Les Eternels
    3,3
    11505 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Eternels ?

Stephan M.
    Stephan M.

Publiée le 4 novembre 2021
    Le rythme du film c'est scène de bavardage longue, très longue on attend la scène d'action, qui arrive avec des créatures qu'on a l'impression d'avoir déjà vu mille fois, cela réveil quand même un peu et on recommence avec encore des scènes de bavardage longue, très longue et une nouvelle scène d'action qui est une copie de la première et ensuite ? re-scéne de bavardage longue, très longue et c'est la scène final d'action qui sent le déjà vu

Evidement quelques scènettes ou la propagande progressiste prend sa place comme beaucoup de productions gros budgets du cinéma anglophone depuis quelques années

Les Éternels arrivent sur terre 5000 ans avant JC et traverse quelques moments de l'histoire sans que cela soit réellement bien exploiter, avec des allers retours qui rend le film confus.

Qu'est ce qui reste de bon dans ce film ? les acteurs donne un peu de relief à ce film, arrive à nous faire tenir jusqu'au bout mais cela reste toujours assez laborieux

Après la grande déception "Black Widow", les tièdes "Shang-shi" (la beauté des images et l'histoire familiale maintiennent le film) et "Venom 2" (le duo Woody Harrelson/Naomie Harris sauve ce film), "les Eternels" confirme que les productions Marvel vont vers le médiocre et on s'amuse de moins ne moins
    selenie
    selenie

Publiée le 5 novembre 2021
    La scène d'ouverture déçoit d'emblée, sorte de présentation express et musclée des Eternels et des Déviants mais sans aucun panache ni enjeux. Ainsi le film est à peine commencé qu'on a la forte impression que des super-héros qu'on connait déjà bien ont juste changer de corps. Le plus gênant reste le casting, des acteurs plus ou moins talentueux, mais qui forment surtout un groupe trop hétérogène au sein duquel nous ne sentons aucune osmose. Ensuite, le scénario se construit comme entre aujourd'hui et flash-backs : c'est fastidieux, trop explicatif et trop bavard. Arishem serait donc créateur de l'univers, donc également celui de Thanos, de Thor etc... On peut donc s'étonner que Arishem n'est pas rendu les Eternels (comme les Déviants d'ailleurs !) plus puissants ou plus impressionnants que n'importe quel autre super-héros ?! De plus, la règle serait de ne pas intervenir dans les guerres entre humains, ce qui fait que l'inaction des Eternels contre Thanos et/ou Loki est complètement incompréhensible ! La tentative de Chloé Zhao de signer un film de super-héros plus ou moins "auteuriste" est une arnaque.
    Site : Selenie
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 4 novembre 2021
    Vingt-sixième film du MCU, "Les Éternels" arrive avec la lourde tâche de rattraper le démarrage assez laborieux de la Phase 4 après l'anecdotique"Black Widow" et un "Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux" certes agréablement dépaysant mais ne constituant qu'une simple variation efficace d'origin story comme les canons habituels de Marvel ont l'habitude de nous en offrir. Après ces aventures finalement très axées vers la Terre et des séries TV se révélant somme toute plus intrigantes que ces dernières quant à leur influence sur la suite des événements de cet univers, l'arrivée en nombre du groupe des Éternels au sein du MCU marque une étape importante dans l'exploration de sa dimension cosmique et, avec Chloé Zhao, sa réalisatrice récemment oscarisée, accompagnée d'un casting prestigieux, on peut dire que le grand manitou Kevin Feige a mis les petits plats dans les grands pour nous signifier l'importance de cette nouvelle direction inspirée de l'oeuvre de Jack Kirby dans la Phase 4.

Ce qui frappe d'emblée est le gigantisme inédit de l'histoire des Éternels qui s'inscrit dans une dimension mythologique où presque la totalité des autres super-héros n'ont fait qu'évoluer au simple rang de fourmis jusqu'à maintenant.
    Évidemment, on avait entendu parler des Célestes ici et là dans la quête des Pierres de l'Infinité mais le film de Chloé Zhao est le premier à remonter jusqu'à la genèse du monde marvelien (en faisant, fait assez inédit, appel à une ouverture à la tonalité biblique sous forme de texte qui ne peut que rappeler une autre saga des étoiles) pour imposer avec brio ce statut de dieux parmi les hommes incarné par les Éternels, créations des Célestes envoyées sur Terre pour nous protéger des monstrueux Déviants et que nous découvrons dans le cœur de l'action 5000 ans avant J.C. en Mésopotamie avec en prime leur premier contact avec notre espèce.

Mais, plus encore, le gigantisme de leur histoire est aussi temporel par le caractère justement éternel de ces personnages, des êtres surpuissants, aux physiques figés, qui ont traversé les siècles jusqu'à ce que le groupe se disloque à travers le globe une fois leur mission menée à bien. Avec l'émergence de nouveaux Déviants, une large partie du film va bien entendu être consacrée à rassembler ce petit monde en vue d'une terrible bataille et, par là même, à nous faire revisiter par l'intermédiaire de flashbacks le très long passé des Éternels parmi les différentes civilisations de l'Histoire avec, dans son sillage, la naissance de leurs doutes, voire de profondes failles pour certains, face aux dilemmes moraux les plus tragiques de leur position commune vis-à-vis de l'Homme.

Car, si tout a beau être empreint d'une immensité d'univers et de temps chez ces Éternels, Chloé Zhao n'oublie pas de mettre au cœur de son film les conflits paradoxalement si humains de ses héros, leurs interrogations sur leur place dans ce monde sont à chaque fois le moteur du récit, les obligeant à une perpétuelle remise en cause devant des événements qui n'ont de cesse de redéfinir l'ordre que tous croyaient établi. Rarement un film Marvel aura laissé autant vivre un ensemble de personnages, à la fois individuellement et en groupe, en conjuguant leurs tourments à une aventure qui, de fait, engendre bon nombre de moments d'émotions plus sincères qu'à l'accoutumée.
    Et c'est d'ailleurs sûrement là que le long-métrage de Chloé Zhao fait le plus entendre sa voix dissonante vis-à-vis des autres films du MCU dont il conserve pourtant beaucoup de codes comme les inévitables respirations humoristiques (avec un humour la plupart du temps plutôt efficace) ou la nécessité de délivrer du grand spectacle pour rassasier les yeux du public (si on peut regretter que certains affrontements soient nocturnes, et donc moins lisibles, reconnaissons que Chloé Zhao s'en sort étonnamment bien pour ses premiers pas sur ce terrain, notamment lors de l'acte final qui enchaîne les morceaux de bravoure chorals et individuels).

Comme les Éternels aux regards influencés par l'humanité au fil du temps, le film conserve une patte purement Marvel que l'on connaît aujourd'hui si bien mais, au contact d'une auteure qui a choisi de la compléter plutôt que d'y disparaître, il en devient une œuvre à part du MCU, où la nécessité de faire du spectacle s'accompagne d'une volonté d'y juxtaposer une âme à la hauteur de la condition si unique de ses héros.
    Pour preuve, même si les scènes post-générique régalent une fois de plus nos attentes comicsiennes, elles apparaissent bien fades face à la qualité de ce qui a précédé. Et, punaise, cela faisait un bon moment que cela n'était pas arrivé dans un film Marvel ! Ces "Éternels" viennent décidément bousculer le MCU pour le meilleur.
    ElDjedj
    ElDjedj

Publiée le 7 novembre 2021
    Ce film réussi le prodige d'être à la fois lent et décousu.
    Les 3 quarts du film s'éternise en philosophie de comptoir qui ne manquera pas de provoquer nombre de bâillements à chaque platitude prononcée.
    A éviter donc
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 5 novembre 2021
    C’était couru d'avance. Faire 2heures et demi de film est certainement dans le cahier des charges pour soi disant en donner pour son argent aux spectateurs. Et bien une heure en trop , sans aucun intérêt ou il ne se passe rien. Ajouter des comédiens moyen , un scenario stupide , de piètre effets spéciaux et voila un film commercial raté qui malheureusement appelle une suite.
    Armand
    Armand

Publiée le 12 novembre 2021
    Le moins bien des films Marvel disent-ils ? Chacun son point de vue. Personnellement, j'aime tout particulièrement la patte dans le film de la réalisatrice. Le film devait mette en avant des décors réels plutôt qu'un fond vert et bien cela est réussi, cela donne au film un côté plus"sérieux", plus vrai, plus réel. J'ai vraiment aimé ce côté "humains" qui ressort de ce film. Cette "marque de fabrique" de Chloé Zhao. Favoriser le côté humain, les ressentis, donner un sens profond et vrai au film. C'est vrai que ce film n'a rien à voir avec les précédents, à la fois en terme d'action, de personnages, de style de film mais en toute honnêteté, du changement et un nouveau regard est très bien vu et réalisé. J'ai particulièrement aimé et apprécié cette profondeur du film. Non, ce n'est pas, pour moi, le pire film Marvel. Loin de là. Le film est différent des autres, certes mais pas moins bien. Les derniers films Marvel se ressemblaient plus ou moins, qu'elle bonne idée de casser les codes pour celui-ci. J'ai vraiment aimé.
    lmc-3
    lmc-3

--------------------------------
    2 POSTS-GENERIQUE
    --------------------------------

Nouvelles ouvertures vers la mixité (une héroïne muette, un autre homosexuel, ou encore un indien), le film n’emploie pas cette richesse de pluralité ethnique, de sexe, de sexualité ni d’handicaps comme gage de qualité, et ne le balance pas non plus au visage du spectateur sans la moindre subtilité. Ces personnages sont dépeints comme n’importe quel autre sans annonce lourdingue et déplacée d’une quelconque éventuelle singularité; Ce sont des ‘êtres humains’ (en l’occurrence non) comme les autres, présentés comme tel et de la manière la plus propre et la mieux convenue possible.
    Visuellement irréprochable, le film est avant tout un voyage, un voyage géographique (nombreux lieux du globes présentés), mais également un voyage temporelle (exposant diverses époques d’évolution de l’humanité).
    Beaux costumes, beaux effets de magie, les monstres ont de l’allure, les combats sont fluides, cadrage bien maitrisés, une certaine générosité dans la violence graphique avec beaucoup de sang vert et de morceaux de chair de monstres à l’écran, dans un tout très coloré.
    Les Eternels, bien que peu développés à l’unité, sont pour la plupart attachants; film riche, évolutif, présentant un tout nouvel aspect de l’univers Marvel sans entrer dans un quelconque conflit de logique de continuité ou autre pour autant, on comprend pourquoi des acteurs tel qu’Angelina Jolie, Salma Hayek ou Kit Harington (bien qu’aux personnages respectifs au temps d’écran limité) y ont cru suffisamment pour signer. Quoi que soit les griefs rudes de la presse américaine et de la presse française, les retours spectateurs sont là: et pour notre part on est une majorité à être séduis. Du grand art, de l’art de qualité, du bon divertissement.
    Dans la mesure où elle est méconnaissable dans ‘Captain Marvel’, recaster Gemma Chan pour jouer Sersi dans les Eternels n’est pas une gêne.
    Mention spéciale à Ikaris, surnommé ‘Superman’ par un gosse et au clin d’œil à Deadpool se présentant comme étant le Batman à Cable dans Deadpool 2.
    C’est frais, c’est neuf, c’est divertissant, ça tease pour la suite, élargissant un univers déjà bien copieux, seul petit grief si il y en a un à faire: malgré plusieurs évènements tragiques […], une fin peut-être un peu trop heureuse.

Hautement recommandé, qu’une hâte: découvrir le très attendu ‘Spider-Man: No Way Home’ le 15 décembre précédé par ‘Hawkeye’ à partir du 24 novembre!

spoiler: Mais quelle est donc la réelle identité de Dane Whitman (Kit Harington)? Un certain ‘Black Knight’ à en lire le casting Allociné
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 4 novembre 2021
    Mais quelle daube ! Ils ne lisent jamais les comics ou bien ? C'est quoi ces déviants à la noix ? Un peuple religieux transformé en alien. Je lis les Marvel, Nova, Stange, Fantask depuis les années 60, jamais lu un arc dispensé dans le film. Jack Kirby doit se retourner dans sa tombe.
    Jakemall
    Jakemall

Publiée le 4 juin 2023
    J'ai appris à apprécier les films Marvel même si ce n'est pas ma tasse de thé, je préfère largement les films DC comics ou des films très dramatiques avec une ambiance assez sombre. Mais car j'avais beaucoup d'amis qui aimaient ces films, j'ai appris à les regarder sous un jour différent et à les apprécier en tant que tel. Celui-ci je n'ai eu aucunement besoin d'apprendre à l'apprécier. C'est pour moi le meilleur film Marvel. Il m'a fait ressentir tellement d'émotions en 2h30 que je ne pensais pas ressentir un jour en regardant un Marvel. Les personnages très bien écrits sont en plus aidés par un casting qui est incroyable. Que ce soit Richard Madden, Salma Hayek, Gemma Chan ou Barry Kheogan, tout le monde campe à la perfection le sien. Mention spéciale à Angelina Jolie qui est saisissante par son charisme et l'émotion qu'elle arrive à transmettre. Chloé Zaoh sublime la réalisation avec ses plans inspirés. La musique de Ramin Djawadi accompagne parfaitement l'ensemble même si je regrette que Marvel n'ait toujours pas de BO au niveau de celles de Man of Steel, BvS ou Wonder Woman. Tout ça pour dire que j'ai trouvé ce film excellent et que si les autres Marvel deviennent dorénavant comme dans ce style là (vu qu'apparemment il est sensé annoncer beaucoup de changement dans le MCU) je ne manquerai d'en voir aucun !
    circusstar
    circusstar

Publiée le 6 novembre 2021
    Effroyablement ennuyeux du début à la fin. Histoire confuse et inintéressante. Personnages peu attachants. Beaucoup de sauts inutiles dans le temps. C'est en plus beaucoup trop long. Quelques notes d'humour à 2 sous. Un bon conseil : passez votre chemin.
    Mr cinetok
    Mr cinetok

Publiée le 11 novembre 2021
    Un film divertissant un quart du film avec de bonnes scènes de combats (ce qu'attendent de voir comme moi les amateurs des BD) qui reste très bien réalisé certes (très gros budget CGI pas ouf non plus, rien de neuf parfois même raté avec des déviants un peu banales) mais la réalisatrice Oscarisée l'a gâché malheureusement sur la longueur insupportable (flash back, sentiments de midinette etc) pour présenter de façon niaise ces dieux éternels bien trop humains (avec toutes leurs faiblesses, trop inclusifs et on finit par s'ennuyer de savoir qu'ils soient blanc, bleu, jaune, noir et rose, je n'en peux plus de voir ces films qui doivent nous racoler la Bien-pensance actuelle (pas pour des dieux supers héros de BD à l'origine). Le moitié du film donc Eternellement inutile, limite chiant pour tout les amateurs d'aventure et d'action de bonnes vieilles bandes dessinées et histoires de Marvel.
    loris
    loris

Publiée le 4 novembre 2021
    Et bah franchement je ne comprends pas les mauvaises critiques, une chose importante pour ce film c'est de se faire son propre avis ! J'étais très hypé malgré tout et j'ai passé un très bon moment. Les éternels est un très bon film, l'un des plus beaux du MCU. Le casting est génial mais avec tant de personnages c'est difficile de développer tout le monde. J'ai adoré Angelina Jolie, elle est magnifique et super badass. La musique est aussi très cool même si il manque quand même un sentiment de waouh. Le film est quand même un peu long, le climax met du temps à arriver mais les scènes d'action sont vraiment très bonnes, c'est très lisible et très beau surtout. Les effets spéciaux sont franchement très réussi notamment sur le design des célestes et des pouvoirs des éternels. Les éternels est sûrement le moins Marvel de tous les Marvel mais il est très cool et prend des risques et ça c'est cool.
    FAITES-VOUS VOTRE PROPRE AVIS !
    Ja Z
    Ja Z

Publiée le 5 novembre 2021
    Les Éternels mais pas si Eternel que ça,c'est long et pour pas grand chose Marvel ne sait plus quoi inventer pour ramasser des millions,les acteurs ne sont pas attachants et les déviants sont moches et on ne sait pas d'où ils sortent en bref c'est nul,je suis content de n'avoir pas mis un euro pour cette daube.
    Le D.
    Le D.

Publiée le 3 novembre 2021
    "Les Eternels" est un film qui ma bien plus et il s'agit du vingt-sixième film de l'univers cinématographique Marvel. Les scènes d'action sont bien fait et les effets spéciaux sont convainquants. J'ai bien apprécié les personnages mais ils pouvaient être mieux exploités.
    ffred
    ffred

Publiée le 9 novembre 2021
    On avait laissé Chloé Zhao sur ses deux Oscars du meilleur film et de la meilleure réalisation en début d’année. Un peu surprenant de la retrouver à la tête de ce nouveau Marvel, elle qui vient du cinéma indépendant. Franchement, je ne vois pas ce qu’elle apporte de plus à l'univers des super-héros. L’intrigue est classique, les dialogues sont assez niais, l’humour quasi absent. Quelques belles images sans doute, mais ça fait peu. Et ce n’est pas la présence d’un super-héros gay ou d’une autre sourde qui sauve quoi que ce soit. Et puis 2h37 c’est beaucoup trop long, la première heure est interminable, je me suis même endormi. Joli casting mais Richard Madden, Angelina Jolie ou encore Salma Hayek ne sont pas non plus les meilleurs acteurs du monde, aucun charisme pour eux, ni pour les autres d'ailleurs. Bref, long et sans surprise.