Garde à vue
    4,2
    8308 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Garde à vue ?

Parkko
    Parkko

Publiée le 28 décembre 2010
    Garde à vue est un bon polar français. Ici, il n'est pas question de faire dans la surenchère des actions, au contraire même, le film est une discussion entre différents personnages pendant 1h20. On apprécie, d'ailleurs, les dialogues et les répliques signées par Michel Audiard (n'oublions pas pour autant John Wainwright, l'auteur du roman dont s'inspire le film). Claude Miller parvient, qui plus est, à instaurer une ambiance pesante sous sa caméra. On pourra toutefois regretter que l'enquête semble plus souvent piétiner qu'autre chose, donnant ainsi l'impression que le film n'avance pas vraiment.
    Peter Venkman
    Peter Venkman

Publiée le 8 avril 2012
    Garde à vue c'est avant tout un bel affrontement, presque physique, entre Lino Ventura et Michel Serrault.Et même si le scénario s’essouffle sur la fin, les dialogues savoureux de Michel Audiard et la réalisation inspirée de Claude Miller font de ce huis clos une oeuvre plus que regardable.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 8 février 2014
    Les acteurs jouent exceptionnellement bien leur rôle. Un grand film! ------décembre 2010------

Du grand Lino. Une tension pertinente. 3 grosses étoiles. ------Février 2014------
    Abarai
    Abarai

Publiée le 23 août 2009
    Claude Miller, Lino Ventura, Michel Serrault. Trio gagnant pour ce polar intense et palpitant, à l'interprétation parfaite. La mise en scène est géniale et l'histoire captivante. On se retrouve dans la même position que l'inspecteur, découvrant petit à petit les secrets du témoin (devenu coupable potentiel). Le seul regret, venant un peu ternir l'écran, vient de la découverte du véritable meurtrier. On se rend alors compte que notre accusé n'avait rien à voir dans cette histoire de viol. C'est d'autant plus dommage que l'évènement final ponctue bien le film. Une oeuvre culte tout de même.
    JamesDomb
    JamesDomb

LE Huis-clos du cinéma français. La référence, jamais égalée à ce jour. Et pour cause. Les acteurs sont excellents: Lino Ventura, tout en retenue, est très impressionant en inspecteur fatigué par cette affaire qui tourne en rond mais qui est bien décidé à la mener à bout. Il se montre plus vulnérable et sensible que dans ses autres films, contraste bienvenu avec son physique carré et baraqué. Michel Serrault, César du meilleur acteur pour ce film, est très ambigu, sensible, émouvant, inquiétant et le spectateur admire toute la palette de nuances de son jeu d'acteur. Romy Schneider, qu'on ne voit certes que peu de temps dans Garde à vue, marque néanmoins le spectateur par son jeu, son regard et est en quelque sorte l'élément modificateur de la trame dramaturgique. Il s'agit de son avant-dernier film. César du meilleur acteur dans un second role pour Guy Marchand, lui aussi impeccable dans le role désormais célèbre de l'inspecteur Belmond et ses méthodes brutales. Michel Audiard retrouve un second souffle après avoir traverser une période noire de sa vie (la mort de son fils) et les excellents dialogues très noirs du film s'en ressentent. Garde à vue apparait en fait comme un compromis entre un cinéma d'auteur et le cinéma commercial...mais la balance penche néanmoins plus vers le cinéma d'auteur. Très jolie musique (bien que présente) de Georges Delerue. De merveilleux numéros d'acteurs, chef d'oeuvre.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 29 décembre 2010
    Un huit clos dense avec des acteurs excellents et une intrigue complexe et perverse. Un film policier français comme on SAVAIT en faire.
    Publiée le 13 juin 2011
    "Garde à vue" fait partie de ces grands films du cinéma français qui a tout pour lui : un scénario béton construit d'une intrigue pourtant basique (coupable ou pas coupable ?), deux acteurs majeurs (Ventura dans un de ses meilleurs rôles, Serrault parfait), et des dialogues exemplaires de Michel Audiard, avec le sens de la formule qui fait mouche et d'un humour noir exquis. Malgré tout, je trouve que le rythme du huis clos est un peu cassé par quelques scènes : lorsque Ventura va voir son divisionnaire à la fête d'à côté, certains flashbacks et "images d'illustration"... ces scènes n'étaient peut-être pas absolument nécessaires. Le seul bémol d'un excellent film.
    Publiée le 28 juillet 2009
    Si nous étions habitués du registre de la sobriété pour Lino Ventura, c'est une première pour Michel Serrault, qui réalise ici une très belle performance. Sous la houlette de Claude Miller, le duo fonctionne impeccablement permettant ainsi à l'intrigue d'être constamment dynamisée. Un film que tout cinéphile se doit d'avoir vu.
    Publiée le 9 décembre 2008
    Un polar noir, très noir... Claude Miller nous fait part d'un fait-d'hiver sombre où les dialogues incisifs d'Audiard se mélange à la qualité de l'interprétation où le face à face Lino Ventura/Michel Serrault est mémorable, deux gueules, deux comédiens d'un charisme et d'une présence difficilement égalable. En un mot comme en cent: un Classique!
    Publiée le 31 décembre 2010
    Je mets 2 étoiles car il s'agit d'un classique à la française.
    Fort du duel au sommet de Serrault-Ventura (qui a un peu vieilli), un bon scénario, et le tout achevé par des dialogues de Michel Audiard (quel bonheur !), Garde à vue est un huis-clos passionant entre un notable (Michel), accusé du meurtre de deux fillettes, et un inspecteur (Ventura) déterminé à le faire avouer.
    Cherchant à combler la lacune (le duel), Claude Miller s'empare de Romy Schneider (vraiment excellente, tant dans sa féminité que dans son jeu), Guy Marchand (pas mal du tout) et de Bruno Nuytten à la photographie. Résultat : mitigé, mais l'on est porté par la grâce du film (son atmosphère) et par notre belle et irremplaçable Romy.
    Un grand cru du film noir à la française dans les années fastes...
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 10 avril 2008
    Un chef d'oeuvre du cinéma français. Les acteurs sont incroyables et le film est extremement bien écrit (dialogues made in Audiard). Grandiose.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 24 avril 2009
    Garde à vue est certainement l’un des meilleurs film policier du cinéma français. Claude Miller a réalisé ce film avec finesse et sa mise en scène est parfaite. Magnifique distribution, Lino Ventura, Michel Serrault, Romy Schneider, et je souligne le fait que Lino Ventura et Michel Serrault jouent tous les deux extrêmement bien. Un film magnifiquement bien joué avec un scénario original, une intrigue géniale et des dialogues excellents ça nous donne un beau film. C’est un film qui mérite d’être vu, 16 / 20.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 19 août 2008
    Une grande réussite du cinéma français, due en partie par la sobriété et la maîtrise de son réalisateur Claude Miller. S'appuyant sur un scénario impeccable dominé par les dialogues de Michel Audiard, Miller tisse la trame d'un huis-clos implacable et saisissant d'effroi et de vérité. Pour camper les personnages, le duo Ventura-Serrault fait mouche à chaque réplique. Du grand art.
    Publiée le 21 mai 2008
    La magie du cinéma tout simplement.
    SebD31
    SebD31

Publiée le 29 septembre 2008
    Le face-à-face Ventura/Serrault est explosif. Un film remarquablement mis en scène. Culte !