Bad Lieutenant : Escale à la Nouvelle-Orléans
    2,6
    Votre avis sur Bad Lieutenant : Escale à la Nouvelle-Orléans ?

florentbalme
    florentbalme

Publiée le 5 novembre 2010
    Un film complètement halluciné signé Werner Herzog, qui sert surtout à nous rappeler que, oui, Nicolas Cage peut être un putain d'acteur quand il le veut (ce qui n'était plus si fréquent depuis un moment). Car si Hergoz nous livre quelques scènes vraiment délirantes et jouissives au possible, toute notre attention est captée par Terence McDonagh, totalement dérangé, à tel point que l'on se fout de l'histoire principale (qui de toute façon est totalement inintéressante).
    badgone88
    badgone88

Publiée le 4 novembre 2010
    Ca me fait mal de voir que des ignorants font baisser la note tout ça parce qu'ils s'attendaient à un film bourré d'action et de suspense. Ces gens-là n'ont pas dû voir l'original...Bref, revenons-en à nos moutons : ce film, très nerveux et décalé façon Tarentino, est une véritable tuerie. On retrouve un Nicolas Cage au sommet de son art, digne de ses plus grandes prestations dans "Sailor et Lula" ou encore "A tombeau ouvert". Les dialogues sont savoureux, les moments de défonce nous mettent mal à l'aise comme pas permis, et la mise en scène est irréprochable. Herzog signe ici un remake efficace et fait honneur à l'original mené par Harvey Keitel. Un des premiers grands films de l'année !
    streptocock
    streptocock

Publiée le 5 septembre 2010
    Bad Lieutenant : Escale à la Nouvelle Orléans est le remake par Herzog d'un film assez culte auprès de certains cinéphiles réalisé par Abel Ferrara avec Harvey Keitel. Sauf que là où Ferrara jouait sur l'aspect extrêmement rédempteur de l'intrigue manichéenne, Herzog dévie ce point de vue et offre de toute façon une adaptation très libre de l'oeuvre de Ferrara, puisque située dans un autre lieu en d'autres temps. En l'occurrence ici la Nouvelle-Orléans post-ouragan Katrina (Herzog a d'ailleurs bénéficié d'avantages financiers pour tourner dans cette région sinistrée). Pour ainsi dire, Bad Lieutenant est un film... étrange, pas autant que les trips hallucinatoires auquel le père Herzog a pu nous habituer avec Aguirre, la Colère de Dieu ou Fitzcarraldo, mais quand même assez barré. Déjà par la construction de son intrigue qui part sur une enquête policière avant de partir sur d'autres pistes que je tairais pour ne pas vous dévoiler la suite du film. Comme d'habitude des références visuelles reviennent régulièrement comme des leitmotivs tout au long du film (les iguanes et autres reptiles par exemple) et nourrissent des séquences un peu démentes qui retranscrivent l'état mental du héros. Car le personnage joué par Nicolas Cage est une sorte de mix entre le Mentalist et docteur House : perspicace mais solitaire, drogué à la Vicodin (et pas que), misanthrope (une scène d'altercation avec une vieille dame d'anthologie à la clé)... bref un bon anti-héros comme on les aime. Ce que le père Cage sait vraiment bien jouer pour mieux nous rappeler que bien qu'il ait accumulé une liste non négligeable de nanars et autres accidents industriels (quelqu'un pour défendre Ghost Rider ici?), il n'en demeure pas moins un acteur formidable dans les rôles hallucinés et déjantés. A ses côtés, on retrouve un Val Kilmer un peu transparent et plat, le rappeur Xzibit (que mon inculture rappeuse m'a amené à confondre avec 50 Cent) et la pulpeuse, somptueuse, délicieuse Eva Mendes, dont chaque image dégage une sensualité et une fièvre érotique incommensurable. Un polar original donc, gentiment barré mais pas forcément inoubliable malgré la force du récit, la beauté formelle du film et l'aspect très travaillé de son héros.
    marsjajan
    marsjajan

Publiée le 15 juillet 2011
    Un film qui ma vraiment déçu. Pour moi ce film n'a aucun but et l'histoire n'a aucun interet . Bref tout est sauvé par les acteurs tous aussi bon les uns que les autres. Un film que je ne conseil pas .
    Tiwayker
    Tiwayker

Publiée le 20 novembre 2015
    Une histoire un peu absurde, sans suspens, la mayonnaise ne prend pas, quelques rebondissement de temps en temps mais cela sert juste à réveillé le spectateur, c'est généralement ennuyant. Le duo Nicolas cage / Eva Mendes de Volte face revient dans ce film, c'est agréable, Nicolas cage joue bien le drogué. Passez votre chemin...
    Gollumdu85
    Gollumdu85

Publiée le 20 mars 2010
    Attention ! Il est tout d'abord préférable d'être averti sur ce film, car je sais maintenant pourquoi il ne peut pas plaire à tout le monde. Un film, donc, complètement barré, déjanté, incensé, mais tellement unique ! Des plans "à l'amateur" qui n'ont rien à faire là, des répliques décalées et un humour satanique et pervers font tout le charme de cette production de cinglé ! Nicolas Cage joue avec une incroyable implication ce rôle de flic corrompu, se la jouant à la cow-boy, perverti par le vice. A la sortie de la séance, j'avais le sourire jusqu'aux yeux ; l'improbabilité de ce scénario a chamboulé tout ce que j'ai eu l'occasion de voir au cinéma. Bad Lieutenant est film culte en vue d'un futur proche ! Courez-le voir, une fois encore après s'être renseigné sur le sujet...!
    MoiMoiOuMoi
    MoiMoiOuMoi

Publiée le 1 mars 2011
    Un bon film où l'on voit Nicolas Cage très bien incarner un flic qui dépasse la ligne rouge et s'effondre presque. Finalement, il est chanceux quand on y réfléchit après avoir vu Bad Lieutenant... Eva Mendes n'a pas vraiment un rôle lui permetant de faire voiloir ses compétences d'actrice, et sert plus à la "décoration" de l'histoire, si j'ose dire. Mais c'est toujours mieux que le pauvre Val Kilmer et son petit rôle...
    MadAngelus
    MadAngelus

Publiée le 23 octobre 2010
    Malgré quelques baisses de régimes et, de ce fait, d'interet, Bad Lieutenant : Escale à la nouvelle orléans est un bon film. A voir.
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 16 juillet 2018
    Bad Lieutenant : Escale À La Nouvelle Orléans est un film policier noir de Werner Herzog avec un anti-héros joué par Cage en son centre . Le sujet est classique mais bien traité . L'histoire comporte des révélations qui engendre des rebondissements et de l'inattendu en restant claire et cohérent ,en plus le côté policier et policier pourris est tres visible et occupe l'intégralité du film . Les personnages sont plutôt bons . Le scénario est bon . Un dialogue bon aussi . Nicolas Cage nous livre une remarquable prestation comme à son habitude tout comme Eva Mendes et Val Kilmer .
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 27 juin 2010
    On a deux films qui sont sortis en un moi de temps et qui traite d’un sujet : le mal des polices des USA. Dans ce Bad Lieutenant, Nicolas Cage qui a en fin retrouvé son jeu d’acteur campe un sergent de police sauvant un petit criminel et celui-ci promus en tant que lieutenant mais un simple problème de dos vient lui pourrir la vie. Dès ce moment, ce lieutenant de police sombre dans la prise de médicament, de drogues et de stupéfiants pour pallier le mal de dos. L’ironie du film arrive à la fin du film quand le lieutenant devient capitaine. Un film sombre et dur car il soulève un problème : Comment continuer le métier de flic à la nouvelle Orléans après l’ouragan Katarina. Il manque un peu d’action mais un manque pallier par le très très bon jeu de Nicolas Cage.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 11 décembre 2011
    Je ne m'attendais pas à une merveille du genre mais à mieux en tout cas. Un film sombre tournant autour des tourments d'un lieutenant accro aux médicaments, à la cocaïne et qui abuse de son pouvoir sur les dealers pour pouvoir consommer sans payer. L'histoire tourne principalement autour de cela, l'enquête sur le crime n'est qu'un prétexte pour classer ce film dans la catégorie "films policier". En notant tout cela, seule la moitié de la première étoile aurait suffit mais il est bon de noter la très bonne prestance de Nicolas Cage qui joue vraiment bien et le rôle du décors: la Nouvelle-Orléans qui dramatise encore plus l'histoire de ce film.
    jeremie747
    jeremie747

Publiée le 19 juillet 2010
    Le film s'ouvre sur un serpent et s'achève sur des requins, comme si Werner Herzog cherchait à nous faire réfléchir sur la nature du mal. Ce qu'on pourrait considérer comme tentation maléfique (le serpent) n'est peut-être en fait que de l'opportunisme (les requins)... En plaçant son intrigue dans le chaos post-Katrina de la Nouvelle-Orléans, le réalisateur nous montre des hommes évoluant dans un monde déserté par Dieu et où le mal rôde partout. Symboles de l'animalité de ces hommes d'après l'apocalypse, Herzog filme des reptiles (serpents, iguanes, alligators...) et fait appel au plus reptilien des acteurs hollywoodiens, Nicolas Cage, qu'il affuble d'une claudication rappelant immanquablement celle de son ex-acteur fétiche Klaus Kinski. Il campe un flic combattant certes pour la justice mais sans cesse rattrappé par ses addictions. Dans "Bad Lieutenant", il n'y a aucun manichéisme et le réalisateur interroge le célèbre mot de Machiavel "la fin justifie les moyens". Son propos semble être que même un homme dont les intentions sont vertueuses se laissera aller à l'incomparable plaisir du vice, s'il ne se sent pas menacé par une punition (divine ou terrestre). En définitive, la géniale folie de W. Herzog s'adapte parfaitement à ce film très immoral, souvent ironique et fondamentalement jubilatoire.
    manoj94
    manoj94

Publiée le 28 mars 2010
    Avec "Bad Lieutenant : Escale à la Nouvelle-Orléans", l'ennui et la déception gagnent le spectateur. Espérant assister à un long-métrage intelligent, mêlant action et suspens, celui-ci ne s'attendait pas à voir un tel film, sans intensité, sans rythme et sans saveur. L'environnement de la Nouvelle-Orléans n'est pas à son avantage ici, le réalisateur s'attardant uniquement à insister sur les méandres des gangs locaux et d'une police laxiste. Obstruée par l'omniprésence du personnage principal (joué avec une certaine gouaille par un Nicolas Cage convaincant), l'intrigue ne parvient pas à se sublimer et à décoller. Hormis quelques scènes intéressantes, il n'y a aucun passage réellement captivant. Encore un film à jeter aux oubliettes...
    mazou31
    mazou31

Publiée le 2 octobre 2011
    En préambule, prévenons que ce « Bad Lieutenant… » n’a rien à voir avec celui d’Abel Ferrara, avec Harvey Keitel ; même pas un remake mais une variation très libre et très facile. Il est au premier ce que le Champommy est au Champagne ! Pas vraiment un navet mais un petit film de série B sauvé par son humour et la bouffonnerie hallucinée de Nicolas Cage. Les autres acteurs, manifestement, s’emmerdent et le montrent. Quant à Herzog, il fait son cinéma habituél, couleurs saturées, visions délirantes, mouvements de caméra chaotiques.
    olivier l.
    olivier l.

Publiée le 22 mars 2010
    Magnifique. Nicolas Cage de retour au sommet. Eva Mendez donne une belle profondeur à un personnage mineur. Réalisation audacieuse et surprenante par son originalité et sa fraicheur. Scenario bien construit. A voir absolument.