Garde à vue
    4,2
    8297 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Garde à vue ?

CedValent
    CedValent

Publiée le 30 décembre 2023
    "Garde à vue" de Claude Miller se déploie comme une exploration cinématographique d'une sophistication notable, suscitant une réflexion approfondie sur diverses facettes de l'expérience humaine. Au cœur de cette œuvre, le huis clos du poste de police devient une métaphore puissante, révélant les intrications psychologiques et sociales des personnages.

L'inspecteur, campé magistralement par Lino Ventura, incarne l'autorité confrontée à des dilemmes moraux complexes. Son face-à-face avec le notaire, joué avec brio par Michel Serrault, transcende la simple confrontation professionnelle pour devenir une joute intellectuelle captivante. Les jeux de pouvoir et de manipulation dévoilent une tension palpable, soulignant la manière dont la contrainte de l'enquête agit comme un catalyseur révélateur des nuances les plus profondes de la nature humaine.

Sur le plan social, le film ne se contente pas d'évoquer les disparités de classe, mais explore également les implications plus vastes de ces distinctions. Le notaire, figure de la haute société, devient un vecteur de critiques sociales, remettant en question l'équité du système judiciaire et soulignant les fractures de la société. Cette dimension sociale confère au film une pertinence qui va au-delà du simple thriller.

Le scénario, tiré de la pièce de John Wainwright, se distingue par son intelligence narrative. Les retournements de situation, loin d'être de simples artifices, interrogent la moralité du spectateur et complexifient la trame de culpabilité et d'innocence. Cette approche narrative subtile amplifie l'impact émotionnel du récit et renforce l'engagement intellectuel du public.

La réalisation de Claude Miller, méticuleuse dans ses choix visuels, contribue à forger une atmosphère singulière. Les cadrages étudiés, les jeux de lumière et la bande sonore soigneusement choisie enrichissent la narration, créant une tension viscérale. Chaque élément visuel et auditif semble délibérément orchestré pour intensifier l'expérience du spectateur.

Ainsi, "Garde à vue" s'élève tel un ballet cinématographique, où les pas complexes de la psychologie humaine et les pirouettes sociales convergent harmonieusement vers une symphonie captivante de l'intrigue policière, laissant une empreinte indélébile dans le panorama du septième art.
    Jean Baptiste
    Jean Baptiste

Publiée le 28 décembre 2023
    Serrault, Ventura, Marchand, Schneider. Rien que ces noms, pas besoin d'aller plus loin pour préciser le chef d'oeuvre.
    Récompensé aux Césars.
    Verobisson
    Verobisson

Publiée le 3 décembre 2023
    A sa sortie, alors peu cinéphile, je n’avais vu au milieu de ce superbe huit clos, ambiancé et pluvieux la mystérieuse Romy Schneider, dont la beauté illumine le clair-obscur et la douleur de sa vie à travers le regard et les mots de son personnage .
    20 ans après, cinéphile, je redécouvre un merveilleux huit clos, très réaliste où la tension reste très palpable, spoiler: jusqu'au dénouement final tragique au petit matin.

Garde à vue, est devenu d’anthologie car il offrait enfin le fameux face à face "Lino Ventura / Michel Serrault", tout 2 magistraux le film dresse aussi le portrait d’une certaine bourgeoisie de province, arrogante et viciée,(qui n’a pas changé) rongée de mépris et de la haine d’un couple
    Enfin le titre « Garde à vue » montre également (et de façon subtile) la fameuse "présomption d’innocence", absolument fondamentale dans le droit français, qui veut qu’une pression morale et physique s’exerce immanquablement sur un suspect et la ligne est « ténue »
    spoiler: (des années de frustration sexuelle et de haine d’un couple rend t il coupable de viol d’enfant ?)

Le film offre toujours le fameux cocktail « haine, amour et désespérance ». Parfait : quatre César.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 30 novembre 2023
    Un quasi huis clos avec une atmosphère qui oscille entre Chabrol et Simenon, que cette garde à vue , la nuit d'un réveillon, d'un notaire soupçonné des viols et meurtres de deux fillettes. Il pleut, les inspecteurs et le suspect enchainent cigarette sur cigarette, période de cris, de coups, de calme, d'ironie avec en arrière plan le couple défait du notaire et de son épouse.
    Des petits faits insignifiants en début de film qui prennent beaucoup d'importance à la fin, des personnages au final humains, très humains et d'excellents acteurs, Ventura, Serrault, Marchand et Schneider, étonnante dans un rôle crépusculaire.
    Audiard signe des dialogues ciselés, montrant qu'il excelle aussi bien dans le drame que dans la gouaille
    marc sillard
    marc sillard

Publiée le 18 novembre 2023
    Serrault et Ventura forment ici un excellent tandem d'acteurs. Le metteur en scène les fait bien se déplacer ainsi que sa caméra, ce qui donne de l'animation à ce huis-clos qui sinon aurait pu paraître austère. Cela a beau se passer au Nez de Jobourg à la pointe du Cotentin, un coin pittoresque mais sauvage et désert, on ne sort pas du commissariat de police. Les dialogues sont d'Audiard mais on se demande si nos compères n'improvisent pas tellement ils y mettent de naturel. Guy Marchand contribue efficacement avec sa brutalité de flic à chambouler la routine de l'interrogatoire. On comprend progressivement que le notaire Serrault est obsédé par autre chose que ces assassinats de fillettes qui finalement ne le concernent pas. L'arrivée troublante de sa femme Romy Schneider marque le point d'orgue de ce drame. Ai-je eu une distraction, je n'ai pas compris qu'elle se suicidait à la fin, même si j'ai vu le pistolet dans sa main ? Romy est d'autant plus crédible dans ce rôle qu'elle traversait alors une période difficile de sa vie qui allait bientôt s'achever. On est loin des marivaudages à la Sissi. Merci à la télé de nous avoir servi ce film intéressant.
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 18 novembre 2023
    Un duel de géant (Ventura vs Serrault) dialogué par Michel Audiard assisté par un bon second rôle, Guy Marchand. Avec Romy Schneider en guest star, toujours aussi belle dans le dernier rôle de sa vie. Et pour finir, un véritable coup de théâtre ! Que demander de plus ?
    Patricia20
    Patricia20

Excellent 2 monstres du cinéma français quel plaisir de le revoir à chaque fois

Que de bons acteurs
    w kzw
    w kzw

Publiée le 17 novembre 2023
    Film très ennuyeux et statique.
    Ce n'est pas du cinéma, c'est du théâtre.
    Si on n'aime pas le théatre, on s'ennuie.
    Il n'y a même pas de paysages à voir.
    Le plus mauvais film avec Lino Ventura avec l'emmerdeur.
    Fredericmathieu62950
    Fredericmathieu62950

Publiée le 3 septembre 2023
    un huit clos superbe joué par de superbes comedien Ventura Serrault et Marchand sans oublier la grande Romy.
    maintenant la question qui se pose à la fin du film maitre Martinaud à til fait quelques chose à Camille ?
    Redzing
    Redzing

Publiée le 31 août 2023
    "Garde à vue", c'est le genre de film qui vaut pour son duel d'acteurs. Lino Ventura incarne un flic façon force tranquille, à l'apparence calme mais qui parvient à passer sur le grill à petit feu son suspect. Ce dernier, incarné par Michel Serrault, est un riche notaire accusé d'avoir tué et violé deux fillettes. Arrogant, intelligent, faisant preuve de détachement et d'humour, semblant jouer un trouble jeu, il se montrera coriace face à la police.
    La mise en scène est très sobre, exploitant un lieu quasi unique pour se focaliser sur cette incroyable passe d'armes entre deux vétérans du cinéma français, ici à leur sommet.
    Et si les dialogues de Michel Audiard sont moins théâtraux que d'habitude, ils n'en demeurent pas moins relevés et fins. De même que le scénario, très habile. Le film démarre d'emblée sur l'interrogatoire, sans présenter l'affaire au spectateur, et se centrant sur des détails qui vont embourber le notaire.
    Une progression maîtrisée, qui épaissit peu à peu ses personnages. Et livre des rebondissements étonnants dans les dernières minutes. Le film étant court (1h24), on n'a d'ailleurs aucunement le temps de s'ennuyer !
    Au passage, on y trouvera quelques techniques pour débusquer le mensonge (utilisées par la police ?). Telles que poser des questions ouvertes, ou forcer un suspect à construire son histoire, pour mieux la démonter.
    Eric L
    Eric L

Publiée le 21 août 2023
    Chef d'oeuvre
    Bien fait, bien réalisé bien interprété.
    Seulement 1h20 mais c'est ce qu'il faut. Un suspens bien fait , à double sens.
    Un des meilleurs rôles de Serrault.
    A regarder sans déplaisir
    fred c
    fred c

Publiée le 9 août 2023
    Les 2 acteurs principaux tiennent le huis clos sans problème, c'est sobre, le ton est juste. spoiler: Le suicide de sa femme a la fin n'etait peut etre pas nécessaire
    Salsa
    Salsa

Publiée le 6 juillet 2023
    GRAND FILM, c'est sûr pas d'explosion ,pas de bruit ,pas de farfelu, de paillettes ,et de strass mes dialogues, jeux d'acteur ,feeling de malade, ambiance, en bref un film comme ont voudrait en voir plus souvent.
    Titi_cinoche
    Titi_cinoche

Publiée le 23 février 2023
    une critique pour faire vivre ce petit chef d’œuvre au long des années, dans l'histoire du cinéma
    pour les dialogues, et les acteurs
    Sosa
    Sosa

Publiée le 7 décembre 2022
    Un bien étrange film policier dont Jr n'arrive plus à me remémorer la fin, lino Ventura est exceptionnelle,Michel Serrault est pas mauvais non plus.