Hors-la-loi
    1494 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hors-la-loi ?

Publiée le 23 septembre 2010
    Film audacieux pour se faire rapport à de sombres histoires, qui malheureusement éloignent le public de la vérité en y passant du subliminal mais aussi de la simple hypocrisie. Cette période est trop floue dans la tête des gens. A croire que ce film fait parti d'une des manigances de bourrage de crâne pro-étranger du gouvernement.
    Ce n'est pas pour rien qu'il n'a rien reçu au festival de Cannes.
    Passez votre chemin, il y a de bien meilleurs films à aller voir ou à louer en DVD.
    gandalf76
    gandalf76

Publiée le 29 septembre 2010
    Je passerais le coté politique du film quand même très pro F.L.N .
    Reste un film d' action sans temps mort bien réaliser et servi par une distribution sans faille .
    Djamel est vraiment excellent ,mais Sami Bouajila est vraiment habité par son personnage il en devient presque inquiétant .
    Un bon film :
    Monsieur Septime
    Monsieur Septime

Publiée le 22 septembre 2010
    3 étoiles pour Roschdy et Sami mais Jamel barre toi srx je t'aime pas tu es un clown et tu es ridicule a coté de Roschdy voila et c'est pas un jaloux qui te dis ca c'est un mec qui t'aime pas c'est tout !
    Georges F
    Georges F

Publiée le 22 septembre 2010
    Il y a un certain paradoxe à donner une moyenne de 2.7 en critiques spectateurs, alors qu'aucune critique n'a été postée. Pourrait on mettre un peu de rigueur dans le système et éviter qu'autant de notes positives apparaissent sans qu'aucune critique ne soit rédigée? on penserait, à moins, que la note est trafiquée.
    Publiée le 9 juin 2013
    Un bon film . Malgré certaines caricature le film tient la route est laisse le spectateur prendre du plaisir tout en apprenant des choses sur l'histoire . Dommage que le personnage de sami bouajila soit moi exploité que les autres . Et enfin le type un peut théâtrale ne derange pas le spectateur.
    Publiée le 8 octobre 2010
    Hors-la-loi, film de propagande au profit de l'Algérie ? C'est vrai que ça saute aux yeux : on nous montre le martyre de cette famille immigrée en France de justesse après le massacre de Sétif et dont les trois fils suivront différents horizons pour finalement se retrouver et participer aux actions du FLN (à sa création) contre les (méchants) français. Aller jusqu'au terme "propagande" est abusé, ce n'était pas non plus la vison du réalisateur. Mais oui, Hors-la-loi peut quand même être considéré comme un film partisan. Je ne vais pas m'avancer plus loin sur ce genre de choses, je n'y connais rien (au moins on ressort moins inculte de la salle). Le film est quand même bon, l'intérêt est maintenu jusqu'au bout malgré un rythme irrégulier et une longue durée qui en rebutera beaucoup. Inclure des scènes d'action vers la fin est une idée qui passe bien (sur un autre aspect, je trouve dommage que certains aspects psychologiques des personnages soient peu travaillées). Conclusion : meilleur que Indigènes !
    Publiée le 13 octobre 2010
    Malgré la polémique, je suis allé voir ce film. Je trouve la réalisation honorable bien que le ton sepia agace à force.
    Le jeu d'acteur est correct mais Debouzze en fait un peu trop.
    La quantité astronomique de sous-titrages m'a vraiment surpris et m'a gavé à force.
    Nettement moins bon que "Indigènes".
    Caracol
    Caracol

Publiée le 10 juin 2013
    Film pas en terrible en résumé car comportant trop de parti pris et donnant une vision erronée dans la chronologie des évènements historiques qu'il évoque. Il ne ressort que peu d'émotions des personnages, ceux ci étant surjoués ou pas crédibles. Le réalisateur nous livre un film trop partisan qui ne réussit pas à convaincre.
    Publiée le 3 octobre 2010
    Hors la loi est un inévitablement un film polémique. En traitant d’une blessure non cicatrisée, Rachid Bouchareb présente son interprétation de la guerre d’Algérie d’une manière peu convaincante. Faux rythme, traitement raté, peu réaliste et extrêmement démonstratif, Hors la loi dispose néanmoins d’une trame efficace et convaincante. A voir par curiosité.
    La critique complète sur: www.cinemarium.fr
    Publiée le 12 octobre 2010
    gros film d'action, bien fait.....
    sinon voici une web série a découvrir http://www.dailymotion.com/video/xf48hj_bus-non-stop-monsieur-chat_fun
    Publiée le 11 mars 2011
    Film correctement réalisé, mais visiblement (après lecture de plusieurs débats sur ce dernier) inexact dans le sujet qu'il aborde.
    Faire un film inspiré de faits historiques passe forcément par une étude approfondie du sujet. Ce n'est visiblement ce qu'a fait Rachid Bouchareb qui se permet de réaliser son interprétation de l'histoire.
    J'ai trouvé très juste la critique suivante:

"Hors-la-loi raconte une histoire à sens unique, dans une tonalité antifrançaise sous-jacente, niée par l’équipe du film que la polémique a visiblement agacée."

Les déclarations le réalisateur suite à ces accusations sont d'ailleurs assez fausses:

"Bouchareb a feint d’abord l’innocence : « Je fais juste du cinéma. Je voulais simplement procurer au spectateur de grandes émotions.» "

"Plus tard, il livrait enfin la clé de sa démarche militante : « Le film est destiné à ouvrir un débat. Il serait grand temps de raconter l’histoire du colonialisme : dire que l’Algérie n’était quand même pas le paradis pour les indigènes. Maintenant, l’abcès est crevé avec le film. Il faut aller vers des choses positives. » "

Les convictions du réalisateur gâchent totalement un film qui, s'il avait été historiquement juste, aurait été très réussi.

Pour terminer sur cette polémique, certains auront noté le parallèle fait entre l'armée française durant la guerre d'indépendance de l'algérie et l'armée allemande durant l'occupation:

" La scène d’ouverture – les massacres de Sétif en mai 1945 – est une transposition d’Oradour-sur-Glane. Cette trame est intentionnelle. Les images d’archives de l’indépendance algérienne (juillet 1962) qui concluent le film renvoient à celles de la libération de Paris qui l’ouvrent"

Je suis d'autant plus consterné que ce film a été grandement financé avec de l’argent public français, dont une contribution de France Télévisions...

A voir tout de même, tout en gardant en tête les inexactitudes historiques qui selon moi ne devraient pas être permises.

"Les associations de rapatriés et de harkis se sont alors mobilisées pour dénoncer le « négationnisme » de ce film, accusé de gommer les souffrances des Européens et des musulmans fidèles à la France
    Publiée le 22 septembre 2010
    Comme d'hab, le film est à créditer d'une bonne intention mais la réalisation et de manière général le scénario rendent ce désir vraiment peu transcendant.. Il suffirait qu'on transpose ce film sur une période dépassionné pour en faire un film banal, et sans grande saveur..
    Publiée le 6 mai 2013
    Historiquement ce film n'est qu'un ramassis de connerie, bourré d'erreurs et de mensonges qui n'as pour but que le fait d'intensifier la haine (et des deux coté, puisque visiblement il y a deux camp).

niveaux réalisation ont est très loin du chef d'œuvre et niveaux jeux d'acteur... même avec debbouse...
    ont ne crois pas une seconde à cette fiction, qui fait passer les français pour le grand méchant loup et le massacre de c'est dernier par des actes "héroïques"...

à gerber.
    Publiée le 28 septembre 2010
    Sur le suggestion de Pierre, un fidèle auditeur qui a eu la gentillesse de s'exprimer sur ma page facebook, j'ai été voir le film de Rachid Bouchareb dont on entend beaucoup parler : Hors-la-loi. Je comprend que Pierre ait voulu en savoir plus sur ce film classé dans le genre ''historique'' mais qui, suivant la volonté du réalisateur, a un titre de western.

Rachid Bouchareb, le réalisateur d'Indigène, relate à nouveau une période de l'histoire où se rencontrent sa nation qui est l'Algérie, et la France. Cette fois-ci, l'action prend place dans un contexte particulièrement ...

Retrouvez la suite de ma cronique en vidéo sur :
    www.dailymotion.com/video/xf2rtv_chronique-cinema-hors-la-loi_webcam
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 6 novembre 2011
    Rachid Bouchareb,bridé par ses intentions citoyennes,passe complètement à côté de son sujet,et donc de son film."Hors-la-loi" est une fresque boursouflée sur le destin de 3 frères au milieu de la terrible Guerre d'Algérie.L'un revient d'Indochine meurtri et en colère(Roschdy Zem,pas à son meilleur).Le second devient organisateur de combats de boxe(Jamel Debbouze,absent).Et le dernier rejoint le FLN en sortant de prison(Sami Bouajila,qui joue avec trop de sérieux pour provoquer l'empathie).Bouchareb reconstitue donc son casting d'"Indigènes"(Samy Naceri en moins).A Cannes,un scandale éclata sur le soi-disant anti-nationalisme du film.Vaine querelle,puisqu'en fait,il n'y a rien de polémique.Au contraire,on assiste à une leçon d'histoire très scolaire,certes nécessaire,mais désespérément pédagogue et inoffensive.On baille devant une mise en scène plate,et des approximations historiques.On est consterné devant des affrontement armés bas de gamme,et devant la psychologie sommaire et manichéenne des personnages.Enfin,on est navré qu'un tel sujet ne soit pas mieux traité,pour ainsi mettre le peuple français face à ses responsabilités.Nul.