Bad Lieutenant : Escale à la Nouvelle-Orléans
    2,6
    Votre avis sur Bad Lieutenant : Escale à la Nouvelle-Orléans ?

defleppard
    defleppard

Publiée le 25 mars 2010
    L'univers du premier est bien retranscrit . Je le trouve plus réussi que celui de 92 , la mise en scène gagnant en qualité . Cette dope omniprésente transpire même à travers les porcs de l'écran , qui ne serait pas pour déplaire à Ferrara , bien au contraire . Val Kilmer est retombé bien bas, cantonné à un petit second rôle , que nombre de comédiens s'en contenteraient.
    Jacoby2
    Jacoby2

Publiée le 3 septembre 2010
    Un film sympa avec un Nicolas Cage déjanté et dérangé...
    Robin M
    Robin M

Publiée le 2 octobre 2010
    Werner Herzog nous raconte la descente aux enfers d’un policier, Terence McDonagh. Il met alors le doigt sur la corruption du milieu policier, rien n’y échappe la drogue, la prostitution et le trafic. Le réalisateur choisit la Louisiane et une enquête qui amène dans le milieu de la drogue comme fil conducteur. Ainsi, il fait avancer son anti-héros dans une ville saccagée et pauvre. Mais malheureusement cette descente aux enfers n’est pas foudroyante et n’est pas filmée avec stupeur ou des plans saccadés comme il l’aurait fallu. On aurait sans doute pris plus de plaisir avec une façon de tourner à la « Requiem for a dream » de Darren Aronofsky. Herzog choisit des délires cocaïnés pour montrer la folie, mais cette folie est bien douce apparaissant qu’à deux reprises. Il faut par contre saluer l’image reptilienne du mal qui est une idée superbement trouvée. Herzog veut ancrer son personnage dans un réel, certes sombre, mais le film oscille alors entre folie et film policier sans jamais trancher. Le spectateur ne reste que spectateur et ne rentre pas totalement dans le film. La folie de Terence paraît alors superficielle. La musique est de plus trop appuyée. La musique se veut menaçante, mystérieuse et sombre mais son exagération ne lui permet pas de faire partie du film. L’attrait principal du film est Nicolas Cage, il est saisissant dans ce rôle fait sur mesure. Il retrouve alors son art pour le meilleur de nos yeux. La folie du personnage lui colle à la peau. Une interprétation magistral. Mais même s’il donne tout ce qu’il a dans ce rôle le film reste peu convaincant. Dommage !
    Publiée le 22 mars 2010
    Pour voir Nicolas Cage au sommet de son art...et seulement pour Nicolas Cage! Retrouvez toutes mes critiques ciné sur : http://tristanleguillou.blogs.allocine.fr/
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 20 mars 2010
    W. Herzog fait du personnage d'A. Ferrara un personnage type d'officier de police drogué, corrompu, piégé dans ses embrouilles, qu'il transplante dans la Nouvelle Orléans de l'après Katrina. Ça donne l'occasion à John Cage de faire une composition formidable (entre défonce réelle ou simulé) et ça donne quelques scènes bouffonnes à force d'immoralisme ou d'absurdité. Au final on a tout de même le sentiment d'un exercice inutile.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 28 mars 2010
    Avant toute chose, je précise que je n'ai pas vu le film éponyme d'Abel Ferrara. Ce Bad Lieutenant, qui n'aurait en commun avec le film de Ferrara que le titre et le personnage principal selon Werner Herzog, est une des oeuvres les plus originales de l'année. Véritable délire avec un antihéros totalement antipathique incarné par un Nicolas Cage au sommet de son art, Bad Lieutenant est moins un polar que l'exploration d'un homme, Terence McDonagh, flic ripou constamment sous substances illicites, qui n'hésite pas à faire ses magouilles au grand jour en plein service. La scène avec le jeune couple à la sortie de la boîte de nuit est à ce titre un remarquable exemple de cruauté et de perversité. A l'image de son antihéros, Bad Lieutenant est un délire cocaïné où manichéisme et logique n'ont pas lieu d'être (la scène des iguanes est de très loin une des meilleures du film). Etrange et inclassable, Bad Lieutenant est un des films les plus originaux que vous verrez cette année.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 22 mars 2010
    Bien sur on évitera de comparer avec l'oeuvre cultissime d'abel ferrarra mais force est de constater que cette version est bien différante mais également assez proche. Tout d'abord saluons N.Cage pour sa performance car cela faisait un moyen que l'on ne l'avait vu aussi poignant devant l'écran. ensuite, remercions le choix du réalisateur qui apporte un réél plus dans la mise en séne de ce récit captivant et inquiétant à la fois. La chute, la remonté, les complications, le finish... tout est excellement orchestré et favorise une identification prpre de ce film.
    Danny N.
    Danny N.

Publiée le 24 mars 2010
    Et rebelotte : une semaine après avoir été forcé d'aller aux confins de Lyon pour voir le film MESURES EXCEPTIONNELLES au Pathé Carré de soie, j'ai été obligé d'y retourner ce mercredi. En seconde semaine, mon cinéma habituel UGC supprime déjà la séance du matin de BAD LIEUTENANT. Il ne sort pas au Pathé Lyon Bellecour et les autres salles qui le diffusent ne font pas de séance de matinée. Et ce, malgré des bonnes critiques. Mais ce film OVNI est réservé à un public averti et n'est pas super accessible. Même si les 2H sont un peu trop longues, quand on suit comme moi Nicolas Cage dans toute sa filmographie en salles depuis 1998, on est accroché par le fait de le voir au sommet de son art et de chaque scène. il est presque en roue libre et complètement déchainé. J'ai pensé par moment à LEAVING LAS VEGAS niveau performance. Eva Mendès est touchante et son couple avec Cage est plus convaincant que dans GHOST RIDER. J'ai beaucoup aimé leurs scènes ensemble, en particulier dans la maison du père du lieutenant. La musique thème de leur couple est très belle. Val Kilmer joue les utilités et n'a rien à composer en fait. Pour le reste, on navigue en eaux troubles dans cette chaleur moite, avec des situations tellement poussées aux extrêmes et le trip bad bad boy du personnage de Cage, qu'on éclate de rire par moment. Je n'ai pas compris le final et si le personnage sort vraiment de l'enfer ou pas ...
    bolt
    bolt

Publiée le 28 mars 2010
    Bon film. Nicolas Cage nous gratifie de l’une de ses meilleures prestations. Le scénario est plutôt bon, les seconds rôles sont corrects mais pas top. L’ensemble se laisse facilement regarder. Bref, un film sans prétention pas désagréable.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 12 avril 2010
    Fallait oser reprendre le personnage d'un des chefs d'oeuvre de monsieur Ferrara! Eh ben je dois dire que monsieur Herzog s'en sort pas trop mal. Bien moins délirant et jusqu'au boutiste, Herzog nous présente une version plus "soft", retirant l'aspect religieux, pourtant moment extrêmement fort de la version Ferrara, et dans le décor plus huppé de la Nouvelle Orléans que la crasse de New-York. Je trouve Nicolas Cage en dessous de l'énorme prestation de Harvey Keitel mais j'ai surtout été intéressé par la mise en scène de Herzog qui a vraiment su créer une ambiance particulière. Je me suis régalé les yeux par ses choix de mouvements de caméra et les oreilles avec cette musique et cet univers sonore remarquable. Bref, y'a pas photo, je reste fidèle à Ferrara mais tout de même bravo à Herzog de cette nouvelle vision qui se suit sans déplaisir.
    Nicolas B.
    Nicolas B.

Publiée le 21 mars 2010
    Totalement barré et dérangé, plutôt dérangeant d'ailleurs, un film qui vire à l'exercice de style pour le réalisateur et son interprète - beaucoup trop par ailleurs. On appréciera l'effort, moins le résultat. Car il faut l'avouer, même s'il y a des choses intéressantes il n'en demeure pas moins un film chiant, beaucoup trop long mais surtout avec une intrigue limitée. Dommage car d'un autre côté il y a longtemps que l'on n'avait pas vu Nicolas Cage en si grande forme. Les seconds rôles font quasiment de la figuration (à l'exception notable d'Eva Mendes, contrairement à Val Kilmer). Parfois jouissif mais rarement percutant, un film inégal...
    nekourouh
    nekourouh

Publiée le 27 mai 2012
    (Très) Bon film. Voilà enfin un réalisateur qui sait faire un film sur la police, la drogue, la prostitution sans tomber dans les clichés, les facilités. Pour parler clairement, voici enfin un metteur en scène qui comprend son sujet mieux que le premier venu. Une mise en scène et un scénario qui résultent d'un réel effort intellectuel et artistique. Le résultat, comme je l'ai annoncé, est incontestablement de qualité : film mystérieux, ambitieux, impressionnant, émouvant, drôle puis artistique. Commençons une brève analyse de la mise en scène. Il me semble tout d'abord assez dommage que la caméra soit en permanence en mouvement, qu'il n'y ait pas quelques plans fixes capables de montrer que Herzog sait instaurer une ambiance ou un ressenti autrement que par des mouvements. Au delà de ça, on ne peut que complimenter cette mise en scène. Le jeu des acteurs tout d'abord est bon. Cage est très bon, les autres un peu moins. Herzog montre bien ici que c'est le metteur en scène qui va permettre à un acteur de pouvoir s'exprimer de la meilleure possible : Nicolas Cage trouve ici son meilleur rôle, peut être le seul qui pourrait lui valoir une excellente critique. Les plans sont satisfaisants. Recherchés et exploitant des possibilités diverses. La musique est adéquate au film, sans pour autant transcender le film et sa mise en place est de qualité. Concernant le scénario du film, les différents thêmes mis en place réussissent à se mêler pour offrir aux spectateurs une réflexion flamboyante. Réfléxion sur la juste, la drogue... Un film complètement fou. Naturaliste me semble-t-il si l'on s'en tient à la qualification Deleuzienne. On a bien coexistence tout au long du film du monde actuel et du monde originaire, ainsi que la formation d'une boucle : le film commence dans l'eau, il se termine dans l'eau etc... Les scènes avec les iguanes me semblent être les plus abouties : Herzog est très inspiré par son naturalisme. Pour conclure sur l'oeuvre, voilà un film ambitieux et qualitatif comme on aimerait en voir plus souvent dans nos salles de cinéma.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 1 octobre 2011
    N'ayant en commun avec le film original que son héros déviant sur le chemin de la rédemption, un faux remake décalé à voir surtout pour le jeu halluciné de Nicolas Cage et pour le tableau d'une Nouvelle-Orléans post-Katrina, plus que pour son intrigue banale.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 8 novembre 2010
    il y a quand même des passages ou on se fait chier, la réalisation pas génial, mais on suit le scénario plutôt intéressant et de bons acteurs. agréable mais vite oublié.
    littleplayer77
    littleplayer77

Publiée le 20 juillet 2010
    Juger "Bad lieutenant : escale à la Nouvelle Orleans", c'est d'abord juger la prestation de N.Cage dont l'omniprésence occulte quasiment tout le reste . E.Mendes (en prostituée et accessoirement compagne de Cage) ? A l'image des seconds rôles, elle fait partie du décor et n'apporte que son joli minois. Pour ceux qui ont accroché à la performance de l'acteur, j'imagine que les 2h ont pu être agréables. Pour les autres (dont je fais partie), le temps semble long malgré un univers particulier et une histoire correcte (mais pas novatrice). C'est le genre de film que l'on voit une fois et qui s'oublie facilement ...