Hors-la-loi
    1494 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hors-la-loi ?

Publiée le 23 septembre 2010
    UNE GROSSE BOUSE comme j'en ai vu rarement, un film aussi puissant qu'un Temesta,mais sans les effets secondaires, passez votre chemin..
    Flex07
    Flex07

Publiée le 5 novembre 2011
    Je pensais être emporté comme je le fus pour Indigènes, mais non! Ce film vaut peut-être 2 étoiles mais ma déception est grande. Le côté moralisateur m'a lassé, le film est bavard et le jonglage entre les langues français/arabe fatigue.
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 23 septembre 2010
    Rachid Bouchareb est un réalisateur de talent, à l'aise dans les scènes d'action aussi bien que dans l'intimisme et l'émotion, comme le démontrait son injustement méconnu London River. Mais ici il met ce talent au service d'un véritable film de propagande pro-algérien, d'un manichéisme navrant. Nous présenter la France coloniale comme une puissance militaire tyrannique et assassine, notre police nationale comme une réincarnation de la gestapo et les terroristes du FLN comme des martyrs dont la pureté de la cause justifie tous les crimes, est une démarche qui manque singulièrement de nuance ! A-t-il voulu provoquer ? - c'est son droit - a-t-il voulu faire une déclaration d'amour à l'Algérie ? - c'est encore son droit - mais un peu d'honnêteté historique aurait mieux servi son message. On aimerait rappeler à Monsieur Bouchareb, que dans ce drame franco-algérien il y avait des bons, des méchants et des victimes dans chaque camp, et qu'il est temps de panser les blessures en prenant un peu de hauteur et de recul sans fanatisme partisan.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 22 septembre 2010
    Un film pas grand chose. Des acteurs plats, mélanconiques et ridicules. Des acteurs qui n'ont pas peur du ridicule. Une histoire redondante au milieu de faits douloureux.
    squall33500
    squall33500

Publiée le 16 janvier 2014
    se film est une propagande pro algérienne fln anti française tous le long du film on voit que les méchants pas beau vilains français être méchants avec les super gentils algérien donc les gentils algériens n'ont d'autre choix que de se ne voit pas par exemple les européennes tués par des attentas dans les lieux que les européens fréquentes se qui a déclenché la guerre ni les horreurs commis par le FLN se film et une science fiction moisi avec de mauvais acteur et en aucun cas historique mais le DVD fais un excellent frisbee
    l'art de comment rendre les algériens en France encore plus anti français et de comment rendre les raciste encore plus raciste
    ou l'art de modifier l'histoire comme il l’arrange
    Publiée le 7 octobre 2010
    Film très bien fait. Les acteurs jouent très bien. Beaucoup d' innocent tues. Film qui ne perd pas le rythme. Mais c est un film que je n ai pas apprécie.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 26 février 2011
    En tant que passionné d’Histoire, je ne peux qu’être outré par ce film de Rachid Bouchareb. Encore une fois, il ne nous donne pas toutes les informations, il en sélectionne certaines.

En des temps normaux, je pense que j’aurais toléré ce film, mais vu les tensions qui existent actuellement en France, ce long-métrage est maladroit et déplacé.
    Pour commencer, le scénario n’a aucun intérêt mise à part mettre en valeur l’Algérie et le FLN et faire passer la France pour un pays de Tyrans (ce qui n’est pas totalement faux, mais pas totalement juste non plus). Alors certes, notre passé colonialiste n’est pas une bonne chose et oui, les colons Français ont tué, torturé et fait souffrir un très grand nombre d’Algériens. Ce que je ne voudrais pas, c’est que le film encourage le racisme anti-français. C’était il y a plus de 50 ans, l’eau à coulé sous les ponts depuis. La haine anti-français existe réellement (même si elle reste minoritaire) et je pense que le film sera déplacé tant qu’elle sera présente. Il faut regarder vers le future, pas vers le passé. Mieux, il faut se servir du passé pour ne pas commettre les mêmes erreurs dans le Future. Nous n’allons pas tuer des Allemands parce qu’ils ont eu un passé difficile pendant la seconde guerre mondiale, où les Américains parce qu’ils ont utilisé la bombe nucléaire sur les Japonais, où les Anglais à cause de la guerre de 100 ans, où les Italiens parce qu’ils ont pris le contrôle de toute la Méditerranée à l’Antiquité, ou les Mongols parc qu’ils ont conquis la moitié du monde à une époque etc… ça n’a aucun sens.
    Passons maintenant à l’histoire du film. Pour commencer, les personnages ont été beaucoup trop stéréotypés. Aussi bien les Français, que les Algériens. Le film est souvent très maladroit et de nombreux dialogues seraient à revoir. A noter également que la vision du FLN que le réalisateur laisse paraitre n’est pas juste. En vérité, le FLN était une organisation terrible, ils ont tué et torturé autant que les Français. Les faire passer pour des héros est très très maladroit.
    Bref, pour faire court, l’histoire a été caricaturée.
    Du côté de la mise en scène, le travail de Rachid Bouchareb est correct. Les décors est les costumes sont irréprochables et le film a le métier d’être rythmé. De plus, les scènes d’actions sont réussies.
    Du côté du casting, on ne peut pas dire que le talent soit au rendez-vous. Jamel Debbouze est toujours aussi mauvais acteur, je ne comprends pas comment il peut avoir autant de succès avec un jeu d’acteur si pauvre. De même, les autres acteurs sont relativement pauvres dans leurs jeux, ce qui est très regrettable. A noter que Roschdy Zem fait exception à la règle, je l'ai trouvé convaincant.

Difficile de traiter un sujet aussi sensible et à l’évidence Rachid Bouchareb a raté son coup. Une chose est sure, il y a de quoi débattre et je reste moi-même ouvert à la critique. J'ai ressenti le film comme ça, après je me trompe peut être sur les véritables intentions du réalisateur...
    svtlben
    svtlben

Publiée le 2 octobre 2010
    Un bon film en ensemble, mais c'est contraignant de lire la moitié du film la traduction de l'arabe en français. Un peu long, mais il laisse à réfléchir sur le passé de la France. Une bonne interprétation des acteurs. Il faut voir ce film en journée, mais pas le soir.
    Publiée le 25 septembre 2010
    hors contexte politique, historique et polémique : Ce film est raté, grossier, manichéen, simplement cinématographiquement parlant : mauvais !
    Indigène déja était limite, une sorte de remake raté algérien de "saving private ryan " avec des ficelles deja bien grosses , la c'est pire, c'est dire !
    Content de posseder la carte UGC, 10 euros pour cette merde m'aurais bien fait mal au c......
    Seul point positif, tres belle image, bravo au chef op !
    Après c'est que mon avis, faite votre opinion par vous meme, personne ne détient la vérité !
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 1 octobre 2010
    C'est une blague, ce film?
    On se croirait revenu aux grandes heures des films de propagande soviétiques des années 50 (ou américains, ou français, etc...).
    Les gentils (pauvres, forcément) opprimés sauvés par des courageux irréductibles qui se battent contre des "méchants" horribles (Les bons gagnent à la fin, bien sûr, malgré des péripéties dramatiques)
    Le combat "courageux" du FLN qui grâce à son courage et l'abnégation de ses combattants surmontent tous les obstacles.
    Je vous passe les colons "en costume" qui tirent sans raison sur les manifestants à SETIF (où l'on voit des femmes manifester!), les représentants du MNA qui sont des "gros agressifs et brutaux", les harkis présentés comme des chiens sanguinaires, et je ne parle même pas de la police française qui est particulièrement soignée.
    Une caricature qui n'est même pas sauvée par les acteurs dont pas un ne semble croire au bien fondé de ce qu'on lui fait jouer et par le montage et le scénario qui veut tout montrer à la fois sans jamais essayer d'être crédible.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 9 octobre 2010
    Scénario scolaire, dialogues pontifiants, interprétation chaotique, reconstitution lourdingue... Effarant échec artistique, le film de Bouchareb est, de surcroît, politiquement inoffensif.
    Alexandre L.
    Alexandre L.

Publiée le 5 février 2011
    Hors La Loi s'intéresse à un aspect méconnu de l'action du FLN : son action et son organisation en France métropolitaine. Mais entre la mise en scène pataude servant la propagande du FLN et les acteurs trop solennels, j'ai eu du mal à accrocher... J'attends quand même avec impatience le dernier volet de la "trilogie algérienne" de Rachid Bouchareb, qui devrait aborder la vie des pieds noirs après 62...
    jeanjak
    jeanjak

Publiée le 4 octobre 2010
    Un film... enfin presque... une suite de plan... correcte. L'ensemble est aimable. Et en tout cas louable. Un réalisateur qui aborde ces sujets en France: "ca fait plaisir"... Le sujet et les enjeux ont sans doute pesé sur le réalisateur. Car le résultat laisse distant. On attendra le prochain avec envie et angoisse... un film plus libre, c'est possible?
    lbedik
    lbedik

Publiée le 24 septembre 2010
    Sans rentrer dans la polémique, le film est long, ennuyeux et sans intérêt. Ensuite, pour ce qui est de l'histoire, nous avons le droit a un court d'histoire qui semble être
    a un seul point de vue et bien partisant.
    Publiée le 9 mars 2011
    Ce film pourrait passer pour un film de propagande algérienne, il magnifie le FLN, groupe terroriste, au passé effroyable, tout en faisant passer la France, pour le pire pays au monde, remplit de tyran, corrompu, pourri jusqu'a la moelle. On nous parle pendant deux heures d'une algérie libre, face a une horrible dictature française. Alors qu'actuellement, il m'a semblé que la situation était inverse. Le réalisateur s'attaque aux français, pour dire que son peuple est opprimé, plutot que de parler du dictateur actuel en algérie.
    Ce film est une incitation a la haine entre deux peuples. Je me suis sentit indigné, et révolté par ce film, qui de surcroit, a bénéficié d'aide financière de l'etat français. Les racistes n'en sortiront qu'encore plus raciste, les algériens, encore plus en colère contre les français, un réalisateur comme celui la n'a pas comprit son métier.
    Sans parler de la mise en scène si classique, qui pourrait presque faire passer ce film pour une série télévisé quelconque, ou le jeu d'acteur pitoyable de jamel debbouze.