La Traque
    1,7
    546 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Traque ?

Oxymetal
    Oxymetal

Publiée le 24 janvier 2014
    Arrêtons de bouder systématiquement les productions Française, certains métrages sortent du lot. Passé une fois de plus totalement inaperçu lors de sa sortie, "La Traque" reste un projet (Certes parfois bancal) qui pallie son manque de moyens par un classicisme honorable en jouant clairement la carte de la suggestion. Une nuit, plusieurs cerfs se jettent inexplicablement sur la clôture électrique d'une exploitation agricole. Apercevant de profondes traces de morsures sur les cadavres des bêtes, les propriétaires de l'exploitation comprennent qu'un prédateur sévit dans les bois alentour. Décidée à le chasser, la famille d'agriculteurs s'enfonce au cœur de la forêt voisine. Stupéfaits, ils constatent que la nature environnante se meurt, ravagée par un mal inconnu. Alors que le soleil décline, des hurlements retentissent autour d'eux. Les chasseurs sont devenus les proies de sangliers infectés particulièrement hostiles. Du Suspense, de L'Horreur, des règlements de compte qui tourne au Drame familial, le réalisateur "Antoine Blossier" propose une vision assez réaliste résonant comme un véritable crie d'alarme écologique. Genre trop peu représenté de par chez nous, le Thriller/Horreur à la française à parfois du bon à l'image du mémorable "Haute Tension" de "Alexandre Aja" sortit en 2003. On retrouve par ailleurs cette atmosphère si spécifique aux films D'Horreurs Français entre Drame, Thriller et Epouvante à l'ancienne. Et même si "La Traque" reste loin d'être un chef d'œuvre du genre, il se laisse pourtant suivre sans prétentions et s'avère au final tout à fait recommandable !
    SHWARZIE
    SHWARZIE

Publiée le 20 juillet 2011
    Quel nullité ce film, il doit faire peur mais au contraire il fait rire avec des acteurs de pacotille, des sangliers qui couinent comme des porcelets, des scènes de nuit ou on voit rien et une réalisation médiocre et sans rythme.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 16 juillet 2011
    Je suis un vrai fan du genre, je m'attendais à quelque chose de pas mal avec ce film et malheureusement j'ai détesté. La réalisation est trop brute, et le montage est incompréhensible à certains moments (ça donne presque mal à la tête). On a donc beaucoup de mal à comprendre se qu'il se passe pour les scènes de nuit. De plus, le scénario est peu convaincant. Et la fin est très décevante (à mes yeux). Les qualités du long-métrage sont les décors, et certains acteurs ; c'est vraiment trop peu pour donner un quelconque intérêt à ce film.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 7 décembre 2011
    Un survival français parfaitement crédible qui montre les progrès effectués dans le cinéma de genre par les petits frenchies depuis 10 ans. Avec peu de moyens et en montrant peu par la force des choses, Antoine Blossier atteint parfaitement son but, livrer au spectateur une heure et demi d’angoisse. Au passage, comme autrefois Joe Dante dans « Piranhas » et comme c’est souvent le cas aujourd’hui dans les productions américaines, Blossier profite de l’occasion pour dénoncer les méfaits de l’action de l’homme sur la nature. Du solide, porté par des acteurs impliqués autour d’un Grégoire Colin dont on se demande ce que les metteurs en scène attendent pour l’employer davantage. Une trop grande proximité physique et de jeu avec Benoît Magimel sans doute. A noter le caméo sympathique de Bérénice Bejo. C’est ce type de participation qui contribuera à développer le film de genre sur notre territoire. Encourageant et méritoire même si imparfait.
    davis-parker
    davis-parker

Publiée le 9 juillet 2011
    Après les très moyens Humains, Djiins et l'incroyablement con Rubber, le cinéma de genre à la française semble remonté doucement la pente avec le très bon Captif et dans le cas présent ce La traque (Proie), bon surivial avec un scénario crédible, d'actualité et non tiré par les cheveux.

Interprété par de très bons acteurs qui n'en font pour une fois par trop mais reste, tous, parfaitement naturel et ne sur-jouant jamais. Des maquillages et effets spéciaux correct, bien rythmé, pas d'ennui ni dialogues inutiles ou de passages ennuyants. Quelques montés de tentions malheureusement trop rare et une touche d'hémoglobine çà et là. Seul problème, dans la deuxième partie du film, des scènes d'actions très brouillonnes ou la caméra part dans tous les sens et ou ne voit pour ainsi dire rien ou très peu de choses... On a vraiment du mal à comprendre ce qu'on est censé voir à l'écran et cela sans doute par manque de moyen et nous faire entre-apercevoir les "choses"... Gros point noir du film. Dommage sans quoi il s'en sortait assez bien dans l'ensemble.
    venom59
    venom59

Publiée le 9 juillet 2011
    C'est plutôt correct avec un suspense plutôt bien mis en place mais voilà "Razorback" a déjà fait beaucoup mieux il y a ça des années. Ensuite le film reste trop sombre pour masquer un maximum le manque de moyens certainement. Les acteurs restent crédibles même si je n'aime pas cette tendance à faire hurler les personnages dans les moments de terreur ou de panique: ça en devient incompréhensible. Divertissement sympa mais de là à le voir au ciné, je pense pas!!!!!!!!!!!!!!!!!
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 20 août 2013
    Efficace. Cette "traque" viscérale et sauvage qui tourne au jeux de massacre familial est rondement menée. On regrettera que certaines scènes d'action soient trop confuses pour être lisibles mais Antoine Blossier fait preuve d'une excellente maîtrise à l'égard de ce survival plutôt noir. Grégoire Colin, inattendu dans ce genre d'emploi, se révèle excellent.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 1 février 2016
    Maladroit, sans aucune atmosphère, "La Traque" devient quelque chose de risible dans le genre horrifique. Ce qui devait être angoissant ne devient qu'une farce, une illusion qu'on donne tout au long du film au spectateur. Mais l'escroquerie ne marche pas. A l'exception de quelques scènes et d'un générique plutôt sympathique (avec une musique classique mais efficace), la Traque ne parvient pas à atteindre son objectif: faire peur au spectateur avec peu de moyens, une suggestion de la bête. Mais avec un final ridicule, des acteurs ayant une composition plus que limité et une réalisation qui n'arrive pas à capter les moments intéressants, le tout s'embourbe rapidement.
    Publiée le 2 juin 2011
    La traque signe une nouvelle fois l'incursion du cinéma français dans l'horreur. Les deux protagonistes ont du mal à cohabiter et leurs mariages heureux se comptent sur les doigts d'une seule main. Ici, point de budget mirobolant et cela se sent, cela se devine sur chaque plan. Passe encore l'utilisation à outrance de gros plans comme cache-misère, ou de l'obscurité comme acteur à part entière pour de pareilles raisons. La traque, quand on est en plein dedans, stresse réellement mais ne fait pas peur. Tant mieux, c'est déjà un atout pour un petit budget et un genre traditionnellement ennemi du cinéma hexagonal... Devant un manque cruel de moyens donc, La traque s'en sort plutôt bien dans l'ensemble. Néanmoins, on ne peut pardonner de terribles accents de déjà-vu, de déjà-fait. L'histoire tout d'abord avec ses personnages stereotypés, l'histoire encore pour ses situations, puis le sujet, bien qu'il évite de nous faire le coup de la rivière radioactive... Mais le plus gros écueil reste l'omniprésence des bêtes sans qu'on voit jamais la queue, et c'est bien le cas de le dire, ce qui au final engendre une frustration lassante. Faute de moyens, les prétentions du réalisateur de heurtent à une certaine réalité. En somme, La traque souffre de peu de moyens et d'un manque de surprise, mais heureusement pour lui, il a le bénéfice de pouvoir stresser le spectateur, au lieu de l'intéresser sur le fond.
    ISAO12
    ISAO12

Publiée le 14 juillet 2011
    Gore et inutile le scenario est très léger dommage mais le frisson est absent.
    clint54
    clint54

Publiée le 25 avril 2014
    ...Un petit film de genre Français qui exploite bien ce huis-clos extérieur nocturne. Véhiculant certaines valeurs, écologie,pouvoir, . En résumé, selon l'adage l'Homme est un loup pour l'Homme, il s'agit plus exactement de sangliers sanguinaires exposés aux matières toxiques. Dans la lignée de spoiler: Razorback
    Sans la démesure ni les moyens, ce Thriller fantastique ne faiblit pas et réserve quelques belles séquences tendues.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 24 juillet 2011
    Des maladresses et une fin un peu bâclée et assez terne par rapport à l'ensemble qui est assez réussi. L'ambiance générale et surtout l'ambiance familiale donne une tension sur tout le long assez captivante. Ces maladresses comme la découverte du problème bien trop tôt, les attitudes où normalement, on a qu'à l'esprit c'est la fuite etc... viennent gâcher l'ensemble. Le rythme est bon, la mise en scène classique et les plans assez correctes avec très peu de moyens. Tout n'est pas mauvais, au contraire, de très bonnes choses mal exploitées. Au dessus de la moyenne : 3/5 !!!
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 14 février 2012
    La Traque est un film d’horreur inégal mais efficace dont le final réjouissant laisse sur une bonne impression malgré le manque de moyen évident de l’ensemble.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 18 juillet 2011
    Bonne surprise que ce film de genre qui prend quelques références ... Notamment . sans temps mort et efficace . Ne montrant juste ce qu'il pour distiller la terreur .
    littleplayer77
    littleplayer77

Publiée le 27 juillet 2011
    Pour son premier long-métrage, Antoine Blossier (remarqué en 2004 par son court métrage "L'abominable Malédiction du peintre Gray", primé dans des festivals) a tenté un pari osé avec un film d'angoisse, genre très rare dans le cinéma français. Mauvais présage ou pas (mais jamais bon signe ...) : "Proie" - le titre originel - est devenu "La traque". Réalisé dans des conditions difficiles (budget restreint, scènes de nuit, ...), "La traque" cumule le bon et surtout le moins bon ... Au registre du positif, on notera l'atmosphère rurale et glauque accentuée par la nuit et parfaitement adaptée à ce type de films. D'autre part, compte tenu du contexte économique, le réalisateur a dû faire des choix de mise en scène en ce qui concerne l'apparition des créatures, son idée étant de donner l’impression que la nature attaquait. Au rayon des mauvaises surprises, "La traque" peut s'enorgueillir de tuer le suspens en 15 minutes, le temps de comprendre que les animaux sont devenus fous à cause des engrais produits par l'usine voisine. L'heure qui reste se résume alors à une chasse au gibier manquant d'intensité qui va se retourner pour se transformer en chasse à l'homme ... Dans cette série B, les acteurs se démènent comme ils peuvent : ni franchement bons, ni franchement mauvais, ils essaient tant bien que mal de se dépêtrer de leur galère. Intéressant sur le fond mais raté sur la forme faute de moyens, "La traque" est un film dont on se languit très vite d'en voir la fin et qui sert plus de banc d'essai pour Antoine Blossier en espérant pouvoir faire mieux dans ses prochains films. Choix secondaire ...