Garde à vue
    4,2
    8271 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Garde à vue ?

brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 11 juin 2020
    Je l'ai vue quand j'étais gosse et je l'avais trouvé très long. Mais là la seconde fois, le film reste très prenant. Il persiste une bonne ambiance de confinement. La nuit de Saint-Sylvestre en l'occurrence. Lino Ventura joue vraiment très bien, avec Michel Serrault. L'ambiance reste pesante et bien réfléchi.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 8 octobre 2019
    Un huis clos captivant dans lequel faux-semblants et secrets se dévoilent à l'ombre d'un mot ou d'un regard grâce à des acteurs efficacement subtils, une mise en scène pensée avec maîtrise et des dialogues savoureux qui ajoutent une dimension psychologique à ce sombre policier dont le parti pris de laisser un doute planer jusqu'à l'ultime image renforce l'impact sur le spectateur - quoi que la tension toute nerveuse ne joue pas sur l'émotion. Indubitablement réussi!
    kibruk
    kibruk

Publiée le 7 avril 2014
    "Garde à vue" a pris un sacré coup de vieux mais reste un huis clos de référence grâce aux grands acteurs qui se partagent l'affiche et qui servent à merveille d'excellents dialogues.
    mickael l.
    mickael l.

Publiée le 22 décembre 2021
    Un duo de choc pour un huis clos oppressant. Un notaire accusé d'un double homicide de fillette , ça peu que créer polémique et en plus une garde à vue Un 31 décembre. Tout les ingrédients sont là pour ce sublime thriller . A noté une remarquable interprétation de Guy Marchand . Mais le duo Ventura/ Serrault reste gravé. Dans mon top 10 . Les dialogues d'Audiard font mouche . Romy Schneider un poil trop discrète mais c'était dans le scénario.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 10 novembre 2019
    Voila comment le jeu d'acteurs de 2 immenses mastodontes du cinéma Français ainsi que les dialogues pertinents du maître Audiard peuvent totalement sublimer un scénario intéressant mais somme toute assez banal. Claude Miller n'a pas du s'employer beaucoup sur son film avec des atouts comme tels dans sa manche. On peut juste regretter le dénouement un peu étrange.
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 17 juillet 2012
    Très bon film ! L'essentiel de la trame se concentre dans des dialogues assez longs, pesants, avec quelques petites piques propres à Audiard. Lino Ventura, Michel Serrault, se livrent un mano à mano remarquable dans lequel brutalité et subtilité s'alternent intelligemment. Puis vient l'issue, absolument unique en son genre, car alors que tout le film tient par des longues scènes méticuleuses, la fin nous montre un enchaînement d’évènements qui nous surprennent encore une fois le film terminé.
    Tietie008
    Tietie008

Publiée le 11 septembre 2020
    Superbe face à face entre Lino Ventura et Michel Serrault, dans un huis-clos étouffant. Romy Schneider toujours aussi inspirée.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 19 septembre 2021
    Un film policier plutôt de qualité et prenant d'un bout à l'autre, on ne s'ennuie pas , même si sa tourne vite en rond . Tous le casting arrive à être au top avec des excellente interprétation . Des dialogue de Michel Audiard qui sont pas tous de qualité hormis quelque phrase (réplique ) au dessus de la moyenne il ne sait pas bien fouler on va dire . Intéressant dans son originalité traiter une garde à vue intégralement en huit clos je crois même que c'est première fois, c'est réussie ! la durée courte permet de ne pas décocher c'est un plus pour le film . une gageure brillamment tenue, dont le succès prévisible sera dû à l'intérêt du sujet et à la qualité de la mise en scène tout autant qu'à la réputation des interprètes. . Le face à face Lino Ventura (l’inspecteur Gallien) avec Michel Serrault (le notaire) est dantesque. une savoureuse étude de personnages, une enquête passionnante retournement de situation et imprévue viennent rythmée tous cela.

Le film raconte la garde a vue le soir du reveillon d'un avocat réputer ( Michel Serrault ) mis en examen pour le viol et le meurtre de deux petites filles . Alors qu'il clame son innocence l'inspecteur ( Lino Ventura ) charger de l'enquête ira jusqu'au bout pour denouer le vrai du faux et connaître la vérité .
    Publiée le 24 janvier 2011
    Un excellent film policier de Claude Miller. Le scénario est prenant avec cette histoire d’un notaire qui est mis en garde à vue et qui est soupçonné de l'assassinat de deux petites filles. Avec une fin inattendue. Le casting est très bon : Lino Ventura, Michel Serrault, Romy Schneider et Guy Marchand.
    matt240490
    matt240490

Publiée le 13 décembre 2011
    Hier soir, ce fut le tour de Garde à Vue d'être regardé, analysé et noté. Ce huis-clos d'une très bonne intensité, composé d'un quatuor de grande renommée (Lino Ventura, Romy Schneider, Michel Serrault, Guy Marchand), donne rapidement le ton, se permettant quelques élipses chronologiques, pour dévoiler le spectre d'une telle situation, expliquer le pourquoi des choses. Décerné du César du meilleur scénario, du meilleur montage, du meilleur acteur et du meilleur second rôle masculin, c'est encore une fois un film couronné d'or que j'ai décidé de choisir. Le film est plutôt court, ce qui est normal pour un huis-clos, 1h20 durant laquelle l'on subit tout comme Michel Serrault l'interrogatoire pur et sur de M. Ventura. Au fil du temps, nous nous retrouvons basculé entre la question fatidique : mais est-il coupable ou non ? La fin du film peut nous donner la réponse (à vous de le voir pour savoir laquelle des deux !) mais paf ! Un élément cliffhangerien arrive et chaboule tout ! Beau retournement de situation.
    belo28
    belo28

Publiée le 1 août 2011
    Un huis clos saisissant entre deux acteurs acteurs brillants au top de leur forme! Ecrit avec une précision folle, le rythme d'un métronome, le duel psychologique entre les deux hommes se permet de devenir un must de l'écriture! Une mise en scène sobre de Claude Miller qui ne rappelle sont bon souvenir que dans certains flashback ou dans de très rapides sautes pour choquer ou faire mieux comprendre les pensées de chacun des deux personnages! Enfin pour cette fin somptueuse, musique comprise, et cet inlassable doute qui nous hante longtemps après le film "finalement, il était coupable ou pas?"
    adicte
    adicte

Publiée le 11 février 2011
    Très fort! Un huis-clos parfaitement mené où on ne s'ennuie pas une seconde. On rentre bien dans l'histoire et dans l'ambiance. Lino Ventura et Michel Serrault sont impeccables, et même Romy Schneider, que je trouve pas géniale d'habitude, est assez convaincante.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 8 septembre 2018
    Un face à face de deux monstres du cinéma français (Ventura et Serrault) que j'adore tous deux !! Et un scénario d'une grande finesse, avec des personnages complexes et des dialogues parfaits. Un huit clos savoureux. Bref ce que le polar français fait de mieux .
    Publiée le 15 avril 2014
    Dans ce huis-clos bien ficelé, Lino Ventura enfile le costume d'inspecteur et convoque Michel Serrault au commissariat le soir du 31 décembre. Appelé comme simple témoin, son statut va rapidement changer en suspect lorsque le dossier sera ouvert et que des éléments de l'enquête feront surface. Ces deux grandes figures du cinéma français vont se livrer un duel intarissable et poignant, écrit d'une main de maître. Le spectateur assiste à cette altercation assoiffée sans savoir sur quel pied danser.
    Une grande intensité concentrée sans temps morts.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    Difficile de le cacher, en terme d’intrigue policière, je trouve que ce « Garde à vue » ne m’emballe pas des masses, surtout que la narration de Claude Miller – classique pour l’époque mais assommante aujourd’hui – à manqué de m’endormir plus d’une fois. Pourtant, j’ai fini par voir la lumière. Grâce à qui ? Grace à quoi ? Eh bien comme souvent dans le cinéma français : grâce à l’interprétation. Un duo Serrault-Ventura, il n’y a pas à dire, ça a de la gueule. Les nostalgiques du cinéma d’antan s’y retrouveront donc sûrement. Pour les autres, il faut juste espérer que le théâtre filmé de Claude Miller ne vous assomme pas pour profiter pleinement de la prestation de ces deux géants du cinéma.