. Bon le sujet principal du film c'est la confrontation entre les 2 personnages principaux, l'inspecteur borné qui met mal à l'aise un notaire qui a raté sa vie affective, mais on aurait aimé une fin moins torturée. Un grand film !
    Publiée le 15 mai 2014
    Réalisé par Claude Miller en 1981, "Garde à vue" est un huis clos policier très prenant. Il y règne une ambiance pesante, sombre et assez glaciale. La mise en scène est parfaite, le scénario, très bien écrit, tout comme les dialogues, signés Michel Audiard. Niveau interprétations, nous avons le droit à un face à face de haute qualité entre deux pointures du cinéma français, Lino Ventura et Michel Serrault. Les seconds rôles, Romy Schneider et Guy Marchand sont également brillants. Un excellent film qui a amplement mérité ses 4 Césars. Magistral tout simplement.
    -marc-
    -marc-

Publiée le 2 mars 2012
    Le cinema français dans ce qu'il fait de mieux: un scenario et des dialogues ciselés par des orfèvres, une mise en scène soignée dans le moindre détail avec une apparence épurée, une athmosphère lourde et prenante, et des acteurs parfaits.
    Sans doute le meilleur film de Claude Miller.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 11 avril 2016
    Très bon film, tout en sobriété et en efficacité, certes un peu linéaire, mais qui fonctionne vraiment bien utilisant au mieux ses arguments.
    Un film comme cela se doit évidemment de reposer énormément sur ses acteurs, et c’est le cas ici. Lino Ventura impeccable dans un rôle qui lui convient à ravir, et surtout Michel Serrault, toujours aussi mémorable dans ses personnages, plein de subtilité et d’intelligence. En dehors de ce duo on retiendra Romy Schneider dans l’un de ses derniers rôles, qui apparait peu et s’avère quand même assez loin de ses meilleures prestations, paraissant usée. Reste que le casting est soigné, et heureusement, car le film tourne pleinement autour de ces acteurs.
    Le scénario est bien vu. Encore une fois le film est simple mais parfaitement mené. Dialogues affutés, la confrontation est intense et réussi. Reste quelques aspérités quand même : un petit coup de mou dans la deuxième partie, et quelques rebondissements dont on sent qu’ils ont été amenés par la nécessité de donner de la percussion au métrage (avec Marchand par exemple). C’est un peu dommage, car ça fait baisser la crédibilité du film, qui au demeurant reste très plaisant à suivre et ne manque pas de qualités.
    Visuellement le film séduit par son ambiance morose, sombre, teintée de néons, d’une photographie blafarde quand il le faut. Le métrage est très sobre, tant dans ses décors que sa mise en scène, mais il y a de l’ambiance, et c’est important, surtout dans ce genre de film. Pas de chichi, mais de l’intelligence, pour un résultat convaincant. Bon choix musical aussi, que j’aurai aimé voir davantage exploité.
    Garde à vue est donc un très bon métrage de Claude Miller que je conseille évidemment. On y voit d’excellents numéros d’acteurs dans un film dépouillé et intelligent. Un exercice de style risqué que Miller maitrise bien, malgré les quelques réserves que j’ai pu émettre. 4
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 7 septembre 2013
    Un excellent huis clos avec un Ventura majestueux et un Serrault tout aussi grand film.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 22 novembre 2014
    De Claude Miller je n'ai vu que deux films, la petite Lili que j'avais trouvé vraiment sympa et puis son avant-dernier film, il me semble qui était un navet total : Voyez comme ils dansent... Du coup, c'était une façon de savoir si Miller était un réal intéressant que de voir Garde à Vue.

Et ouais c'est pas mal, c'est le genre de huis clos (si on excepte quelques flash back) assez bien fait, avec une intrigue forte et des personnages intéressants... le tout sur une durée très courte, à peine une heure vingt.

Cependant, si le film est bon, je suis un peu déçu tout de même, disons que j'en attendais plus, surtout au niveau de la mise en scène, parce qu'avec ce genre de sujet, de film, où ça peut faire très théâtral, c'est le même d'exploser avec la mise en scène et de la rendre ultra baroque... Alors la mise en scène est loin d'être inintéressante, notamment à un ou deux moments, par exemple pour le son que l'on entend au phare, où on voit toute la panique chez le personnage de Serrault et ça passe en grande partie par la mise en scène. Mais j'en aurai voulu plus, quelque chose de moins posé, de plus incisif.

Après, ça n'empêche pas le film se tenir, d'être vraiment bon et intéressant. J'ai cependant un peu de mal avec la fin, presque convenue parce que du coup, tout ce qui est dit dans le film a une importance, c'est très théâtral comme mécanique et du coup, très artificiel, trop artificiel pour du cinéma, ça fait vraiment coup de théâtre pour le coup... et puis le dernier plan... moarf... disons qu'on pouvait finir ça de façon moins spectaculaire et plus pertinente.

Les dialogues d'Audiard sont sympas, mais là encore, j'aurai attendu plus de fulgurances.

En gros j'attendais trop du film parce que simplement c'est le genre de sujet qui peut donner un vrai chef d'oeuvre et que finalement c'est juste bon, du coup, ben c'est décevant...
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 20 janvier 2020
    En filmant ce hui-clôt entre deux des plus grands acteurs du cinéma français, Claude Miller a réalisé un formidable moment de cinéma. En outre Audiard signe peut-être ici ses meilleurs dialogues.
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Un très grand film à la notoriété étonnement confidentielle. Et pourtant, l’affrontement entre les 2 têtes d’affiche est un duel d’anthologie. La grande intelligence du film est bien évidemment d’avoir apporté un soin tout particulier à ces personnages tout en nuances. Ainsi, l’inspecteur Gallien (Lino Ventura parfait comme toujours) n’est ni un flic borné ni un flic parfait mais simplement un homme qui tente de résoudre un double meurtre et se laisse parfois emporter par ses convictions. Quant à Maître Martinaud (époustouflant Michel Serrault dans un de ses meilleurs rôles), il cache derrière une façade théâtrale un grand désert affectif qui aurait pu le conduire à commettre ces meurtres (le spectateur doute jusqu’au bout du film... voir après). Ces 2 personnages en or sont d’ailleurs entourés de 2nds rôles magnifiques à commencer par la glaciale Romy Schneider (dont les terrifiants agissements vous poursuivent longtemps après le film), l’ambigu Guy Marchand loin de ses rôles de rigolo de service et le sympathique Pierre Maguelon (sans oublier Elsa dans son premier rôle). Il serait cependant injuste de ne pas rendre hommage au talent de Claude Miller qui a su s’effacer derrière ces comédiens pour mieux les mettre en lumière. Sa mise en scène discrète mais efficace fait ainsi l’économie d’effets de style superflus ou d’une musique emphatique. Ce huis clos est dès lors d’autant plus oppressant et permet au spectateur de s’immerger plus facilement dans l’ambiance de cette garde à vue particulièrement crédible en renforçant le sentiment d’identification aux personnages. Miller n’a pas pour autant négligé le rythme de son film, aidé bien sûr par les formidables dialogues de Michel Audiard qui, pour une fois, laisse de côté ses formules hautes en couleur au profit de répliques ciselées et particulièrement pertinentes ("Je sais pas ce qui me retient de lui foutre la bécane au travers de la gueule ! - Le règlement Belmont, tout simplement le règlement", "Il serait normal que les assassins signalent les crimes. Après tout, ils sont les premiers informés", "Les putes sont des femmes qui vous donnent beaucoup de choses pour relativement peu d'argent"...) qui apportent une véritable épaisseur aux personnages (les divorces de Gallien ou les problèmes de "couloir" de Martinaud). Enfin, le scénario est particulièrement bien écrit (la conviction du spectateur concernant la culpabilité du notaire est mise à rude épreuve tout au long du film) et aborde certains thèmes sensibles qu’on n’attendait pas forcément (les relations adultes-enfants, la jalousie, l’ascension sociale...). Bref, "Garde à vue" est une petite merveille qu’il faut absolument découvrir !

Publiée le 7 décembre 2016
    "Garde à vue" (1981) France 5 le 28.11.2016

Un grand et beau film qui n'aura pas coûté une fortune en déplacements à ses producteurs ! L'histoire se déroule en effet essentiellement dans le huis-clos d'un bureau de police, entre un Ventura, flic plus vrai que nature, et un Serrault qui a abandonné le registre comique pour celui plus dramatique d'un notaire soupçonné de viols et crimes sur deux gamines. Une histoire qui rappelle un vrai crime survenu lui en 1972 à Bruay en Artois et où la aussi, il y avait eu la tuerie d'une gamine et l'acharnement d'un juge envers un notaire et son amie. Crime qui ne fut jamais élucidé et prescrit en 2005...
    Le scénario imaginé par Claude Miller et Jean Herman n'est donc pas entièrement le fruit de leur création, encore qu'ici, c'est un flic qui veut faire cracher la vérité à son suspect la veille du nouvel an, Lequel, plus ou moins protégé par son rang de notabilité locale, semble jouer au chat et à la souris avec l'inspecteur obstiné. Lequel des deux va craquer ? La confrontation Ventura-Serrault aurait pu finir par devenir lassante : il n'en est rien, grâce à des dialogues de Michel Audiard fabuleusement prenants. mais aussi par les interventions d'un second flic genre "Inspecteur La Bavure, superbement incarné par Guy Marchand, transfuge de la chansonnette Son interprétation lui vaudra d'ailleurs un César mérité. L'acteur de second rôle incarnera d'ailleurs en 1972 Nestor Burma dans une longue série d'épisodes du détective privé, avec autant de bonheur et der réussite...
    Tout dans la vie de Martinaud (le mis en examen) sera disséqué par le fin llimier, même les détails de sa vie la plus intime, avec un ménage bancal et sa femme qui fait chambre à part. Le rôle de Romy Schneider ne sera pas lui, bien long dans ce film...
    Seul regret, une fin consternante qui n'en est pas vraiment une, à moins que vous ne vous en satisfassiez.... Dommage.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Un huis clos de grande qualité,prenant,brillamment dialogué et offrant une confrontation de caractère entre 2 des plus fameuses gueules du cinéma français.J'ai nommé Lino Ventura et Michel Serrault.Le premier en inspecteur Gallien,chevronné,pondéré et incisif.Le second en maître Martineau,notaire de province manipulateur,érudit et gardant son self-control.2 corps de petites filles violées et étranglées ont été découverts.Martineau était dans les parages à chaque fois.Sa culpabilité semble évidente,mais l'accumulation de témoignages,de preuves falsifiées et la capacité de Martineau à faire l'anguille remettent ce scénario en cause.Les dialogues de Michel Audiard,d'ordinaire fleuris,se font plus subtils et psychologiques.Lui qui venait de perdre son fils a eu l'imagination noire.Pendant 1h25,on ne bouge pas de cette salle d'interrogatoire,seulement étayée par l'impulsivité de Guy Marchand et l'apparition fantômatique de Romy Schneider.Claude Miller a tout tourné en studio,ce qui donne ce côté claustrophobique,et une atmosphère de fatigue et d'oppression.Je suis navré par contre pour une fin non à la hauteur,trop alambiquée."Garde à vue" reste fameux pour ses acteurs qui ont donné le meilleur d'eux-même.Les Ventura et Serrault manquent au cinéma français actuel!